[Blanc] Comment tester un compresseur frigo (Ref: MK183G-L2U)[résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 79

Comment tester un compresseur frigo (Ref: MK183G-L2U)[résolu]



  1. #1
    zigard

    Comment tester un compresseur frigo (Ref: MK183G-L2U)[résolu]


    ------

    Bonjour,
    Je me permets de solliciter votre aide pour un problème de réfrigérateur SAMSUNG RT59WBTS qui ne refroidit plus, affichage et lumière OK .
    (acheter il y a 7 ans donc pas de garantie) J'ai vérifié le compresseur (moteur) et j'ai remarqué qu'il ne chauffe pas et ne démarre pas
    donc je ne sais pas comment tester ou vérifier le compresseur si c'est lui qui est HS ou la carte de thermostat.
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    yannfrance

    Re : Comment tester un compresseur frigo (Ref: MK183G-L2U)

    Bonsoir,

    généralement, un compresseur HS émettrait un bruit de cliquetis régulier tout les 5 voir 10 mn. (bloqué mécaniquement).
    Très rare que les enroulements présentent une défaillance.
    Voyez plutôt la commande qui déclenche le compresseur.
    Commencez par vérifiez la sonde. Si la sonde ok ;
    Si équipé d'un thermostat, alors remplacé le.
    Si gérer par la carte, alors remplacez la carte.
    cordialement ,
    yann
    Dernière modification par yannfrance ; 23/11/2017 à 22h39.

  3. #3
    zigard

    Re : Comment tester un compresseur frigo (Ref: MK183G-L2U)

    Bonsoir Yann,

    Si j'ai bien compris le compresseur n'est donc pas HS mais pourriez vous svp me dire comment puis je faire pour vérifier la sonde et comment savoir si elle est ok et ou se trouve elle ?
    De plus, si la sonde est ok, vous me dites de remplacer la carte qui gère le thermostat mais dans mon réfrigérateur il n'y a pas de thermostat, je pense qu'il doit y avoir une carte mais je ne sais pas ou elle se trouve ?
    Merci pour ces informations
    Cordialement

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment tester un compresseur frigo (Ref: MK183G-L2U)

    bonjour,
    il y a une méthode très simple et sure de pouvoir tester le compresseur afin de savoir s'il s'agit de la régulation (ou autre on le verra ensuite)
    ou du compresseur
    pour cela vous retirez le cache du boitier accolé au compresseur
    ensuite via une photo que vous placer sur le post suivant vous montrez ou se situe le fil noir (couleur a confirmer) ,
    le dit fil noir est en principe le fil de la régulation (mais avec les coréens il peut être d'une autre couleur la photo confirmera )

    l'idée étant celle-ci :
    le cordon d'alimentation du combiné comporte 3 fils
    -1- marron
    -2- bleu
    -3- vert/jaune

    vous n'aurez qu'une seule chose a faire (appareil déconnecté du secteur)
    prendre le fil marron et le mettre a la place du fil noir (qui restera de fait en l'air )
    ensuite brancher le cordon a la prise murale (une seule fois ) le compresseur devra démarrer
    si le cas
    on avisera pour traiter ensuite le souci de la régul
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zigard

    Re : Comment tester un compresseur frigo (Ref: MK183G-L2U)

    Bonjour,
    Voici la photo.
    Nom : 20171123_164903.jpg
Affichages : 29663
Taille : 149,4 KoNom : 20171123_164903.jpg
Affichages : 29663
Taille : 149,4 Ko
    Le cordon d'alimentation comporte les couleurs suivantes : 1 fil rose , 1 fil bleu et 1 fil gris, je pense que le fil gris est celui qui remplace le fil noir dont vous m'avez parler.
    j'ai fais ce que vous m'avez dit de faire c'est à dire j'ai branché le fil rose à la place du fil gris, je pense qu'il s'agit de la partie de clixon et le fil bleu est resté branché au mème endroit.
    J'ai également branché le cordon à la prise murale mais il ne sait rien passer, le compresseur ne démarre pas donc j'ai vérifié l'alimentation c'est à dire le fil bleu et le fil rose mais il n'y a pas de jus qui sort, je n'ai pas les 220volts.
    Par contre, j'ai fabriqué un cordon d'alimentation (un fl avec deux cosses femelles) pour alimenter le compresseur directement pour savoir s'il démarre et il a bien démarrer, j'ai donc arrêter aussitôt.
    En conclusion, je pense que le compresseur fonctionne et que le problème provient du cordon d'alimentation du combiné car il n'y a pas de courant qui arrive (j'ai vérifié en mesurant avec un voltmètre).
    Qu'est ce que vous en pensez svp ?
    Merci
    Cordialement

