[Thermique] Passage de mon chauffe eau du triphasé au mono
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Passage de mon chauffe eau du triphasé au mono



  1. #1
    twax

    Passage de mon chauffe eau du triphasé au mono


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de faire passer l'alimentation de ma maison du triphasé 230V au monophasé 230V ce qui m'a donc obligé de changer celle de mon chauffe eau. J'ai fait la modification moi même à l’instinct car je n'ai pas la notice du chauffe et pas de schéma sur le carter de protection. J'aimerai donc être sur de ne pas avoir fait d'erreur. Vous trouverez ci-joint une photos de la plaque signalétique du chauffe eau ainsi qu'une photo du branchements que j'ai effectué.

    Chauffe eau (3).jpgChauffe eau (1).jpg

    En vous remerciant tous par avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : Passage de mon chauffe eau du triphasé au mono

    Bonjour et bienvenue
    on voit pas en totalité les fils des résistances sur ta photo Nom : ACIbase.jpg
Affichages : 4355
Taille : 187,2 Ko
    mais à 1ère vue, c'est bon
    je joins une photo d'une précédente discussion. Je pense que c'est le même modèle que le tien
    vérifie si cela ressemble
    A+

  3. #3
    mondou

    Re : Passage de mon chauffe eau du triphasé au mono

    Bonjour,
    Hum !
    On parle de modèle Kitable :
    A mon avis il y a une carte électronique pour le tri et une pour le mono.
    Enfin, c'était comme ça de mon temps.
    Le connecteur vers les résistances reste inchangé,
    Une carte alimenté en tri et l'autre en mono.
    Perso, je doute que la carte 400 V en image jointe puisse servir pour le 230 V.

  4. #4
    twax

    Re : Passage de mon chauffe eau du triphasé au mono

    J'étais au départ en tri 230V et non en 400V mais c'est juste pour cette histoire de carte électronique que je pose la question. J'ai déjà vu ses deux réponses sur d'autres forum sans vraiment avoir de certitude sur l'action à mener. Ma plaque signalétique m'indiquant les trois tensions (mono 230V - tri 230V et tri 400 V) je pencherai plus pour la réponse de doubleyou. Si je prend ma tension entre les fils bleu et rouge de mes résistance et que j'ai 230 V je peux considérer que c'est bon....?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : Passage de mon chauffe eau du triphasé au mono

    Salutations MONDOU.
    tu as parfaitement raison. En principe les carte triphasée sont rouges et les mono vertes.
    et ce qui pose d'abord problème, c'est bien sûr le transfo d'alimentation de l'électronique. Sur les tri 400v le transfo n'est pas le même que sur les 230v.
    mais ici, si j'ai bien lu, l'installation était auparavant en tri 230v donc le transfo devrait être ok pour la partie 8v nécessaire à l'électronique.
    Ensuite, il y a 3 bornes d'entrées en Tri et non deux ( mono) il faut donc trouver les 2 qui alimentent le transfo.
    idem pour la coupure des résistances par les relais. 4 au lieu de 2.
    twax, peux-tu nous préciser si c'était bien du 230v TRI auparavant et que l'ancienne carte était celle en photo ?????

  7. #6
    doubleyou

    Re : Passage de mon chauffe eau du triphasé au mono

    effectivement, ma vue baisse, c'est certain. Il y a bel et bien marqué 400v sur la carte. Merci Mondou.
    donc cela ne peut fonctionner correctement en 230v du point de vue électronique.
    changement de la carte du dessus uniquement ( dites de puissance ) par une verte 230v mono.

  8. #7
    doubleyou

    Re : Passage de mon chauffe eau du triphasé au mono

    ah ! je vois que twax est connecté. Attends, je vérifie les schémas des cartes.

