[Thermique] Chaudière fioul fait disjoncter mon installation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Chaudière fioul fait disjoncter mon installation



  1. #1
    mrcoincoin

    Question Chaudière fioul fait disjoncter mon installation


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème avec ma vielle chaudière fioul et je pense que cela vient du brûleur mais je ne suis pas sûr

    Environ une fois sur deux et juste après l'allumage du brûleur, l'interrupteur différentiel du tableau tombe.

    Cela survient toujours au même moment: le brûleur se met en route puis le ventilo se met à tourner à fond et 20 secondes plus tard soit ça change de régime (le bruit change) soit ça disjoncte.

    Ma chaudière est une vielle Geminox qui peut aussi fonctionner avec du bois et le brûleur est un Elco econom 2000 à une allure.
    J'ai trouvé cette notice qui correspond visuellement sauf que mon modèle est le EL01B3 de 1997

    Ne sachant pas trop quoi faire j'ai nettoyé la prise d'air du brûleur et vérifié visuellement les connections et les fils et je n'ai rien trouvé...

    Merci de m'éclairer car je ne sais pas quoi faire.

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Chaudière fioul fait disjoncter mon installation

    Bonsoir,
    Apparemment, fuite à la terre,
    Faut voir du coté du motoventilateur qui actionne également la pompe à fuel,
    Voir le condensateur de déphasage du motoventilateur surtout si boitier aluminium,
    Peut-être le moteur en fuite dès qu'en température,
    Voir l'électrovanne fuel : peu probable,
    Voir si pas quelques fileries endommagées ou grignotées par les souris,
    En un mot : mettre les mains dans le cambouis.

  3. #3
    scopion44

    Re : Chaudière fioul fait disjoncter mon installation

    bonjour

    vous dite que le DD disjoncte après 20 secondes donc après la pré ventilation y a-il formation de flamme avant que cela disjoncte? normalement après 20 secondes il doit y avoir présence de flamme !!
    quel est le type de coffret de sécurité du bruleur?
    on peut soupçonner le transfo d'allumage soit l'électrovanne fuel, le condensateur du moteur ou même le moteur

    phases de fonctionnement quand il y a demande de chaleur

    --démarrage du moteur de ventilation et du transfo d'allumage pendant environ 10 à 15 secondes (selon le type de coffret)
    --après ces 10 à 15 secondes alimentation de la vanne fioul = formation de flamme
    --à partir de l'alimentation de la vanne fioul débute le temps de sécurité 10 secondes environ puis arrêt du transfo d'allumage

    dans quel créneau le problème se manifeste-il ??

    salutations scopion44

  4. #4
    mrcoincoin

    Re : Chaudière fioul fait disjoncter mon installation

    Bonjour,

    > vous dite que le DD disjoncte après 20 secondes donc après la pré ventilation y a-il formation de flamme avant que cela disjoncte? normalement après 20 secondes il doit y avoir présence de flamme !!
    quel est le type de coffret de sécurité du bruleur?

    Oui il y a formation de la flamme, en fait ça disjoncte environ 20 secondes après la formation de la flamme.
    Pour le type de coffret c'est LOA24.

    Nom : IMG_20171125_162021246.jpg
Affichages : 2791
Taille : 267,0 Ko

    Egalement la chaudière étant ancienne le cable qui part du tableau vers chaudière n'a pas de fil de terre, mais le cable qui sort de la chaudière pour aller au brûleur en à un, peut-être que le corps de la chaudière sert de masse ? Est-ce que le problème pourrait venir de là ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scopion44

    Re : Chaudière fioul fait disjoncter mon installation

    rebonjour

    d'après votre dernière réponse je suspecte fortement la bobine de l’électrovanne fioul situé sur la pompe

    faites un essai en remplaçant la bobine de l’électrovanne

    salutations scopion44



    salutations scopion44

  7. #6
    mrcoincoin

    Re : Chaudière fioul fait disjoncter mon installation

    Ok, je vais essayer ça, merci

  8. #7
    mrcoincoin

    Re : Chaudière fioul fait disjoncter mon installation

    Bonsoir,

    J'ai changé l’électrovanne aujourd'hui, malheureusement ça disjoncte encore au même moment

    Alors le truc bizarre c'est que depuis que j'ai nettoyé la prise d'air, depuis mon premier post donc, j'ai l'impression que ça disjoncte moins souvent, environ fois sur quatre, peut-être un hazard...

