[Blanc] Seche linge a evacuation ete361f Vedette
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Seche linge a evacuation ete361f Vedette



  1. #1
    martin65

    Seche linge a evacuation ete361f Vedette


    ------

    Bonjour et meilleurs voeux à tous

    Mon seche linge ete361f est de nouveau en panne.

    Il tourne "normalement" mais, a la fin du cycle, le linge n'est pas sec.

    J'ai changé :
    - le condensateur du moteur
    - le capteur hygrocapt

    J'ai nettoyé l'interieur du sèche-linge.
    J'ai vérifié les resistances, elles sont bonnes.
    Le résultat du diagnostic intégré est bon.

    En revanche, j'ai l'impression que le linge ne chauffe pas (ou peu ?) pendant le cycle.

    Auriez-vous une idée d'ou peut venir le problème ?

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Seche linge a evacuation ete361f Vedette

    bonjour,
    re, la détection d'humidité ne serait donc pas correcte hors ceci c'est l'hydrocapt qui le mesure
    êtes vous certain de l'avoir installé correctement ???
    Dernière modification par richard 31 ; 15/01/2017 à 18h40.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    martin65

    Re : Seche linge a evacuation ete361f Vedette

    Re

    L'installation du capteur m'a paru simple : je ne pense pas m'être trompé

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Seche linge a evacuation ete361f Vedette

    re, il est de toute façon connecté vu que la mode sav ne le déclare pas en panne
    l'ennui est justement a ce niveau qui rend pour moi le diagnostic non possible
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martin65

    Re : Seche linge a evacuation ete361f Vedette

    Re,

    - Est-ce que le mode sav teste aussi le chauffage (les resistances) ?

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Seche linge a evacuation ete361f Vedette

    re, ce serait ballot s'il ne les contrôlait pas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    martin65

    Re : Seche linge a evacuation ete361f Vedette

    Bonsoir,

    Comme je n'avais pas bien compris le sens de votre réponse, j'ai débranché les resistances et relancé le programme de test et là, curieusement, le programme ne détecte pas d'anomalie.

    La notice parle de "controle chauffage" dans les phases J et K du diagnostic mais je ne sais pas si cela veut dire :
    - que l'appareil fait lui-même ce contrôle
    - ou qu'il fait juste fonctionner le chauffage et que c'est alors à l'operateur de vérifier si les resistances chauffent bien (si c'est cela, comment faut il faire ?)

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Seche linge a evacuation ete361f Vedette

    re,
    mesurez dans ce cas la valeur ohmique de chacune des résistances
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    martin65

    Re : Seche linge a evacuation ete361f Vedette

    Bonsoir,

    Je les avais déjà verifiees, elles sont bonnes

    Y a t il moyen de vérifier simplement que le courant passe dans les resistances, pendant le diagnostic ?

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Seche linge a evacuation ete361f Vedette

    Re
    Dans ce cas donnez les valeurs lues
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    martin65

    Re : Seche linge a evacuation ete361f Vedette

    24 et 40 Ohm, ça colle avec les 1000 et 1800 W

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Seche linge a evacuation ete361f Vedette

    re,
    le mode SAV a mon avis propose la mise en chauffe directe
    effectuez l'opération comme indiquée pour y parvenir
    désolé je n'ai pas a dispo le tuto du mode sav contenu dans votre machine
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    Fairwell

    Re : Seche linge a evacuation ete361f Vedette

    Bonjour,
    pas de souci pour cerner la panne à priori. Le test SAV ne vous donnera pas grand chose sur cet appareil, donnez moi plutôt ce que vous constatez:
    lancez un cycle et au bout d'1mn, ouvrez le tambour. Si l'appareil chauffe, vous devez sentir de la chaleur sur le coté droit.
    Si ça n'est pas le cas, et que la résistance est bonne d'après ce que vous avez posté, on pouvait rencontrer sur cette génération des problèmes de soudures au niveau de la carte de puissance sur le circuit chauffage.

  15. #14
    martin65

    Re : Seche linge a evacuation ete361f Vedette

    Bonsoir Fairwell,

    je viens de faire l'essai : l'appareil chauffe bien ... je laisse continuer le cycle

  16. #15
    Fairwell

    Re : Seche linge a evacuation ete361f Vedette

    Il faudrait savoir s'il chauffe bien pendant tout le cycle. Si vous êtes équipé d'une pince ampéremetrique, facile. Sinon, surveiller votre consommation au niveau du compteur EDF en vous assurant qu'il n'y a pas d'autres appareils en même temps qui perturberaient la lecture.
    S'il chauffe bien en quasi permanence (car il y a des petites coupures de régulation), le problème pourrait venir de la circulation d'air qui serait obstruée. Soit dans la gaine coté gauche (derrière le filtre tambour, en descendant vers l'hygrocapt, jusqu'à la turbine. Bien vérifier d'ailleurs au niveau de l'hygrocapt, en le redémontant, et en passant le doigt autour à l'intérieur de la gaine, car il se forme parfois un cocon qui perturbe la prise d'humidité par le capteur). Soit la turbine elle même, dont les ailettes peuvent être saturées de peluche.

