[Blanc] Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570[résolu /abandon]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570[résolu /abandon]



  1. #1
    JIMD103

    Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570[résolu /abandon]


    ------

    Bonjour ,

    Je possède un lave vaisselle Miele G 570 qui depuis peu fonctionne mal (mauvais nettoyage).

    Constat : pas d'eau chaude quel que soit le cycle ( lavage 65°; lavage 55°; ) => confirmé lors d'un cycle à vide (eau reste froide dans la cuve)

    Suspect N° 1: la résistance chauffante => disculpée car celle-ci quand connectée en direct en 220 V fonctionne (chauffe).
    Suspect N° 2: le Klixon => disculpé car celui-ci est passant à température ambiante (continuité assurée & coupure quand porté en température )
    Suspect N° 3: le HP pressiostat => après nettoyage du tuyau depuis la pompe, une faible pression (mes poumons) semble induire un contact (tic /tac audible)
    le pressiostat BP a subi le même traitement pour le même constat.
    Suspect N° 4: la sonde de température => disculpée (Normalement ouverte à température ambiante & fermeture quand portée en température)

    Les relais électriques et le programmateur restent des suspects potentiels. Mais là .... où se trouvent les relais ? comment les vérifier ? le programmateur (son emplacement ? mode de vérification? ) et quel est son prix considéré les 22 ans de l'appareil ! Le jeu en vaut il la chandelle (s'il est responsable) ?

    Toutefois 3 situations anomaliques ont retenu mon attention.

    N°1 : Lors du programme on n'observe plus le temps d'arrêt qui sans doute correspondait à la montée en température de l'eau avant le lancement du cycle (la pompe tourne en permanence- le programmateur est il HS ou reçoit il une mauvaise entrée/ fausse information d'un relais le commandant ?).

    N°2: le niveau d'eau dans la cuve me parait bas : la résistance chauffante n'est pas immergée dans l'eau. un capteur de niveau serait malade /déreglé et donnerait une fausse information au programmateur ?
    Le switch au dessous fixé sur la plaque du bas et couplé avec une plaque de polystyrène (il me semble que c'est une systeme anti debordement a t il un quelconque effet dans le remplissage partiel ?

    N°3 :J'ai également découvert ce qui peut sembler un cadavre de condensateur explosé (Celui-ci se trouvait branché en parallèle au bornier d'alimentation (cf photo) et se trouvait dans un logement cylindrique (alu). Il était en contact avec celui-ci par un liant type colle / mastic ).
    On m'a parlé d' antiparasitage (à un prix de 90 €). Cet élément ne me semble pas indispensable mais .... ?
    Est il possible que la mort de cet élément puisse être à l'origine du probleme de chauffage ? (j'y crois pas trop ! mais ?)

    Voilà résumé, un peu maladroitement, la progression dans ma démarche mais là .... s’arrête ma compétence.
    Je remercie par avance toute personne qui pourrait éclairer ma lanterne .

    P.S. je n'ai pas trouvé un deuxième Klixon re-armable manuellement .
    Capa_explosee.jpg
    emplacement _capa.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570

    bonjour,
    pour vous proposer une solution ,
    il faut avant tout que vous soyez équipé d'un multimètre ensuite on pourra aviser
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    JIMD103

    Re : Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570

    Bonjour Richard 31,

    J'ai en ma possession un multimetre.

    Cordialement JIMD103

  4. #4
    JB9197

    Re : Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570

    J'ai l'impression que Richard31 vous a oublié...

    N°2 le capteur en dessous est effectivement un flotteur qui en cas de fuite déclenche le fonctionnement de la pompe de vidange, facile àtester, mais cen'est pas votre pb.

    N°3 le "machin" éclaté est effectivement un filtre anti parasites qui évite que les parasites HF en provenance du moteur remontent dans le circuit EDF.
    Vous avez de la chance que le filtre explosé ne soit pas en CC ou à la masse.
    A virer puis à remplacer ultérieurement, mais ce n'est pas votre panne.

    J'ai une G520 plus ancienne donc je connais bien ce type de machine.

    Ce qui m'interpelle c'est le niveau d'eau inférieur à la normale (ne couvre pas la résistance).

    Je commencerai donc par vérifier le bon fonctionnement de votre aquastop (le boitier gris à l'arrivée d'eau): si une des deux électro vannes fuit, le système est étanche quand il n'est pas alimenté et ne donne qu'un faible débit quand il est alimenté.