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment tester un compresseur frigo (Ref: MK183G-L2U)

    re,
    je ne vous ai jamais demandé de déposer les composants raccordés au compresseur
    ensuite je ne vous ai jamais parlé de la couleur des fils venant du combiné lui même
    mais celui du cordon d'alimentation qui vient du secteur
    je ne vous ai demandé qu'une seule chose c'est de faire une photo de l'ensemble connecté au compresseur
    la déposer pour qu'ensuite je puisse vous faire effectuer la manip du fil noir a remplacer par le marron du "cordon d'alimentation secteur "
    qui comme j'avais un doute s'avère être semble-t-il gris
    dans votre photo
    le fil marron il est où????? nulle part !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    il y a des fois ou on peut se poser de sérieuses questions
    ne venez pas pleurer ensuite,
    si vous grillez un composant parfois très couteux (le compresseur par exemple)
    le dépannage demande énormément de rigueur
    mais vu votre façon de faire
    désolé je déclare forfait
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    JB9197

    Re : Comment tester un compresseur frigo (Ref: MK183G-L2U)

    Un petit schéma (trouvé sur le net, avec les couleurs qui correspondent aux explications données).

    En déplaçant le fil marron du cordon d'alimentation pour le mettre à la place du noir on "schunte" la régulation.

    Nom : schema13.jpg
Affichages : 27375
Taille : 88,8 Ko

  9. #8
    zigard

    Re : Comment tester un compresseur frigo (Ref: MK183G-L2U)

    Bonjour,
    Étant novice dans ce domaine là peut être on sait mal compris .
    Voila la photo de l'ensemble connecté au compresseur . Merci d'avance
    IMG_20171124_182240.jpg
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    zigard

    Re : Comment tester un compresseur frigo (Ref: MK183G-L2U)

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre aide.
    Pour ce qui concert le petit schéma je n'arrive pas a comprendre comment faire pour déplaçant le fil marron du cordon d'alimentation pour le mettre à la place du noir on "schunte" la régulation
    car sur mon réfrigérateur j'ai pas la même disposition que le petit schéma .
    Je place une photo dans ce poste pour vous montrer comment c'est positionner le cordon d'alimentation et le condensateur le tout et dans une boitte avec une carte .
    Merci pour votre et de m'expliquer la marche à suivre .
    Nom : IMG_20171124_183207.jpg
Affichages : 23854
Taille : 307,7 Ko

  11. #10
    JB9197

    Re : Comment tester un compresseur frigo (Ref: MK183G-L2U)

    Ce que vous montrez ce sont les 3 fils allant du relais à la régulation.
    Et le cordon d'alimentation ??
    Par contre, j'ai fabriqué un cordon d'alimentation (un fl avec deux cosses femelles) pour alimenter le compresseur directement pour savoir s'il démarre et il a bien démarrer, j'ai donc arrêter aussitôt.
    Vous avez relié quoi à quoi ?

  12. #11
    JB9197

    Re : Comment tester un compresseur frigo (Ref: MK183G-L2U)

    Nos posts se sont croisés.
    Votre montage est différent de l'ordinaire.
    Je donne ma langue au chat, je ne suis pas compétent.

  13. #12
    zigard

    Re : Comment tester un compresseur frigo (Ref: MK183G-L2U)

    Donc y-a pas espoir de savoir si la panne de mon réfrigérateur (et du ou compresseur qui est HS ou la sonde au la carte qui gère le thermostat ou un problème régulation) ?
    J'ai pas très bien compris votre repense, vous dite que mon montage et différent de l'ordinaire et que vous être pas compétent ça veut dire quoi ? vous voulez pas m'aider c'est ça vous déclare forfait
    aussi comme notre amis richard 31 .
    Et bien merci comme même d’avoir consacré du temps à mon regard .

