[Blanc] Bouilloire Riviera et Bar (QD658A) ne s'etient plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bouilloire Riviera et Bar (QD658A) ne s'etient plus



  1. #1
    xavmetz

    Bouilloire Riviera et Bar (QD658A) ne s'etient plus


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permets de vous solliciter concernant ma bouilloire. C'est une bouilloire à température de chauffe variable, donc je pense que c'est la sonde de température qui commande l’arrêt de la chauffe.

    Du jour au lendemain, il y a eu une odeur de composant brûlé, sans que je puisse identifier lequel et la bouilloire a cessé de s'arrêter. Lorsqu’on enclenche la chauffe, elle monte jusqu'à 100 degrés et ne s’arrête pas.

    1. j'ai testé la sonde de température, elle fonctionne (la résistance varie en foncions de la température), d'ailleurs la température s'affiche bien lorsque la bouilloire est allumée.
    2. j'ai testé le relais, il n'est pas bloqué en position ON lorsque la bouilloire est débranchée
    3. j'ai remplacé le condensateur jaune (j'ai lu que ca pouvait souvent être ce condensateur qui en faute), mais elle ne s’arrête toujours pas.

    Les condensateurs cylindriques ne sont pas gonflés donc ils ont l'air bons.

    Avez vous une idée du composant qui pourrait être en faute?

    Merci d'avance pour votre aide!


    Nom : 20170203_195645.jpg
Affichages : 2686
Taille : 255,0 Ko

    -----

  2. #2
    novy31

    Smile Re : Bouilloire Riviera et Bar (QD658A) ne s'etient plus

    La panne provient du transistor haute tension de type PNP qui commande le relais. C'est un transistor CMS (situé côté pistes de la carte, proche du relais) marquage 2L sur le composant repéré Q3 sur le circuit.
    Il s'agit d'un MMBT5401 ou KST5401: http://www.el-component.com/bipolar-...stors/mmbt5401
    On peut le remplacer par sa version "classique" 2N5401 :https://www.onsemi.com/pub/Collateral/2N5401-D.PDF
    ou par un équivalent BF491 que l'on montera côté composants. Et ça marche!

    P1310393-1.jpgP1310407-1.jpgP1310410 .JPG

  3. #3
    novy31

    Exclamation Re : Bouilloire Riviera et Bar (QD658A) ne s'etient plus

    Correction: le composant fautif est repéré Q03 (car il existe également un transistor repéré Q3 sur la carte...)

  4. #4
    novy31

    Re : Bouilloire Riviera et Bar (QD658A) ne s'etient plus

    Infos supplémentaires pour la réparation:
    Pour dessouder le transistor CMS, soulever une à une les pattes de celui-ci avec une lame de cutter tout en les chauffant avec le fer. Commencer par le collecteur, ensuite l'émetteur pour finir par la base. Attention à ne pas blesser avec le cutter la piste qui se trouve sous le composant et qui relie la base du transistor à la résistance R12 de 15kohms. Après avoir gratté le vernis isolant, on peut percer avec un foret de 0,6 ou 0,8mm (1mm maxi) les pistes d'émetteur et de collecteur qui sont assez larges, par contre percer à côté de celle de la base et plier la patte du nouveau transistor pour la souder (Attention à ne pas blesser le condensateur chimique côté composants...). Remettre tous les colliers rilsans pour éloigner les fils de la plaque chauffante.
    Dernière modification par novy31 ; 28/05/2018 à 12h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    selrac113

    Re : Bouilloire Riviera et Bar (QD658A) ne s'etient plus

    Bonjour Novy31, merci pour cette explication précise ... j'avoue que je debute complètement mais j'ai exactement le meme problème et je n'ai pas envie de jeter ma bouilloire à la poubelle ... sauf que la j'avoue que ça me fait peur ... deja je ne sais pas ou acheter le composant et puis le dernier message je n'ai pas compris pensez vous que je puisse y arriver ... je ne sais pas ce que c'est qu'un collecteur, un emetteur, un transistor et une resistance ... en plus je dois percer si je comprends bien ... et c'est quoi les colliers rilsans ? merci pour votre aide ...

  7. #6
    novy31

    Re : Bouilloire Riviera et Bar (QD658A) ne s'etient plus

    Bonjour Selrac113, Je pense que vous devez vous faire aider par quelqu'un qui a quelques connaissances en électronique et en soudage pour avoir une chance de réussite dans cette réparation...

    Un transistor est un composant à 3 pattes: Le collecteur, la base, l'émetteur. Il faut absolument respecter l'ordre de branchement sous peine de destruction du composant. Vous pouvez vous en procurer ici:

    https://fr.farnell.com/multicomp/2n5...SAAEgJlbPD_BwE

    Une résistance régule le passage du courant en fonction de sa valeur:
    https://fr.rs-online.com/web/c/passi...sistances-cms/

    Les colliers Rilsan sont les colliers noirs crantés qui tiennent les fils serrés ensemble.
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...mm-e1500853101

    Bonne réparation


  8. #7
    novy31

    Re : Bouilloire Riviera et Bar (QD658A) ne s'etient plus

    Bonjour selrac113,

    Je vais essayer d'être plus clair dans mes explications... *:"> Piquage de fard Il s'agit donc de remplacer un transistor CMS MMBT5401 (marquage 2L sur le transistor), par son équivalent "classique" 2N5401. Il faut donc dessouder le transistor défectueux puis percer (du côté piste), 3 petits trous pour souder le 2N5401. Il faut respecter le câblage des pattes E, B, et C sous peine de destruction du transistor (voir photos). La piste de base étant très fine, il faut percer à côté pour ne pas la détruire et y souder la patte de base (B) du transistor après l'avoir raccourcie et pliée. Attention en perçant à ne pas abimer le condensateur électrochimique (470µF-35volts), qui se trouve de l'autre côté! Pour les pattes E (émetteur) et C (collecteur), on peut percer directement dans les pistes correspondantes car elles sont plus larges. Avant de souder, il faut gratter le vernis de couleur verte jusqu'au cuivre, sinon la soudure ne tiendra pas!

    Si vous êtes minutieux, vous devriez y arriver ...* Heureux

    366678d1527321483-bouilloire-riviera-bar-qd658a-ne-setient-plus-p1310407-2.jpg366679d1527321523-bouilloire-riviera-bar-qd658a-ne-setient-plus-p1310410-2.jpg

  9. #8
    novy31

    Re : Bouilloire Riviera et Bar (QD658A) ne s'etient plus

    Bonjour,
    voir d'autres infos sur la résolution de cette panne ici:

    https://www.commentreparer.com/44952...stat-HS#c76226

Discussions similaires

  1. [Blanc] Courant en touchant plaque QR 455 de Riviera et bar
    Par Fareinheitdu76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/02/2016, 11h43
  2. Vénus au-dessus de la riviera
    Par Cypia dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/09/2010, 21h23
  3. [Blanc] Théière Riviera & Bar QD670 A en panne
    Par invite3733d22e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2009, 21h16
  4. Bouilloire
    Par inviteb396c4bb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2009, 08h20
  5. [Blanc] Expresso Riviera&Bar CE410
    Par BRICOLOSECPO dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2009, 09h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...