    Donc le plus simple: démontage du tuyau d'arrivée d'eau au niveau de l'aquastop, alimentation directe de l'aquastop en 220v, si vous avez un débit normal, tout est OK, si petit filet d'eau je vous dirais quoi faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JIMD103

    Re : Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570

    Bonsoir JB9197 .

    Merci de votre réponse.

    Effectivement je n’avais pas pensé à mettre en doute l’aquastop. Je voudrais quelques précisions sur la procédure que vous me conseillez.
    Dois je comprendre que j’ouvre le boitier (il me parait être en plastique sans vis et donc serti. Cela implique que je vais vraisemblablement le ‘’ maltraiter voire l’exploser’’ ou puis je récupérer la connexion coté opposé (machine) et les brancher en direct (220 v).
    Dans ce cas où se trouveraient les fils (au bornier d’arrivée directement où il serait branché en parallèle ou ailleurs ?)

    Si je peux je tenterai dans un deuxième stade de tirer un tuyau EAU directement depuis le robinet jusqu’à la machine (Si ce sont des connexions ¾ ‘’).

    Avec mes remerciements . Bien cordialement JIMD 103.

  7. #6
    JB9197

    Re : Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570

    Normalement ce boîtier est fermé par 2 vis et s'ouvre comme un livre, ce qui permet de débrancher le tuyau d'eau et les 2 cosses qui alimentent en parallèle les 2 électrovannes si votre modèle d'aquastop est l'ancien modèle que j'ai sur mon G520.

    Si ce n'est pas le cas et que vous avez le nouveau modèle avec les électrovannes moulées dans de la résine, donc indémontable
    , vous suivez le tuyau annelé qui contient le tuyau d'eau et un fil électrique à 2 conducteurs pour l'alimentation des 2 électro vannes de l'aquastop.
    Ce tuyau en plastique peut facilement être débranché du LV ainsi que le branchement électrique(2 cosses ou une cosse double).
    Ensuite en alimentant directement l'aquastop en 220v vous verrez si son débit est normal ou pas.
    Bien sûr faire un petit montage électrique propre, l'eau ne fait pas bon ménage avec l'électricité.

  8. #7
    JB9197

    Re : Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570

    Ce que j'appelle débit normal c'est 5 à 6 litres par minute, le petit filet d'eau c'est 1/2 litre par minute environ.
    Dernier point: avant de tout démonter vérifiez que le filtre de l'aquastop n'est pas bouché.
    Après avoir dévissé l'aquastop du robinet d'arrêt, on peut extraire le filtre avec une petite pince. Derrière ce filtre il y a une vanne anti retour, ne pas toucher.
    Si le filtre n'est pas complètement bouché mais seulement qq petits grains de calcaire la panne ne vient pas d'un filtre bouché.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570

    bonjour,
    non je ne vous ai pas oublié,
    mais seulement très sollicité par ailleurs
    de fait je n'ai pu guère participer au forum

    SVP donnez moi la valeur k-ohmique de l'aquastop que vous aurez relevé
    car le système d'aquastop est en principe un peu particulier
    a savoir équipé d'une électrovanne + 1 soupape mécanique a membrane
    Dernière modification par richard 31 ; 22/12/2017 à 13h15.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    JIMD103

    Re : Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570

    Bonjour JB9197 et Richard 31,

    Bien que je ne comprenne pas tout ce qui s’est passé, je vais tenter de retranscrire chronologiquement les faits (pourtant notés à mesure pour éviter les confusions /oublis).
    • Démontage de l’aqua stop (après l’avoir gentiment tapoté avec le manche du tournevis pour décoller l’aimant au cas ou …) : modèle moulé dans résine.
    • Examen du filtre : Pas une trace de solide. Filtre parfaitement propre.
    • Remontage de l’aqua stop.
    • Lancé un programme ‘’ECONOMIQUE 65 °C’’
    • Remplissage (audition du passage de l’eau dans l’aqua stop durant moins de 1 mn 30) puis le jet rotatif se fait entendre à l’intérieur.
    • Ouverture de la porte, le niveau de l’eau atteint le niveau supérieur du bol (indique par le bouchon de liège). Voir photo: Niveau_eau_initial. L’eau dans la cuve est froide.
    • Arret du programme et remise à la même position (‘’ECONOMIQUE 65 °C’’) sans lui avoir permis de vidanger de la phase précedente.
    • Remplissage (audition du passage de l’eau dans l’aqua stop) moins de1 mn 30 aussi , puis audition du jet rotatif.
    • Ouverture porte: le niveau de l’eau atteint maintenant la base de la résistance (indiqué par le bouchon de liège). Voir photo Niveau eau N2. L’eau dans la cuve est froide.
    • Recommencé un cycle identique => vidange, remplissage, jet ...
    • Ouverture porte le niveau de l’eau atteint le niveau supérieur du bol (indique par le bouchon de liège). Voir photo : Niveau_eau_fin_avec chauffage. L’EAU DANS LA CUVE EST CHAUDE.
    • Le cycle séchage s’est effectué à chaud également.


