[Thermique] CHAUFFEAU PACIFIC DRAKKAR fuite au niveau de l'element de chauffe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

CHAUFFEAU PACIFIC DRAKKAR fuite au niveau de l'element de chauffe



  1. #1
    McPrisut

    CHAUFFEAU PACIFIC DRAKKAR fuite au niveau de l'element de chauffe


    ------

    Bonjour

    je recherche des conseils pour résoudre la fuite d'eau qui vient de l'élément couleur brun d'un chauffe eau PACIFIC DRAKKAR 881164 2006/2007 équipé d'un système ACI avec thermostat electronique et d'un SECURE SYSTEM, d'une resistance stéatite plongée dans un fourreau en voici la photo (je precise qu'il n'y a eu aucun détartrage de fait en 10 ans.mais vendu avec le systeme anti corrosion, je pensais qu'il n'y en avais pas besoin)
    DSCF5534.jpghttp://forums.futura-sciences.com/attachment.php?attachmentid=34 8670&d=1503510108&thumb=1&stc= 1
    - FUITE d'eau .jpg
    comment s'appelle le bloc brun ? serait ce un probleme de joints?

    La conséquence de la fuite est qu'elle mouille tout l'électrique du thermostat. Le transformateur de l'alimentation du thermostat est HS vérifié par multimetre. evidemment, le chauffe eau ne chauffe plus.
    merci de votre aide

    McPRISUT

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : CHAUFFEAU PACIFIC DRAKKAR fuite au niveau de l'element de chauffe

    Bonsoir
    le "qu'est ce" est simplement un crochet en métal qui retient l'ensemble résistance stéatite dans son fourreau.
    *En principe celui ci ne traverse pas le socle céramique de la résistance et donc s'il y a une goutte à cette endroit, c'est sans doute parce que l'eau suit un chemin qui l'amène jusque là.
    S'il y a de l'eau dans ce coin, cela voudrait dire que le fourreau ( tube qui contient la résistance ) est sans doute percé.
    Pour en être certain, le mieux serait de couper le courant sur le chauffe eau,
    de débrancher le connecteur blanc avec les fils rouge et bleu de la carte électronique pour pouvoir retirer la résistance en justement et uniquement dévissant ce fameux crochet.
    En principe la résistance doit sortir facilement. à moins que suite à infiltration dans le tube, il y ait quelque rouille ou dépôts.
    Une fois la résistance sortie, il sera plus facile de voir si l'eau provient du fourreau.
    car normalement la résistance n'est pas en contact avec l'eau contenue dans la cuve. Il n'y a donc pas en principe de vidange à faire.
    Un fourreau, cela se change ( environ 100€), mais il faut que la cuve du chauffe soit elle même non proche de la corrosion. ( tapes sur le net "fourreau chauffe eau pacific" )
    Les systèmes ACI n'empêche pas un certain vieillissement et 10 ans, c'est déjà bien.

  3. #3
    doubleyou

    Re : CHAUFFEAU PACIFIC DRAKKAR fuite au niveau de l'element de chauffe

    une image de la résistance qui doit sortir. celle-ci est tenue non par un crochet, mais par une patte en métal, mais le principe reste le même.
    voir dans quel état est la résistance. humide ??

    Nom : stéatit1.jpg
Affichages : 456
Taille : 150,5 Ko

  4. #4
    McPrisut

    Smile Re : CHAUFFEAU PACIFIC DRAKKAR fuite au niveau de l'element de chauffe

    merci beaucoup doubleyou !
    vu la fuite d'eau du les fils électriques, j'avais bien sur coupé le courant.
    j'ai enlevé la résistance stéatite en suivant tes conseils et ...parfait. sur mon modèle, elle tenait comme tu l'as dit en premier par le fil gris. la fuite semble venir en effet des 10 derniers cm du bas du fourreau. reste les questions

    -j'ai bien retenu qu'il fallait savoir si ça valait le coup de changer le fourreau en fonction de l'état de la cuve mais comment la vérifier?
    -la resistance n'est pas rouillée, seule la stéatite est légèrement mouillée au niveau du socle et sur 10 cm au dessus. mais comment vérifier que la résistance fonctionne ?

    etat de la RESISTANCE STEATITE 1.jpg
    etat de la RESISTANCE STEATITE 2.jpgetat de la RESISTANCE STEATITE 3.jpg

    merci d'avance
    http://forums.futura-sciences.com/im...cons/icon7.png

    McPrisut

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : CHAUFFEAU PACIFIC DRAKKAR fuite au niveau de l'element de chauffe

    Salutations
    en attendant la validation des images, quelques réflexions.
    pour vérifier l'intérieur d'un chauffe eau, il faut le vidanger ( couper l'arrivée d'eau froide et utiliser la manette sur le groupe de sécurité - la vanne où l'eau sort quand cela chauffe.)
    une fois l'eau vidée, il faut défaire les 6 gros écrous.
    c'est pas un petit boulot.
    mais on ne peut de toute façon laisser l'eau s'infiltrer dans le fourreau. Cela va s'aggraver de toute manière.
    donc après avoir dévissé l'ensemble et vu l'intérieur du chauffe, décision sera prise de changer soit le fourreau, soit la totalité du chauffe eau. ( cuve et fourreau)
    la résistance ( comme l'électronique ) doit être bonne car si j'ai bien compris, hormis cette fuite, tu avais de l'eau chaude.

