[Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta 24 FF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta 24 FF



  1. #1
    micheldamien

    Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta 24 FF


    ------

    Bonjour,

    J’ai une chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta 24 FF, posée en 2002, elle ne fait plus son cycle de chauffe, je n’explique :
    Que cela soit en mode chauffage ou sanitaire il n’y a jamais de mise en route du bruleur.
    En mode sanitaire, si je remets sous tension ma chaudière j’entends bien l’extracteur se mettre en marche et diffèrent relais coller et là elle attend.
    • Sur l’écran en façade un défilement des segments dans le sens horaire (Réchauffeur du ballon je suppose) mais pas de mise en route du bruleur.
    • Lorsque j’ouvre un robinet l’écran se met en mode puisage mais toujours pas de mise en route du bruleur.


    • J’ai contrôlé toutes les sondes en valeur ohmique ça me semble correcte. (A froid environ 5.5kohm) et les contacts surchauffes sont bien fermées.
    • J’ai démonté l’extracteur afin de nettoyer les orifices qui vont au pressostat. RAS tout semble également correct.
    • L’extracteur tourne à 2750tr/mm mesure sur la carte en sortie de tachymètre entre le fils rouge et la terre.
    • J’ai changé le pressostat mais rien à faire.
    • J’ai démonté tout le conduit évacuation, fumée et arrivée d’air, qui va vers l’extérieur et tout nettoyé, mais c’était propre.


    Mais le plus embêtant c’est qu’il n’y a pas de code défaut.
    J’ai réussi à la démarrer en shuntant une diode-zener en bas à droite de la carte électronique, juste au-dessus de condo de 0.33micro farad. Elle démarre chauffe bien et s’arrête une fois que l’eau est chaude et ensuite rebelote en attend ?

    Ce condo serait en série, une fois le relais activé, sur l’extracteur. Une fois shunter la diode zener cela vient ralentir la vitesse de rotation et là tous ce mets en marche. Je suppose mais en tout cas cela démarre.

    Je sèche...

    Qui a une idée?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta 24 FF

    Bonjour, c'est arrivé d'un coup cette panne ? que c'est il passé avant ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    micheldamien

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta 24 FF

    Bonjour,
    C'est la première panne en 15 ans. Nous nous en sommes aperçu car au moment de prendre une douche plus d'eau chaude. Puis le lendemain c'était bon, maintenant plus rien et panne en permanence.
    Merci d'avoir répondu à mon probleme.
    cdt

  4. #4
    micheldamien

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta 24 FF

    Pour compléter j’ai fait appel à un chauffagiste (Celui qui entretien ma chaudière) :
    Il a effectivement constaté le problème et a ouvert la grande plaque du brûleur et là la chaudière se met à chauffer.
    Il nous a dit que c’était le pressostat. J’ai commandé le pressostat et je l’ai changé. Cela n’a rien changé j’étais obligé, même avec
    le nouveau pressostat, d’ouvrir la plaque de la façade du brûleur pour que la chaudière démarre.
    2 Jours après même en ouvrant cette plaque elle ne voulait plus démarrer.
    J’espère que cela pourra vous aider
    Merci d’avance
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    célplombier

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta 24 FF

    Bonjour, oui effectivement cela confirme ce que je pensais, le pressostat est en cause, c'est sûr, en tout c'est la dépression enregistrée par le pressostat qui pose problème, un peu trop ou pas assez, en fonction...

    Cela peut être le pressostat, cela m'est arrivé d'en commander un neuf, il marchait pas, un autre encore et là bingo.... ben oui c'est industriel les défauts sur du neuf cela existe....
    Soit cela peut être les tubes de liaison du pressostat (deux petits tubes en plastique mou) avant d'y toucher (débrancher) il faut les repérés de façon fiable, idéalement il faut vérifier qu'il n'y est pas de saleté dedans, de l'eau souvent.
    Fait une photo de la face avant de la tole du bruleur et du dessous si il y a une "pastille plastique" démontable de type bouchon essaie de l'enlever cela fera un appel d'air qui devrait suffir, mais bon idéalement faudrait que cela fonctionne avec le pressostat, mais bon il m'est arrivé de devoir laisser une façade légèrement mal serrée pour laisser passer un peu d'air pour que la chaudière fonctionne.....
    Essaie déjà cela.
    Pour les tubes il faut les déconnecter (en laissant les tubes branchés coté pressostat, souffler tout doucement puis aspirer tout doucement tu dois entendre un claquement de contact a faire dans les deux puis essayer de refaire partir la chaudiere, faire tout cela chaudière éteinte.
    Il faut avant tout baisser le fusible qui alimente la chaudiere puis mettre en position on la chaudiere alors que le jus est coupé, et oui...
    Puis mettre en off la chaudière et remettre le fusible, attendre 10min avant cela, puis rallumer la chaudiere
    et dis moi
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  7. #6
    micheldamien