    En restant cartésien [je ne crois pas que puissiez réparer à distance par télépathie (faites moi savoir si je me trompe)], j’avoue mon incompréhension totale devant les faits.

    Je m’interroge sur la quantité (hauteur) d’eau dans la cuve qui semble jouer un rôle dans la problématique. Comment est elle imposée (capteur/flotteur niveau haut qui coupe l’EV et commande la chauffe ? temps d’ouverture de l’EV par le programmateur? Le niveau d’eau ne doit pas atteindre la Resistance chauffante ? Sinon sa durée de vie risque d’être faible ! ...)
    Je vais vérifier si je peux reproduire un lavage en température..... mais....... pour moi le problème reste entier.

    Je suis encore plus perdu.!!! Merci de votre aide.
    Bien cordialement JIMD103

    Pour Info : L’aquastop a une résistance de 1.95 Khoms .


    Aquastop.jpg
    Niveau_eau_initial.jpg
    Niveau eau N2.jpg
    Niveau_eau_fin_avec chauffage.jpg

  11. #10
    JIMD103

    Re : Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570

    Complément d'info : Lors d'un nouveau test, le même cycle donne:
    - un remplissage en 1 mn,
    - un lavage à froid,
    - un remplissage juste du bol.

  12. #11
    mondou

    Re : Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570

    Bonsoir,
    Je suis ce fil, j'ai évité de poster car trou de mémoire,
    Sur ce modèle doit y avoir deux pressostats :
    - Un HP,
    - Un pour le niveau d'eau,
    Il doit être en partie basse à l'avant 3/4 coté droit.
    Vérifier propreté du bol, durite du pressostat, pressostat lui-même.
    Sous réserve.

  13. #12
    JB9197

    Re : Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570

    Vous n'avez pas fait ce que je vous ai demandé, à savoir la vérification du débit de l'aquastop.

    Cet aquastop a 2 relais à membranes en série, mais alimentées électriquement en parallèle.
    Richard31 vous a demandé de vérifier la résistance de l'ensemble: résultat=1.95Kohm, soit la moitié de la résistance de chaque relais ce qui est normal, les 2 relais fonctionnent, j'en étais sûr, sinon vous n'auriez pas du tout d'arrivée d'eau.

    Voilà comment chaque électro vanne fonctionne:
    Nom : 2 Vanne ouverte.gif
Affichages : 348
Taille : 13,7 Ko

    La membrane de caoutchouc a des petits trous latéraux (les 2 petites flèches) et un plus grand trou au milieu.
    Quand la tige de l'électrovanne se soulève, le débit d'eau par le trou central étant supérieur à celui parles petits trous une dépression se forme et la membrane se soulève: l'eau passe entre la membrane et le tube.
    Quand la tige de l'électrovanne redescend, le débit par le trou central cesse, les pressions s'équilibrent (via les petits trous) et la membrane redescend. la vanne se ferme.

    Imaginez maintenant que vous avez un début de déchirure dans la membrane: le débit par les petits trous + le début de déchirure devient plus ou moins égal à celui par le trou central=> la membrane se soulève ou ne se soulève plus.

    J'ai eu ce pb très vicieux il y a qq mois sur mon G520 (même aquastop mais non moulé donc démontable). J'ai cru devenir fou !

    Bien sûr vous testez plusieurs fois le débit de l'aquastop: quand la membrane ne se soulève plus, le débit devient faible (par la fente dans la membrane et le trou central) soit environ 1/2 litre/mn au lieu de 5.

    Si le débit de l'aquastop est systématiquement normal, alors on vérifie, comme le suggère Mondou les pressostats.