  7. #6
    McPrisut

    Re : CHAUFFEAU PACIFIC DRAKKAR fuite au niveau de l'element de chauffe

    qd tu dis "pas un petit boulot" veut dire qu'a pres avoir enlever les boulots, il faut s'attendre à du compliqué? ou c'est aussi facile que de retirer la resistance? c la premiere fois que je fais
    pour vidanger, ne peut on pas vider l'eau du chauffeau par les robinets de la maison ( en fermant l'arrivée d'eau centrale et du bloc sécurité)pour eviter de perdre 200l dans les egouts?

  8. #7
    mondou

    Re : CHAUFFEAU PACIFIC DRAKKAR fuite au niveau de l'element de chauffe

    Bonjour,
    pour eviter de perdre 200l dans les egouts?
    Effectivement ce serait dommage,
    Peut-être la mettre en bouteille en vidant le cumulus.
    Ne pas la boire quand même risque sanitaire.

  9. #8
    McPrisut

    Re : CHAUFFEAU PACIFIC DRAKKAR fuite au niveau de l'element de chauffe

    Bonsoir,

    Quelques nouvelles du chauffe-eau qui ne chauffe toujours pas

    Il a été démonté et l'eau est allé arrosé courtoisement le jardin (non potager...).

    Une fois débarrassé de son seau de tartre, le fourreau ainsi que la cuve semblent ok. C'est le joint (12€)qui est HS et à l'origine de la fuite.

    Par contre comme dit plus haut, ça ne fonctionne pas...

    La résistance est ok.

    Côté électronique :
    - la carte alim semble ok (haut de la photo). Le 12VAC part sur l'autre carte et reviens avec 12VDC (malgré un transfo de 9V...),
    - Le relais K1 se ferme dès la mise sous tension et la diode verte D10 s'allume,
    - D1O s'éteint si je retire la sonde qui semble donc être détecter au moins en partie,
    - K2 ne se ferme pas du coup pas de 220 pour alimenter la résistance mais environ 35V et c'est la le pb... K2 fonctionne par ailleurs correctement lorsque je l'alimente séparément avec du même coup la led D1 signalant la chauffe. Le signal permettant sa fermeture provient de la broche que j'ai entouré sur la photo. Difficile d'allé plus loin sans schéma d'ou les quelques questions ci-dessous.

    Est ce quelqu'un peut me fournir un schéma des cartes ?
    Est-ce que le non branchement de l'anode peut empêcher la chauffe ?
    Avant l'éventuel achat d'un autre ensemble thermostat (une centaine d€ avec la sonde) comment tester l'anode pour ne plus avoir de surprise au remontage ?

    Merci d'avance !!!

    Nom : DSCF5620.jpg
Affichages : 376
Taille : 209,5 Ko

  10. #9
    mondou

    Re : CHAUFFEAU PACIFIC DRAKKAR fuite au niveau de l'element de chauffe

    Re,
    Est-ce que le non branchement de l'anode peut empêcher la chauffe ?
    Il faut brancher l'anode.
    Elle sert également à détecter la présence d'eau dans le cumulus.
    Si débranchée, la carte interprète cumulus vide et pas de chauffe.

  11. #10
    McPrisut

    Re : CHAUFFEAU PACIFIC DRAKKAR fuite au niveau de l'element de chauffe

    Bonsoir,

    Ah y est, il a re-chauffé et il re-chauffe !!!

    Pour le test à blanc, il faut brancher l'anode mais aussi la tremper dans l'eau car je me suis opportunément rappelé qu'il y a une détection ''cuve vide'' sur ce chauffe eau (une bouteille coupé fait l'affaire).

    Après remontage, il a ensuite effectué un cycle de chauffe, 1 seul, et c'est de nouveaux arrêté ... Un coup de fil au SAV a permis de détecter que la sonde de T° était devenu HS. Il faut pouvoir mesurer quelques Ohms (4 à 5) au niveau des 2 fils bleus (les extrêmes) sur cette sonde. J'ai re-branché celle que j'avais récupéré sur un ancien thermostat et tout semble de nouveau fonctionner !!!

    Suite et peut-être fin provisoire dans quelques cycles de chauffe ... En attendant merci à tous pour votre aide précieuse !

    A+

  12. #11
    mondou

    Re : CHAUFFEAU PACIFIC DRAKKAR fuite au niveau de l'element de chauffe

    Re,
    Pour le test à blanc, il faut brancher l'anode mais aussi la tremper dans l'eau car je me suis opportunément rappelé qu'il y a une détection ''cuve vide'' sur ce chauffe eau (une bouteille coupé fait l'affaire).
    Vous nous prenez pour des poulets de trois jours, le 30.08.17 :
    Est-ce que le non branchement de l'anode peut empêcher la chauffe ?
    Il faut brancher l'anode.
    Elle sert également à détecter la présence d'eau dans le cumulus.
    Si débranchée, la carte interprète cumulus vide et pas de chauffe.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Fuite ECS chauffe-eau électrique Pacific ?
    Par Benat64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2016, 15h13
  2. [Thermique] Fuite sous chauffe eau pacific ACI 200L
    Par Ivo171 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2014, 14h27
  3. [Thermique] Chauffe eau Drakkar de Pacific : fait disjoncter ? [Résolu]
    Par rool744 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/04/2014, 20h46
  4. [Divers] fuite au niveau du passage de la sonde du thermostat de mon chauffe eau
    Par invite3402edf1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/04/2013, 22h16
  5. [Thermique] Fuite haute sur chauffe eau pecs pacific 874030
    Par JO4738 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2012, 23h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...