[Thermique] Chaudière ELM Leblanc 5.23 problème ecs/chauffage ! [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chaudière ELM Leblanc 5.23 problème ecs/chauffage ! [Résolu]



  1. #1
    softdrinker

    Chaudière ELM Leblanc 5.23 problème ecs/chauffage ! [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je poste ce message car je n'ai plus d'idées comment réparer ma chaudière ELM Leblanc de 94 (hé oui quand même!). Aujourd'hui j'ai une chaudière ELM GLM 5.23 qui fait (encore) des siennes. Je vais vous expliquer plus en profondeur mon problème en commençant par les symptômes.

    J'ai changé il y a un mois avec un kit de prévention la membrane de la valve à eau (+ le bloc ressort). Là tout marchait du feu de Dieu (l'ECS ne se déclenchait plus avant cela). Maintenant quand je mets ma chaudière en mode ECS, il se déclenche tout seul (flamme à fond) dès que j'active ce mode, plus étonnant encore quand je tire de l'eau sur un robinet, la flamme arrête de s'exciter et redevient normal (où va le monde haha?).

    En mode chauffage, ce dernier s'allume correctement, en tirant le robinet, l'eau devient chaude. Mais j'ai des bruits de canalisations se font entendre : j'ai ouvert mon circulateur d'eau... et Bingo, il ne tourne que quand il veut (déjà une pièce à changer... + de 250€ je crois, d'ailleurs quelqu'un aurait un tuto de montage?).

    J'ai une petite supposition de comment est arrivé la panne. Je suis parti de chez moi 3 - 4h en laissant en mode chauffage allumé mais le circulateur s'est grippé -> est-ce possible que ça ait causé des dégâts irréversibles? (sachant que je crois que j'ai une sécurité qui arrête le déclenchement de la flamme quand il sent que la pression augmente trop vu que le circulateur ne fonctionne pas).

    Je ne sais pas si j'ai été clair. Je crois que vous êtes ma dernière solution avant que je remplace cette bonne et loyale chaudière!
    Merci d'avance pour votre aide et lecture!

    Cordialement,

    PS : je suis plutôt bricoleur, ça devrait pas poser problème (à part peut-être de toucher à la partie gaz ^^)

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Chaudière ELM Leblanc 5.23 problème ecs/chauffage

    bonjour,
    le circulateur ne tourne quand mode chauffage...sur la glm
    d'après vos explications vous devez avoir un problème de tableau électrique,si c'est le cas ça ne vaut pas le coup de réparer (à mon avis)
    cdlt

  3. #3
    softdrinker

    Re : Chaudière ELM Leblanc 5.23 problème ecs/chauffage

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. J'avais en effet pensé au tableau électrique :'(. L'hiver va être rude! S'il y a d'autres avis, je suis preneur aussi!

    @passelaigue : je pense qu'il va falloir en effet changer la chaudière car le tableau électrique coûte vraiment très cher, ça ne vaut donc pas le coup.

    Merci

  4. #4
    Titi95

    Re : Chaudière ELM Leblanc 5.23 problème ecs/chauffage

    Bonjour

    Tu dis que la pompe c'est grippée, peut-être dû à de la boue, il est facile de la démonter pour en voir l'état. Pour l'ouvrir elle n'est tenue que par 4 vis BTR, au préalable actionner la vidange du réseau de chauffage (chaudière coupée en elec. et gaz).

    Pour le tableau électrique au cas où voici 2 sites :
    (265€)
    http://www.cdiscount.com/maison/sani...009802280.html
    Voir ici moins chère mais je ne connais pas ce site (162€)
    http://www.electrostandard-electroni...blanc-b78.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    softdrinker

    Re : Chaudière ELM Leblanc 5.23 problème ecs/chauffage

    En effet c'est peut-être possible, j'ai juste un doute sur le démontage car on m'avait dit que démonter et remonter la pompe est "risque de fuite" : vrai ou faux?
    D'habitude quand ma pompe est grippée, j'ouvre la vis centrale et je tourne quelques coups (la vis de rotation) et cette dernière se remet à fonctionner (là cette fois-ci elle ne tourne plus du tout ^^).