  9. #8
    Jean PESTE

    Re : Chaudière fioul fait disjoncter mon installation

    Ce brûleur fuel a t'il un réchauffeur de fuel?

  10. #9
    mrcoincoin

    Re : Chaudière fioul fait disjoncter mon installation

    Bonsoir, non pas de réchauffeur de fioul.

  11. #10
    passelaigue

    Re : Chaudière fioul fait disjoncter mon installation

    bonjour,
    elle disjoncte dans la phase arrêt du transfo d'allumage
    vérifiez le serrage des connections sous la boite de contrôle loa 24(il faut l'enlever) mais je pense que votre problème vient de la boite de contrôle
    a ce moment du cycle il n'y a que la boite de contrôle (la turbine et l'électrovanne sont déjà sous tension et le transfo ne l'ai plus)
    il faudrait aussi faire un essai brûleur débranché,chaudière en demande pour être sur que le problème ne vient pas de la chaudière (il y a aussi cette possibilité à vérifier)
    cdlt

  12. #11
    scopion44

    Re : Chaudière fioul fait disjoncter mon installation

    bonjour
    y a-il un raccordement sur la borne 5 et la borne 10 du LOA ?

    salutations scopion44

  13. #12
    mrcoincoin

    Re : Chaudière fioul fait disjoncter mon installation

    Bonjour à tous, merci pour vos messages

    Petite rectification: j'ai posté trop vite mon précédent message, j'ai changé la bobine de l'électrovanne pas l’électrovanne.

    > vérifiez le serrage des connections sous la boite de contrôle loa 24(il faut l'enlever)
    A priori les connexions sont OK

    > il faudrait aussi faire un essai brûleur débranché,chaudière en demande pour être sur que le problème ne vient pas de la chaudière (il y a aussi cette possibilité à vérifier)
    Ok c'est fait, après plusieurs essais en jouant avec le thermostat ça ne disjoncte pas.

    > y a-il un raccordement sur la borne 5 et la borne 10 du LOA ?
    non, voici les photos des connexions du boitier:

    IMG_20171202_161412430.jpgIMG_20171202_161910867.jpgIMG_20171202_162608156.jpg

    Du coup je suppose qu'il faut tenter de changer de boîtier ?

  14. #13
    sergep

    Re : Chaudière fioul fait disjoncter mon installation

    Bonsoir,

    dès que la flamme apparait, débranche le transfo ht, tu pourras comme ça l'éliminer de la panne si ça déclenche encore.

    Malgré qu'il n'est plus alimenté, le relais ne coupe qu'une phase.

  15. #14
    scopion44

    Re : Chaudière fioul fait disjoncter mon installation

    bonjour

    la meilleure des solutions pour avancer c'est de tester les éléments du bruleur un par un!

    -- tout d'abord le moteur le débrancher et le raccorder sur une rallonge 230volts pendant un certain temps

    -- ensuite faire de même avec le transfo d'allumage ATTENTION le transfo d'allumage a un ED limité en général 3 min à relever sur la plaque signalétique du transfo au delà de ce temps ED le transfo risque de griller!!!!

    -- puis tester la bobine de vanne

    -- après le test de ces éléments il ne reste en fait que le boitier à incriminer ou éventuellement un élément de la chaudière!!!!

    cordialement scopion44
    Dernière modification par scopion44 ; 03/12/2017 à 13h06.

  16. #15
    sergep

    Re : Chaudière fioul fait disjoncter mon installation

    bonsoir scorpion,

    pour tester le transfo, n'est ce pas plus simple de le débrancher dès que la flamme est là? il ne risque pas de le griller.
    le transfo est alimenté par une fiche , donc facile.