  9. #8
    doubleyou

    Re : Passage de mon chauffe eau du triphasé au mono

    ci joint le schéma d'une carte 400v tri.
    on voit que les 4 relais alimentent ( en phase en tri ) les bornes 1, 3 et 5 du connecteur blanc résistance. ( phases rouges )
    Les bornes 2 et 4 avec un fil bleu ( neutres bleus ne semblent branchés sur rien )

    de plus la borne 1 ne serait plus alimentée puisque L3 ne l'est plus. ( par le relais k2 )
    dans l'installation précédente, avais-tu un fil bleu sur ta résistance ? parce que je me demande où nous nous situons ? en France, en Belgique, ailleurs ?
    car le tri mono n'est pas le même partout d'après ce que l'on me dit. ( avec ou sans neutre )

    Nom : ACItri.jpg
Affichages : 3695
Taille : 190,5 Ko

  10. #9
    mondou

    Re : Passage de mon chauffe eau du triphasé au mono

    Re,
    Il se trompe, il a une carte 400 V, il peut pas être en tri 230 V.
    Les gens se trompent souvent avec les tensions simples et les tensions composées.
    En tri 220 V la tension simple est 110 V et la tension composée entre phases 220 V,
    En tri 400 V la tension simple est 230 V et la tension composée entre phases 400 V,
    Avec une carte 400 V, il ne peut être qu'en tri 400 V.

  11. #10
    doubleyou

    Re : Passage de mon chauffe eau du triphasé au mono

    Salutations à tous
    c'est pour cela que j'ai demandé où on se situait.
    j'ai lu :
    En Belgique et selon les régions nous avons soit 3x 400V + neutre ou 3x 220V.
    Il arrive même que dans la même commune certaines rues sont alimentées en 380V et d'autres en 220V

    donc dans le 1er cas : 3x400v +neutre nous aurions bien soit :
    -- 3 entrées phase de 400v
    -- ou alors 3 phases de 230v ( entre PH et Neutre ) mais il faudrait 4 entrées, ce qui n'est pas le cas de notre carte.
    on est donc bien dans le cas 3x400v. Non ?

    ce qui est curieux, c'est le 2ème cas ( 3x220v ). sans neutre ??????

    pour ce cas, il faudrait des cartes triphasée MAIS avec un petit transfo 230v et non 400v pour obtenir les 9v pour l'électronique
    à ma connaissance, cela n'existe pas chez nous.

  12. #11
    doubleyou

    Re : Passage de mon chauffe eau du triphasé au mono

    il semble effectivement préférable de changer Uniquement la carte de puissance ( la rouge par une mono 230 )
    on en trouve aux alentours de 60€.
    la carte régulation reste la même, la sonde aussi.
    car je n'ai rien trouvé prouvant que le petit transfo existerait en 230/9v sur une carte rouge tri ( en tous cas en France )

    j'aimerais tout de même savoir à quoi était relié les fils bleus du connecteur auparavant. car en principe, les bornes 2 et 4 ne sont pas utilisées en tri.

  13. #12
    mondou

    Re : Passage de mon chauffe eau du triphasé au mono

    Re,
    j'aimerais tout de même savoir à quoi était relié les fils bleus du connecteur auparavant. car en principe, les bornes 2 et 4 ne sont pas utilisées en tri.
    Kitable, le connecteur est prévu pour le tri et le mono,
    En tri, les deux fils neutre sont en l'air coté carte,

  14. #13
    twax

    Re : Passage de mon chauffe eau du triphasé au mono

    Désolé pour le temps de réponse un peu long. Je travail posté et ce n'est pas toujours évidant de trouver le temps de répondre.
    Pour info, je suis bien en France et pour être plus précis en Saône et Loire. Les anciens propriétaire de la maison nous ont dit que s'était une ancienne bergerie avant transformation en logement dans les années 70 donc présence du triphasé.
    Pour ma part je suis bien en tri 230V. J'en ai pour preuve le compteur EDF :

    Nom : Compteur EDF .jpg
Affichages : 2930
Taille : 37,6 Ko

    Ce compteur va être changé suite à ma demande de passage de 230V mono et un pro m'a refait mon tableau général en conséquence.
    Il y a effectivement marqué 400V Tri sur la carte donc pour moi ma carte n'est pas bonne, mea culpa Mondou. Avec le Schéma de Doubleyou, je constate que je n'ai que deux résistance sur trois qui sont alimentées c'est ça?
    Je change donc ma carte complétement c'est le moyen le plus sur ?
    Et je garde le même branchement au niveau de mes résistances ?
    Dernière modification par twax ; 24/08/2017 à 21h22.

