[Divers] Panne oscilloscope métrix OX313 [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Panne oscilloscope métrix OX313 [Résolu]



  1. #1
    chapipi

    Panne oscilloscope métrix OX313 [Résolu]


    ------

    Bonjour, je possède un oscilloscope métrix OX313, il fonction bien pendant une minute et ensuite le signal se déforme. Après un arrêt de cinq minutes, il remarche pendant une minute. Comment fait on pour joindre des photos ? Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne oscilloscope métrix OX313

    Bonsoir chapipi et tout le groupe

    Citation Envoyé par chapipi Voir le message
    ... Comment fait on pour joindre des photos? ...
    C'est décrit là, dans les épinglés et ça se trouve dans toutes les sections techniques:

    http://forums.futura-sciences.com/el...s-jointes.html

    Et là en dépannage:

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    Dernière modification par gienas ; 12/11/2017 à 19h10.

  3. #3
    chapipi

    Re : Panne oscilloscope métrix OX313

    Merci mais sur la tablette, il n'y a pas de bouton sous le message.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne oscilloscope métrix OX313

    Citation Envoyé par chapipi Voir le message
    ... mais sur la tablette, il n'y a pas de bouton sous le message.
    Hum. Je suis présentement sur tablette, et je "frappe" l'écran, tactile, pour taper du texte.

    Toutes les actions qui se font à la souris sur un ordinateur sans écran tactile, se font avec un doigt sur les tablettes. Certains mots (ou phrases) sont déguisés en boutons.

    J'ai fini de rédiger ma réponse, je vais appuyer sue le rectangle marqué [Envoyer la réponse rapide]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chapipi

    Re : Panne oscilloscope métrix OX313

    On mais pour les PJ?

  7. #6
    chapipi

    Re : Panne oscilloscope métrix OX313

    depuis un PC, c'est mieux, donc voici les photos.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne oscilloscope métrix OX313

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par chapipi Voir le message
    ... il fonction bien pendant une minute et ensuite le signal se déforme ...

    Heureusement que tu as pu mettre les photos/oscillogrammes, car ce que tu appelles une déformation, n’est en fait d’une désynchronisation.

    Tu dois mieux choisir/régler la source de synchro. Là, tu synchronise sur quoi?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne oscilloscope métrix OX313

    Édit: c’est hors sujet mais pour la tablette pour que l’ajout de PJ, il faut que les photos soient sur la tablette, et que tu connaisses leur position dans la mémoire de la tablette.

  10. #9
    chapipi

    Re : Panne oscilloscope métrix OX313

    La synchronisation se fait en interne

  11. #10
    chapipi

    Re : Panne oscilloscope métrix OX313

    Pour l'ajout de photos, en position réponse avancée, il n'y a pas plus de menu que dans la réponse rapide

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne oscilloscope métrix OX313

    Citation Envoyé par chapipi Voir le message
    La synchronisation se fait en interne
    C’est possible, mais ça se règle!

    - sens du front qui déclenche;

    - niveau auquel le balayage doit démarrer.


    Quant à la réponse avancée, il faut chercher la dEst ion des pièces jointes. Au départ, c’est identique sur tablette et PC.

    Cependant, je te suggère de ne pas te “laisser faire” par les machines. Tu dois avoir en bas des pages affichées, le choix pour afficher en mode tablette ou en mode plus traditionnel, comme sur ordinateur. C’est ce que je sélectionne.

  13. #12
    chapipi

    Re : Panne oscilloscope métrix OX313

    Ok, il faut se mettre en version ordinateur et ça fonctionne comme sur le pc. On en apprend tous les jours , merci.
    Pour en revenir à la synchro, le réglage est bon car ça fonctionne une minute. Lorsque le problème apparait, même en réglant tous les boutons, ça change rien.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne oscilloscope métrix OX313

    Citation Envoyé par chapipi Voir le message
    ... Pour en revenir à la synchro, le réglage est bon car ça fonctionne une minute. Lorsque le problème apparait, même en réglant tous les boutons, ça change rien.
    J'ai tendance à rester sur ma position: un ou des réglages sont mal faits ou bien les signaux ne sont pas exactement ce que tu nous décris. Ou encore, il y a un mystère sur ta façon de brancher les signaux, et/ou les signaux ne sont pas strictement périodiques, et/ou à fréquence fixe.

  15. #14
    chapipi

    Re : Panne oscilloscope métrix OX313

    Le signal carré provient de l'oscillo. J'ai aussi testé sur un transfo 50hz, le résultat est le même.