  14. #13
    JB9197

    Re : Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570

    Pour ceux qui voudraient parfaitement comprendre le fonctionnement de ce type d'électrovanne, faire une recheche Google:
    L'ELECTROVANNE OU EV Sodipams
    La première réponse est la bonne.
    Ce que j'appelle les petits trous sont les orifices égalisateurs (diamètre de 1 à 2/10 mm).
    Ce que j'appelle le trou central est l'orifice de décharge (diamètre 2mm environ)
    Ce que j'appelle la tige de l'électro aimant est le pointeau

    Dans les explications données (copiées collées d'autres sites comme d'habitude), il manque une partie de l'explication (soulignée ci-dessous):
    Quand le pointeau (attiré par la bobine alors alimentée en 230 V) libère l'orifice de décharge, le débit d'eau possible par les orifices égalisateurs étant inférieur à celui possible par l'orifice de décharge la pression P du dessus devient pratiquement nulle.
    La pression du réseau d'eau va décoller la membrane et la vanne s'ouvre. il se crée une dépression au-dessus de la membrane par rapport à la pression du réseau d'eau.

    Pour être souple la membrane a une forme d'accordéon, une déchirure peut s'amorcer dans le pli.
    A noter que le petit ressort ne sert qu'à aider le pointeau à revenir en position de repos si les électrovannes sont horizontales.
    Miele demande d'ailleurs de ne pas monter l'aquastop "tête en bas"
    Vanne fermée, c'est la force due à la pression d'eau du réseau sur la surface supérieure du pointeau qui est supérieure à la force sur la surface inférieure qui assure une parfaite étanchéité.

  15. #14
    JIMD103

    Re : Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570

    Bonjour JB9197 et Richard 31,

    JB9197 : je n'ai pas effectué ce que vous me demandiez non pas par oubli ou autre raison mais par difficulté immediate. Le connecteur est si petit que même la mesure de la résistance est assez délicate (avec grip fils pourtant) . Alors connecter du 220 v sur des connexions distantes de 2/3 mm sans séparateur isolant entre, j'attends de voir comment et suis allé au plus simple en répondant à Richard 31.
    J'ai tenté d'insérer des petites cosses à sertir dans le connecteur mais elles ont trop grandes.
    Il me reste donc le choix:
    1-d'acheter un nouveau couple de connecteurs (Male & Femelle) et remplacer le tout mais coté LV j'ai pas beaucoup de rab de fil ou
    2- D'inserer un domino sur fil venant de l'aquastop et repiquer un fil en parallele avant de ''chatertonner'' le tout en fin de job (pas élégant)

    Que me conseillez vous ou avez vous une solution plus sécuritaire ?

    Richard 31:
    J'ai déconnecté le tuyau de ce que j'ai pris pour le pressiostat Basse Pression. Je l'ai connecté a un tuyau et injecté 3/4 de litre d'eau. L'eau est arrivé dans le bol pas trop sale avec l’air de mes poumons qui la déplaçait. L'arrivée dans le bol se faisait à deux emplacements 1-à la prise basse du bol et 2- par un petit ''champignon'' placé à la base du bras inférieur.
    Je pense que la liaison pressiostat Basse Pression /bol peut etre considérée comme bonne.

    Je vais renter de continuer mais à cette époque de l'année avec l'arrivée des enfants ma presence avec tournevis n'est pas des mieux perçue dans la cuisine !!!

    Je vous remercie de votre dévouement et vous souhaite, si nous ne nous recontactons pas avant, un joyeux Noel en famille .

    Bien cordialement JIMD103

    connect et pressiott_2.jpg
    connexion.JPG

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570

    re,
    d'après votre descriptif vous n'avez pas une G570 mais plutôt une G570 I ou SC (donc intégrable ) vous confirmez ??
    je dis cela a cause des ev qui sont noyées dans de la résine
    donnez toujours la totalité des infos car c'est sujet a bien des différences
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    JB9197

    Re : Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570

    Plusieurs solutions pour votre pb de connexion:

    1 on peut arriver à retirer les 2 embouts métalliques de la partie en plastique du connecteur, bien que ce ne soit pas prévu pour ça: utiliser un tournevis très fin et forcer (délicatement) sur l'arrêtoir en plastique qui empêche chaque fil et son embout métallique de sortir.

    2 si vous n'y arrivez pas et comme je pense qu'il y a 3 chances sur 4 que votre panne provienne de l'aquastop défectueux:
    Tous les aquastop Miele sont quasiment identiques (même débit ou différence faible non critique), diamètre du tuyau bleu (photo post N°9) identique, seul le connecteur change en fonction des générations.
    Si l'aquastop est défectueux vous devrez acheter un aquastop Miele d'occasion (ebay par exemple) ou un compatible (Bitron par exemple), l'aquastop pour G570 étant maintenant introuvable ou hors de prix.... et le connecteur électrique sera probablement différent => domino + protection+serre câble pour le maintenir en hauteur.

