Problème sur mon installation électrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème sur mon installation électrique



  1. #1
    fmelle

    Unhappy Problème sur mon installation électrique


    ------

    Bonjour à tous, je viens d'eménager dans un viel appartement donc l'électricité a été refaite il y a 10 ans par un ancien propriétaire.

    En reprenant l'appartement, les anciens propriétaires nous ont indiqué que la VNC était HS dans les toilettes et qu'il en fallait une nouvelle. On a donc fait tout démonté par les peintres avant qu'ils remettent l'appart à neuf.

    Ce week-end, j'ai essayé de le remettre en place mais sans succès (même pire, j'ai foutu le bordel).

    1° constat : tout le panneau électrique a un code couleur inversé (le bleu véhicule la phase et le rouge le neutre ! )

    Maintenant mon problème : sur le porte fusible (LEGRAND) correspondant, j'ai bien en haut une arrivée du neutre et une arrivée de la phase. Par contre en bas (là où sont les branchements de l'installation), j'ai de la phase sur les 2 fils ! Du coup, plus de courant sur tous les équipements desservis par ce porte fusible !

    La 1° chose que j'ai faite : j'ai tout remis comme avant mon travail de connection mais sans succès ! Cela ne remarche pas !

    Est-ce que vous avez une idée de ce que cela pourrait être ? Sachant que ce circuit dessert :
    - 2 rampes halogènes avec transfo
    - des lampes classiques

    Autre chose, j'ai essayé de tester chaque fil partant du porte fusible et sur tous, j'ai détecté de la phase (à plus ou moins grande intensité => avec un tournevis testeur).
    J'avoue que je sèche !

    Si vous avez des pistes, n'hésitez pas !

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    Narduccio

    Re : Problème sur mon installation électrique

    Tu serais pas branché en 200V triphasé ?
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  3. #3
    fmelle

    Re : Problème sur mon installation électrique

    Non, avant ma manip de branchement de la VMC temporisée, j'avais bien 1 phase et 1 neutre puis maintenant, même en ayant tout rebranché, je détecte la phase au neutre et à la phase !

    Est-ce que cela ne pourrait pas venir du porte-fusible ?

  4. #4
    ptigui29

    Re : Problème sur mon installation électrique

    Bonjour
    Les tournevis testeurs ne sont pas fiables.Il faut un multimètre pour pouvoir tester convenablement. J'ai déjà vu ce type de tournevis s'allumer sans toucher un fil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09f22a2d

    Re : Problème sur mon installation électrique

    Bonjour,
    les mesures au tournevis testeur ne sont pas fiables
    il faut un voltmètre.
    Si sur un circuit il y a un appareil (frigo, ballon eau chaude, réveil etc..... le tournevis testeur indiquera une présence de courant sur les 2 pöles).
    Le plus simple serait de débrancher ce qui a été remplacer " attention travail sous tension interdit " et d' isoler les connexions . Résultat ??
    Quelles modification ont été faites ?

  7. #6
    fmelle

    Re : Problème sur mon installation électrique

    Effectivement, suite à vos conseils sur le tournevis testeur, je viens de vérifier la base : mon fusible était HS (je l'avais remplacé par un 2° fusibile HS).

    En vérifiant avec le testeur, j'ai pu trouver un fusible OK et tout remarche ...

    J'aurais appris 2 choses :
    - ne jamais avoir confiance en un tournevis testeur de phase pour de l'investigation électrique
    - que les participants de futura-science sont trés rapides et de bon conseils

    Merci à tous de votre aide et de votre indulgence (j'étais tellement focalisé sur cette panne "impossible" que j'en ai oublié les fondamentaux !!!!)

    @ bientôt ...

  8. #7
    invite380b4e0c

    Re : Problème sur mon installation électrique

    bonjour,

    Quand vous testez une installation, n'importe quel testeur peut vous indiquer les 220V. Car a vide vous pouvez avoir la tension alors que en charge ( avec un appareil de brancher) la tension peut chuter et donc ne pas foncyionner.

    pour résoudre se probleme il faut vérifier tout les serrages et si il n'y a pas de fil casser.

    note: la tension entre l'entrée et la sortie du porte fusible est la meme.
    pour savoir ouest la phase et le neutre il faut les mesurer avec la terre.
    il ya 220 v entre phase et terre alors que vous devrier etre proche de 0V entre Neutre et terre

  9. #8
    fmelle

    Re : Problème sur mon installation électrique

    Merci pour ce complément d'information. Les tests avec la terre me permettront de valider complémtement les cablages ...

  10. #9
    invite09f22a2d

    Re : Problème sur mon installation électrique

    Petite chose qui me chiffonne. Sur pas mal de porte fusible le neutre est simplement une cartouche qui précisement n' est pas un fusible.
    Donc si le branchement est inversé la phase n' est pas protégée c' est le neutre qui l' est et ça ce n' est pas bien du tout.A vérifier donc.
    Deuxième petite chose regarder le calibre du différentiel
    si ce n' est pas un 30 mA il serait bon d' en mettre un.
    Une " bourre " à 300 ou 500 mA ça décoiffe pas pareil qu' à trente.
    Voili un peu de sécurité ça peu pas nuire

Discussions similaires

  1. question sur mon installation poele à bois
    Par invite4b8e7d88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2007, 20h10
  2. installation electrique
    Par invite45204519 dans le forum Technologies
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/07/2007, 19h05
  3. problème electrique sur mon pc
    Par invitee33ea3d6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2007, 13h06
  4. [Thermique] Problème sur installation de chauffage central
    Par invite02b3a3ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2007, 11h25
  5. Installation électrique
    Par invite1f2f664e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2006, 22h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...