    @Titi95 : Merci pour vos deux liens, je ne savais pas qu'on pouvait en trouver pour moins de 200€. Est ce que le changement se fait aussi facilement? (juste débrancher, enlever et remettre, rebrancher le nouveau tableau électrique?)

    Une petite question, est ce que ça vaut le coup de changer la chaudière au final? (car dans les faits si ce n'est que 200€ à changer (voire plus le circulateur à 250€ peut-être), je peux changer ça facilement sans me prendre la tête). Et j'ai aussi cette question : ma chaudière vaut-elle le coup d'être garder (ELM Leblanc de 1994 GLM 5.23)? ne consomme-t-elle pas plus que les nouvelles chaudières à basse consommation?

    Merci pour vos réponses et votre temps précieux!

    Cdlt

  7. #6
    Titi95

    Re : Chaudière ELM Leblanc 5.23 problème ecs/chauffage

    Je ne suis pas chauffagiste, mais j'ai la même chaudière depuis pas mal de temps .

    Le corps de la pompe dans mon cas une Grundfos UPS 15-50 EL à un joint torique et pour l'avoir démonté, je n’ai pas trouvé de difficulté et n'eu aucune fuite.
    J'ai également déjà changé le boitier électrique facilement, 3 connecteurs et une sonde à remettre en place.

    Pour ce qui est du choix de ce demander si ca vaux le coup de la remplacer, c'est à toi de juger

    Pour le moment moi, j'ai choisi de la faire durer encore un peu car les économies que je ferais grâce à une nouvelle chaudière à condensation ne seront pas amortie avant un moment quand on prend le coût de la nouvelle chaudière avec son installation.
    Puis sur les nouvelles chaudières on peu moins intervenir nous-même, plus d'électronique entre autre.

    Mais la tranquillité d'une installation récente et qui pollue moins (CO2) à un cout aussi.

  8. #7
    softdrinker

    Re : Chaudière ELM Leblanc 5.23 problème ecs/chauffage

    Merci pour votre retour. Je vais démonter ce soir la pompe pour faire une vérification (si c'est remplie de boue, que faut-il faire? (question bête mais on ne sait jamais) : nettoyage du circuit du chauffage?)

    Je n'ai pas le temps de faire des devis à tout va pour m'installer une nouvelle chaudière, je vais partir sur le remplacement de la carte électrique! Et peut-être de la pompe si c'est nécessaire (avez vous des occases pour l'achat de la pompe?).

    Je n'ai plus qu'à recevoir la carte et de la changer et bien sûr de croiser les doigts!

    Merci à vous Titi95 et aux autres!

  9. #8
    softdrinker

    Re : Chaudière ELM Leblanc 5.23 problème ecs/chauffage

    Hello !

    Voilà j'ai réussi à réparer ma petite vieille chaudière ! Je vous donne le problème : c'était dû aux minirupteurs qui étaient écrasés par le joint d'en haut (le joint était déformé et appuyait tout le temps sur les minirupteurs).

    Joint changé, tout est rentré dans l'ordre !

    Merci à vous tous!
    Dernière modification par softdrinker ; 11/01/2017 à 20h08.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc GLM 520 pas de chauffage ? [Résolu]
    Par bricolo7500 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2015, 17h57
  2. [Thermique] Chaudière Elm Leblanc GLM 5-23 : plus de chauffage ![résolu]
    Par Goelandie dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/03/2011, 16h56
  3. [Thermique] Chaudière GVS de ELM Leblanc : plus de chauffage ! [résolu]
    Par bouloi dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/12/2010, 20h38
  4. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc GVM 7.23B : problème de fonctionnement en chauffage. [résolu]
    Par invite47a81320 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2008, 20h53
  5. [Thermique] Chauffage: chaudière gaz ELM Leblanc GLM 5/23 : résolu
    Par oolkoo dans le forum Dépannage
    Réponses: 66
    Dernier message: 13/04/2008, 23h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...