    Dommage que vous n'ayez pas un aquastop non moulé, il y avait une solution provisoire pour le refaire marcher et vous éviter de faire la vaisselle le soir de Noël.

    JB

  18. #17
    JIMD103

    Re : Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570

    Je me suis basé sur le libellé affiché sur la porte avant ainsi que sur l'étiquette à l'arriere pour affirmer que c'était un G570.

    Mais s'il y a une subtile difference, je ne sais pas ou aller la trouver..

    Voici la photo des documents ci dessus référencés qui m'ont permis de dire que c'était une G570.

    Merci. Cordialement

    Nom : appellation.jpg
Affichages : 503
Taille : 108,6 Ko

  19. #18
    JIMD103

    Re : Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570

    Merci JB9197

    pour ces infos précises et rapides , je vais m'y attaquer et vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation (observation en branchement volant en 220 v de l''aquastop).

    Je vous remercie encore et vous souhaite de bonnes fetes.



    Cordialement JIMD 103

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570

    Citation Envoyé par JIMD103 Voir le message
    Je me suis basé sur le libellé affiché sur la porte avant ainsi que sur l'étiquette à l'arriere pour affirmer que c'était un G570.

    Mais s'il y a une subtile difference, je ne sais pas ou aller la trouver..

    Voici la photo des documents ci dessus référencés qui m'ont permis de dire que c'était une G570.

    Merci. Cordialement

    Pièce jointe 356818
    re,
    vous êtes donc sur la bonne référence
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    JIMD103

    Re : Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570

    Comme le présupposait JB 9197 l'aquastop semble (au vu des observations suivantes) le coupable privilégié dans cette affaire.

    En effet, en marche normale, le LV fonctionne bien (chauffage) pour peu que l'on rajoute 3 l d'eau en début de cycle dans la cuve.

    Le test (à savoir un branchement de l'aquastop en direct 220 v comme préconisé par JB 9197 précedemment) a donné les résultats suivants:

    1- Le programmateur impose la commande de l'aquastop pendant 60 secondes (branchement d'un multimètre aux bornes du connecteur coté LV cad commande depuis le programmateur).
    2- Remplissage vraiment partiel (juste le volume du bol et niveau loin d'atteindre les résistances chauffantes) à l'issue de ce temps de 60 s (débranchement de l'aquastop, ouverture porte)
    On est loin des 5 litres théoriques en considérant le débit de l'aquastop (Cf précédente réponse de JB 9197) sur ce temps d'une minute.

    Question 1 : J'en conclue donc que le remplacement de l'aquastop s'impose et doit être la prochaine étape. Pouvez vous me le confirmer ?

    Question 2 :J'ai trouve 2 adresses dont j'aimerais que vous me donniez votre avis et préférence quant à la compatibilité avec mon LV (sur l'une 2 ou 3 avis positifs sur l'adaptation à un modèle Miele) et pérennité compte tenu de votre expérience :

    Solution 1 adaptable un peu inconnu

    https://www.amazon.fr/Fixapart-ndash...owViewpoints=1

    Solution 2 adaptable Bitron

    https://www.ebay.fr/i/222528928744?chn=ps&dispItem=1

    Je vous remercie par avance de votre réponse. Bien Cordialement . J.M.M.

  22. #21
    JB9197

    Re : Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570

    Si vous avez réellement vu l'aquastop alimenté électriquement pendant 1mn et ne remplir que le fond du bol, cela revient (en plus compliqué) à avoir débranché le tuyau d'eau et à avoir vu un "pissotin " d'eau sortir au lieu du débit normal.

    Pour le choix de l'aquastop de remplacement, j'ai préféré prendre un Miele d'occase qu'un bitron chez ce marchand, sur ebay:

    Original aqua stop tuyau 4,9 l/min type 902 pour Miele eau stop aquastop
    https://www.ebay.fr/itm/ORIGINAL-Aqu...wAAOSw3YNXaY5B

    Pourquoi, parce que visiblement le produit est récent (10 ans ?), que mon aquastop était tombé en panne au bout de 30 ans et que le tuyau annelé qui sert de sécurité pour canaliser une fuite éventuelle vers le fond du LV était aussi HS.

    Rappel:nécessité de refaire sans doute la connexion électrique.

    Mais le Bitron est sans doute très bien aussi. Quand à celui vendu sur Amazon, il est dit que le diamètre pour l'adaptation du tuyau n'est pas parfait.