  17. #16
    martin65

    Re : Seche linge a evacuation ete361f Vedette

    Bonjour,

    Mon cycle de sechage s'est deroule normalement mais le linge n'est pas suffisamment sec à la fin.
    Apparement, au niveau electrique ( courant, conso), c'est bon.
    J'ai nettoyé récemment l'interieur du S.L (circuit air, ventilateur ...).
    Est ce que le problème pourrait venir du filtre a peluches : je l'ai nettoyé (essuyé) mais comme il est assez vieux, il se peut que le tamis soit obstrué par endroit. Selon vous, est-ce que cela pourrait expliquer le fonctionnement imparfait du séchage ?

  18. #17
    Fairwell

    Re : Seche linge a evacuation ete361f Vedette

    Bonsoir, on reste sur du sèche linge à évacuation, très basique. Je vous rappelle le principe:
    Coté droit du tambour, on à la résistance chauffante. Et sous le tambour, la turbine qui crée une dépression coté gauche. L'air chaud de la résistance est donc aspiré par cette dépression à travers le tambour, se charge d'humidité en traversant le linge dans le tambour, puis cet air chaud et humide passe à travers le filtre, redescend dans la gaine gauche où le capteur mesure le taux d'hygrométrie, puis cet air chaud humide est évacuée.
    En conclusion, si la résistance fonctionne, et que le capteur est neuf et bien monté, c'est un problème de circulation d'air.
    Le filtre de tambour peut jouer en effet, voir aussi l'évacuation si elle n'est pas bouchée. Après, à vous de voir selon ce que vous constatez, mais à distance, difficile d'en dire plus (si ce n'est qu'il est très rare que ce soit la carte de commande qui soit en cause en interprétant mal les infos du capteur).

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Seche linge a evacuation ete361f Vedette

    re, histoire d'en rajouter une couche ,
    voir si la sortie extérieure de la gaine a travers le mur n'est pas encrassée,( piège fréquent)
    ensuite savoir comment on doit interpréter un séchage insuffisant !!!
    car pour info un linge trop sec est infernal a repasser
    donc tout est relatif
    depuis le début j'avoue que je doutais que votre produit soit en panne
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    martin65

    Re : Seche linge a evacuation ete361f Vedette

    Bonjour,

    La sortie exterieure n'est pas encrassée.
    En revanche, je me pose des questions sur le filtre à peluches :
    - Si je souffle a travers, l'air passe tres mal
    - et je ne vois pas de trame : ça ressemble à un film plastique. Est ce normal ou le filtre est il détérioré ?
    Je m'attendais à ce que ce soit une sorte de tamis, avec des fils qui se croisent ...

  21. #20
    Fairwell

    Re : Seche linge a evacuation ete361f Vedette

    Le tamis du filtre est en effet très fin, la trame ne se voit presque pas. Et quand on souffle à travers, il est normal qu'on ait l'impression que ça ne passe pas bien. Il faut voir si visuellement il n'y aurait pas des parties bouchées.
    Si vous voulez vraiment en avoir le cœur net, et uniquement dans la mesure ou c'est un appareil à évacuation, lancez un cycle avec du linge mais sans le filtre. Vous verrez bien s'il y a une différence. De préférence, faîtes ça avec du linge sans trop de peluche (évitez les serviettes et polaires...) et sans petites pièces (sous vêtements) pour ne pas qu'ils tombent dans le logement du filtre (vous pouvez aussi boucher le trou supérieur si vous préférez).

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Seche linge a evacuation ete361f Vedette

    re, autre moyen
    le tamis si coloré (jauni)est impérativement a remplacer ,
    pour info: le calcaire sur un tamis est translucide mais cela le teinte malgré tout légèrement
    (un vrai piège )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    martin65

    Re : Seche linge a evacuation ete361f Vedette

    Bonsoir,

    Je viens de faire un essai de sechage en enlevant le tamis du filtre : le resultat n'est pas bon. J'avais mis tres peu de linge dans le SL (1 drap assez fin, 1 T shirt et un jean) => seul le drap a seché correctement
    Les 2 vetements etaient froids et encore humides
    L'air qui sort du tuyau d'evacuation est tiede.
    Le cycle a duré environ 45 min à 1 heure.

