[Brun] TV plasma Samsung dont l'écran ne s'allume plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

TV plasma Samsung dont l'écran ne s'allume plus



  1. #1
    Quarkette

    TV plasma Samsung dont l'écran ne s'allume plus


    ------

    Bonjour,

    Je possède une TV Samsung plasma, modèle PS59D550. Elle date de 2011.

    Je cherche des conseils car elle ne s'allume plus.
    Lorsque je la branche le voyant led s'allume, lorsque j'appuie sur le bouton d'allumage on entend le relais qui claque normalement. Le voyant led clignote alors 5 fois de suite puis reste éteint. Mais la dalle ne s'allume pas: aucun rétroéclairage et aucun son.
    Si j'appuie sur un bouton quelconque, le voyant led s'allume subrepticement.

    J'ai ouvert le téléviseur, aucun condensateur n'a l'air abimé (gonflement ou fuite).

    Je joins des photos du téléviseur.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    IMG_1964.jpg
    IMG_1967d.jpg
    IMG_1971.jpg

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV plasma Samsung dont l'écran ne s'allume plus

    Bonjour
    Avez vous un contrôleur universel pour prendre des mesures?Si oui ,il faut mesurer les tensions VS et VA sur la carte alim le temps du démarrage ,connecteur débranché (par vous).Ces tensions se mesurent par rapport à la masse secondaire (châssis du TV).

  3. #3
    Quarkette

    Re : TV plasma Samsung dont l'écran ne s'allume plus

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    J'ai pu tester les tensions VS et VA comme demandé avec un multimètre réglé en mode DC.

    Quand vous dites "connecteur débranché" vous parlez bien de la nappe qui part vers les cartes vidéo (en bas à gauche sur ma photo de la carte de puissance)? J'ai laissé branché les deux autres nappes (en haut à droite sur ma photo).

    - Avec connecteur débranché:
    - VS est à 0V, lorsque j'allume elle descend à -0.6mV et remonte à 2.9mV où elle se stabilise.
    - VA est à 0V, lorsque j'allume elle descend à -5.4mV où elle se stabilise.

    - Avec connecteur branché:
    - VS est à 12.4mV, lorsque j'allume elle monte à 352mV où elle se stabilise.
    - VA est à 0V, lorsque j'allume elle descend à -0.6mV où elle se stabilise.

    Je joins la photo de l'autocollant des puissances VS et VA.

    Nom : IMG_1966.jpg
Affichages : 766
Taille : 257,2 Ko

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV plasma Samsung dont l'écran ne s'allume plus

    Non,c est le connecteur en haut à gauche qui alimente Ysus et Zsus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quarkette

    Re : TV plasma Samsung dont l'écran ne s'allume plus

    Oui je pense qu'on parle du même, mes photos ont des orientations différentes ce qui complique les choses.
    J'ai débranché celui entouré en rouge sur la photo suivante:

    Nom : IMG_1971 - Copie.jpg
Affichages : 872
Taille : 380,4 Ko
    Dernière modification par Quarkette ; 09/03/2018 à 12h25. Motif: Mise en page

  7. #6
    Quarkette

    Re : TV plasma Samsung dont l'écran ne s'allume plus

    Je viens de comprendre que vous me demandiez surement de prendre les tensions au niveau de la prise débranchée, je les ai prises au niveau des bornes de test en jaune sur la photo suivante.

    Nom : IMG_1967 - Copie.jpg
Affichages : 791
Taille : 435,1 Ko

    Comme attendu les tensions sont les même au niveau de la prise, juste une petite modification sur une valeur car il semble que je n'avais pas été assez patient lors de ma première mesure pour arriver à la valeur finale.

    - Avec connecteur débranché:
    - VS est à 0V, lorsque j'allume elle descend à -0.6mV et remonte lentement à 3.6mV où elle se stabilise.
    - VA est à 0V, lorsque j'allume elle descend à -5.4mV où elle se stabilise.

    - Avec connecteur branché:
    - VS est à 12.4mV, lorsque j'allume elle monte à 352mV où elle se stabilise.
    - VA est à 0V, lorsque j'allume elle descend à -0.6mV où elle se stabilise.
    Dernière modification par Quarkette ; 09/03/2018 à 13h07.

  8. #7
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV plasma Samsung dont l'écran ne s'allume plus

    Connecteur et points test ,c'est pareil .C'est bien l'alimentation en panne pour l'instant.Essayez de mesurer la tension stand-by (3,3vdc).Faites photo recto alim svp.
    Dernière modification par papilou06 ; 09/03/2018 à 14h18.

  9. #8
    Quarkette

    Re : TV plasma Samsung dont l'écran ne s'allume plus

    La tension STBY est mesurée à 5.30V, proche des 5.1V indiqués dans le tableau des tensions:

    IMG_1987.jpg

    Voici une photo du recto de la carte d'alim.

