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Chaudière Frisquet Hydromotrix : problème d'allumage brûleur ? [résolu]

  1. #1
    Berard 93

    Chaudière Frisquet Hydromotrix : problème d'allumage brûleur ? [résolu]

    Bonjour à tous,
    J'ai actuellement une chaudière murale hydromotrix Frisquet qui date de 1977 de puissance 20 000 mth (ce n'était pas en kw à l'époque) qui me donne des signes de fatigue au niveau aquastat (808)

    Le système bloc gaz se compose de 2 modules superposés. Celui du dessus porte le n° 841 et sert à l'allumage + le thermo couple et celui du dessous porte le n° P741 et semble être le bloc gaz en lui même. A coté et relié par un petit tuyau a ce bloc gaz, j'ai mon aquastat n° 808 qui contrôle la température eau chaudière et déclenche l'allumage bruleur par une dépression au niveau bloc gaz si j'ai bien compris. Depuis quelque temps l'allumage des bruleurs se déclenche mal et quelquefois en tapotant sur cet aquastat ça démarre.
    J’ai demonté et nettoyé les 3 éléments (841,741 et 808) et après remontage rien n’a changé, j’ai essayé de jouer avec le réglage de la pression aval mais apparemment rien n’y fait.
    Questions :
    - J’ai entre 18 et 19 mbar en pression amont à combien doit être réglée la pression aval sur ce modèle ?
    - Comme cet aquastat n'existe plus chez Frisquet est il possible d'installer un nouveau groupe gaz BC 881 qui a mon avis est l'appareil qui a succédé à mon équipement au début des années 80?
    - Si oui existe t'il un kit de transformation ?
    Merci de votre aide à tous.

    -----


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  3. #2
    Guzz65

    Re : Probléme d'allumage bruleur Hydromotrix Frisquet

    J'ai changé quelques aquastats sur les anciennes hydromotrix, mais ça reste rare. Mais si la situation évolue en le tapotant, c'est sûrement lui le responsable.

    Pression à l'entrée du bloc gaz: Gaz naturel 25mbars / Gaz propane 31mbars.
    PS: En propane, le petit filtre à l'entrée du détendeur secondaire (dans la maison) peut-être sale, à vérifier.

    Si vous me donnez la référence exacte de la chaudière, avec le N° de série, je pourrais vous donner la référence exacte du bloc gaz et de l'aquastat si vous envisagez une recherche pour les acheter.

  4. #3
    cielblue69

    Re : Probléme d'allumage bruleur Hydromotrix Frisquet

    bonjour c est 20mb pour le gaz nat sauf dans le nord.les 2 tubulures de veilleuse ne sont pas boucher?

  5. #4
    Berard 93

    Re : Probléme d'allumage bruleur Hydromotrix Frisquet

    Bonjour et merci de vos réponses.
    Réf. chaudière c'est hydromotrix mixte n° d'ordre relevé sur la plaque signalétique: 77 1390.
    Je suis au gaz naturel de ville en région parisienne (93) donc c'est de l'ordre de 20mb au compteur mais je n'ai que 18,5mb à l'entrée de la chaudière (6/7m de tuyau diamètre 22mm + 7 ou 8 coudes) et comme j'ai touché au réglage pression aval sur le module 741 (réglage à vue d'œil et à l'oreille de la flamme bruleur) j'ai vérifié elle est à 17,5mb. Est- ce correct ou dois-je la remettre au maximum soit 18,5mb. Pour ciel blue69 les 2 tubulures ne sont pas bouchées et paradoxe quand je passe en demande de chauffage avec le bouton de l'aquastat la seconde veilleuse s'allume bien et aussi fort que celle du thermocouple mais pas de démarrage instantané du bruleur il faut un certain temps avant de voir quelques petites flammes sur le bruleur mais sans s'enflammer complètement. Pour le faire partir je suis obligé d'enfoncer le bouton d’allumage (module 841), le garder enfoncé quelque secondes ce qui coupe la seconde veilleuse et dés que je relâche tout s'enflamme correctement c'est ce qui me fait un peu mettre en cause la faiblesse de la pression à l'arrivée.
    Merci de votre aide.
    Cldt.

  6. #5
    Guzz65

    Re : Probléme d'allumage bruleur Hydromotrix Frisquet

    Je pense que le bloc gaz a un problème, probablement de membrane. La réf serait F3AA40553 (livré avec le thermocouple dessus) pour en gros 290€ TTC... Vérifier tout de même le filtre à l'entrée du bloc gaz. Ce bloc gaz risque d'être difficile à trouver....

