[Blanc] Mon nouveau lave vaisselle fait disjoncter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Mon nouveau lave vaisselle fait disjoncter



  1. #1
    lucille14

    Mon nouveau lave vaisselle fait disjoncter


    ------

    Bonjour

    J'ai acheté il y a 3 jour un lave vaisselle brand qui a très bien fonctionné 2 fois. Aujourd'hui, on a mis du sel et il fait tout disjoncter lorsqu'il se remplit. Je précise que j'ai changé l'ancien car il faisait la même chose, comme il avait 17 ans, je n'ai pas cherché plus loin !!!!! Mais aujourd'hui, je doute ! Est_ce que cela pourrait être mon installation électrique ou n'ai-je pas de change et mon nouveau lave_vaisselle aurait-il un problème ?
    Merci de bien vouloir m'aider

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Monnouveau lave vaisselle fait disjoncter

    bonjour
    qu'est ce qui disjoncte?

  3. #3
    lucille14

    Re : Monnouveau lave vaisselle fait disjoncter

    Merci de prendre le temps de me répondre. C'est le bouton qui éteint toute la rampe de plombs, c'est ça le différentiel ? Je le réenclenche et ça repart après avoir éteint mon lave vaisselle).

  4. #4
    ptigui29

    Re : Monnouveau lave vaisselle fait disjoncter

    vérifez
    l'état de la prise murale et du disjoncteur du lave vaisselle au tableau. A FAIRE HORS TENSION

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucille14

    Re : Mon nouveau lave vaisselle fait disjoncter

    Merci. Il y a 3 prises murales. Aucun changement avec l'une ou l'autre. Pour le disjoncteur, je vais demander à mon mari quand il rentrera du boulot. Je vous tiens au courant demain.

    Bonne soirée

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Monnouveau lave vaisselle fait disjoncter

    Bonsoir lucille14 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par lucille14 Voir le message
    ... C'est le bouton qui éteint toute la rampe de plombs, c'est ça le différentiel ? ...
    Il est très important de savoir au juste quel est disjoncteur qui coupe, et, si effectivement c'est un différentiel, de quel modèle et calibre il s'agit.

    Il y a le général EDF qui coupe tout mais qui coupe pour deux raisons distinctes:

    1- dépassement de consommation totale;

    2- fuite à la terre comprise entre 350 mA et 640 mA;

    Mais il y a aussi des interrupteurs différentiels 30 mA, qui peuvent être plusieurs, qui ne détectent que les fuites à la terre "faibles" (30 mA)

    Il y a aussi des disjoncteurs, qui protègent des surintensités.

    Puisque le même défaut existait aussi avec l'ancienne machine, on a un peu de mal à incriminer cette dernière, mais on a aussi du mal à imaginer un défaut de l'installation. Quand le défaut est apparu pour la première fois, n'est-ce pas suite à une modification qui aurait pu être faite dans l'installation ou suite à un incident électrique?

    Il faut savoir qui disjoncte au juste.

  8. #7
    lucille14

    Re : Mon nouveau lave vaisselle fait disjoncter

    Bonsoir

    Alors, je me suis documentée pour avoir le même vocabulaire que vous car ce n'est vraiment pas mon domaine ! Bon, je me coucherai moins bête ce soir, c'est déjà cela !
    Ce n'est pas le différentiel général qui coupe.
    C'est l'interrupteur différentiel (30mA) qui gère mes disjoncteurs des prises de courant du rez de chaussée qui s'abaisse. Cela ne concerne qu'une seule rampe sur les 3 que j'ai. Les disjoncteurs ne bougent pas !

    !j'ai beau cherché, je n'ai pas modifié quoi que ce soit .
    Cela disjoncte depuis mercredi dernier. Nouveau lave vaisselle depuis samedi ! Pas de soucis jusqu'à ce soir !!!

    Merci pour votre réponse

  9. #8
    SK69202

    Re : Mon nouveau lave vaisselle fait disjoncter

    Est que la conduites d'évacuation ou celle d'alimentation ne mettraient pas un peu d'eau sur les prises ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    lucille14

    Re : Mon nouveau lave vaisselle fait disjoncter

    Merci, c'est gentil de m'aider. Mais non , les prises sont en hauteur donc pas de souci de ce côté-ci !