  15. #14
    mondou

    Re : Passage de mon chauffe eau du triphasé au mono

    Re,
    Pour ma part je suis bien en tri 230V. J'en ai pour preuve le compteur EDF :
    Le compteur il dit 3 X 230 V soit trois phases en 230 V en tensions simples et 400 V en tensions composées.
    En France pour les particuliers, ça fait un bail 230 V en mono et 400 V entre phases. (de nos jours 410 et 415 sur certains transfos HT/MT.)
    Hé oui faut changer la carte.
    Des cartes mono, je dois en avoir qui trainent, je ne sais où, dans ma cambrousse pratiquement tout le monde a le tri.
    Suffit de changer la carte, le connecteur est prévu et fait de sorte que compatible en mono et tri.
    Dernière modification par mondou ; 25/08/2017 à 01h43.

  16. #15
    twax

    Re : Passage de mon chauffe eau du triphasé au mono

    Le langage n'est pas toujours très clair. Où je travail, nous avons des vielles alimentations en 230V entre phases et je pensais que l'indication sur le compteur EDF signifiait la même chose et non 230V phase/neutre et 400V phase/phase. Ppppfff on en découvre tout les jours sur l’électricité.
    Bon, je vous tiens au courant pour mon changement de carte dés que je l'ai et mis en place.

  17. #16
    doubleyou

    Re : Passage de mon chauffe eau du triphasé au mono

    Salutations à tous
    Mondou, oui, j'avais bien vu sur les cartes rouge 400v que je connaissais que les bornes Neutre bleue n'aboutissait à rien ( en France )
    je m'était simplement demandé ( suite aux affirmations tri +neutre ) si dans d'autres pays, il existait une adaptation exceptionnelle.
    twax, oui, non seulement 2 résistance alimentées, mais pas de neutre non plus, donc cela ne fonctionnera pas.
    Rappel : il ne faut changer QUE la carte de puissance ( la rouge par une verte 230 mono ) et conserver celle du dessous ( thermostat) et les sondes.
    A+

  18. #17
    twax

    Re : Passage de mon chauffe eau du triphasé au mono

    Bonjour à tous !!

    Je reviens vers vous car, enfin, j'ai pu installer ma nouvelle carte électronique pour mon chauffe eau.

    Nom : Nouvelle carte chauffe eau  (1).jpg
Affichages : 7768
Taille : 277,2 Ko

    Mes premiers tests me semblent bon mais j'aurais la confirmation que début octobre après mon emménagement.
    La carte m'a couté 88€ au complet.

    Merci à tous pour votre aide et vos précieux conseils !!

  19. #18
    omega.067

    Re : Passage de mon chauffe eau du triphasé au mono

    hello
    juste pour info, il y a un intérêt, a passer du tri vers le mono, ,?
    ça coûte moins cher à l'usage ??
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  20. #19
    mondou

    Re : Passage de mon chauffe eau du triphasé au mono

    Bonjour,
    A puissance équivalente abonnement moins cher,
    En mono la plupart du temps pour le particulier 30 A, c'est suffisant,
    En tri si besoin de 30 A, faut souscrire la plupart du temps 3 X 15 A avec du 3 X 10 A on arrive pas à équilibrer sur trois phases,
    Donc, plus de souci d'équilibrage des phases,
    Le tri se justifie, pompes d'arrosage, machines outils à bois, groupes surpresseurs, soudage etc.
    Nombre de ces appareils sont en tri et l'équipement tri est moins cher que le mono,
    Par ailleurs les moteurs en mono sont limitées en puissance, au delà de 2.2 kW, 2.5 kW, généralement on opte pour du tri.
    Je parle là pour le particulier bricoleur qui dispose souvent également d'un jardin.

  21. #20
    omega.067

    Re : Passage de mon chauffe eau du triphasé au mono

    hello
    6900w, c'est quand même pas Byzance, quand on installe une taque à induction, un lave-linge, un sèche linge et quelques autres trucs du genre, on y est vite, faut "cibler" les utilisations et bien échelonner
    mais bon, ça s'défend
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. [Blanc] Chauffe eau électrique du mono sur du triphasé
    Par allouis dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/10/2009, 12h38
  2. Passage d'une meuleuse en triphasé en mono
    Par marcusp dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2007, 12h11
  3. [Divers] 110 Triphasé en 220 mono...
    Par Bruno P-G dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/06/2007, 21h28
  4. [Divers] Mono Ou Triphase?
    Par invite8738642c dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/02/2007, 09h47
  5. Passage d'un moteur 380V triphasé en 220V mono
    Par invitedf0b178f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2006, 17h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...