    PSour les 5 litres que vous mentionnez, le débit de l'aquastop est de 5l/mn mais c'est le pressostat qui stoppe l'aquastop quand le niveau correct est atteint (différent pour le lavage et pour le séchage), normalement avant 1mn dans les deux cas.

  23. #22
    JIMD103

    Re : Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570

    Merci pour les infos.
    Je viens de trouver celui ci NEUF et à un prix intermédiaire ( /neuf qui est évalué autour de 150 €) .
    Le branchement électrique ne me fait pas peur (Bitron) mais le tuyau est neuf (comparé aux 23 ans de l'ancien).

    Annoncé comme universel la compatibilité semble assurée , mais est il au bon débit ? pourquoi moitié prix ?
    Pensez vous qu'il n'offre rien de plus que le Bitron et pour un prix double et conseillez vous alors de rester sur le Bitron à 30 € ?

    Je vous remercie de votre réponse.

    Bien Cordialement JIMD103

    https://www.ebay.fr/itm/Tuyau-Darriv...IAAOSwI59aJUzB

  24. #23
    JB9197

    Re : Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570

    Ce n'est pas un Miele mais un compatible, lisez ce qui est écrit, donc le prix n'est pas celui du Miele:

    Description de l'article

    Alternative partie
    Qualité comparable de pièces de rechange originales
    Tuyau lave-vaisselle comme imperial 5268992 Miele 7638500
    entrée de sécurité flexible avec l'électricité spécifiquement pour lave-vaisselle
    Remplace 7638501 à vendre
    C'est un Bitron ou équivalent avec le tuyau et le fil électrique à brancher.
    Par contre le Bitron à 30€ vous devez faire une connexion électrique en haut (2 cosses pour pince à sertir fournies, soudure à l'étain bienvenues pour avoir la paix).
    A vous de choisir.

    Pour le débit, c'est OK, n'oubliez pas que c'est le pressostat qui limite le niveau et que la pression d'arrivée d'eau est différente d'un usager à l'autre.

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570

    re,
    attention a ceci (c'est de mémoire) il me semble que sur la génération des G500 il y a un complément de remplissage chronométrique ,
    l'ennui étant que je n'ai pas de doc qui développe le diagramme qui l'indique (peut être que vous l'avez dans la doc située dans la porte du LV )
    et de fait le débit de remplissage y a son importance ,
    ceci est une mise en garde,
    je puis me tromper toutefois avec la gamme encore plus ancienne des G50
    car tout ce matériel est ancien et la mémoire peut me jouer des tours
    il serait donc bon de voir si un diagramme de développement des programmes peut être récupéré pour savoir si c'est le cas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    JIMD103

    Re : Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570

    ce n'est pas impossible car le temps de commande (donc d'ouverture de l'aquastop) que j'ai mesuré est de : 59.8 secondes. En considerant les temps de réaction humaine j'ai trouvé que ce temps était très (ou trop pour être le hasard) près de la minute.

    Dans la porte il n'y a aujourd'hui rien (sauf à la désosser peut etre )
    De la doc ? je vais chercher.

    Remarque (peut etre dois je ouvrir un autre forum et ne pas empiéter )

    Comment s'ouvre un Lave Linge Miele Novostar (fuites mais où ?)
    Les 2 trappes laterales ne me permettent pas de voir. L'habillage latéral impossible à enlever apparemment. Le plateau plastique dessus après démontage du couvercle et des vis résiste.
    f

  27. #26
    JIMD103

    Re : Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570

    Bonjour,
    Le nouvel Aquastop (https://www.ebay.fr/i/222528928744?chn=ps&dispItem=1) recu -> cablage -> montage et test.

    TOUJOURS PAS DE CHAUFFAGE. La quantité d'eau présente dans la cuve n'a pas évoluée (on n'atteint pas les résistances chauffantes).
    L'ouverture de l'aquastop semble toujours la même ( mesurée moins précisément que précédemment mais reste très près d'une minute).
    Compte tenu que la sortie de l'Aquastop est de diamètre inférieur (nécessité d'insérer un tuyau intermédiaire ) les pertes de charges doivent être supérieures et donc le temps de remplissage supérieur. Le pressiostat Basse Pression (si c'est vraiment lui qui commande) devrait couper à (60 + qlq chose) secondes. Or on a le même temps de remplissage.