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : Seche linge a evacuation ete361f Vedette

    re,
    n'étant pas sur place pour apprécier le degré de séchage et vu le diagnostic effectué
    j'ai bien l'impression que votre appareil a un comportement normal
    par contre cela ne peut être confirmé que via un dépôt en station pour qu'ils contrôlent cela
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    martin65

    Re : Seche linge a evacuation ete361f Vedette

    Bonsoir,

    Comme on le dit souvent : c'etait mieux avant !
    En effet, le sèche-linge a fonctionné de nombreuses années avec une efficacité nettement meilleure => le comportement actuel ne peut pas être "normal".

    Savez-vous ou l'on peut trouver les caractéristiques du capteur hygrocapt (tension, courant / résistance en fonction de l'humidité ?

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : Seche linge a evacuation ete361f Vedette

    re,
    désolé mais l'inventeur de ce composant (un ingénieur toulousain)
    lorsqu'il en a déposé le brevet,
    a eu l'idée de ne pas divulguer le principe sous lequel il l'a établi
    le motif étant qu'il évite de scier la branche sur laquelle il s'est assis
    pour la mise au point de son hydrocapt
    bref,
    je crois que vous allez devoir chercher cela assez longtemps
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    martin65

    Re : Seche linge a evacuation ete361f Vedette

    Bonsoir,

    Merci pour cette info.

    J'ai relancé un cycle en surveillant la tension au niveau de la resistance 1800 W (pleine puissance), en mettant le multimetre sur les bornes de la carte de programmation.
    Voici le deroulement du cycle (cycle standard - duree affichee sur SL = 90 minutes) :
    - debut vers 18h20
    - jusqu'a 18h26 (affichage 86 min restantes), la resistance fonctionne avec environ 1 coupure de quelques secondes par minute
    - a 18h26, l'afficheur saute a 79 minutes restantes
    - entre 18h26 et 18 h 42 (l'affichage va progressivement de 79 a 70 minutes restantes), le chauffage coupe tres souvent, 3 ou 4 fois par minute, avec bcp de cycles d'environ 10 secondes de fonctionnement puis environ 5 secondes d'arrêt
    Pendant ces cycles, on observe souvent : une mise en rotation du tambour et mise en route du chauffage en meme temps puis après qques secondes, coupure du chauffage et, 3- 4 secondes apres, arret de la rotation du tambour puis, de nouveau le meme cycle ...
    - a 18h42, l'affichage passe a 5 minutes restantes et le seche linge s'arrete completement, en laissant l'afficheur a 5 minutes.

    Le linge est encore humide.

    Qu'en pensez-vous ?

  28. #27
    Fairwell

    Re : Seche linge a evacuation ete361f Vedette

    Voilà des infos exploitables! Si le cycle dure 20mn, il y a clairement un problème! La carte n'a pas de retour d'info valable sur l'humidité réelle du linge, et elle termine le programme car elle considère que celui-ci est sec.
    A ce stade, et d'après les infos données, le problème se situe donc soit sur le capteur, soit sur la carte, soit sur l'étanchéité du circuit.
    Quelques infos que je peux vous donner sur le fonctionnement du capteur (inutile d'aller chercher les valeurs à exploiter pour le capteur, vous vous arracheriez les cheveux pour les relever).
    Le capteur comporte un composant interne dont la valeur varie en fonction de l'humidité, et la carte gère cette info. Plus précisément, elle gère la différence entre deux valeurs: celle mesurée dans l'air en provenance du tambour (linge), et celle mesurée à l'extérieur de l'appareil, l'air ambiant. Tant que l'air en provenance du tambour est plus humide que l'air ambiant, la carte continue le cycle, en adaptant la durée selon les infos reçues (c'est ce qui explique les variations de durée que vous constatez au fur et à mesure du programme. Mais il n'y a qu'un seul capteur, et c'est par l'éléctro aimant intégré au capteur que l'on mesure tantôt une valeur, tantôt l'autre.
    Si vous observez bien votre cycle, vous verrez qu'il y a un sens de rotation du tambour qui est beaucoup plus long que l'autre. Pendant cette phase, c'est l'humidité du tambour qui est mesuré. Puis pause de 5 seconde, et rotation en sens inverse. A ce moment, vous entendez un déclic et vous entendez la vibration de l'éléctro aimant dans le capteur. C'est pendant cette courte phase que l'on mesure le taux d'humidité de l'air extérieure car l'électro aimant ouvre un passage vers l'extérieur (petit orifice rond à coté de la vis de fixation du capteur). C'est la dépression crée par la turbine moteur qui provoque l'aspiration de l'air extérieure à travers ce petit orifice. C'est là que cela devient pointu, car si le circuit n'est pas étanche, il n'y aura pas de dépression, donc la carte ne pourra jamais lire te taux d'humidité réel de l'air ambiant. Les deux valeurs seront identiques, la carte en conclura que le linge est sec!
    Ce problème peut également se poser lorsque l'appareil est installé dans un environnement très humide (garage, cave), on ne pourra établir de différence entre les mesures!

