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Soucis câblage - moteurs automatisme portail CAME kit FAST 1804

  1. le breizh

    Date d'inscription
    avril 2017
    Messages
    5

    Soucis câblage - moteurs automatisme portail CAME kit FAST 1804

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous pour avoir vos connaissances en matière de motorisation de portail.
    En effet, je viens d'acheter un kit de motorisation de portail CAME FAST 40 u1804 24v.
    Tous mes câbles sont déjà passés.
    Je compte donc monter le moteur 1 (FA4024CB - 230V) sur le pilier droit (côté interne - côté maison).

    Je souhaiterais savoir s'il était possible de paramétrer le moteur 1 (FA4024CB), qui est côté droit, avec un retard à l'ouverture et
    le moteur 2 (FA4024 - 24V) avec un retard à la fermeture:
    => car en fait sur le vantail droit de mon portail, j'ai un retour extérieur (voir schéma en pièce jointe).

    Schéma motorisation.JPG

    Or sur la notice de montage du constructeur, il n'est question que de 2 possibilités:

    -> le moteur 1 à droite avec retard fermeture
    exmple câblage moteur 1 à droite.JPG

    exemple câblage moteur 1 à droite.JPG

    -> le moteur 1 à gauche avec retard fermeture => or plus possible pour moi, car tous mes câbles sont passés dans les gaines, elles-mêmes coulées dans le béton.

    Moi je souhaiterais avoir le moteur 1 avec retard ouverture et moteur 2 avec retard fermeture.
    Si c'est réalisable, quels branchement dois-je réaliser?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

     


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  2. golfo57

    Date d'inscription
    février 2007
    Âge
    63
    Messages
    6 300

    Re : Soucis câblage - moteurs automatisme portail CAME kit FAST 1804

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par le breizh
    Moi je souhaiterais avoir le moteur 1 avec retard ouverture et moteur 2 avec retard fermeture.
    Si c'est réalisable, quels branchement dois-je réaliser?
    Je ne suis pas un spécialiste en installation de portails, mais d'après la notice la priorité d'ouverture est toujours donnée à FA4024CB (je n'ai rien lu pour le contraire). Donc, t'as le choix, entre simplement placer le FA4024CB à gauche, mais pour toi tu dis que c'est impossible vu que les gaines sont posées ainsi que les câbles tirés (ça se retirent), on ne sait rien de la façon dont tu as procédé, ou déplacer ce "fameux retour extérieur" sur l'autre vantail. @+
     

  3. le breizh

    Date d'inscription
    avril 2017
    Messages
    5

    Re : Soucis câblage - moteurs automatisme portail CAME kit FAST 1804

    Bonjour,

    Je n'ai qu'une gaine de diamètre 20 qui passe dans la semelle béton et qui va du pilier droit au pilier gauche.
    Donc passer les câbles 230V; interphone; lampe côté gauche ne sera pas possible dans cette gaine de 20. De plus, conseillé de dissocier différentes tensions/courants.
    Et çà m'embêterait de refaire passer les câbles, en apparent, alors que je viens de couler la semelle et les piliers.

    En fait, mon seul soucis est ce "retour" sur le vantail de droite voir ci-dessous:
    Je sais pas comment appeler cela, çà a un rôle de butée et de finition je pense.

    Portail.JPG

    De plus, il est soudé au vantail donc à part un coup de disqueuse, je vois pas trop quoi faire.

    C'est pour cela que j'espérais pouvoir palier à ce pb via le câblage des 2 moteurs...

     

  4. Jeryko

    Date d'inscription
    mars 2015
    Localisation
    Persan 95340
    Âge
    73
    Messages
    1 104

    Re : Soucis câblage - moteurs automatisme portail CAME kit FAST 1804

    Bonjour à tous,

    Comme golfo57 que je salue au passage, je ne suis pas vraiment spécialiste mais je pense que ça ne sera pas possible.
    Seule solution "correcte" :
    dessouder la bordure de butée (couvre-joint) et la remettre sur l'autre sens ou sur l'autre 1/2 barrière.

    Une solution 'bricolée" serait peut-être envisageable mais nécessiterait de modifier la carte. (perte de garantie)
    - s'assurer qu'il n'y a pas de contacts de fin de course. (1) (J'ai compris qu'il n'y avait que des butées)
    - et dans ce cas, permuter les commandes des moteurs et les encodeurs. (couper/permuter les pistes sur la carte !!)
    Ainsi, le bloc FA4024CB serait "trompé" et commanderait l'autre moteur (FA4024) et vice versa.

    (1) Ou alors permuter également les contacts de fin de courses. ( moteur 1 <--> moteur 2 en plus)

    La fonction "fin de couse" doit être assurée pas les encodeurs ? à confirmer
    Dernière modification par Jeryko ; 21/04/2017 à 15h36.
    Problème résolu, n'oubliez pas de préciser comment, les mesures prises. Merci
     

  5. le breizh

    Date d'inscription
    avril 2017
    Messages
    5

    Re : Soucis câblage - moteurs automatisme portail CAME kit FAST 1804

    Ah ben mince! Tout cela à cause de cette bordure de butée...