    IMG_1984 - Copie.jpg

    Aucun défaut particulier ne me saute aux yeux...

  10. #9
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV plasma Samsung dont l'écran ne s'allume plus

    Mesurez,svp,la tension sur PSON au moment où vous allumez la TV par le clavier ou la TV.(sur petit connecteur en bas à droite de l'alim).

  11. #10
    Quarkette

    Re : TV plasma Samsung dont l'écran ne s'allume plus

    Avant allumage la tension sur PSON est à 3.3V et lors de l'allumage elle descend près de zéro et se stabilise à 171mV.

  12. #11
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV plasma Samsung dont l'écran ne s'allume plus

    Normalement c'est l'inverse,mais comme je n'ai pas le schéma ,tout est possible.Pouvez vous mesurer le PFC , tension aux bornes des trois gros condensateurs qui doivent être montés en parallèle ;cette tension doit être de 310vdc env en veille et de 405vdc en ON.(attention de ne pas faire de court circuit ni de prendre une "châtaigne").
    Dernière modification par papilou06 ; 10/03/2018 à 06h30.

  13. #12
    Quarkette

    Re : TV plasma Samsung dont l'écran ne s'allume plus

    Bonjour,

    J'ai pu tester ces tensions ce matin.

    En veille je n'ai presque rien sur chaque condensateur, une dizaine de millivolts.
    En ON j'ai 389V sur chaque condo.

  14. #13
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV plasma Samsung dont l'écran ne s'allume plus

    Donc le PFC fonctionne.Zero volt en veille est normal car le relais coupe le secteur.J'en déduis que le découpage VS/VA ne fonctionne pas.Il faut vérifier toutes les résistances smd de forte valeur autour du circuit intégré qui est en haut à gauche de la photo recto.Je soupçonne que cet IC n'est pas alimenté or cette tension vient directement du PFC à travers plusieurs résistances en série.Si l'une d'elle se coupe l'appareil reste muet.

  15. #14
    Quarkette

    Re : TV plasma Samsung dont l'écran ne s'allume plus

    J'ai testé de nombreuses résistances CMS dans la "moitié gauche" du recto de la carte.

    Pour un nombre important d'entre elles je trouve une valeur inférieure à leur marquage et pour certaines une valeur qui continue d'augmenter lentement en laissant le ohmmètre dessus. Je trouve ces mesures étranges mais ceci ne semble pas être le problème recherché.

    En ce qui concerne des résistances qui auraient une résistance supérieure à leur marquage (je pense que c'est ce que vous vouliez que je cherche), j'ai repéré 2 composants (voir photo ci-après) marqués 310 ou 31D qui me donnent des valeurs parfois supérieures.
    Celle du bas me donne 20kohm dans un sens et 1Mohm dans l'autre sens ?!
    Celle du haut me donne 36kohm dans un sens et 300kohm dans l'autre sens ?!
    Est-ce que ce sont bien des résistances? Si oui une résistance morte peut-elle engendrer ce genre de mesures?

    Nom : IMG_1984 - Copie (2).jpg
Affichages : 731
Taille : 556,7 Ko

  16. #15
    Quarkette

    Re : TV plasma Samsung dont l'écran ne s'allume plus

    Après prise en photo des composants et zoom sur ceux ci, il semblerait en fait qu'il soit écrit dessus 01E soit 1Mohm, les valeurs ne semblent alors plus choquantes.

    Nom : ZOOM.jpg
Affichages : 717
Taille : 109,7 Ko

  17. #16
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV plasma Samsung dont l'écran ne s'allume plus

    On doit abaisser la tension de 400v à une dizaine de volts pour alimenter l'IC,donc ces résistances sont primordiales croyez moi.Si pas de tension (dite U start) il n'y a pas de démarrage d'alimentation.Vous pouvez mesurer ces cascades en tension par rapport à la masse primaire jusqu'au circuit intégré.Nb:les valeurs autour du méga ohm sont courantes.
    Dernière modification par papilou06 ; 12/03/2018 à 17h05.

  18. #17
    Quarkette

    Re : TV plasma Samsung dont l'écran ne s'allume plus

    Est-ce normal sur ces deux résistances, que j'obtienne des mesures de résistances différentes suivant le sens dans lequel je mets mes contacteurs rouges et noirs?

  19. #18
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV plasma Samsung dont l'écran ne s'allume plus

    Si une tension résiduelle ne vient pas perturber la mesure ,ce n'est pas normal.Il faut décharger les trois condensateurs du primaire et refaire votre mesure.

  20. #19
    Quarkette

    Re : TV plasma Samsung dont l'écran ne s'allume plus

    Je n'ai rien trouvé de plus sur les résistances.
    Il reste toujours les 3 résistances ci dessous qui donnent des valeurs différentes suivant le sens dans lequel je mets mes connecteurs, même avec les condensateurs déchargés...