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta 24 FF

    Bonjour,

    Merci d’avoir répondu,

    J’ai démonté l’extracteur complet et tout soufflet en prenant garde de bien nettoyer les petits orifices, ou viennent se brancher les tuyaux du pressostat. Ce n’était pas très sale et rien n’était bouché.

    Les tuyaux du pressostat sont tout neufs.

    Pour mettre hors de cause le pressostat :

    1. j’ai débranché les fils du pressostat dans le compartiment brûleur en haut à gauche et j’ai simulé le pressostat avec un interrupteur contact (commun + 1 NO + 1NF) sur la carte -> tu me confirme que le pressostat ne sert que pendant la phase de démarrage ensuite la régulation se fait par le tachymètre qui est sur l’extracteur. Indication sur le module de formation de Chaffoteaux et Maury.

    2. Ensuite j’ai rebranché le pressostat normalement, avec la chaudière hors tension, j’ai branché en direct l’extracteur en 220 volts (j’ai débranché le connecteur de la carte et je me suis connecté directement sur le connecteur qui part vers l’extracteur) -> Les contacts du pressostat ont changés d’état(le NO est passé en NF et le NF est passé en NO)
    Je suppose que non pressostat en bon ?

    Par contre hier au soir j’ai remarqué, lorsque j’ai enlevé les 6 vis de la face avant du brûleur, qu’il y avait beaucoup d’air à l’intérieure du compartiment. Est-ce normal ? un bruit comme un courant d'air?

    La chaudière ne démarre plus en ouvrant la face avant du brûleur!!!

    Y a-t-il un dispositif qui permet de contrôler l’air présent dans le compartiment brûleur mise à part le pressostat ?

    J’arrive toujours à la démarrer en shuntant cette diode zener, très rapidement. Cela tiens le temps d’un cycle de chauffe, soit environ 10 minutes ensuite elle se remet en réchauffage ballon.

    Merci

  8. #7
    célplombier

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta 24 FF

    Bonjour, tu pars trop dans les démarches "too much" il faut en rester au basique, tu ne réponds pas point par point à mes indications, en fait.

    Respecter les indications et arreter de toucher à la carte électronique, je pense. courage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  9. #8
    micheldamien

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta 24 FF

    Bonjour,

    Tout ce que j'ai décrit avant c'est ce que j'ai déjà fait !!

    Mais je pensai avoir répondu à tout? Désolé.

    Lorsque tu poses cette question : Soit cela peut être les tubes de liaison du pressostat (deux petits tubes en plastique mou) avant d'y toucher (débrancher) il faut les repérés de façon fiable, idéalement il faut vérifier qu'il n'y est pas de saleté dedans, de l'eau souvent. J'ai décrit tout le nettoyage que j'ai déjà fait + indiqué que les tubes du pressostat sont neufs.

    Lorsque je souffle dans le tube du pressostat (+) j'entend bien le clic du contact et lorsque j'inspire dans le tube du pressostat (-) j'entend également le clic du contact du pressostat avec dans les 2 cas un changement d’état du contact(tester en même temps avec mon multimètre.

    Par contre je ne vois pas de "pastille plastique" démontable ?

    merci

  10. #9
    célplombier

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta 24 FF

    RE-

    Fait une photo de la face avant de la tole du bruleur et du dessous

    laisser une façade légèrement mal serrée pour laisser passer un peu d'air pour que la chaudière fonctionne.....

    Il faut avant tout baisser le fusible qui alimente la chaudiere puis mettre en position on la chaudiere alors que le jus est coupé, et oui...
    Puis mettre en off la chaudière et remettre le fusible, attendre 10min avant cela, puis rallumer la chaudiere
    et dis moi....