    Ce qui semble dire que l'aquastop n'était pas en cause mais peut être le pressiostat BP.
    Comment s'en assurer ? comment le tester (autre que par le test tout ou rien fait en début) en évitant des dépenses supplémentaires d'un pressiostat BP s'il n'est pas en cause.

    Suis je faux dans mon raisonnement et quel est pour vous votre sentiment sur la cause de la persistance du problème? Merci de votre réponse.
    .

  28. #27
    JB9197

    Re : Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570

    Le pressiostat Basse Pression (si c'est vraiment lui qui commande) devrait couper à (60 + qlq chose) secondes. Or on a le même temps de remplissage.
    Bonjour,

    J'ai vraiment l'impression que l'on tourne en rond
    Voici des explications qui devraient vous permettre de comprendre le fonctionnement de l'alimentation en eau de votre LV:
    1 - la pression d'arrivée d'eau n'est pas la même selon le lieu où l'on habite. Il faut donc un système qui permette d'obtenir le bon niveau d'eau si la pression d'arrivée d'eau (donc le débit) est élevée ou basse (dans certaines limites).
    2 - l'ouverture de l'aquastop est prévue, en standard, pour une durée MAXIMUM d'une minute, c'est le pressostat BP qui va stopper l'ouverture de l'aquastop quand la bonne hauteur d'eau sera atteinte, donc AVANT une minute.
    3 - si la pression d'arrivée d'eau de votre domicile est trop basse, il existe une modification du programmateur pour passer la durée MAXIMUM d'ouverture de l'aquastop à 90s. Comme votre machine fonctionnait parfaitement avant la panne actuelle vous n'êtes pas concerné.

    En conséquence, si le niveau d'eau requis n'est pas atteint au bout d'une minute vous avez un un des deux problèmes suivants:
    - le débit de l'aquastop est insuffisant (défectuosité déjà expliquée) et au bout d'une minute la durée MAXIMUM d'ouverture de l'aquastop est atteinte, le programmateur referme l'aquastop et on n'a qu'un peu d'eau au fond de la cuve,
    - le pressostat BP stoppe prématurément l'arrivée d'eau (au bout de 10 secondes par exemple) et on n'a aussi qu'un peu d'eau au fond de la cuve.

    Je vous ai demandé de tester le débit de votre ancien aquastop en l'alimentant directement en 220v: soit vous auriez eu un petit "pissotin" qui ne permet pas de remplir la cuve en 1 minute maximum donc aquastop défectueux, soit vous auriez eu un "bon débit" de l'ordre de 5l/mn qui permet largement de remplir correctement la cuve en MOINS d'une minute.
    Vous n'avez pas fait cette vérification, dommage.

    TOUJOURS PAS DE CHAUFFAGE. La quantité d'eau présente dans la cuve n'a pas évoluée (on n'atteint pas les résistances chauffantes).
    L'ouverture de l'aquastop semble toujours la même ( mesurée moins précisément que précédemment mais reste très près d'une minute).
    Compte tenu que la sortie de l'Aquastop est de diamètre inférieur (nécessité d'insérer un tuyau intermédiaire ) les pertes de charges doivent être supérieures et donc le temps de remplissage supérieur. Le pressiostat Basse Pression (si c'est vraiment lui qui commande) devrait couper à (60 + qlq chose) secondes. Or on a le même temps de remplissage.
    J'espère que vous comprenez que ce que vous avez écrit est contradictoire:
    Si l'aquastop reste ouvert 1 minute et que le niveau d'eau n'est pas atteint, c'est que le débit d'eau est insuffisant et que le pressostat BP ne coupe pas l'arrivée d'eau avant la fin de la durée MAXIMUM d'ouverture d'une minute, il n'est donc pas en cause.
    Ce n'est pas une perte de charge plus ou moins importante qui explique la différence de débit entre un petit "pissotin" dû à un aquastop défectueux et "un bon débit".

    Comme vous avez changé d'aquastop je vois aussi une panne possible mais improbable: en position ouvert votre robinet d'arrivée d'eau n'a qu'un très faible débit.

    => testez le débit de votre aquastop, une bonne fois pour toutes.

    Cordialement

  29. #28
    JIMD103

    Re : Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570

    Bonjour,
    Merci pour ces explications qui ont clarifié mon esprit.

    Trois essais ont été réalisés avec l'Aquastop d'origine. Ils ont donné les résultats suivants : 3.1l/mn ; 2.7 l/mn et 2.9 l/mn.
    Je pense que la disparité des mesures vient du fait que j’ai laissé plus ou moins le tuyau couler dans le seau après la fermeture de l’aquastop et également une modification volontaire de la position du robinet d’arrivée d'eau (2.9 l/mn qd robinet ouvert à fond).