  16. #15
    chapipi

    Re : Panne oscilloscope métrix OX313

    J'ai acheté une bombe de froid et j'ai trouvé un transistor monté sur un radiateur qui, dès qu'il chauffe un peu, provoque un défaut de synchro.Un coup de bombe et ça repart. Est il courant qu'un transistor fasse un défaut de la sorte?

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne oscilloscope métrix OX313

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par chapipi Voir le message
    J'ai acheté une bombe de froid et j'ai trouvé un transistor monté sur un radiateur qui, dès qu'il chauffe un peu, provoque un défaut ... Un coup de bombe et ça repart. Est il courant qu'un transistor fasse un défaut de la sorte?
    Oui, ça arrive, mais pas forcément avec tous les éléments que tu cites.

    Citation Envoyé par chapipi Voir le message
    J'ai acheté une bombe de froid ...
    Comme son nom l'indique, elle permet de refroidir.

    Citation Envoyé par chapipi Voir le message
    ... j'ai trouvé un transistor monté sur un radiateur qui, dès qu'il chauffe un peu, provoque un défaut de synchro ...
    Je vois mal un transistor de puissance provoquer un défaut de synchro. La synchronisation est une "opération" bas niveau (donc sans puissance mise en jeu), je ne vois pas quel transistor peut avoir besoin d'être sur un radiateur.

    Tes oscillogrammes montrent des balayages qui ne sont pas modifiés. Ce sont probablement les amplis de balayage qui sont montés sur radiateurs.

    Citation Envoyé par chapipi Voir le message
    ... Un coup de bombe et ça repart ...
    Cela laisser à penser que le transistor chauffe trop, ce qui provoque le défaut. Son refroidissement ramène au fonctionnement "normal".

    Si ce sont bien les amplis (X ou Y), ce sont des push pull. Ces transistors sur radiateur devraient être deux, identiques. Est-ce bien le cas?

  18. #17
    azad

    Re : Panne oscilloscope métrix OX313

    Salut.
    Pourquoi voir à tout prix un défaut de synchro, à mon avis, il s'agit plutôt d'une panne d'ampli horizontal, un des transistors (en sortie ou en driver) s'emballe thermiquement, la consommation augmente, l'alimentation ne suit plus, et on admire le résultat. Peut-être d'ailleurs un simple mauvais filtrage découplage de l'alimentation de l'ampli. Mette un chimique en // avec celui existant.

  19. #18
    chapipi

    Re : Panne oscilloscope métrix OX313

    En fait, le transistor et monté avec un lm723. Il s'agit de l'alimentation des étages synchro et autres. J'ai pu voir à l'écran en touchant avec la sonde, lorsque le défaut arrive, il y a des signaux triangulaire qui se produisent sur cette alim. Le transistor est à peine tiède. Il ne s'agit pas d'une surconsommation des circuits.

  20. #19
    azad

    Re : Panne oscilloscope métrix OX313

    il y a des signaux triangulaire qui se produisent sur cette alim
    Et avec quoi, les as-tu vus ?
    Ca rejoint ce que j'ai écris plus haut : filtrage général ou dans le circuit du 723, méfies-toi comme de la peste des condensateurs électrochimiques de petites valeurs (genre < 5µF) Et ce n'est pas une panne de synchro, car sur tes images, on voit que les flancs montants et descendants de ton signal carré restent à la même place. Enfin, on les devine à défaut de les voir
    C'est l'alimentation des amplis horizontaux, à mon avis qui cloche.
    Autre piste, l'alimentation du wehnelt, mais c'est moins probable. Et là encore essaies de découpler.
    Dernière modification par azad ; 14/11/2017 à 23h34.

  21. #20
    chapipi

    Re : Panne oscilloscope métrix OX313

    J'ai pu voir le signal avec l' oscilloscope ,le signal est lisse et au bout d'une minute on aperçoit des choses superposés au niveau de la sortie du transistor de puissance qui alimente les cartes de commande. J'ai mis un condo supplémentaire sur cette alimentation, ça rallonge un peu le temps avant la panne, mais dès que je met un coup de bombe sur le transistor, ça repart. Pour info, c'est du 12v. Lors de la panne, l'amplitude du signal à l'écran diminue.

  22. #21
    azad

    Re : Panne oscilloscope métrix OX313

    Bonjour,
    as-tu estimé la fréquence du signal perturbateur ?