    Cordialement.

  14. #13
    JB9197

    Re : Comment tester un compresseur frigo (Ref: MK183G-L2U)

    "Je ne suis pas compétent" signifie que je connaissais la technique utilisée par Richard31 pour démarrer un compresseur avec les explications qu'il donnait.
    J'ai donc pensé que vous n'aviez pas compris son explication, d'où le post du croquis pour vous aider.

    Mais à voir votre dernière photo, la disposition des éléments est différente de ce à quoi nous nous attendions, d'où ma réponse.

  15. #14
    zigard

    Re : Comment tester un compresseur frigo (Ref: MK183G-L2U)

    Bonjour JB9197,
    Donc si j'ai bien compris la disposition des éléments de mon réfrigérateur sons différente des autre réfrigérateur, et que y-a pas possibilité de faire une bidouille pour faire démarrer le compresseur ?
    Même notre amis richard 31 ne peut pas trouver la solution à mon problème ?
    Désolé JB9197 pour ma réponse d'hier car j'ai mal pris votre réponse et la je comprend mieux maintenant, car vu que je suis dans le brouillard et je suis sans réfrigérateur et j'ai pas les moyen pour on acheter une autre donc désolé, et merci comme même pour votre aide.

  16. #15
    mondou

    Re : Comment tester un compresseur frigo (Ref: MK183G-L2U)

    Bonjour,
    Laissez le compresseur tranquille, il n'est pas cause,
    Déjà vous l'avez démarré on sait pas comment donc il fonctionne !
    Un Internaute vous a demandé comment vous aviez fait : pas de réponse,
    J'espère que les fils coté carte de gestion étaient débranchés,
    Vous avez énervé Richard car vous voulez aller plus vite que la musique,
    Il vous avait demandé une photo, c'était pas sans raison : c'était pour voir la configuration du montage,
    Par ailleurs vu un de vos posts vous ne maitrisez pas la langue Française, (L'Internaute concerné à du être plus explicite pour que vous compreniez sa réponse.)
    Si l'affichage du panneau de commande se comporte normalement,
    Un élément pouvant être en cause est la pièce entourée de rouge sur la photo en P.J.
    Malheureusement je connais pas ce modèle (je suis retraité et donc plus en activité.)
    Ce que vous pouvez faire pour voir,
    Remettre tout en ordre :
    Sur la panneau d'affichage et de commande,
    Pressez simultanément les deux touches supérieures droite et gauche Freezer et Power Freezer (il me semble.)
    Les maintenir une dizaine de secondes (à minima plus de 8 S), voir ce qui se passe,
    Avec un peu de chance, ça fait un reset mais je n'en suis pas sûr sur ce modèle (sur d'autres ça fait reset et affiche un code erreur),
    Avec un peu de chance, il redémarre ???
    Tout ça au conditionnel.
    Best regard.

  17. #16
    mondou

    Re : Comment tester un compresseur frigo (Ref: MK183G-L2U)

    Re,
    La pièce jointe oubliée sur le post précédent.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment tester un compresseur frigo (Ref: MK183G-L2U)

    Re
    Le compresseur est un inverter il faut un matériel bien trop spécifique pour effectuer son contrôle c'est le post 8 qui le montre
    c'est cette photo qu'il fallait avant de faire quoique ce soit.
    car j'aurai empêché la moindre manip
    tu as bien compris mes motifs mondou car il aurait pu griller le compresseur.
    Dernière modification par richard 31 ; 25/11/2017 à 17h29.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment tester un compresseur frigo (Ref: MK183G-L2U)

    re, sur ce coup je pense qu'il serait bon de vérifier le thermo fusible placé sur l'évaporateur,
    l'ennui est que ce type de produit est une usine a gaz plutôt complexe a gérer,
    et j'avoue que celui-ci a tendance a me mettre sur la touche
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    mondou

    Re : Comment tester un compresseur frigo (Ref: MK183G-L2U)

