Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 25

Comment shunter un thermostat d'ambiance

1. eltece

Comment shunter un thermostat d'ambiance

Bonjour,
    La remise en service du chauffage via chaudière gaz ROCA 100G n'a pas réussi (1ère utilisation, je viens d'emménager). A priori, 2 hypothèses, circulateur ou thermostat HS.
    Pour le thermostat d'ambiance, j'aimerais le shunter pour vérifier si le chauffage se déclenchera ensuite, si j'ai bien compris, ça se passe au niveau de la chaudière...mais je ne sais pas comment relier les fils à ce niveau-là.

Je joins:
    - la notice: le thermostat serait relié aux bornes 6 et 10
    - le câblage réalisé sur la chaudière: bornes 6 et 10, fils marron et bleu se rejoignent dans la gaine blanche en bas de la photo
    - domino: le câble blanc précité est relié à un domino dans la chaudière, câble qui part ensuite vers le plafond de la cave ( à noter que le fil marron "devient" noir)
    - thermostat avec ses 2 fils (le fil bleu = W d'après schéma de câblage du manuel et le fil noir est devenu marron= R).

Ainsi:
    - ça veut dire qu'il y a un autre domino pour que le fil noir partant de la chaudière devienne marron au niveau du thermostat ? Ca me semble impossible à vérifier, non ?
    Si j'ai bien repéré les bons fils, comment ensuite shunter ? Merci.

-----

Images attachées

• Publicité

2. acdc01

Re : Comment shunter un thermostat d'ambiance

Bonsoir.
    Il suffit de relier les 2 fils ....
    @+

3. mondou

Bonsoir,
    Le TA est entre 6 et 10,
    Sans TA 6 et 10 sont reliés par un shunt : bout de fil,
    Suffit de glisser de refaire le shunt provisoirement entre 6 et 10 et vous saurez si c'est le TA qui est en cause.

4. eltece

Merci pour vos réponses.
    Donc pour être bien sûr:
    1. je retire les 2 fils (6 et 10) des dominos et les relie ensemble (en tressant ça devrait aller non?)
    2. je fais un pont avec un bout de fil (il faut que j'en dégote un!) entre 6 et 10

5. mondou

Re,
    Citation Envoyé par eltece Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    Donc pour être bien sûr:
    1. je retire les 2 fils (6 et 10) des dominos et les relie ensemble (en tressant ça devrait aller non?)
    Sortir le fil 10 du domino et le glisser avec le fil 6 (ça doit le faire non ?)
    2. je fais un pont avec un bout de fil (il faut que j'en dégote un!) entre 6 et 10
    Effectivement se procurer un bout de fil peut être un problème ?
    Mais où va-t-on ?
    Bien à vous.

• Publicité

6. eltece

J'ai réalisé le shuntage (bon j'ai relié les 2 fils du TA sur la borne 10 mais ça ne change rien je pense), malheureusement pour moi, toujours pas de chauffage, donc ça vient de mon circulateur sûrement. Merci pour l'aide.

7. eltece

D'ailleurs je ne sais pas comment on passe en résolu, pas possible d'éditer le 1er message.

8. acdc01

Bonjour.
    Shunter= faire un court circuit.
    Donc dans votre cas il faut relier la borne 6 et la 10 par le meme fil !!!
    Avez vous bien compris???
    @+

9. eltece

Ben pour moi, il me semblait logique de débrancher les 2 fils du thermostat et faire un pont entre les 2 bornes prévues pour, comme s'il n'y avait pas de thermostat du tout sur l'installation. Mais je n'ai pas compris ça d'après les messages précédents, j'ai donc procédé comme ça:
    1. thermostat initialement branché sur bornes 6 et 10. J'ai pris le fil de la borne 6 et l'ai relié sur la borne 10 avec l'autre fil. Les 2 fils du TA sont reliés ensemble sur une seule borne, la 10
    2. ensuite et en plus, j'ai fait un pont avec un morceau de fil entre les bornes 6 et 10

10. acdc01

Bonjour.
    Et ça marche?
    @+

11. eltece

Ben non, le chauffage ne s'est pas mis en route !
    Mon branchement est correct ?

