[Divers] Pb de pression nettoyeur HP LAVOR - DeltaJet Pro 1400
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pb de pression nettoyeur HP LAVOR - DeltaJet Pro 1400



  1. #1
    Maestroe44

    Pb de pression nettoyeur HP LAVOR - DeltaJet Pro 1400


    ------

    Salutations ami(e)s bricoleuses & bricoleurs !
    (Pièce jointe → vue éclatée)
    Alors voilà...Je tente vainement de rendre vie à un appareil de la marque LAVOR , un DeltaJet Pro 1400 qui dort depuis de nombreuses années (+/-10ans) à l'abri dans un cabanon de jardin.
    Appartenant à feu mon beau-père, il semblerait que l'appareil ait déjà subit un démontage-remontage avant de croupir en l'état.

    1) 1er essai en l'état de la machine "hors tension" sur mon robinet de jardin AVEC et SANS lance le circuit d'eau passe correctement sans la lance et la pression avec la lance est faible mais distincte sur OFF
    2) Allumage de la machine circuit d'eau ouvert et constatation Odeur de moteur chaud (normal après 10 ans) mais aucun changement de pression à la sortie avec ou sans lance. Le pressostats peine à fonctionner normalement mais fonctionne (coupure aléatoire du moteur en relachant la gachette) sans fuites apparentes.
    3 Ouverture du carter pour analyse visuel Moteur clean malgré l'odeur (un coup de w40 au passage) ; condensateur anti-parasite d'alimentation à l'oeil semble ok ; manque crépine conique à l'entrée d'eau mais pas indispensable au bon fonctionnement à mon avis...
    4Suite de quoi, faute de voir le probleme à l'oeil nu, j'ai commencé par vérifier le jeu de clapets de la pompe Bingo ! Sur les 2 jeux de 3 clapets, 2 étaient HS sur chacunes des barettes ! J'ai donc commandé 2x3 clapets neufs et les aient remplacés pensant naïvement avoir résolu mon soucis...
    5 Rallumage de la machine Retour à la case départ !
    6 Démontage du couple Pompe-moteur Sous la pompe: "Circulez, y'a rien à voir", les 3 pistons semble ok, en revanche le bloc moteur est rempli de mayonnaise !!!....Nettoyage des éléments (couronne à roulements, pièces divers) puis remontage du bloc moteur et ajout d'huile moteur 2t faute de mieux...
    7 Avant de ré-assembler le couple, je constate la présences de bagues en plastique ou téflon le long des 3 pistons et ne vois pas de joints supplémentaires, ce qui me parait un peu faible question étanchéité ( beau papa aurait-il oublié de les remettre ?? )
    8 Je contact LAVOR pour lui demander une vue éclatée de mon appareil, mais ce dernier ne peut me trouver que la version du 1200 (sensiblement le même j'imagine) et constate la présence de 3 joints supplémentaires aux bagues téflon.
    9 Je commande les joints, les positionnent, remonte le tout, test 5 secondes à vide le moteur et je vois travailler mes pistons, alors je ré-accouple, purge mon circuit, allume la bécane Retour à la case départ

    Là, je dois avouer que je ne sais plus par ou trouver la solution...je ne suis qu'autodidacte et certaines connaissances doivent me manquer à ce stade là !

    Allo docteur ???? z'êtes encore là ??

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Maestroe44

    Re : Pb de pression nettoyeur HP LAVOR - DeltaJet Pro 1400

    Re...
    Juste par acquis de conscience, j'ai revérifié ce midi mes clapets neufs au cas où une merdouille trainait dans la chambre de compression.... malheureusement aucuns d'entre eux ne sont bloqués :/
    Aucun effet de pression lors de la mise sous tension de l'appareil...pire !!! on dirait que le debit baisse sensiblement à l'allumage ?!...
    Je ne suis pas super calé en electricité, mais se pourrait-il que le moteur tourne à l'envers ?? Etant donné que j'ignore ce qui a pu être fait avant sur cette machine...

    Toutes idées sont les bienvenues !

    Merci

  3. #3
    TONS45

    Re : Pb de pression nettoyeur HP LAVOR - DeltaJet Pro 1400

    Salu, tu m a as l air bien embrouiller.... Lol .
    Alors pour commencer monte un filtre en amont de ta pompe.(ca évite que des morceaux coincent les clapets
    Ensuite tu vérifie l état de tes pistons (fissure) l état du kit joint dans la culasse(joint ronge ou ovalise)
    l état des joints de clapets si il y en a .
    Ne te souci pas du sens de rotation ca fonctionne dans les deux sens , et si ta machine es en mono tu peu pas te tromper de toute façon.

  4. #4
    Maestroe44

    Re : Pb de pression nettoyeur HP LAVOR - DeltaJet Pro 1400

    Salut camarade...
    Suite & petite trouvaille de cet après midi....
    Après quelques verifications et resserages des vis, du couple moteur-pompe, la machine semble vouloir redélivrer un peu de pression, juste un poil =(^_^)=
    Ca avance petit à petit....
    NEANMOINS.....une fuite viens d'apparaitre !
    En effet, lorsque je met le nettoyeur en route, une legere montée en pression se fait désormais, pas de fuite apparente moteur en route, mais lorsque je relache la gachette du pistolet, le moteur se coupe (normal →pressostats qui fonctionne) et de l'eau s'ecoule à l'arret du moteur a la jonction entre la pompe et le carter du moteur par le dessous !!
    Pas du goutte à goutte, mais un petit filet d'eau ( 1 à 2 secondes)

    Hors, sur la vue eclatée de la machine, aucun joint ne viens colmater les deux ensemble pompe-moteur ?!
    Au grands mots les grands remède.....je compte colmater avec une pate a joint entre ces 2 elements esperant ainsi bloqué une potentielle fuite d'air entre ces elements...