  23. #22
    chapipi

    Re : Panne oscilloscope métrix OX313

    Depuis que j'ai mis un condo sur l'alimentation 12v, ce n'est plus le même défaut. Au bout de trois minutes, le signal carré à l'écran diminue doucement en amplitude et se décale vers la droite. Un coup de bombe et ça repart. Si j'attend plus longtemps, je recentre le signal à l'écran, et celui ci continue de diminuer (1/2). La, si je met un coup de bombe, je n'arrive pas à récupérer comme au départ, hauteur diminuée de 1/3. Les traces horizontales sont doublées et vascillante . Je n'ai pas la fréquence du signal perturbateur car maintenant, avec le condo, on ne le voit plus. Le signal reste carré sauf qu'il est applati. Encore un truc bizarre, si je veux centrer le signal verticalement vers le haut, en tournant le bouton, la trace du bas remonte seule et une fois arrivé au niveau de la trace haute, elle s'arrête et c'est la trace haute qui monte. Voilà, si ça peut vous aider.

  24. #23
    chapipi

    Re : Panne oscilloscope métrix OX313

    J'ai laissé en marche l'oscillo pendant une heure et demie, pas problème sauf que le signal été diminué de moitié et que le positionneur vertical déconnait.. Je l'ai arrêté pendant le déjeuner et quand j'ai voulu le rallumer, ça sentait le cramé. J'ai mesuré la tension 12v, il y avait 18v. J'ai débranché les deux cartes qui sont alimentées en 12v. J'ai remis en marche, plus d'odeur, toujours 18v et un point fixe au milieu de l'écran. Je trouve 18v sur la base du transistor de puissance, alors que je pense que je devrais avoir 12v. Je pense que le lm723 à pris un coup.

  25. #24
    chapipi

    Re : Panne oscilloscope métrix OX313

    J'ai branché une alimentation 12v à la place de celle d'origine et il fonctionne parfaitement. Je vais commander les pièces et remettre en état. Merci de vous être intéressé à mon problème.

  26. #25
    chapipi

    Re : Panne oscilloscope métrix OX313

    Je ne sais pas comment faire pour mettre en résolu.��

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne oscilloscope métrix OX313

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par chapipi Voir le message
    Je ne sais pas comment faire pour mettre en résolu ...
    C'est fait:

    Confirme nous, cependant, après remplacement, que tout se passe bien, en surveillant la température de la "victime", qui n'a peut-être eu que ce qu'elle "méritait" car mal refroidie. On ne sait rien (et peut être toi non plus), de l'historique de l'appareil, du composant ...

    La température des régulateurs dépend de la puissance qu'ils sont amenés à dissiper, qui dépend du débit demandé et de la tension avant régulation.

  28. #27
    chapipi

    Re : Panne oscilloscope métrix OX313

    Ok, je vous dirais ce qu'il en est. ��

  29. #28
    chapipi

    Re : Panne oscilloscope métrix OX313 [Résolu]

    Bonjour,
    J'ai reçu les pièces et réparé le circuit alimentation. Maintenant, il est comme neuf. En fait, les pannes proviennent à 90% de l'alimentation même si les symptômes laissent croire à une autre panne.
    Encore merci à vous tous.😀

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne oscilloscope métrix OX313 [Résolu]

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par chapipi Voir le message
    ... J'ai reçu les pièces et réparé le circuit alimentation. Maintenant, il est comme neuf ...
    C'est une excellente nouvelle.

    Je reste cependant curieux d'avoir les réponses au #26.

  31. #30
    chapipi

    Re : Panne oscilloscope métrix OX313 [Résolu]

    Bonjour,
    Pour répondre à gienas, la bête fonctionne bien et il n'y a pas d'échauffement anormal même au bout de plusieurs heures. Je pense que le transistor était malade et chauffait, ensuite, il a détruit le circuit intégré.
    Merci d'avoir participé à cette discussion.

Discussions similaires

  1. Panne oscilloscope Metrix OX8042
    Par z6p dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/02/2013, 20h51
  2. [Blanc] panne oscilloscope metrix
    Par fethim dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2012, 17h35
  3. [Divers] Oscilloscope Metrix
    Par romudlabal dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2008, 19h06
  4. [Divers] Oscilloscope Metrix [Résolu]
    Par romudlabal dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2008, 20h26
  5. Oscilloscope Metrix OX 318 A
    Par clucky dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/03/2006, 21h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...