    Je vais déplacer mon lave vaisselle pour voir s'il y a une fuite ... demain.

    Merci encore

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Mon nouveau lave vaisselle fait disjoncter

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par lucille14 Voir le message
    ... C'est l'interrupteur différentiel (30mA) qui gère mes disjoncteurs des prises de courant du rez de chaussée qui s'abaisse ...
    Là, c'est parfaitement clair, mais ça se corse.

    Il s'agit donc d'une fuite à la terre, mais il est difficile de l'attribuer à la nouvelle machine, qui fait comme l'ancienne, et qui est supposée être saine.

    Pour essayer de progresser, peux-tu confirmer que c'est au moment de la même séquence du programme que la disjonction a lieu? Je crois que tu as parlé du remplissage d'eau.

    Pour continuer, que se passe-t-il quand tu réarmes après la disjonction? Le lavage se poursuit-il ou cela disjoncte-t-il à nouveau?

    En dehors du cycle fatal de lavage, certaines opérations qui nécessitent d'être alimenté en secteur se réalisent-elle sur cette machine?

    Si c'est le remplissage d'eau qui provoque l'incident, as-tu accès visuel au branchement d'eau? N'y vois-tu pas de fuite d'eau qui pourrait se provoquer pendant le remplissage?

    La "fuite à la terre" mentionnée signifie que le courant qui entre par un fil du secteur n'est pas strictement égal à celui qui ressort par l'autre. La différence entre les deux est précisément la fuite qui s'écoule par le fil de terre, qui est là pour protéger les utilisateurs. Si cette protection n'était pas présente, il y aurait risqué d'électrocution, pouvant être mortel. C'est pourquoi la chose doit être prise au sérieux.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Mon nouveau lave vaisselle fait disjoncter

    Citation Envoyé par lucille14 Voir le message
    ... non , les prises sont en hauteur donc pas de souci de ce côté-ci ! ...
    La probabilité que "de l'eau" soit responsable de la fuite électrique, si elle s'avère, peut ne pas se situer aux prises de courant. Cela peut être dans la machine.

    En relisant ton #1, je note que c'est à la suite du remplissage de sel que les incidents semblent être apparus.

    Es-tu bien sûre d'avoir tout bien resserré après la manœuvre? Tout est-il bien remis en place?

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mon nouveau lave vaisselle fait disjoncter

    Est ce que la disjonction pour cause de courant>calibre du différentiel a été écartée ? (Avec la somme de la rangée, en fonction de ce qu'il y a dessus)
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    lucille14

    Re : Mon nouveau lave vaisselle fait disjoncter

    Bonsoir tout le monde !

    gienas : je n'ai pas démonté mon lv pour voir s'il y a une fuite dedans, il est encore sous garantie alors en dernier ressort, peut-être ...
    Cela disjoncte une fois que la cuve est pleine et que le lavage commence. Je ne peux pas réenclanché mon lv car il est électronique et repart en vidange puis sur un nouveau cycle cycle de lavage. J'ai constaté de la mousse alors que je n'ai pas mis de tablette de lavage.

    Flyingbike : " la disjonction pour cause de courant>calibre du différentiel" : euh, je n'y connais pas grand chose ! ça peut se dérégler d'un coup ?

    Alors, pour faire bref, il n'y a pas de fuite sous le lave-vaisselle. Ce matin, j'ai demandé à mon mari de faire tourner le lv en mode court, télé éteinte car les prises de la télé sont sur le même différentiel ! Coup de génie !!!! ça a marché jusqu'au bout !!
    Ou hasard car ce soir, je retente sans la télé.... et patatra, le différentiel a disjoncté !!!!!
    Deuxième coup de génie.... la prise du four n'est pas sur le même différentiel. J'ai donc branché mon lv avec une rallonge (déconseillé sur le papier, mais tant pis !!), il a tourné jusqu'au bout. Je retente ce soir ... en heures creuses !
    Et je vous retiens au "courant"

