Suite des évènements:
- la résistance 30w 300 ohms convenait pour la vitesse, limite basse, mais n'a tenu que quelques minutes: elle était constituée d'une bobine située dans une pièce de métal, une sorte de cage. Cela a chauffé... et l'un des pôles a sauté. A mon avis, c'est l'air à l'intérieur autour de la bobine qui s'est dilaté et "pof", cela a fait comme une bouteille de mousseux. Mais l'ensemble continuait à bien fonctionner, le fil de la bobine interne n'ayant pas cassé! Il n'y avait aucun trou d'évacuation d'air.
- après hésitation j'ai essayé avec les 3 résistances de 100 ohms 8 watts qui elles sont noyées dans de la céramique. Le moteur tourne un petit peu plus vite (c'est plutôt mieux), cela résiste bien dans le temps semble-t-il, mais chauffe beaucoup.
Cela doit bien atteindre les 100°... Comment isoler l'ensemble électriquement? Un gainage plastique fondrait. L'isolation électrique n'existait pas avec l'ancienne résistance (je n'ai jamais vérifié la température!) mais elle prenait moins de place. Est-ce que la fibre de verre est bien isolante? J'ai des restes de tissus de verre (fabrication de bateau)... et de cannes à pêche qui ont quelques dizaines d'années. Je suppose que oui... je vois en vente des gaines et adhésifs électriques en verre résistant à 120 ou 150°?
Oui, je sais que la fibre de carbone, elle, c'est non!
Si nécessaire... je viens de trouver sur internet
- 2 résistances céramiques 150 ohms 150 watts
- 1 rhéostat céramique 300 ohms 150 watts.
Chacune des options revient entre 15 et 20 euros port compris.
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