    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  11. #10
    micheldamien

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta 24 FF

    RE,

    voici les photos.

    Là ce soir elle vient de se remettre toute seule 2 fois puis rebelote réchauffage ballon sans démarrer.

    Merci
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    micheldamien

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta 24 FF

    RE,
    J'ai essayé la procédure suivante:

    - J'ai légèrement dévissée le couvercle de la face avant du brûleur(J'attend comme un petit bruit de vent)
    - baisser le fusible qui alimente la chaudière
    - puis mettre en position ON la chaudière alors que le jus est coupé
    - Puis mettre en OFF la chaudière
    - Remettre le fusible
    - Attendre 10min
    - puis rallumer la chaudière

    Toujours pareil l'afficheur indique un réchauffage ballon en permanence sans mise en route du brûleur.

    Merci

  13. #12
    célplombier

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta 24 FF

    Bjr, donc la panne est plus la même, elle indique un réchauffage ballon sans rien faire et l'eau est chaude ou pas ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  14. #13
    micheldamien

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta 24 FF

    bonjour,

    L'eau n'est pas chaude. Mais par exemple hier elle se mis en route 2 fois de suite et plus rien. C'est aléatoire.

    Ce matin en partant je l'ai débranché car sinon en reste en permanence en réchauffage ballon sans chauffer.

    Merci

  15. #14
    micheldamien

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta 24 FF

    Bonjour,
    Un petit complément. La panne n’a pas vraiment changé, car au début :
    • elle indique un réchauffage ballon en permanence sans avoir d’eau chaude
    • Venu du technicien qui a ouvert le couvercle de la face avant du brûleur et là elle a démarrée. Pour lui la panne c’est le pressostat.
    • Pendant 2 jours j’ai pu la démarrer en ouvrant le couvercle
    • Ensuite même en ouvrant le couvercle elle ne démarrer plus.
    • J’ai reçu le nouveau pressostat que j’ai installé
    • Rien n’a changé elle indique toujours un réchauffage ballon en permanence
    Sans chauffer et même en ouvrant le couvercle de la face avant du brûleur Toujours pas de démarrage de la chaudière

    Merci

  16. #15
    célplombier

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta 24 FF

    Re,

    As tu essayé le bouton reset ?

    As tu le voyant rouge de mise en sécurité ?

    Si tu la remet en mode chauffage et eau chaude, tu sens ou entend le basculement de la vanne distributrice qui bascule de chauffage vers eau chaude ?

    La pompe tourne en chauffage ? et tourne t'elle en demande sanitaire ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  17. #16
    micheldamien

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta 24 FF

    As tu essayé le bouton reset ? -> OUI

    As tu le voyant rouge de mise en sécurité ? -> NON

    Si tu la remet en mode chauffage et eau chaude, tu sens ou entend le basculement de la vanne distributrice qui bascule de chauffage vers eau chaude ? -> OUI J’entends bien la vanne 3 voies basculer

    La pompe tourne en chauffage ? -> OUI

    et tourne t'elle en demande sanitaire ? -> OUI

    Merci

  18. #17
    célplombier

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta 24 FF

    Re-

    Donc la pompe tourne, alors que la demande de réchauffage ballon est indiquée, et pendant ce temps le ventilo tourne ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  19. #18
    micheldamien

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta 24 FF

    Re-

    Oui la pompe tourne, alors que la demande de réchauffage ballon est indiquée et le ventilateur de l'extracteur tourne en permanence.

  20. #19
    célplombier

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta 24 FF

    Donc on peut partir du principe qu'une demande d'eau chaude (réchauffage ballon est faite par la sonde de température) existe bien, que la chaudiere tente de démarrer, ventilo en route et pompe en route, soit le pressostat, soit la carte electronique et je penche pour la carte, car si il n'y a pas de code erreur c'est que la chaudière est perdue, fin la carte est perdue, elle semble ne plus recevoir toutes les infos, mais là à distance cela va être compliqué de t'aider, en fait...
    Ah oui je repense à un truc d'un seul coup, j'ai déjà eu cela un fil était "pincé" par une vis ou une tole quelque part et l'info ne venait pas à la carte. Mais si personne n'a touché a la chaudiere avant qu'elle ne tombe en panne cela ne tient pas.
    Pas d'orage dans ton coin au moment de la survenance de le panne ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  21. #20
    micheldamien

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta 24 FF

    RE,

    je me doute que ce n'est pas évidant de m'aider à distance.