  7. #6
    cielblue69

    Re : Probléme d'allumage bruleur Hydromotrix Frisquet

    Bonsoir il faudrait prendre la pression gaz quand les bruleurs demarrent et quand la gaziniere tourne

  8. #7
    Berard 93

    Re : Probléme d'allumage bruleur Hydromotrix Frisquet

    Bonjour et merci à vous 2 de vos conseils.

    Pour Guzz65 : Il n’y a pas de filtre à l’arrivée du gaz sur le module 841, le gaz arrive directement dans une chambre que j’appellerais primaire qui communique directement à une autre chambre disons secondaire par un gros clapet (2à 3 cm de diamètre) ce clapet et activé par le bouton de mise en marche et maintenu ouvert par le mécanisme du thermo couple. Cette chambre secondaire est accouplée directement par bride au module 741 (contrôle alimentation bruleurs) qui lui n’a pas de filtre non plus.
    Vous avez probablement raison, les membranes du module 741 peuvent avoir perdu de leur souplesse avec le temps (35ans).
    La réf F3AA40553 que vous me donnez est la réf du groupe BC 881 dont je vous parlais dans mon premier post et donc à priori, d’après vous, il serait compatible avec mon modèle de chaudière A première vue tout s’adapte directement sur ma chaudière il n’y a que le tuyau arrivée gaz à modifier. Qu’en pensez-vous ?

    Pour cielblue69 : Au repos j’ai 19 mb de pression et quand je mets en route le bruleur je descends à 16,5mb environ et se maintient à ce niveau tout le temps du chauffage. Quand en plus, j’ouvre le grand bruleur de ma gazinière je perds environ 0,2 à 0,3 mb, je suis très prés des 16mb.

    Merci de votre aide.

  9. #8
    Guzz65

    Re : Probléme d'allumage bruleur Hydromotrix Frisquet

    Bonjour Berard,
    Je commence à douter un peu, je comprends que le bloc gaz est scindé en deux parties.... sur mes schemas d'hydromotrix j'ai toujours un seul bloc gaz... Tu pourrais joindre une photo de la partie gaz / brûleur ? Le bloc gaz comporte-t-il deux bobines électro-vannes apparentes ?
    Le montage bloc gaz / rampe est le même sur toutes les Hydromotrix, Gazliner et TGP.
    2 modèles de bloc gaz et montage horizontal ou vertical.

  10. #9
    Berard 93

    Re : Probléme d'allumage bruleur Hydromotrix Frisquet

    Bonjour Guzz,
    J’ai pris une photo de mon bloc gaz assemblé mais comme c’est la premiére fois que je post sur ce forum je ne connais pas la manipulation à faire pour l’envoyer. J’ai vu quelque part dans ce forum un post « comment insérer des pieces jointes » je le recherche et j’essaies de t’envoyer la photo.
    Pour répondre à tes questions il n’y a pas d’électrovanne sur ce bloc, cette chaudière avait l’avantage de fonctionner même en cas de coupure de courant pour le coté eau chaude sanitaire, le chauffage malheureusement est tributaire de l’accélérateur. Ce modèle doit être l’ancêtre des hydrométrix.
    Les 2 modules sont accouplés verticalement, le 741 est en bas directement sur la rampe bruleur, le 841 est au dessus et relié directement à l’arrivée du gaz par le dessus (c’est pour cela que le BC 881 est compatible) il n’y a que la hauteur qui change.
    L’ouverture du gaz vers le bruleur (741) se fait par une membrane qui se décolle d’un trou d’environ 2cm de diamètre et permet ainsi le passage du gaz vers la rampe de bruleur. Ce module 741 qui est composé de 3 membranes différentes donc avec 4 chambres différentes, fonctionne par mouvement de membrane sous l’effet de pression et dépression du gaz conditionné par l’aquastat. Je l’ai démonté complètement et cherché pendant une journée comment cela pouvait bien fonctionner, je pense avoir à peu prés compris. Comme ces membranes sont soumises à des pressions et dépressions relativement faibles il leur faut avoir une certaine souplesse pour réagir efficacement et je pense que c’est là ou le bas blesse.
    Je tente de t’envoyer la photo.
    Cldt.

  11. #10
    Berard 93

    Re : Probléme d'allumage bruleur Hydromotrix Frisquet

    Voici la photo.PICT0110.jpgPICT0110.jpg

    J'espere quelle sera bonne.