    Nom : ZOOM.jpg
Affichages : 707
Taille : 110,1 Ko

  21. #20
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV plasma Samsung dont l'écran ne s'allume plus

    310= 31 ohms.273=27 k ohms.en principe ce ne sont pas celles la qui claquent mais celles-ci viennent du PFC.

  22. #21
    Quarkette

    Re : TV plasma Samsung dont l'écran ne s'allume plus

    Êtes vous sûr du 310? Je lisais 310 également au début puis ensuite j’ai vu une petite barre de l’autre côté du 1; ce qui laisse penser qu’il faut lire dans l’autre sens et qu’il est donc écrit 01E ce qui pourrait correspondre à 1Mohm.
    Dans ce cas là est-ce que ce sont des résistances susceptibles de griller?

    Toujours est-il que sur celle la plus à gauche, je trouve 30kohm dans un sens et 300kohm dans l’autre sens.
    Sur celle au centre je trouve 100kohm dans un sens et 1Mohm dans l’autre sens.
    Et sur celle à droite 13kohm dans un sens et 27kohm dans l’autre sens.

    Ceci peut-il être le signe d’un dysfonctionnement?

  23. #22
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV plasma Samsung dont l'écran ne s'allume plus

    Il y a le IC dans le circuit ,c est plus délicat pour la mesure.Il se pourrait que vous ayez raison pour 310 mais on voit mal ,il faut la mesurer.En général ces résistances ne grillent pas mais elles se dessoudent aux extrémités et se coupent quand la demande d'énergie est la.Rien ne vous empêche de les recharger légèrement en soudure surtout celles qui sont en cascade avec le 400v.
    Dernière modification par papilou06 ; 13/03/2018 à 18h42.

  24. #23
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV plasma Samsung dont l'écran ne s'allume plus

    Vérifiez quand même les mosffet de découpage et s'il y a la tension PFC sur le primaire du transfo VS/VA.

  25. #24
    Quarkette

    Re : TV plasma Samsung dont l'écran ne s'allume plus

    Bonjour,

    Pour être sûr de ce que je vais vérifier, les résistances en série qui abaissent la tension sont-elles bien celles entourées en rouge sur la photo ci-dessous? Ou bien d'une autre couleur? Ou bien complétement ailleurs?

    IMG_2086 - Copie.jpg

    De plus que pensez-vous des soudures de condensateurs présentant un cercle plus clair, comme sur la photo ci-dessous? J'ai lu à certains endroits qu'elles pouvaient être le signe d'un composant grillé.

    IMG_1989.jpg

    Merci
    Dernière modification par Quarkette ; 16/03/2018 à 09h29.

  26. #25
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV plasma Samsung dont l'écran ne s'allume plus

    Oui,celles en rouge et jaune à vérifier .Pouvez vous me donner la ref de l'IC svp?.Pour le condensateur ,il est ok à vue d'oeil.

  27. #26
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV plasma Samsung dont l'écran ne s'allume plus

    À vérifier aussi : RP 803,804,806,807,808,815.

  28. #27
    Quarkette

    Re : TV plasma Samsung dont l'écran ne s'allume plus

    Le circuit intégré nommé PCS801S en haut à gauche est marqué NEC 2561A WK015

  29. #28
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV plasma Samsung dont l'écran ne s'allume plus

    Non celui qui a 8 pattes,le 2561 est un optocoupleur.

  30. #29
    Quarkette

    Re : TV plasma Samsung dont l'écran ne s'allume plus

    Sur celui à 8 pattes il me semble lire 25600 04? AG9Z

    IMG_2057 - Copie.JPG

    Par contre je viens de mesurer des tensions par rapport au châssis de la TV, sur le recto de la carte, TV allumée, et j'obtiens 110 VDC sur toutes les pattes de l'IC, cela me semble inquiétant puisque vous me disiez qu'il devait être alimenté avec de faibles tensions.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Quarkette ; 16/03/2018 à 18h00.

  31. #30
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV plasma Samsung dont l'écran ne s'allume plus

    Parceque vous n'êtes pas sur la bonne masse .Il faut se servir de la masse primaire soit le moins du redresseur ou le moins des 3 condensateurs à 450v.

Discussions similaires

  1. [Brun] Ecran plasma samsung ne s'allume plus (du jour au lendemain).
    Par Yoxiga dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2014, 11h38
  2. [Brun] Ecran plasma samsung qui s'allume pas
    Par inviteb5f7c5c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2013, 13h46
  3. [Brun] TV plasma Samsung PS42C96HD : ne s'allume plus ?
    Par pionche dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2011, 17h38
  4. [Brun] ecran plasma samsung PS42D4S ne s'allume pas
    Par chirvane dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2011, 10h26
  5. [Brun] Ecran plasma qui ne s'allume plus
    Par inviteb631bfa5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2008, 19h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...