12. behache

Bonsoir eltece
    ....Pour le thermostat d'ambiance, j'aimerais le shunter pour vérifier si le chauffage se déclenchera ensuite, si j'ai bien compris, ça se passe au niveau de la chaudière...mais je ne sais pas comment relier les fils à ce niveau-là.
    Je joins:
    - la notice: le thermostat serait relié aux bornes 6 et 10
    ........
    Si j'ai bien repéré les bons fils, comment ensuite shunter ?
    Je ne suis pas d'accord
    Le schéma développé (ou de principe) montre le "thermosato d'ambiante " B branché entre 2 bornes non repéree sur celui ci, mais le schéma de raccordement au dessus lui, montre ce même thermostat d'ambiance, sans nom mais avec le symbole " Thermomètre " peu au dessous, raccordé entre les bornes 6 et 7.
    Dito sur le 2ème schéma de raccordement le thermostat TR (thermostat de régulation ?) est raccordé entre les bornes 6 et 7.

Donc pour shunter le thermostat d'ambiance tu dois débrancher les 2 fils qui sortent du bornier Chaudière par les plots 6 et 7 et les remplacer par un shunt (un court bout de fils dénudé à ses 2 extrémités)

Vérification d'un circulateur :
    Après une longue période d'arrêt il peut être gommé (blocage de l'axe dans ses paliers) ) généralement une grosse vis-bouchon doit être retirée de son emplacement, apparaît ensuite l'axe du circulateur comportant une grosse fente pour tournevis.
    il faut y engager un tournevis et tourner ce dernier jusquà faire céder le gommage.

Une fois cela fait si le circulateur ne tourne toujours pas, il faut l'alimenter précautionneusement en direct (l'alimenter directement en 230V).
    Faire tous les débranchements et re-branchements en ayant préalablement coupé le courant en amont et raccoder aussi le " fil de terre " avant de mettre le courant sur le seul circulateur "
    Cordialement.

13. doubleyou

bien vu ami behache, mais avec une précision ( me semble-t-il, car il manque un bout de la notice à droite )
    le thermostat entre 6 et 7 me semblerais un TH qui surveille la température de l'eau circulant dans la chaudière
    et B le TH d'ambiance dans l'habitation.( 6 et 10 )
    il faudrait donc provisoirement pour test 2 shunts ( fils ) un entre 6 et 10 et un entre 6 et 7.
    provisoirement car danger. il vaudrait mieux faire quelques mesures avec un multimètre. eltece en as tu un ???

et vérifier si existe un pont G entre 7 et 8 ( connexion de sécurité ) ou autre chose qu'un pont ??
    je rajoute qu'il faudrait AUSSI être certain du bon fonctionnement des inter été/hiver et I/O ( inter principal )
    la lampe de la chaudière s'allume-t-elle au moins ???????????

14. mondou

Bsr,
    Je ne sais pas ce qui est bien vu...
    Entre 6 et 7, on a le thermostat de régulation de la chaudière en mode chauffage,
    Shunter un TR ? pourquoi pas aussi le TS ?
    Le TR, on augmente la température de consigne,
    Si doute on le teste à l'ohmmètre pour voir s'il boucle bien.
    Le TA est bien entre 6 et 10.
    Ou alors je ne sais plus lire.
    Avec le TA en boucle si démarre pas faut voir ailleurs,
    Enfin + 1 pour l'inter marche des fois faut commencer par les fondamentaux.

15. doubleyou

salutations mondou
    quand je dis bien vu à l'ami behache, je veux dire qu'il ne faut pas se limiter au shunt du TH d'ambiance.
    par contre tu as raison, quand il dit :" ce même thermostat d'ambiance, sans nom mais avec le symbole " Thermomètre " peu au dessous, raccordé entre les bornes 6 et 7.", il y a erreur.
    TAmbiance entre 6 et 10 et TH régulation dans chaudière 6 et 7
    et comme toi, je n'aime pas shunter les choses car certain confonde test et réparation, et c'est pourquoi je demande recours à un multimètre.
    en un tournemain ( et pas en un tour de main ) les choses seraient claires et nettes.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Blanc] Shunter un thermostat frigidaire
    Par lass2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2017, 17h53
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 29/12/2010, 20h51
  3. Comment installer un thermostat d'ambiance sur chaudiere Théma ? [résolu]
    Par isasacha dans le forum Bricolage et décoration
    Dernier message: 18/12/2010, 19h42
  4. Comment brancher un thermostat d'ambiance sur une chaudière fioul De Dietrich CF210?
    Par BondJamesBond dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2010, 19h10
  5. [Thermique] Comment installer un thermostat d'ambiance.
    Par driv52 dans le forum Dépannage
    Dernier message: 15/09/2008, 14h27