    Merci pour vos idées

  15. #14
    SK69202

    Re : Mon nouveau lave vaisselle fait disjoncter

    euxième coup de génie.... la prise du four n'est pas sur le même différentiel. J'ai donc branché mon lv avec une rallonge (déconseillé sur le papier, mais tant pis !!), il a tourné jusqu'au bout. Je retente ce soir ... en heures creuses !
    Cela semble indiquer que le soucis est coté maison, dans les prises ou la télé.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    lucille14

    Re : Mon nouveau lave vaisselle fait disjoncter

    Voilà !
    Mon LV a bien tourné jusqu'au bout mais sur une prise qui n'est pas sur le même différentiel !!
    Donc maintenant, il faut chercher l'erreur sur les prises de cette rampe que disjoncte !

    Je verrai comment faire demain en rentrant du boulot

    Bon vendredi (pluvieux et venteux pour moi )

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Mon nouveau lave vaisselle fait disjoncter

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par lucille14 Voir le message
    ... Mon LV a bien tourné jusqu'au bout mais sur une prise qui n'est pas sur le même différentiel !!
    Donc maintenant, il faut chercher l'erreur sur les prises de cette rampe que disjoncte ! ...
    Hum. Il y a un certain nombre de zones d'ombre sur le comportement qui embrouillent les déductions possibles à faire.

    Sur la nouvelle prise, le cycle était-il le normal (ou souhaitable) ou le cycle court dont un test avait été fait?

    Est-ce bien ce cycle préféré qui a réussi à se faire correctement, alors que c'est impossible sur la prise originale?

    Est-il avéré que rien d'autre n'est branché sur les lignes des différentiels, et/ou que ce ne sont pas ces "intrus" éventuels qui pourraient faire disjoncter?

    Puisque tu as utilisé une rallonge, il y a une incertitude sur le "sens de raccordement" des fils, même si normalement, ce sens ne doit pas avoir d'effet sur la disjonction.

    Les deux fils du secteur sont différents. Le bleu est le neutre, et il est relié, dans le transfo EDF dont tu dépends, à la terre. Chez l'abonné, la tension entre neutre et terre est très faible, le plus souvent nulle.

    L'autre fil du secteur, la phase, souvent rouge, est donc à 230V par rapport au neutre et/ou donc la terre. C'est le fil qui est dangereux à toucher, qu'il ne faut pas toucher, car il y a risque de mort.

    Le différentiel est là pour couper le secteur si une fuite vient à être détectée risquant de provoquer l'accident.

    Il arrive, pour des défauts particuliers, que le fait d'inverser la phase avec neutre, minimise la fuite qui n'est plus suffisante pour couper, ce qui la rend "invisible"

    Il serait donc intéressant de savoir si les couleurs des fils dans les prises utilisées (la "bonne" et la "mauvaise") sont bien identiques, et aussi si la rallonge utilisée provoque ou non une inversion des conducteurs.

    Ce ne sera pas forcément la solution d'un problème électrique présent, et qu'il faudra résoudre, mais qui perturbent (faussent) tes essais successifs.

    Si toi ou ton époux disposez d'un multimètre et de son permis de le conduire, cela pourrait éviter certains démontages pour voir les couleurs de fils. Ces couleurs doivent normalement être respectées, mais il arrive que certains ne respectent pas.
    Dernière modification par gienas ; 03/02/2017 à 17h10.

  18. #17
    lucille14

    Re : Mon nouveau lave vaisselle fait disjoncter

    Bonjour à tous

    Est-il avéré que rien d'autre n'est branché sur les lignes des différentiels, et/ou que ce ne sont pas ces "intrus" éventuels qui pourraient faire disjoncter?
    Oui, j'ai une prise anti foudre, le frigo, la télé, l'ordi, la box free et la box tv free, le micro onde, le d.écodeur TNT et mon radio réveil. Je vais vérifier toutes mes prises demain. Une par une... ce qui est pénible c'est de devoir réarmer à chaque fois le différentiel et de couper tous ces éléments (je ne suis pas sûre que la box free apprécie de se réinitialiser 5 fois de suite !!)