    Affaire à suivre, je vous ferais un retour de cette solution d'appoint peu orthodoxe mais qui aura peu être le mérite d'être salvatrice ?!

    Kenavo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TONS45

    Re : Pb de pression nettoyeur HP LAVOR - DeltaJet Pro 1400

    Si ta fuite es la ou je pense l eau passe dans l huile ....
    et si c es bien ca normal qu il n y ai pas de joints c es le role des joints de pistons de retenir la HP de ce cote ci

    normal que tu es de la mayonnaise aux œufs frais lol

    tes pistons sont en quoi ? acier , ceramique

    comment sont les joints de pistons ?

    oublie le rafistolage a la pate et autre ca tiendra jamais .

  7. #6
    Maestroe44

    Re : Pb de pression nettoyeur HP LAVOR - DeltaJet Pro 1400

    Re ...et merci de participer à la résolution de ce probleme

    Les pistons sont en inox, quant aux joints (des pistons) ils sont neuf de chez neuf, reçu la semaine passée
    Le carter moteur ou se trouve l'huile est protegé par un bouchon et après verification → pas d'eau dans l'huile, tout baigne
    La fuite se situe réellement entre le carter moteur (et donc le bac a huile ou baigne gentiment les couronnes à roulements, le disque metal qui actionne les pistons) et la pompe en plastoc qui viens s'emboîter dessus...

    Que me proposes-tu à défaut de joint, silicone ou de pâte à joint pour remedier à ce soucis d'étencheité ? :/

    Merci

  8. #7
    TONS45

    Re : Pb de pression nettoyeur HP LAVOR - DeltaJet Pro 1400

    de rien si je peu aider ca me fait plaisir , j ai travailler un moment dans la haute pression .

    je ne trouve pas de vue eclate de ta machine , mais j ai compris ou es ta fuite , regarde les joint dans la culasse , c es eux qui prennent le plus cher de toute facon et qui créer ta fuite entre carter et culasse

  9. #8
    Maestroe44

    Re : Pb de pression nettoyeur HP LAVOR - DeltaJet Pro 1400

    As tu consulté le PDF de mon 1er com en pièce jointe ??....C'est le fabriquant qui me l'a fait suivre....C'est celui du 1200...je possède le 1400...mais a bien y regarder c'est sensiblement le même moulin

    Pour les joints dans la culasse, tu veux dire ceux qui sont à la base des pistons (côté exterieur de la culasse) ?
    Si c'est le cas, ils ont l'air corrects ...pas de jeu....de toute façons, a la sortie de mes pistons, sur chacun d'entre eux il y a effectivement 1 joint à la base du piston, 1 bague téflon, puis 1 autres joints clippé dans l'orifice sous la pompe (état neuf), ce qui semble conforme à la vue éclatée.

    C'est dommage qu'on ne puisse pas joindre de fichiers ici :/
    Demain, si j'ai la moëlle, je posterais des photos hébergées ailleurs et ferais suivre le lien ici !

    Bonne fin de soirée
    A bientôt.
    =(^_-)=

  10. #9
    TONS45

    Re : Pb de pression nettoyeur HP LAVOR - DeltaJet Pro 1400

    j ai ton pdf sous les yeux si ta fuite est entre la piece 51 et 52 ca peut que etre que le kit joint mais je ne les vois sur l eclate

    ils remplacent peut etre la culasse complete ... lol

  11. #10
    Maestroe44

    Re : Pb de pression nettoyeur HP LAVOR - DeltaJet Pro 1400

    Localisation de la fuite correcte mon capitaine
    C'est bien là que ça se passe....
    C'est bien entre ces deux blocs que ça coule 1 a 2 seconde lorsque le moteur se coupe !
    Question "kit joint" comme tu l'appelles , je n'en ai jamais vu la couleur lors de mon 1er demontage ...et pas sur que le fabriquant puisse me le fournir étant donné que cette serie de LAVOR ne se fait plus depuis longtemps

    J'enverrai un mail pour le lui demander ...

    Merci

  12. #11
    TONS45

    Re : Pb de pression nettoyeur HP LAVOR - DeltaJet Pro 1400

    ok par contre ce qui m ettonne c es que tu devrai avoir perdue un peu de pression mais pas autant. il y a deux joints par piston normalement separer par un coupelle mais c es le plus souvent le premier visible qui s use

Discussions similaires

  1. [Divers] Nettoyeur haute pression Lavor 160
    Par rugerr dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2017, 21h22
  2. [Divers] Nettoyeur haute pression lavor 160 bars
    Par binbojet dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2014, 07h23
  3. [Divers] pas de pression sur nettoyeur hp lavor
    Par jojo22000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2012, 11h18
  4. [Blanc] nettoyeur haute pression Lavor LP
    Par spinfreevol dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/03/2011, 20h04
  5. [Blanc] nettoyeur haute pression Lavor LP
    Par spinfreevol dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2011, 17h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...