  17. #16
    mondou

    Re : Chaudière fioul fait disjoncter mon installation

    Re,
    Post 01 :
    Cela survient toujours au même moment: le brûleur se met en route puis le ventilo se met à tourner à fond et 20 secondes plus tard soit ça change de régime (le bruit change) soit ça disjoncte.
    Et donc,
    20 secondes plus tard soit ça change de régime (le bruit change) soit ça disjoncte.
    Dans un de mes posts, j'avais parlé du motoventilateur...
    Ce changement de bruit est peut-être de nature à orienter la recherche,
    Mais bon, je dis ça, je dis rien.

  18. #17
    scopion44

    Re : Chaudière fioul fait disjoncter mon installation

    bonjour

    salutations à Mondou

    voila pourquoi dans mon dernier post je préconise de tester le moteur sur une rallonge! pendant un certain temps.

    salutations scopion44

  19. #18
    mrcoincoin

    Re : Chaudière fioul fait disjoncter mon installation

    Bonjour à tous et merci pour vos messages qui m'ont bien aidé à avancer !

    J'ai donc testé le ventilateur et le transformateur, je n'ai rien trouvé, du coup j'ai changé le boitier hier.

    Juste après avoir changé le boitier j'ai dû tester huit fois et chaque fois en attendant une minute après la flamme avant de recommencer, RAS, je pensais être tiré d'affaire. Et puis ce matin ça a encore disjoncté au même moment, environ 20 secondes après la flamme...

    Le problème c'est que la fréquence à changée, c'est pas simple de tester quoique ce soit si ça arrive une fois sur six. Du coup je me demande si ça pourrait venir de la chaudière, mais c'est quand même bizarre que ça disjoncte toujours au même moment en relation avec le cycle du brûleur.

  20. #19
    mrcoincoin

    Re : Chaudière fioul fait disjoncter mon installation

    Bonsoir,

    En écoutant plus attentivement le changement de bruit, je pense que ce n'est pas un changement de régime du ventilateur mais plutôt un grésillement qui s'arrête.

    Est ce que cela pourrait correspondre au moment ou les électrodes ne font plus d'étincelles ?

  21. #20
    sergep

    Re : Chaudière fioul fait disjoncter mon installation

    Bonsoir,
    le changement de bruit est bien le transfo ht qui se coupe et certaine fois , le bruit de la flamme différent.
    Pourrais tu mesurer l'isolement du transfo, moteur et bobine électrovanne?

  22. #21
    scopion44

    Re : Chaudière fioul fait disjoncter mon installation

    bonjour

    si j'ai bien saisi le bruleur se met en dérangement après x secondes (voyant allumé sur le LOA) et fait disjoncter le DD que se passe il en réarment le DD et que le bruleur est toujours en dérangement

    y a-il un autre voyant que celui du LOA qui signale le dérangement du bruleur (voyant déporté) ?

    salutations scopion44

  23. #22
    mrcoincoin

    Re : Chaudière fioul fait disjoncter mon installation

    Bonjour,

    > Pourrais tu mesurer l'isolement du transfo, moteur et bobine électrovanne?
    Je vais essayer de remettre la main sur mon multimètre qui se trouve sans doute au fond d'un carton.

    > si j'ai bien saisi le bruleur se met en dérangement après x secondes (voyant allumé sur le LOA) et fait disjoncter le DD que se passe il en réarment le DD et que le bruleur est toujours en dérangement
    Non ça disjoncte directement aucun voyant ne s'allume. Lorsque je réarme le différentiel au tableau, le brûleur se remet en marche si la chaudière est en demande, comme si j'éteignait la chaudière avec son inter marche/arrêt.

  24. #23
    aslan

    Re : Chaudière fioul fait disjoncter mon installation

    bon je vais peut etre dire une betise et si c etait le disjoncteur qui etait tout simplement defectueux ? c est disjoncteur de tete 30ma ou disjoncteur de ligne 20A

    a essayer peut etre ??