    Ces valeurs peuvent être considérés comme plus sévères que la réalité (tuyau de 1.60m / 1.20 m et de diamètre intérieur de 9 mm). La valeur moyenne de 3 l/ mn doit pouvoir refléter la réalité.
    Pour Info, la pression d'arrivée d'eau (entrée logement) est de 2.5 bars.
    Le robinet d'arrivée peut facilement être changé si besoin.

    Bien cordialement .

  30. #29
    JB9197

    Re : Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570

    1 - la pression d'arrivée d'eau de 2.5 bars est correcte. Elle est considérée comme faible en dessous de 1.5 bars.
    2 - le débit de 3 l/mn est insuffisant pour remplir correctement le LV.

    Comme j'ai une machine de modèle très voisin, j'ai fait qq expériences:
    - le niveau d'eau atteint se situe juste au milieu de la résistance (qui n'est donc pas totalement couverte, mais c'est sans importance, avec le brassage de l'eau le chauffage est assuré),
    - cela correspond à une quantité d'eau dans la cuve de 4.5 à 5l.
    - si je ferme le robinet d'eau, ajoute manuellement 2.5 à 3l d'eau après vidange, la pompe de cyclage ne fonctionne pas correctement (le jet d'eau manque de force, la vaisselle ne sera pas correctement lavée) ce qui correspond à votre pb.
    - curieusement l'aquastop reste ouvert 1mn, donc c'est la limite de temps qui ferme l'aquastop, pas le pressostat BP.
    - si j'ajoute manuellement 1 à 2 litres d'eau au début du remplissage, le niveau atteint est un poil supérieur (résistance couverte) et c'est le pressostat BP qui coupe l'aquastop avant la limite de temps d'une minute, donc tout est logique.

    => le débit de 4.5 à 5l/mn de mon aquastop est donc tout juste suffisant pour remplir suffisamment la cuve.

    Sur le côté GAUCHE de la porte, il y a 2 petits boutons rotatifs, un pour forcer un deuxième rinçage pendant le cycle et un autre pour accroître la durée du remplissage si la pression d'alimentation en eau est trop faible.
    Le bouton était tourné vers accroître la durée de remplissage.
    Si je bascule ce bouton vers remplissage "normal" le niveau d'eau atteint est plus faible (environ 1 cm en dessous de la résistance) et le fonctionnement de la pompe de cyclage est limite correct.

    J'ai vu que sur les G572 il y a aussi un réglage possible de la durée de remplissage, c'est le bouton du milieu d'un groupe de 3 dans l'épaisseur de la porte, à DROITE.

    Comme votre modèle est intermédiaire entre mon G522 et les G572 il est très probable que vous avez aussi ce réglage (à gauche ou à droite, voir votre manuel) et que le bouton a peut être tourné ou a un contact pas franc.

    Je vous suggère donc de manipuler ce bouton de réglage, de bien sûr le positionner sur "durée de remplissage accrue" et de voir ce que cela donne.

  31. #30
    JB9197

    Re : Pas de chauffage sur un lave vaisselle Miele G570

    Dans mon post précédent, j'ai oublié d'ajouter ces précisions:
    1 - si le débit de votre aquastop n'est que de 3l/mn environ, ce qui est insuffisant, il est néanmoins largement supérieur à celui d'un aquastop défectueux (membrane percée, déjà expliqué) dont le débit est d'environ 1l/mn.
    L'aquastop n'est donc pas en cause.
    2 - la pression de l'eau dans mon logement est d'environ 2.5 bars, donc similaire à votre situation.
    3 - la longueur du tuyau et son diamètre, différents dans vos tests par rapport à la normale ne jouent pas beaucoup.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave vaisselle miele G570 ne lave pas[résolu]
    Par nfoug94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 87
    Dernier message: 02/12/2017, 13h33
  2. [Blanc] lave vaisselle miele g570
    Par invite5ea4bba4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/01/2013, 22h31
  3. [Blanc] Lave vaisselle miele g570
    Par inviteb4d25748 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2011, 19h10
  4. [Blanc] Lave vaisselle Miele G570 : ne chauffe plus ! [résolu]
    Par clippy38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 78
    Dernier message: 09/06/2010, 09h40
  5. MIELE Lave Vaisselle G570
    Par invite472e2223 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2006, 14h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...