[Thermique] Problème allumage brûleur chaudière Chappée XG1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème allumage brûleur chaudière Chappée XG1



  1. #1
    nicobig

    Problème allumage brûleur chaudière Chappée XG1


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis le récent propriétaire d'une maison livrée avec une chaudière Chappée XG1 (qui ne sert qu'au chauffage) de 1986. J'essaie depuis quelques heures de la mettre en route mais sans y parvenir.
    La veilleuse est allumée, et tient sans problème.
    Mais lorsque j'enclenche la commande de chauffage (via thermostat d'ambiance ou en pontant), le brûleur ne s'allume pas. La vanne gaz est une Sit Nova 820 apparemment (identifiée sur le net car elle n'a plus d'étiquette). J'ai une tension de 230 V en entrée du bloc lorsque j'enclenche la commande...
    Y a-t-il autre chose à tester pour affirmer que le bloc est défectueux ? Y a t'il quelque chose à faire pour le réparer ?
    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Nicolas

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Problème allumage brûleur chaudière Chappée XG1

    bonjour,
    sur le bloc gaz nova vous avez trois positions du bouton d'allumage: arrêt,allumage veilleuse et allumage brûleur;
    avez vous mis ce bouton sur la position brûleur?
    cdlt

  3. #3
    nicobig

    Re : Problème allumage brûleur chaudière Chappée XG1

    Oui, je suis bien dans la position brûleur.

  4. #4
    célplombier

    Re : Problème allumage brûleur chaudière Chappée XG1

    Bjr, et vous avez avec certitude trouvé l'endroit ou shunter le thermostat sur la chaudiere ? car si bloc en position bruleur et shunt thermostat sur la chaudiere, il reste la sonde de température (aquastat)
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    passelaigue

    Re : Problème allumage brûleur chaudière Chappée XG1

    bonjour
    si vous avez 220v a l'entrée du bloc, c'est votre électrovanne qui doit être coupée, la tester
    cdlt

  7. #6
    nicobig

    Re : Problème allumage brûleur chaudière Chappée XG1

    Bonjour et merci pour vos réponses,
    J'ai shunté aussi l'aquastat mais sans résultat. Cette sécurité agit aussi sur la veilleuse, non ?
    Concernant l'électrovanne, est-ce un élément du bloc gaz ou est-elle indépendante ? Sur le schéma dont je dispose, elle n'apparait pas.
    Merci encore,
    Nicolas

  8. #7
    passelaigue

    Re : Problème allumage brûleur chaudière Chappée XG1

    bonjour,
    l'électrovanne est sur le bloc gaz,là ou arrive le câble électrique(normalement là ou vous avez testé le 220v)
    cdlt

  9. #8
    nicobig

    Re : Problème allumage brûleur chaudière Chappée XG1

    Bonjour,
    Quelques nouvelles de mon problème : il a été réglé par mon chauffagiste, sans changement de pièce, mais en mon absence... Et donc, je ne peux pas vous donner l'explication de la panne...
    Dès que je le vois, je lui demande et reviens vous en dire plus.
    Merci à mes aides.
    Nicolas

  10. #9
    nicobig

    Re : Problème allumage brûleur chaudière Chappée XG1

    Bonjour à tous,
    Je remonte mon post de l'année dernière. Je n'ai eu aucun soucis pendant la saison de chauffe mais le problème réapparait.
    Veilleuse ok, aquastat ok. Ca semble bien venir de l'électrovanne. J'ai démonté la bobine, et sous tension elle produit un champ magnétique que j'ai détecté en mettant mon tournevis à l'intérieur.
    La vanne pourrait-elle être "grippée", et le problème peut-il être résolu en déposant le bloc gaz ? A-t-on accès à cette vanne pour la manoeuvrer manuellement ?
    Merci pour vos réponses.

  11. #10
    nicobig

    Re : Problème allumage brûleur chaudière Chappée XG1

    Après plusieurs tentatives, la chaudière a redémarré... mais je n'ai pas identifié la manip qui a permis cela. J'ai déposé et reposé la bobine plusieurs fois, donné quelques légers coups de tournevis sur le "doigt" qui rentre dans la fameuse bobine, testé encore l'aquastat en le débranchant ce qui a coupé la veilleuse... Bon, après c'est le circulateur qu'il a fallu dégripper !
    A tous les prochains qui rencontreront cette panne : ne perdez pas espoir !
    Nicolas

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudiére Chappee Luna gaz - problème d'allumage
    Par voidbato dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2017, 04h23
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2013, 03h51
  3. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix : problème d'allumage brûleur ? [résolu]
    Par Berard 93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/10/2012, 18h32
  4. Chaudière Chappée XR1 : problème brûleur !
    Par manu525manu dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/11/2010, 20h33
  5. [Thermique] Problème allumage gaz chaudière Chappee luna
    Par invite24f8cb7a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2008, 16h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...