    Depuis le début j'ai des doutes sur la carte mais comme elle vaut environ 350 euros j'ai préféré comprendre le problème.
    Tout le cycle de départ ne parait correct:
    - Mise en marche du ventilo
    - Changement d’état des contacts du pressostat
    - C'est ensuite le tachymètre (Sur le moteur ventilo)qui gére la vitesse du ventilo
    - Mise en marche du ventilo en petite vitesse(Alimenté en 175 volts) -> d'écrit dans le module de formation Chaffoteaux
    - A ce moment là nous devrions avoir le cycle d'allumage qui se met en route mais ce n’est pas le cas?

    J'arrive quand même à la démarrer en shunter cette diode zener directement sur la carte, et là elle fait son cycle de chauffe normal puis s’arrête normalement aussi, c'est ensuite au prochain démarrage quelle ne démarre pas(Cette diode-zener est placée sur le circuit d'allumage).

    Encore ce soir elle à démarre normalement toute seule, c'est aléatoire??

    J'ai testé toutes les fils en continuité apparemment tout à l'air correct.

    En 15 ans jamais démonté sauf pour la visite annuelle par le technicien.

    Dit moi pour confirmer, les contacts du pressostat doivent bien changés d’état(NO -> NF et NF ->NO)


    Non pas d'orage pas à ma connaissance!!

    Merci en tout cas c'est sympas d'avoir passé du temps sur mon problème!!

  22. #21
    célplombier

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta 24 FF

    Bjr, les contacts du pressostat doivent changer, oui

    Donc si pressostat un poil trop sensible, pressostat, sinon ce doit être la carte.

    bon courage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  23. #22
    micheldamien

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta 24 FF

    Bonjour célplombier,

    Je tiens à te remercier pour avoir passé du temps à me répondre.

    Je tiens également à te faire un retour car j'ai bien trouvé la panne sur la carte électronique enfin. En tout cas la chaudière fonctionne normalement depuis hier soir sans aucuns problèmes.


    - Regardes la photo 1, la partie entourée en rouge, dans l'environnement de la carte.
    - Regardes la photo 2, la partie entourée en rouge, qui cible le composant HS
    - Regardes la photo 3 c'est le composant en cause, c'est un Optocoupleur 4N25 qui sert à l'allumage. J'ai découpé une partie des pattes afin de faciliter le déssoudage sur un carte. C'est un peu délicat mais si tu es équipé d'un fer à souder avec une toute petite panne sa passe.
    - Regardes la photo 4 le nouveau composant en place(j'ai payé 0.30 centimes d'euros l'optocoupleur + 1 euros pour de la tresse à dessouder, donc en tout 1,30 euros).

    Aussitôt que j'ai remis ma carte en place, avec le nouveau composant, la chaudière a démarrer normalement. Au pires si elle retombe en panne avec les mêmes symptômes je sais dans ce cas là précis que la carte est en cause et j’hésiterai moins à l'acheter. J'ai quand même laissé en place le nouveau pressostat.

    On ne sait jamais cela peut servir pour un futur dépannage.

    Bien cordialement.
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    célplombier

    Cool Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta 24 FF

    Bonjour, super et merci pour ce retour qui va contribuer à assoir encore les problèmes résolus sur ce forum, il faut cependant attirer l'attention sur le fait que tu as l'air "calé" en électronique et nos semblables n'ont pas tous cette corde à leur arc

    en tout cas heureux pour toi et ceux qui liront ce post, bons vents à toi !
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  25. #24
    Ra35

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta 24 FF

    Message pour Micheldamien,

    Bonjour, depuis quelques semaines je rencontre exactement le même souci avec ma chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara delta 30ff.

    J'aimerai savoir si la réparation que tu as fais à résolut le problème merci.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta?
    Par jrdrennes dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2021, 19h20
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta : dysfonctionnement ECS !
    Par karimmmm dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2013, 02h47
  3. [Blanc] Chaudière Chaffoteaux et maury niagara delta
    Par jrdrennes dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2010, 14h03
  4. [Blanc] chaudiere chaffoteaux et maury niagara delta
    Par delph64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2009, 18h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...