    Salut Richard,
    Montage inverter mais si j'ose dire montage "batârd",
    La plage de variation de vitesse doit-être assez réduite,
    J'ai suivi la filerie sur la carte, ces asiatiques m'étonneront toujours,
    Par contre le transfo doit déguster un max en cas de surtension, coupures secteurs,
    Bien sûr toujours commencer pas les fondamentaux et éliminer les pannes classiques ou récurrentes est un plus,
    Par contre oui ! belle usine à gaz !
    Moi je verrais bien le transfo HS,
    Le demandeur n'est pas revenu, dommage moi je le trouvais sympathique en dehors du fait qu'il était un peu pressé,
    Selon moi, il n'est pas en France : toi tu peux voir.
    @+

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment tester un compresseur frigo (Ref: MK183G-L2U)

    re, c'est bien en france mais bon!!!
    reste ceci,
    perso j'ai eu peur d'avoir fait provoquer des dégâts involontairement car j'en avais trop dit avant d'avoir eu la réponse importante que j'attendais
    a savoir les caractéristiques de l'appareil
    et comme cela ne correspondait pas a ce que je croyais obtenir
    je n'ai pu le stopper au bon moment
    autant te dire que je m'en suis voulu d'en avoir trop dit
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    ptigui29

    Re : Comment tester un compresseur frigo (Ref: MK183G-L2U)

    bonjour
    ce frigo n'est pas équipé d'un compresseur inverter mais d'un compresseur classique au R134a

  23. #22
    mondou

    Re : Comment tester un compresseur frigo (Ref: MK183G-L2U)

    Salut Ptigui,
    Je connais pas ce joujou,
    Comme je l'ai dit plus haut c'est selon moi un montage inverter bâtard,
    Compresseur monophasé avec condensateur, on le voit sur la carte,
    Par contre, la phase va vers un transfo pour retourner au compresseur, on pourrait penser que c'est un filtre mais ce transfo est piloté via quatre fils venant d'une autre carte,
    A mon avis, ils font varier la fréquence d'alimentation du compresseur dans une fenêtre probablement pas large mais qui permet de modifier les RPM du moteur,
    Ils gardent le déphasage à 90°,
    J'ai déjà vu venant des asiatiques des variateurs de fréquence pour moteur monophasés ce qu'on a du mal à trouver chez nous, d'ailleurs je crois qu'on commence à trouver des perceuses sur colonne et autres outils dans les brico machins avec moteur asynchrone et variateur de vitesse,
    Peut-être que je me trompe, peut-être pas, ma déduction est faite de ce que j'ai pu voir sur les photos de la carte.
    Autrement je vois pas l'intérêt de ce montage.
    J'aimerai bien avoir la doc technique pour satisfaire ma curiosité.

  24. #23
    ptigui29

    Re : Comment tester un compresseur frigo (Ref: MK183G-L2U)

    pour confirmer ou infirmer le "pseudo inverter", il faudrait une photo du schéma collé sur l'arrière de l'appareil

  25. #24
    mondou

    Re : Comment tester un compresseur frigo (Ref: MK183G-L2U)

    Re,
    Merci de m'avoir répondu.
    J'ai cherché sur le Net, rien trouvé.
    Le transfo en anglais in est baptisé "Trans Power", pas trouvé d'autre info.
    Toujours selon moi, au regard de ce que je vois sur la carte, il est piloté via un système inverter AC/DC/AC,
    Sauf que c'est pas du tri.
    Peut-être des infos à venir si le demandeur revient mais j'ai l'impression qu'on l'a contrarié.

  26. #25
    zigard

    Re : Comment tester un compresseur frigo (Ref: MK183G-L2U)

    Bonjour à tous,
    Tout d’abord merci à vous de m’aider, j’ai lu chacun de vos post mais je n’ai pas eu la possibilité de vous répondre plutôt.
    Pour commencer, j’ai effectué les manipulations que Mondou m’a conseiller de faire c’est-à-dire « pressez simultanément les deux touches supérieures droite et gauche Freezer et Power Freezer pour avoir un reset » mais ça n’a rien donné.
    Ensuite, comme me l’a conseillé Richard31, j’ai vérifié le thermo fusible placé sur l’évaporateur en utilisant un voltmètre avec la sonnette et tout à l’air bon.
    Concernant, le transfo dont Mondou a parlé, à votre avis quel est le plus simple à faire ?
    Dois-je en racheter un autre ou exist-il une manipulation spécifique pour tester le transfo ?
    Ptigui29, comme demandé, voici une photo du schéma collé sur l'arrière de l'appareil.
    IMG_20171126_180503.jpg
    Je vous joins, également les photos des deux cartes électroniques du réfrigérateur que j’ai en ma possession si cela peut vous aider et aussi une photo du compresseur.
    20171123_164926.jpg
    20171123_165252.jpg
    Merci à vous tous pour l’aide que vous m’apportez et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

