[Thermique] Remplacement sonde régulation ballon Atlantic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Remplacement sonde régulation ballon Atlantic



  1. #1
    mavvv

    Remplacement sonde régulation ballon Atlantic


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon balon Atlantic Zeneo 300L acheté en 2012 affiche depuis ce matin un code erreur via la led rouge sur la carte de régulation (3 bip successifs) et je n'ai plus qu'un restant d'eau tiède. Donc le ballon ne chauffe plus et si je "force" au niveau du tableau électrique, il ne se passe rien.
    manuelBallon.jpg
    Le manuel semble indiquer que ce serait la sonde de régulation qui serait défectueuse.

    J'ai vu dans ce thread (http://forums.futura-sciences.com/de...-soi-meme.html) qu'il était possible de changer soit même la sonde. Ce qui m'arrangerait car un plombier me demanderait 120€ de détection de panne et plus de 200€ pour changer la sonde.
    Or, il semblerait qu'elle soit trouvable pour un peu plus de 20€ sur bon nombre de site. référence : 029345 Sonde de température TEC1 Thermor- Pacific-Atlantic

    Mais du coup, j'aurais plusieurs questions.
    - la carte de régulation et la carte de puissance semblent "liées" entre elle via des "broches". Peut-on les désolidariser sans risque (disjoncteur éteint évidemment) car sinon, je ne vois pas trop comment atteindre le connecteur de la sonde de puissance :
    connecteurSonde.jpg

    - Le code erreur indique que c'est la sonde mais de votre expérience, pensez-vous que le problème puisse venir d'autre part ?

    - existe t'il un moyen simple de vérifier que c'est bien la sonde de régulation qui pose soucis ? Sachant que je ne suis clairement pas un pro et que je n'ai pas de testeur (mais au pire, je peux toujours aller en acheter un).

    Encore merci par avance pour toute aide que vous pourriez me fournir.

    -----
    Dernière modification par mavvv ; 21/08/2017 à 15h31. Motif: modification titre

  2. #2
    Renzo

    Re : Remplacement sonde régulation ballon Atlantic

    Bonjour,
    Oui les 2 cartes se désolidarisent et tu as accès au connecteur.
    Il te faut un multimètre pour contrôler. Entre les 2 fils bleu tu dois être à résistance quasi nulle et entre les deux fils jaunes tu dois avoir une résistance d'environ 11000 ohms.
    Sinon dans le lien que tu évoques il y a un test à faire pour contrôler si c'est bien un problème de surchauffe (coupure de la sécurité thermique entre les 2 fils bleus).
    Cordialement

  3. #3
    mavvv

    Re : Remplacement sonde régulation ballon Atlantic

    Merci Renzo pour ton retour.

    Par contre, j'avoue que je ne comprend pas trop comment couper la sécurité entre les deux fils bleus car il y a les deux fils jaunes et les deux bleus sont à chaque extrémité de la pin de connexion.
    Est ce que quelqu'un saurait m'expliquer plus précisément comment faire ce test ?

  4. #4
    Renzo

    Re : Remplacement sonde régulation ballon Atlantic

    Bonjour,

    Pour faire le test il faut shunter la sécurité à l'aide d'un fil de cuivre entre les deux fils bleu au niveau du connecteur de la sonde.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Aide Kit Rafraichissement Atlantic ( Cable et Sonde )
    Par didiou85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 13/04/2020, 19h03
  2. [Thermique] Eau Tiède voire froide - Temperature sonde ballon >60°C
    Par Nikaj dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2014, 22h32
  3. remplacement d'une sonde de temperature fixe QAA53 - 3 par une sans fil
    Par invite9794a9fd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2011, 14h28
  4. Mesure de la température avec un ballon sonde.
    Par invite3894fab2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/05/2008, 15h53
  5. [Thermique] Problème ballon eau chaude atlantic
    Par invitef913deb7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2008, 17h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...