    Voilà. Vous "captez" mieux si je peux me permettre le jeu de mot?...

  29. #28
    martin65

    Re : Seche linge a evacuation ete361f Vedette

    Bonjour,

    Merci pour ces explications.
    Par rapport a ce que j'ai décrit :
    - comment interpretez vous le fait qu'il y ait eu bcp de "cycles" de 10-15 secondes (rotation tambour /chauffage puis arret). Est-ce un fonctionnement normal ou est-ce le SL qui cherche a refaire la mesure car le resultat n'est pas conforme ?
    - pourquoi le SL s'arrête t'il alors que l'afficheur dit qu'il reste 5 minutes ?

  30. #29
    martin65

    Re : Seche linge a evacuation ete361f Vedette

    Bonsoir,

    D'apres votre diagnostic, 3 causes possibles :
    - le capteur
    - l'etancheité du circuit d'air
    - la carte ou un contact electrique

    J'exclus le capteur car je l'ai changé récemment.
    Reste l'etancheité et la carte

    J'ai démonté le SL et je n'ai rien trouvé d'anormal sur le circuit d'etancheité, sauf au niveau du joint/ feutre entre le conduit d'evacuation et l'axe du tambour : le joint/ feutre etait abîmé sur 3 cm environ mais de là à faire une fuite ??? Qu'en pensez vous ?

  31. #30
    Fairwell

    Re : Seche linge a evacuation ete361f Vedette

    Bonsoir,
    les cycles de 10-15 secondes, si je vous comprends bien, sont ceux qui correspondent à la mesure du taux d'humidité extérieure (rotation inverse du tambour). Pendant cette phase, il est normal que la carte coupe le chauffage car la turbine n'est pas dans son sens préférentiel et la chauffe ne serait pas exploitée dans le tambour.
    Le fait que l'appareil se coupe ou s'éternise sur les 7 dernières minutes est relativement normal, c'est la phase finale d'adaptation entre la durée théorique du cycle et la durée réelle nécessaire que constate la carte.
    Concernant l'étanchéité du circuit, difficile à dire à distance. L'état du feutre peut avoir une importance, il arrive qu'il soit changé dans ces cas de panne. Si vous voulez vérifier l'étanchéité du circuit, vous pouvez faire le test suivant, nécéssitant un petit bricolage:
    Munissez vous d'un tuyau souple et fin (type aquarium) dont le diamètre vous permet de l'emboiter sans fuite sur la buse du capteur (ou avec un adaptateur, ou scotch, etc..). De l'autre coté (20 à 30 cm max de tuyau), il faudra un tuyau plus fin et transparent (par exemple, les tubes que l'on trouve dans les bouteilles spray pour laver les vitres). Emboiter les deux avec du scotch pour que ce soit bien hermétique. L'idée est donc de fabriquer un petit tuyau souple et étanche, avec une extrémité transparente, qui sert de rallonge en sortie de capteur. Puis vous lancez votre cycle, en attendant que la rotation préférentielle soit en route. Lorsque l'appareil fait sa pause de 5 secondes (c'est à dire qu'il va passer ensuite en rotation inverse), vous plongez aussitôt l'extrémité du tuyau transparent dans un verre d'eau (juste sous la surface de l'eau à 5mm environ). Au moment ou vous entendez le clac de la bobine du capteur et que la tambour tourne en sens inverse, vous devez constater que la dépression dans le tuyau du capteur doit aspirer l'eau du verre (5mm à 1cm de haut maximum). Si le niveau d'eau ne monte pas dans le tuyau transparent, c'est qu'il n'y a pas de dépression, et donc des pertes, et que votre circuit n'est pas étanche.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Seche linge ete361f brandt cycle trop court
    Par martin65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2015, 18h00
  2. [Blanc] sèche linge évacuation Vedette VSF410 ne démarre plus
    Par ramarch dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2015, 00h58
  3. [Blanc] Sèche Linge VEDETTE TRAMONTANE VST140 ne sèche plus
    Par invite0708c663 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2007, 13h28
  4. seche linge a evacuation
    Par invite95681e29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2006, 11h48
  5. Pb sèche-linge Vedette à évacuation
    Par Eric S. dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2006, 13h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...