  12. #11
    Guzz65

    Re : Probléme d'allumage bruleur Hydromotrix Frisquet

    Bonsoir Berard,
    Bon, ben très belles photos et mes doutes étaient bien fondés, jamais vu ces blocs chez Frisquet, mais ça ne fait que 9 ans que je suis dans le métier...
    Il va falloir continuer à chercher la panne ou changer de chaudière...
    Dailleurs je me disais que tant que tu démontais, il faut penser à fouiner pour trouver toutes les canalisations, évents, mises à l'air et autres afin de bien nettoyer les moindres recoins de ce bloc gaz.
    Par contre mef aux fuites de gaz !!!! De l'eau savonneuse autour des plans de joints permettra de traquer les fuites éventuelles...mais bon, changer de chaudière ne serait pas un luxe... 35 ans tout de même... ma 2CV a 10ans de plus !

  13. #12
    cielblue69

    Re : Probléme d'allumage bruleur Hydromotrix Frisquet

    bonsoir donc tu apelle gdf pour qu il change dont detendeur gaz tu dois avoir 20 mbar a l arret et en marche .

  14. #13
    Berard 93

    Re : Probléme d'allumage bruleur Hydromotrix Frisquet

    Bonjour Guzz et cielblue,

    D’accord Guzz, elle est âgée mais elle ne m’a jamais laissé en « carafe » j’ai toujours eu chaud depuis 12/79 date à laquelle j’ai acheté le pavillon où elle était installée. Donc forcement on s’y attache et je la connais par cœur depuis le temps. Sauf qu’aujourd’hui elle veut absolument prendre une retraite bien méritée.

    Oui j’ai cherché tous les trous de gicleur et autres évents pour les nettoyer et en définitif il n’y a qu’un seul gicleur de 50 entre la chambre amont et aval du 741 et un trou de mise à l’air libre (dernière chambre à membrane)que l’on voit sur le photo en dessous de la prise de pression amont et il fait plus de 3mm de diamètre donc peu de chance qu’il se bouche.

    Dans un premier temps je vais donc suivre les conseils de cielblue et appeler GDF car effectivement une chute de pression de l’ordre de 15% lors du fonctionnement ça ne semble pas être normal ce serait étonnant que les détendeurs aient une tolérance aussi grande.

    Dans un second temps si GDF trouve cela normal et qu’il n’y ait pas d’amélioration, j’essaierais de « l’upgrader » avec un bloc BC 881 que j’ai trouvé sur un petite annonce et qui semble complet, avec sa rampe, sa veilleuse, son thermo couple + sécurité surchauffe et sa sonde de température. (L’hiver approchant il me faut une solution rapide).

    Pensez vous que cette solution provisoire (1 à 2 ans) soit réalisable sans trop de problèmes ?

    Merci encore pour votre disponibilité et vos conseils.

    PS : Je m’absente une semaine et j’appelle GDF à mon retour (14/09). Je vous tiens au courant de la suite.

  15. #14
    Guzz65

    Re : Probléme d'allumage bruleur Hydromotrix Frisquet

    Bonjour Berard,

    Cielblue n'a pas tord pour le compteur gaz, dailleurs tu pourrais essayer de le déclencher/enclencher plusieurs fois, ce qui pourrait peut-être décoller une membrane, évacuer une impureté, bref peut-être lui redonner le débit qu'il devrait avoir.
    Ensuite, si ça ne va pas mieux, trouver une pièce d'occasion qui fonctionne, pourquoi pas. Si je possédais ce bloc gaz je te l'enverrais avec plaisir !
    Maintenant fais surtout bien gaffe de ne pas avoir de fuites de gaz, ça rigole pas...
    On trouve même d'autres hydromotrix d'occasion sur le net, pas trop chères et beaucoup plus récentes que la traction 21B que tu as chez toi...des années 90 je crois...

  16. #15
    cielblue69

    Re : Probléme d'allumage bruleur Hydromotrix Frisquet

    bonsoir sa va marcher avec le changement du detendeur t inkiete mais on ne tansforme pas sa chaudiere a moins d avoir un accord de frisquet puis que tu change les caracteristique de la chaudiere et en cas de degat les assurances vont se defiler

  17. #16
    Berard 93

    Re : Probléme d'allumage bruleur Hydromotrix Frisquet

    Boujour à tous,

    De retour hier, j’ai appelé GDF pour ce problème de pression et à peine 1h après ils étaient à la maison. Ils m’ont changé mon détendeur (par un tout neuf) et remis le circuit en pression. Après vérification de fuites à la bombe à mousse nous avons remis ma chaudière en service et là pas d’allumage, le canard est toujours vivant.
    J’ai vérifié la pression et maintenant j’ai bien 21mb à l’arrivée en statique. Dés que je mets en route les bruleurs ça chute de 2mb environ (probablement pertes en charge dues à la longueur et aux coudes de la canalisation).
    Il ne me reste donc plus qu’à appliquer le plan B, c'est-à-dire adapter un bloc BC881.