    Non je ne me sens pas de bricoler les cartes des moteurs.

    Je pensais pouvoir m'en sortir comme dans la discussion ci-dessous, cependant ce ne sont pas les mêmes kit de motorisation:

    probleme automatisme de portail CAME Fast couplé avec coffret electrique ZA3N

    Je vais voir comment je peux faire pour dessouder la bordure de butée (couvre-joint) tout en faisant cela proprement...

     


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  6. Jeryko

    Date d'inscription
    mars 2015
    Localisation
    Persan 95340
    Âge
    73
    Messages
    1 104

    Re : Soucis câblage - moteurs automatisme portail CAME kit FAST 1804

    Bonsoir,

    Réflexion faite, il n'est peut-être pas nécessaire de modifier la carte ?
    Tout dépend du mode de raccordement des moteurs et des encodeurs.
    Je n'ai pas le matériel sous la main pour voir.
    Il semblerait qu'ils soient tous sur borniers, ce que je n'avais pas bien compris ?
    Si oui, ça devrait s'arranger.

    Le FA4024CB commanderait localement le moteur 1 au lieu du moteur 2
    mais je pense qu'il faudrait également permuter les fils M et N pour inverser le sens de rotation.

    Le moteur du FA4024 s'appellerait N°2 au lieu de 1
    mais je pense qu'il faudrait également permuter les fils M et N pour inverser le sens de rotation.
    (attention, M n'est pas toujours sur M et N n'est pas toujours sur N)

    Petite inconnue. Je ne sais pas comment fonctionnent les encodeurs (contacts ou capteurs à effet Hall ?)
    Conserver la polarité des alimentations et tester, c'est le seul moyen,
    (en espérant qu'ils fonctionneront en tournant dans l'autre sens.)
    Si quelqu'un a des informations sur le sujet je suis preneur.

    Bien relever la situation initiale pour être capable de revenir en arrière, je pense que tu pourrais faire l'essai.
    (Il ne devrait pas y avoir de répercussions sur la programmation, hormis l'appellation des moteurs ?
    et j'ai supposé qu'il n'y avait pas de contacts de fin de course.)
    Te sens-tu capable ? Nous sommes là pour d'aider.
    Dernière modification par Jeryko ; 22/04/2017 à 01h10.
    Problème résolu, n'oubliez pas de préciser comment, les mesures prises. Merci
     

  7. Jeryko

    Date d'inscription
    mars 2015
    Localisation
    Persan 95340
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    73
    Messages
    1 104

    Re : Soucis câblage - moteurs automatisme portail CAME kit FAST 1804

    Bonjour à tous,

    @golfo57 Qu'en penses-tu ?

    @le breizh
    - Procéder par étapes, un moteur à la fois.
    Au départ, un seul moteur, donc moteur 2 (comme indiqué par la notice) situé dans le bloc FA4024.

    Rappels pour les tests :
    - un moteur et son encodeur constituent un ensemble indissociable.
    - inversion des 2 fils si le moteur tourne à l'envers. (moteur à aimants permanents quasi sûr)
    - voir sur le borne E des encodeurs le signal disponible. 3 cas possibles.
    (tantôt un plus, tantôt un moins, ou tantôt un plus, tantôt 0, ou tantôt un moins, tantôt0)
    Dernière modification par Jeryko ; 22/04/2017 à 08h44.
    Problème résolu, n'oubliez pas de préciser comment, les mesures prises. Merci
     

  8. le breizh

    Date d'inscription
    avril 2017
    Messages
    5

    Re : Soucis câblage - moteurs automatisme portail CAME kit FAST 1804

    Déjà merci de réfléchir autant à mon soucis.

    Hier soir, j'ai choisi l'option de tenter de dessouder la bordure de butée proprement. La bonne nouvelle pour moi a été qu'elle n'était soudée qu'en 2 points et non pas sur toute la longueur.
    Donc assez facile à faire en fait. J'ai donc supprimé la clenche de la serrure et replacé la bordure sur le vantail de gauche.

    Je confirme que les fins de courses se font avec des butées à visser sous les moteurs.
    Bon aujourd'hui montage du portail et ensuite montage et programmation des moteurs, où je risque une nouvelle fois de revenir vers vous pour vos lumières.

    En tous cas merci encore.
     

  9. Jeryko

    Date d'inscription
    mars 2015
    Localisation
    Persan 95340
    Âge
    73
    Messages
    1 104

    Re : Soucis câblage - moteurs automatisme portail CAME kit FAST 1804

    Re

    OK
    Attention, ne pas confondre butées de fin de course (mécanique) et contacts de fin de course (électrique).
    Problème résolu, n'oubliez pas de préciser comment, les mesures prises. Merci
     


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