  25. #24
    sergep

    Re : Chaudière fioul fait disjoncter mon installation

    Pour la mesure de l'isolement , il te faut un meger.
    le DD se coupe à l'arrêt du transfo, alors dès que la flamme est là, débranche le et dis nous.(voir post 13)

  26. #25
    scopion44

    Re : Chaudière fioul fait disjoncter mon installation

    re

    une petite question à mondou ou à un modo comment faire pour recopier une partie d'un post et qu'il apparaisse dans mon post suivant encadré et en rose

    j'ai oublié la procédure !!
    merci d'avance

    bien cordialement scopion44

  27. #26
    scopion44

    Re : Chaudière fioul fait disjoncter mon installation

    rebonjour

    quoi qui disjoncte directement ?

    donc si tu réarme le DD au tableau et que tu n'a fait aucune manip sur le bruleur et qu'il redémarre c'est qu'il n'est donc pas en dérangement!!!!

    il faudrait une nouvelle chronologie très précise du déroulement de la situation avec le plus de détails possible !!

    car au début tu dis que le bruleur démarre et qu'après une vingtaine de seconde cela disjoncte quoi ??
    dans un post plus récent tu explique que cela disjoncte directement quoi ??

    salutations scopion44

  28. #27
    mrcoincoin

    Re : Chaudière fioul fait disjoncter mon installation

    Bonjour,

    Pour la mesure de l'isolement , il te faut un meger.
    Ah ok je pensais que ça ce faisait avec la fonction ohm-mètre du multi.

    le DD se coupe à l'arrêt du transfo, alors dès que la flamme est là, débranche le et dis nous.
    Oui j'ai essayé et ça ne disjoncte pas ! Mais en même temps lorsque je fait plusieurs tests avec le bouton marche/arrêt sans débrancher le transfo ça ne disjoncte plus non plus ou alors rarement - voir post #18

    Je vais réessayer un plus grand nombre de fois.

    cela disjoncte quoi ??
    Ça fait tomber l'inter différentiel du tableau, désolé si je n'ai pas été clair.

    Pour plus de clarté voici les étapes :

    (1) le brûleur se met en route.
    (2) le ventilo se met en route et la flamme se forme
    (3) 20 sec après (2) soit changement de bruit soit l'inter différentiel du tableau tombe.

    Le changement de bruit c'est sans doute le moment où transfo ht s'arrête

    Ce qui a été changé :
    (1) La bobine de l'électrovanne
    (2) Le boitier LOA

  29. #28
    scopion44

    Re : Chaudière fioul fait disjoncter mon installation

    re

    (3) 20 sec après (2) soit changement de bruit soit l'inter différentiel du tableau tombe.

    ce moment c'est précisément ou le LOA coupe le transfo d'allumage et alimente la borne 5!
    voir si il y a un raccordement sur cette borne (normalement non)

    le LOA se met-il en sécurité(voyant rouge du LOA) ????

    scopion44

  30. #29
    mrcoincoin

    Re : Chaudière fioul fait disjoncter mon installation

    Bonsoir,

    voir si il y a un raccordement sur cette borne
    Non, elle n'est pas raccordée - voir message #12

    le LOA se met-il en sécurité(voyant rouge du LOA) ????
    Non, à aucun moment le voyant ne s'allume

  31. #30
    mrcoincoin

    Re : Chaudière fioul fait disjoncter mon installation

    Bonjour à tous,

    Un nouveau problème est apparu un bruit de crécelle au démarrage. J'ai eu un peu de chance car j'ai pu le filmer.
    Je pense que cela viens du transfo, mais ça m'a tellement surpris que je n'ai pas pensé à débrancher pour être sûr...

    apparemment la video ne fonctionne pas dans le message, voici le lien : https://vimeo.com/246671345

    Pour comparaison voici le bruit normal:

    le lien https://vimeo.com/246671449
    Dernière modification par mrcoincoin ; 10/12/2017 à 15h23. Motif: video n'apparait pas

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2020, 03h22
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 27/09/2016, 20h19
  3. [Thermique] Chaudière fioul : boîte contrôle MA 55 H fait disjoncter ?
    Par Conducteur123 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2014, 11h19
  4. [Thermique] Chaudière fioul Géminox Astrane fioul : fait disjoncter le général !
    Par serv2com dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 11/08/2011, 15h55
  5. [Thermique] Chaudière Franco Belge fioul : fait disjoncter le général.
    Par invite7e717bd3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2009, 16h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...