    D’accord Cielbleue tu as raison, on ne change pas les caractéristiques d’une chaudière comme cela mais dans ce cas les caractéristiques ne seront pas changées à mon avis, la puissance reste la même.
    J’ai un voisin qui à la même chaudière hydromotrix que la mienne (23kw et plus récente : 1984) et qui est équipée du bloc BC 881. Tout est identique à part ce bloc et ses accessoires (veilleuse, thermo couple et la sonde de température). La rampe de distribution est identique, les bruleurs ont les mêmes dimensions à part qu’ils sont ronds et en inox alors que les miens sont carrés et en galva ou quelque chose comme cela. Le corps de chauffe est identique car j’ai changé le mien d’origine (fuites) par un modèle 1984 récupéré à la ferraille et qui est toujours en très bon état à ce jour. Donc je ne vois pas ce qui peut poser problème à part cette histoire d’assureur ou tout est bon pour ne rien rembourser.

    De toute façon j’envisage de réorganiser toute ma cuisine d’ici 1 à 2 ans avec la pose d’une chaudière à ventouse ou qui sait d’ici là il y aura peut être de nouvelles énergies !...

    C’est vrai Guzz il y a de très bonnes occasions sur le net notamment j’avais repéré une hydromotrix ventouse 25kw évolution (avec le nouveau bruleur ecolo) mais il faut que je tire mes plans sur la cuisine avant.

    Je vous tiens au courant de mon adaptation du bloc. (ça va prendre un certain temps)

    Merci de vos conseils.

    Cordialement.

  18. #17
    Berard 93

    Re : Probléme d'allumage bruleur Hydromotrix Frisquet

    Bonjour à tous,
    Cette réponse s’adresse en particulier à GUZZ65 et à Cielbleue69 qui ont suivi mon problème depuis le début mais également à tout ceux que ça peut intéresser.

    J’ai donc installé un nouveau groupe gaz BC881 (d’occasion) daté 19/85 en remplacement de mon ancien système.
    L’opération est réalisable facilement mais nécessite quelques modifs et adaptation tuyauterie alimentation gaz et accouplement avec rampe bruleur. Si j’avais trouvé un groupe d’avant 84 je n’aurai pas eu de problème car la rampe est identique sur ces modèles. (problème orientation axe des trous de bride)
    Il faut également changer la veilleuse et adapter le thermo couple (pas nécessaire de le changer si l’ancien est encore en bon état).
    Après tout cela j’ai donc remis en service et apparemment pas de problème, l’allumage bruleurs impeccable et j’ai donc laissé le chauffage central se réguler automatiquement.
    Le lendemain matin radiateurs froids et veilleuse éteinte. Je soupçonne le thermo couple, je rallume la veilleuse et je force la mise en route bruleur en tournant l’aquastat sur 3 (il ne faisait pas froid) et j’observe. Le bruleur démarre bien mais ne s’arrête pas même en ramenant l’aquastat à 0. Au bout d’un moment tout se coupe bruleurs et veilleuse : elle s’est mise en sécurité par la sécurité de surchauffe. Je soupçonne donc le groupe et comme j’avais remarqué que les bruleurs « ronflaient » plus qu’avant je me suis dit qu’il fallait essayer de diminuer la pression « aval » en dévissant la vis de réglage sur l’arrière du bloc et voir la réaction. Bien m’en a pris car effectivement tout est redevenu normal et depuis 48h tout fonctionne parfaitement. Je viens donc de vérifier les pressions amont et aval . En amont j’ai 20/21mB en aval j’avais 14mB et comme il me semblait que les bruleurs étaient un peu « mollassons » je l’ai ramenée à 17mB et là ils me font un bruit plus sympathique et habituel qui me convient parfaitement. (WAIT and SEE)
    En réfléchissant un peu, je soupçonne que le problème était le même avec mon ancien groupe mais produisait l’effet inverse c'est-à-dire qu’il n’arrivait pas à libérer le gaz vers les bruleurs et quand je forçais l’allumage selon ma méthode indiquée dans mon second post Ils démarraient bien s’arrêtaient bien avec l’aquastat.
    J’ai une nouvelle question qui s’adresse aux dépanneurs Frisquet sur un réglage existant sur le bloc BC881 en plus du réglage de pression aval.
    Sur la face avant du bloc, entre les 2 vis de fixation gauche de l’aquastat (T 865) il y a une « vis bouchon » qui quand on l’enlève donne l’accès à une tête de vis que l’on peut visser ou dévisser ce qui a pour effet de comprimer ou décomprimer un ressort qui se loge dans un petit tube perforé dont je ne vois pas l’effet possible.
    Question : A quoi sert ce réglage ? (je pense que ça joue sur l’allumage progressif des bruleurs mais je n’en suis pas sûr ! )

