[Divers] Changer la "résistance" d'un variateur de ventilateur insert (voir photo) [Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Changer la "résistance" d'un variateur de ventilateur insert (voir photo) [Résolu]



  1. #31
    domino48

    Re : Changer la "résistance" d'un variateur de ventilateur insert (voir photo)


    ------

    Suite des évènements:
    - la résistance 30w 300 ohms convenait pour la vitesse, limite basse, mais n'a tenu que quelques minutes: elle était constituée d'une bobine située dans une pièce de métal, une sorte de cage. Cela a chauffé... et l'un des pôles a sauté. A mon avis, c'est l'air à l'intérieur autour de la bobine qui s'est dilaté et "pof", cela a fait comme une bouteille de mousseux. Mais l'ensemble continuait à bien fonctionner, le fil de la bobine interne n'ayant pas cassé! Il n'y avait aucun trou d'évacuation d'air.
    - après hésitation j'ai essayé avec les 3 résistances de 100 ohms 8 watts qui elles sont noyées dans de la céramique. Le moteur tourne un petit peu plus vite (c'est plutôt mieux), cela résiste bien dans le temps semble-t-il, mais chauffe beaucoup.

    Cela doit bien atteindre les 100°... Comment isoler l'ensemble électriquement? Un gainage plastique fondrait. L'isolation électrique n'existait pas avec l'ancienne résistance (je n'ai jamais vérifié la température!) mais elle prenait moins de place. Est-ce que la fibre de verre est bien isolante? J'ai des restes de tissus de verre (fabrication de bateau)... et de cannes à pêche qui ont quelques dizaines d'années. Je suppose que oui... je vois en vente des gaines et adhésifs électriques en verre résistant à 120 ou 150°?

    Oui, je sais que la fibre de carbone, elle, c'est non!

    Si nécessaire... je viens de trouver sur internet
    - 2 résistances céramiques 150 ohms 150 watts
    - 1 rhéostat céramique 300 ohms 150 watts.
    Chacune des options revient entre 15 et 20 euros port compris.

    -----
    Dernière modification par domino48 ; 30/09/2017 à 16h23.

  2. #32
    domino48

    Re : Changer la "résistance" d'un variateur de ventilateur insert (voir photo)

    Pour la gaine de tissus de verre (je n'ai pas ménagé la matière) c'est bon, et cela fait un dissipateur thermique. Je vais faire fonctionner 2 ou 3 jours pour voir si cela tient suffisamment dans le réel... cela avant le froid!

  3. #33
    omega.067

    Re : Changer la "résistance" d'un variateur de ventilateur insert (voir photo)

    hello
    oui, je pense que 30W est trop faible, c'est pour ça que j'avais conseillé ±60w , de toutes façons, la chaleur n'est pas perdue, mais il faut la dissiper
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  4. #34
    gienas
    Modérateur

    Re : Changer la "résistance" d'un variateur de ventilateur insert (voir photo)

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par domino48 Voir le message
    ... la résistance 30w 300 ohms convenait pour la vitesse, limite basse, mais n'a tenu que quelques minutes ... j'ai essayé avec les 3 résistances de 100 ohms 8 watts qui elles sont noyées dans de la céramique. Le moteur tourne un petit peu plus vite (c'est plutôt mieux), cela résiste bien dans le temps semble-t-il, mais chauffe beaucoup ...
    Hum hum. Quelques "détails" (de taille!) me troublent et je ne comprends pas.

    Ta résistance de (300Ω?)/30W qui, pour ainsi dire "explose" alors que tes 100Ω/8W qui deviennent 300Ω/24W résistent me semble incohérent.

    Ce n'est pas tout. Chez moi, 300Ω ont le même effet quelle que soit la technologie.

    Toi, tu relèves une différence de vitesse, qui laisse supposer que la 300Ω/30W a une résistance plus forte que l'autre groupement, puisque le moteur tourne moins vite.

  5. #35
    omega.067

    Re : Changer la "résistance" d'un variateur de ventilateur insert (voir photo)

    hello
    certaines "résistances" ont la manie, d'augmenter leur valeur avec la température, comme cette "unique" résistance surchauffe, j'aurais tendance à croire que c'est le cas ici et du coup, le moteur ralenti
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  6. #36
    gienas
    Modérateur

    Re : Changer la "résistance" d'un variateur de ventilateur insert (voir photo)

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    ... certaines "résistances" ont la manie, d'augmenter leur valeur avec la température ...
    Certes, la manie existe, sous le nom de coefficient de température, mais rarement pour ne pas dire jamais, pour des résistances vendues pour avoir une valeur précise et invariable avec la température.