    Mais je suis tenace, je trouverai

    Pour la couleur des fils, je vais essayer de trouver le plan de la maison !

    Merci encore

  19. #18
    SK69202

    Re : Mon nouveau lave vaisselle fait disjoncter

    Oui, j'ai une prise anti foudre, le frigo, la télé, l'ordi, la box free et la box tv free, le micro onde, le d.écodeur TNT et mon radio réveil.
    Je chercherai à brancher, ces appareils individuellement sur d'autres prises alimentées par des différentiels différents, histoire de piéger celui qui provoque le défaut. Ma préférence va à la prise "parafoudre", suivi du micro-ondes.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Mon nouveau lave vaisselle fait disjoncter

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par lucille14 Voir le message
    ... Je vais vérifier toutes mes prises demain ...
    Je ne comprends pas bien desquelles tu parles.

    Si tu penses aux mâles, c'est à dire aux appareils branchés, notre supposition est que l'incident doit comporter une possibilité de fuite à la terre. Donc, les seules fiches concernées sont celles qui comportent des broches de 4 mm de diamètre avec une terre.

    Les fiches ordinaires à deux broches de 3 mm ne peuvent pas occasionner de fuite à la terre, sauf si l'appareil comporte une boîte/coffret métallique, et que ce coffret est en contact avec une terre.

    Citation Envoyé par lucille14 Voir le message
    ... Pour la couleur des fils, je vais essayer de trouver le plan de la maison ! ...
    Attention! Un plan est rarement faux. Il doit être respecté car c'est la règle. Malheureusement, il arrive qu'il ne le soit pas.

    Il ne faut donc pas faire confiance au plan. Il faut vérifier la réalité, et, le plus commode, c'est de mesurer au multimètre, mais à condition de savoir le faire.




    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    ... Ma préférence va à la prise "parafoudre", suivi du micro-ondes.
    Il serait intéressant de savoir comment est installé le parafoudre et ce qu'il protège.

    Le micro-onde, lui, est un candidat avec la prise de terre, donc un candidat sérieux.


    Puisque ce n'est pas un travail très difficile, il peut être intéressant, en achetant au préalable un interrupteur différentiel 30 mA de la même marque que ceux de ton tableau, et de le remplacer si tu peines à trouver le problème.

    Les "chances" d'avoir affaire à un ID défectueux sont faibles, mais non nulles.

    Ce remplacement doit se faire après disjonction totale du général.

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mon nouveau lave vaisselle fait disjoncter

    bonjour,
    ce qui serait vraiment plus pratique serait de savoir pour commencer de quel modèle de lv (marque et référence ) on parle
    http://forums.futura-sciences.com/de...de-poster.html
    ensuite une photo du tableau en pièce jointe a poser sur le forum
    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    ensuite une photo qui précise quel est le différentiel qui est en cause
    bref quelques détails supplémentaires qui éviterons de s'adresser a l'enchanteur Merlin,
    afin qu'il nous prête sa boule de cristal (ce qu'il refuse a chaque fois)
    combien y a-t-il de multiprises installées dans la cuisine (ceci est important a signaler)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    lucille14

    Re : Mon nouveau lave vaisselle fait disjoncter

    Bonsoir à tous

    Merci de toutes vos réponses qui m'ont bien fait réfléchir !
    J'ai essayé de mettre mon LV en route en débranchant les éléments électriques branchés en même temps... Avec mon mari, on a abaissé tous les plombs, puis on les a réenclenchés un par un pour bien redéfinir lequel faisait quoi. On n'a rien constaté de spécial. On a tout rebranché comme avant, les appareils et les prises.

    Quand on a eu besoin, on a réessayé de faire tourner le LV,en tendant le dos, et bien !! tout va bien, rien ne disjoncte plus !!! J'avoue ne pas comprendre.... il a fonctionné 3 fois en une semaine à partir de 11 h sur 3 programmes différents !!!! Gros mystère pour moi !