    Cordialement

  27. #26
    ptigui29

    Re : Comment tester un compresseur frigo (Ref: MK183G-L2U)

    c'est plus clair avec le schéma,c'est bien un compresseur classique.si vous avez un multimètre avec des pointes de touches fines vous pouvez controler l'alimentation du compresseur en les fils gris et bleu.Attendre quelques minutes,le démarrage n'est pas instantané à la remise sous tension.
    Dernière modification par ptigui29 ; 26/11/2017 à 19h25.

  28. #27
    zigard

    Re : Comment tester un compresseur frigo (Ref: MK183G-L2U)

    Re,
    Oui je possède un multimètre, je ferais sa dés demain matin et je vous tiendrais au courant de ce que sa donne.

    Cordialement

  29. #28
    mondou

    Re : Comment tester un compresseur frigo (Ref: MK183G-L2U)

    Re,
    Effectivement entièrement classique,
    A vouloir comprendre sans schéma et à user les yeux sur la photo de la carte, je me suis bien embourbé,
    Mea culpa faut savoir reconnaitre ses plantages.
    Si après le contrôle demandé par ptigui rien,
    L'alim panneau d'affichage et de contrôle semble être indépendante,
    Sur l'image en P.J.
    Multimètre en mode courant alternatif,
    Sur le connecteur de la carte, voir si tension présente sur les fiches cerclées de rouge.
    Entre les deux fils noirs et entre les deux fils bleu.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par mondou ; 26/11/2017 à 19h47.

  30. #29
    zigard

    Re : Comment tester un compresseur frigo (Ref: MK183G-L2U)

    Re,
    Dés demain je testerai la carte pour voir s'il y a bien de la tension qui arrive entre les deux fils noirs et les deux fils bleu et je vous tiendrais au courant.
    Merci à vous Mr Mondou.

    Cordialement.

  31. #30
    zigard

    Re : Comment tester un compresseur frigo (Ref: MK183G-L2U)

    Bonjour à tous,
    J’ai effectué les deux contrôles que vous m’avez demandé de faire.
    Premièrement, Ptigui29, à l’aide d’un multimètre, j’ai contrôlé l’alimentation du compresseur entre les fils gris et les fils bleu mais ça n’a rien donner, pas de courant.
    Deuxièmement, Mondou, j’ai vérifié avec le multimètre la tension du connecteur de la carte en mode courant alternatif de la façon suivante :
    -Entre l’extrémité du fil noir et l’extrémité du fil bleu du connecteur, j’ai trouvé 12.08 de tension.
    -Idem, pour le fil noir du milieu du connecteur avec le fil bleu toujours du milieu, j’ai trouvé également 12.08 de tension.
    - Par contre, lorsque je mesure l’extrémité du fil noir avec le fil bleu du milieu, je trouve 2.70 de tension et idem en inversant le fil noir du milieu avec l’extrémité du fil bleu.
    Voici les valeurs que j’ai donc trouvé.
    Cependant, juste après, j’ai remarqué que si je déconnecte le connecteur de la carte, le réfrigérateur ne s’allume plus et le ventilateur s’arrête, plus aucune lumière.
    J’espère avoir de vos réponses.

    Cordialement

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Cablage compresseur de frigo[résolu]
    Par Xav87 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2017, 17h23
  2. [Blanc] tester un compresseur de frigo[résolu]
    Par juju625 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2015, 16h04
  3. [Blanc] Comment tester le réfrigérateur d'un frigo américain?
    Par Tyty19 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2014, 12h48
  4. [Blanc] Comment tester un compresseur frigo (Ref hmk95aa)[résolu]
    Par tupacetyou dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/03/2014, 09h58
  5. [Blanc] help compresseur de frigo qui ne redemarre plus[resolu]
    Par invite4e632681 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2012, 14h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...