[Blanc] Tambour Miele qui ne tourne plus rond après bruits inquiétants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tambour Miele qui ne tourne plus rond après bruits inquiétants



  1. #1
    Pascal-38

    Question Tambour Miele qui ne tourne plus rond après bruits inquiétants


    ------

    Bonjour, j'ai un souci avec ma Miele W980 : tout à l'heure au cours d'un lavage, alors qu'elle allait commencer l'essorage, j'ai entendu subitement 2 bruits de cognements très importants. Je me suis précipité devant la machine pour vérifier qu'il n'y avait pas de fuite au sol. Le tambour était arrêté. Quelques secondes plus tard, l'essorage a commencé mais je me suis tout de suite aperçu que le tambour montait et descendait, un peu comme une roue de vélo voilée.
    Le cycle a pu se terminer normalement mais le tambour bougeait pas mal. De plus, j'ai récupéré dans le tambour en sortant le linge un petit bout de quelque chose qui ressemble à du plastique dur jaunâtre. Est-ce que ça vient de la machine, ou bien c'était dans une poche (mais je ne crois pas).

    J'ai tenté de voir s'il y avait du jeu mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai l'impression qu'il y en a un peu mais peut-être que c'est un jeu normal ? Je précise que la machine était environ à mi charge mais avec une grosse serviette de bain assez lourde.

    Avez-vous une idée de ce que ça pourrait être ?

    Merci !

    Pascal

    -----

  2. #2
    Pascal-38

    Re : Tambour Miele W980 qui ne tourne plus rond après bruits inquiétants

    Re bonjour,

    Après avoir démonté le dessus de la machine, je ne vois rien de spécial. Le tambour semble tourner normalement. Si je bloque la cuve en la coinçant à gauche et à droite avec des serviettes, le tambour tourne rond, j'en conclus que si je le vois monter et descendre quand la machine tourne, c'est que c'est l'ensemble cuve + tambour qui bouge. Est-ce que je me trompe ?

    Dans ce cas, faut-il juste changer les amortisseurs ? J'en trouve sur le net en adaptable à 28 € la paire en 140 Newton, disponibles sur commande, ou d'origine à 83 € la paire en 120 Newton, disponible tout de suite. Etant donné que cette machine a 19 ans, je pensais prendre les premiers, le fournisseur me disant qu'ils sont de très bonne qualité. Mais si vous pensez qu'il faut absolument prendre de l'origine, dites le moi !

    Autre chose, faut-il changer les ressorts également ? D'autres pièces ?

    Enfin, comment accéder aux amortisseurs et comment les changer ?

    Merci d'avance à tous car j'ai vraiment besoin de ma machine en ce moment !

    Pascal

  3. #3
    Pascal-38

    Re : Tambour Miele W980 qui ne tourne plus rond après bruits inquiétants

    Pour info, voici la photo de la façade.

    Nom : DSC07605.JPG
Affichages : 1161
Taille : 526,4 Ko

  4. #4
    Pascal-38

    Re : Tambour Miele W980 qui ne tourne plus rond après bruits inquiétants

    La suite : au vu de différents messages sur le forum et des réponses apportées, j'ai démonté les amortisseurs (merci à ceux qui ont indiqué la marche à suivre pour le démontage : ouverture de la façade, déplacement de la pompe de vidange, etc, très pratique !). Celui de droite est totalement HS, celui de gauche non mais il doit avoir perdu son efficacité depuis 19 ans. Donc impec, je vais les changer

    Maintenant, quelle pièces acheter ? Les amortisseurs d'origine sont estampillés Miele et sont fabriqués par Suspa, ref 4151280.

    - On trouve sur le net des pièces d'origine à partir de 80 € la paire, + port.
    - Directement chez Miele (je viens de les appeler), c'est 63 € la paire y compris le port ! La référence aurait changé, désormais les pièces sont des 4500826.
    - Enfin on trouve à foison des amortisseurs compatibles à des prix défiant toute concurrence. Exemple : des Suspa sur Amazon en 120 N pour 13 € avec de bons commentaires ! https://www.amazon.fr/amortisseurs-r.../dp/B001BYJ744

    Vu l'âge de ma machine et compte-tenu qu'elle n'est évidemment plus garantie depuis longtemps, est-il totalement déraisonnable de réparer avec des amortisseurs compatibles ? (en s'assurant qu'ils sont bien de la même longueur ouverts/fermés bien sûr). Y a t-il un vrai problème de qualité ?