    Merci de votre aide

  19. #18
    Guzz65

    Re : Probléme d'allumage bruleur Hydromotrix Frisquet

    Bonjour Berard,
    Je ne connais pas ce bloc gaz mais c'est probablement le même principe que ceux qui ont suivi, à savoir deux vis de réglage: une pour la veilleuse, une autre pour le brûleur, quelque fois deux vis pour le brûleur: pour petit régime et grand régime.
    Si le bloc gaz actuel est proche de l'ancien (en date de production), tu trouveras des renseignements compatibles sur la doc de ta chaudière, si tu l'as bien sûr

  20. #19
    Berard 93

    Re : Probléme d'allumage bruleur Hydromotrix Frisquet

    Bonjour Guzz,
    Non je n’ai pas la doc car la chaudière était déjà installée quand j’ai acheté le pavillon.
    Si j’ai bien compris tes explications si ça agit sur la veilleuse le fait de visser ou dévisser va jouer sur la puissance de la veilleuse (flamme plus ou moins longue)
    J’ai donc essayé de changer le réglage pour voir l’effet sur la veilleuse : dévissé de 2 tours sans effet visuel sur la veilleuse et revissé de 4 tours toujours sans effet visuel sur la veilleuse.
    J’ai contrôlé le timing qu’il ya entre le démarrage (petit régime) et le passage au « grand régime » il est autour de 5 à 6 secondes quelque soit la position de la vis.

    J’en déduis donc que ça agit sur le « petit » régime du bruleur et dans ce cas que doit on constater ou contrôler?

    Merci

  21. #20
    Guzz65

    Re : Probléme d'allumage bruleur Hydromotrix Frisquet

    Bonsoir Berard,

    En gros ces vis agissent sur les pressions gaz, ce qui donne des hauteurs de flamme. Sans docs et sans manomètre gaz, c'est pas simple mais bon, les flammes du grand régime sont au moins deux fois plus hautes que le petit régime.

    Le petit régime est efficient à l'allumage du brûleur, il doit donc s'allumer franchement, sans "exploser". Tu règles d'abord trop faible et tu augmentes progressivement.

    Le grand régime est donc franchement plus puissant, mais ne doit pas non plus "vrombir", les flammes ne doivent pas décoller du brûleur, comme tu as un peu d'expérience, tu "sentiras" le bon réglage.

    A considérer que tu as les bons injecteurs sur les rampes (Propane ou gaz Naturel)

  22. #21
    Berard 93

    Re : Probléme d'allumage bruleur Hydromotrix Frisquet

    Bonjour Guzz,
    Oui c’est bien un groupe pour le gaz naturel avec sa rampe d’origine donc tout est ok de ce coté là.
    Cette 2eme vis de réglage joue bien sur la pression gaz du petit régime. Je l’ai vissé à fond et ça explosait plus que dévissée. Je l’ai donc dévissée au maxi moins 1 tour et ça me fait un petit « vroum » bien sympathique.
    La hauteur des flammes n’est pas facile à évaluer car on ne peut apprécier que par dessous les bruleurs car la jupe de la chambre de combustion cache tout, mais apparemment ça me semble être à peu prés ça. A plein régime les flammes ne décollent pas du bruleur et donnent une bonne puissance.
    Tout semble fonctionner à merveille.
    Merci beaucoup pour tes bons conseils et merci à Cram 64 pour la doc qu’il m’a envoyé.
    C’est un forum super.
    Merci à tous.

  23. #22
    Guzz65

    Re : Probléme d'allumage bruleur Hydromotrix Frisquet

    Bonsoir Berard,

    Je suis bien content pour toi que tu t'en sois sorti, et que tout fonctionne.

    C'est également bien sympathique de rendre compte et de remercier ceux qui t'ont aidé .

    Cordialement, au plaisir de te rendre à nouveau service.

    Cyrille

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