    Nous attendons pour voir la prochaine fois qu'on le met en fonction. Sûrement demain soir.
    A demain

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Mon nouveau lave vaisselle fait disjoncter

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par lucille14 Voir le message
    ... J'ai essayé de mettre mon LV en route en débranchant les éléments électriques branchés en même temps... Avec mon mari, on a abaissé tous les plombs, puis on les a réenclenchés un par un pour bien redéfinir lequel faisait quoi. On n'a rien constaté de spécial. On a tout rebranché comme avant, les appareils et les prises.

    Quand on a eu besoin, on a réessayé de faire tourner le LV,en tendant le dos, et bien !! tout va bien, rien ne disjoncte plus !!! J'avoue ne pas comprendre.... il a fonctionné 3 fois en une semaine à partir de 11 h sur 3 programmes différents !!!! Gros mystère pour moi ! ...

    Nous attendons pour voir la prochaine fois qu'on le met en fonction ...
    C'est tout le principe des pannes aléatoires.

    Le défaut se manifestera à nouveau, quand les conditions seront réunies à nouveau.

    On peut craindre que ce sont des conditions "climatiques" qui interviennent, pluie ou fuite d'eau qui s'infiltre dans l'installation.

    Trouver le coupable est souvent très difficile, et c'est parfois impossible sans du matériel de mesure qui apporte des indices.

    Puisque l'ancienne machine provoquait déjà le problème on peut commencer par suspecter les raccordements d'eau et le vidage.

    Comme ce n'est que visuel, peux-tu aller inspecter toutes ces tuyauteries dans les endroits inaccessibles pour voir s'il n'y a pas des traces?

    Au final, ces fuites pourraient se retrouver dans des gaines électriques alimentées par le différentiel capricieux, finissant par le déclencher.

  24. #23
    lucille14

    Re : Mon nouveau lave vaisselle fait disjoncter

    Bonsoir

    Aujourd'hui, le différentiel a de nouveau sauté !!!! Je soupçonne une triplette à interrupteur qui me sert à recharger mon ordi dans le salon. Cet interrupteur était allumé au moment de la disjonction, je l'ai donc éteint et réenclenche le différentiel, puis remis le lave vaisselle en marche. Cela fait 20 minutes que tout se passe bien.
    J'avoue que je ne vois pas trop pourquoi l'association triplette (dans le salon) et lave vaisselle (dans la cuisine ) pourrait avoir cet effet sur le différentiel !!!! Mais les lois de l’électricité ...

    Sinon j'ai regardé s'il pouvait y avoir une fuite sous le meuble de l'évier (qui aurait pû s'infiltrer mais rien de rien) !

    La suite au prochain numéro ... Je vais y arriver !

    Cordialement

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mon nouveau lave vaisselle fait disjoncter

    bonjour,
    et si vous répondiez a la demande effectuée en post #20 ???? (en totalité)
    vous ne pensez pas que cela ferait avancer le sujet au lieu de suivre votre idée qui de fait n'aboutit a rien !!!!???????????????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    lucille14

    Re : Mon nouveau lave vaisselle fait disjoncter

    Bonjour

    Après 2 mois de tranquillité, le problème est revenu hier soir, lundi soir.
    Dimanche soir, nous avions rallumé le chauffage au sol du rdc, que nous avons éteint lundi matin. Le gestionnaire étant HS, on gère nous même (entouré en orange sur la hoto)
    Lundi soir, le chauffe-eau fonctionnait, comme tous les soirs.


    Ce matin, le LV a tourné nickel !!!! J'en perd mon latin !!

    C'est un lv de marque Brandt dfh12127S, 1930 W et 10 A
    Nom : 2bis.jpg
Affichages : 1014
Taille : 223,5 Ko

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Blanc] lave vaisselle fait disjoncter
    Par invite36af163b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2008, 09h55
  2. [Blanc] Lave Vaisselle Faure Fait Disjoncter
    Par invitee3dddf20 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2007, 13h13
  3. [Blanc] Lave Vaisselle Fait Disjoncter
    Par ORLY2001 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2007, 08h31
  4. [Blanc] lave vaisselle Rosieres fait disjoncter
    Par invite28c22b08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2007, 17h20
  5. Mon lave vaisselle fait disjoncter!!!!
    Par invite7bea1382 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2006, 20h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...