    Par exemple, un filament de lampe à incandescence varie dans un rapport de dix entre zéro et 2500°C, mais il n'est pas vendu sous le nom de résistance.

    Il eût été intéressant de mesurer, à l'ohmmètre, la résistance "annoncée" (300Ω)/30W, prévue pour l'insert par son constructeur. A présent, c'est trop tard.

    Ce qui n'est pas trop tard, c'est de mesurer les 100Ω avec le multimètre, pour vérifier le multimètre et donc la "prévision" qui avait été faite sur le cadavre partiel.

  7. #37
    mondou

    Re : Changer la "résistance" d'un variateur de ventilateur insert (voir photo)

    Bonjour,
    Il est rare que ces résistances excèdent les 10 W : insert, hottes etc.
    Si la nouvelle brule possible que même si la turbine fonctionne, le moteur ait un coup dans l'aile,
    Il semble que ce soit une 300 Ohms 10 W,
    Ce type de résistance fonctionne sous des températures élevées.
    http://www.direct-chaudiere.com/produit_id/?pid=4192

  8. #38
    gienas
    Modérateur

    Re : Changer la "résistance" d'un variateur de ventilateur insert (voir photo)

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    ... Il est rare que ces résistances excèdent les 10 W ... Ce type de résistance fonctionne sous des températures élevées ...
    +1

    Nous ne savons pas si la photo du #1 montre la résistance d'origine, mais, "à vue de nez", la puissance pourrait bien être de l'ordre des 10W.

    Mais aussi, comme déjà signalé, à 10W, ces résistances sont très très chaudes, ce qu'elles supportent, d'autant qu'il n'est pas exclus qu'une petite partie de la ventilation est supposée les refroidir.

  9. #39
    domino48

    Re : Changer la "résistance" d'un variateur de ventilateur insert (voir photo)

    - La résistance dite d'origine, photographiée, l'était bien: elle n'avait jamais été changée, c'est certain. Je suis le 1er propriétaire. Les résistances vendues actuellement sont absolument identiques, en apparence. Pourquoi ne donne-t-on pas plus d'informations? Pour rendre le marché captif?
    - les 3 résistances en série, testées depuis mon dernier message, tiennent le coup. Et le ventilateur doit contribuer, au moins un peu, à les refroidir, car il souffle juste au dessus.
    - je serais bien incapable de donner des explications rationnelles certaines, faute de compétence, à vos incertitudes relatives à la 1ère résistance essayée, mais il est possible, vérification faite, que la résistance livrée pour "300 ohms 30W" en fasse plus de 400. Il est très difficile de lire ce qui est écrit dessus. Cela commence par un 4... Je confirme qu'elle a fait un bruit de (petit) bouchon de champagne, quand l'un des bouts a sauté, que le fil s'est dévidé en suivant le projectile (sur quelques cm!), et que la résistance a continué à fonctionner, le fil n'étant pas cassé! J'ai d'abord été consterné car ne voyant pas ce très mince filament je pensais que le courant ne pouvait plus passer! Comment le fonctionnement était-il possible? Bref, une histoire de moulinet de pêche quand cela mord, les pêcheurs comprendront! Le poisson n'a pas cassé le fil. Je l'ai fait en installant les autres résistances. Le filament de la résistance a tenu, c'est le reste qui a flanché.

    En tout cas, le problème semble bien résolu. Encore merci.
    Dernière modification par domino48 ; 05/10/2017 à 17h41.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. changer ventilateur défectueux de mon insert
    Par neudorf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2016, 16h58
  2. [Blanc] Changer résistance LL LG ? [Résolu]
    Par mariolubrano dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/05/2015, 13h59
  3. [Blanc] Vérifier Changer resistance grill four faure fob 571 wl[résolu]
    Par stsd dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/11/2013, 11h13
  4. Problème cumulus - Changer thermostat ou résistance ? [résolu]
    Par ojal dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2013, 09h19
  5. Variateur à photo-resistance
    Par haraelendil dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/03/2007, 17h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...