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tambour Miele W980 qui ne tourne plus rond après bruits inquiétants

    bonjour,
    réparez avec les produits d'origine
    19 ans chez eux ce n'est pas vieux vous pouvez la réparer sans souci
    elle va faire encore longtemps
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    Pascal-38

    Re : Tambour Miele W980 qui ne tourne plus rond après bruits inquiétants

    Bonjour Richard, merci pour votre réponse. Désolé je ne l'avais pas vue et du coup je n'ai pas suivi votre conseil d'acheter de l'origine, j'avais oublié de cocher la case permettant d'être averti en cas de nouveau message...

    Avant votre réponse, vendredi soir, pour pouvoir réparer vite, j'avais commandé de nouveaux amortisseurs, reçus hier et remontés immédiatement. J'ai pris les adaptables mentionnés dans mon précédent message, Miele m'ayant annoncé un délai de 10 jours pour recevoir mes pièces, beaucoup trop long pour moi !!! Ceux que j'ai pris font exactement la même taille que les anciens, sont de la même marque (Suspa), ont la même force que ceux d'origine (120 N), bref si on cache l'inscription, impossible de reconnaître les anciens des nouveaux.

    La machine tourne bien, plus de bruit. J'en ai profité pour démonter et remonter tout le circuit d'alimentation en eau et celui d'évacuation, avec un grand nettoyage à la clé. C'était utile...

    Pour autant, je ne suis pas satisfait à 100 % : au moment où la machine amorce un essorage, qu'il s'agisse d'un intermédiaire au moment du rinçage ou de l'essorage final, et également au moment du ralentissement, je trouve que l'ensemble cuve-tambour bouge beaucoup et je m'attends sans cesse à ce que le tambour se mette à cogner dans la cuve. Ensuite, ça se régularise et se met à tourner rond. C'était peut-être déjà le cas avant, je n'étais jamais resté devant la machine à la regarder tourner ! Il faudrait que je poste une vidéo, ce serait plus parlant.

    Dans l'idéal, faudrait-il changer les ressorts également ? Ils sont peut-être un peu fatigués, surtout si les amortisseurs étaient défaillants depuis longtemps.
    Qu'en pensez-vous ?

    Merci, bonne journée,

    Pascal
    Dernière modification par Pascal-38 ; 07/02/2017 à 09h08.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tambour Miele W980 qui ne tourne plus rond après bruits inquiétants

    re,
    je ne suis pas formel sur l'état des ressorts cela semble possible
    par contre dites moi quel était le type de linge contenu dans le tambour quand le test a eu lieu
    ceci pourrait expliquer cela (balourd)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Pascal-38

    Re : Tambour Miele W980 qui ne tourne plus rond après bruits inquiétants

    Bonjour,

    La machine était chargée à environ 2/3 de sa contenance, avec du linge de corps classique en coton.

    Voici une vidéo assez explicite du phénomène de balourd : https://youtu.be/bjL-kIwDXjA

    Bonne journée,

    Pascal

Discussions similaires

  1. [Blanc] LL Miele W5820 le tambour ne tourne plus !
    Par 51paul dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2014, 12h54
  2. [Thermique] Chaudière Elm Leblanc Acleis : peu d' ECS, bruits inquiétants ?
    Par tduval dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2014, 22h33
  3. [Blanc] miele w163 tambour ne tourne plus
    Par invite21836d95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2011, 21h31
  4. [Blanc] LL MIELE W842 : tambour ne tourne plus !
    Par gos51 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/02/2010, 08h39
  5. [Blanc] Tambour de machine a laver qui ne tourne pas...rond
    Par invite094b5ec0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2008, 13h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...