[Thermique] chaudière ELM LEBLANC GLM5 - réglage puissance ECS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

chaudière ELM LEBLANC GLM5 - réglage puissance ECS



  1. #1
    Pounux

    chaudière ELM LEBLANC GLM5 - réglage puissance ECS


    ------

    Bonjour à tous et merci pour toutes les réponses apportées sur ce forum.
    Je ne souhaitais pas "encombrer" le forum d'un nouveau message mais je n'ai pas trouvé la solution à mon problème malgré les différentes lectures que j'ai pu faire depuis une dizaine de jour.

    J'ai un soucis au niveau de l'ECS de ma chaudière ELM LEBLANC GLM5 : en effet, lorsque j'ouvre l'eau chaude au robinet / douche, la chaudière s'enclenche au débit maximum, avec de très grosses flammes qui ne se réduisent jamais : la chaudière se met alors en sécurité. Ces 6 derniers mois, ce problème arrivait lorsque je faisais couler l'eau chaude plus de 15 minutes, mais aujourd'hui la sécurité se déclenche au bout de 3 minutes.

    J'ai réussi à régler le débit des flammes en mode chauffage (via la vis sur le bloc gaz), mais le bouton réglage ECS sur la facade n'a aucun effet.

    Mon diagnostic : le débit ne se régulant pas, la chaudière chauffe beaucoup trop et le klixon se met donc en sécurité (le klixon a d'ailleurs été changé).

    Si mon diagnostic est correct, comment puis-je réguler la chaudière en ECS?

    Merci à tous,

    Pounux

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : chaudière ELM LEBLANC GLM5 - réglage puissance ECS

    Bonjour, il faut commencer par vérifier que le bouton de réglage de la température d'eau chaude actionne bien quelque chose et que ce quelquechose bouge bien en fonction de la position du bouton en façade. Ensuite vu l'age de la bête et que je n'ai pas de vue éclatée, je dirais qu'il faut voir ce qui détecte le tirage d'eau chaude, à priori cela devrait être une valve a eau et il faudrait la nettoyer et remplacer les joints et clapets avec le kit prévu sous réserve que cela se vende toujours...
    courage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    Pounux

    Re : chaudière ELM LEBLANC GLM5 - réglage puissance ECS

    Salut Céplombier, et merci pour ta réponse.

    D'abord, je pense que tu as raison : le bouton de réglage de temperature n'actionne rien. Le bouton de réglage agit normalement sur une "soupape" (A sur l'image) où est "inséré" une pièce triangulaire qui régule le gaz (B sur l'image).
    SONDE.JPG

    Ce que je ne comprend pas, c'est que même si la soupape est poussée a fond (comme si le réglage ECS était sur "minimum"), j'ai toujours de très grande flammes.

    Pounux
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    passelaigue

    Re : chaudière ELM LEBLANC GLM5 - réglage puissance ECS

    bonjour,
    sonde sanitaire à changer
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pounux

    Re : chaudière ELM LEBLANC GLM5 - réglage puissance ECS

    Salut à tous,
    Merci passelaigue.

    J'ai effectivement changé la sonde sanitaire, et le réglage puissance ECS est maintenant fonctionnel ! Cependant, j'ai toujours 2 problèmes :

    - Nouveau problème : le réglage puissance chauffage (vis au dessus du bloc gaz) n'est plus fonctionnel. Lorsque je suis en grande allure, j'ai donc de grande flamme qui ne se régule pas (j'arrivais bien a réguler avant changement de la sonde sanitaire). Je suis donc passé en mode petite allure
    - Lorsque je me douche, malgré les flammes qui sont maintenant de taille "correcte" la chaudière se met en sécurité (malgré le Klixon 120° qui a été changé)

    Qu'en pensez vous ?

    merci,

    Pounux

  7. #6
    passelaigue

    Re : chaudière ELM LEBLANC GLM5 - réglage puissance ECS

    bonjour,
    pour le sanitaire réglez la vis avec le ressort,la dévisser jusqu'à ce que la flamme régule en ayant une T° correct
    pour le chauffage je n'ai plus trop de souvenir mais si la vis n'agit plus j'ai bien peur qu'il va falloir la changer
    cdlt

  8. #7
    Pounux

    Re : chaudière ELM LEBLANC GLM5 - réglage puissance ECS

    Salut Passelaigue,
    merci pour tes réponses.

    Il y a en fait un point essentiel dans tout ca que je n'arrive pas a résoudre :
    Lorsque la chaudière "démarre" a froid (que ce soit en chauffage ou ECS), j'ai d'énorme flammes. Peu importe la vis que je touche (chauffage sur bloc gaz, ECS en dessous, régleur droite/gauche sur électrovanne) ces flammes ne bougent pas, impossible de modifier la puissance.

    Une fois que la chaudière est assez chaude, alors la régulation se fait : les flammes rapetissent et je peux jouer sur la vis chauffage ou ECS.
    Comment puis-je régler cette "première flamme" ?

    Merci

  9. #8
    passelaigue

    Re : chaudière ELM LEBLANC GLM5 - réglage puissance ECS

    bonjour,
    d'abord,vérifiez votre débit gaz au compteur,c'est pas parce que vous avez des grandes flammes que c'est anormal..(environ 45/litre minute plein dédit)
    cdlt

  10. #9
    Pounux

    Re : chaudière ELM LEBLANC GLM5 - réglage puissance ECS

    Bonjour passelaigue,

    tu étais dans le juste, il fallait directement réduire le débit gaz au compteur (mes flammes "léchaient" le corps de chauffe quitte a le dépasser).
    Tous mes réglages sur la puissance des flammes sont aujourd'hui correct. J'ai pourtant toujours ce problème de mise en sécurité après avoir changé le Klixon 120° et la sonde sanitaire.
    je vais nettoyer le corps de chauffe ce soir et voir ce qu'il en est

  11. #10
    passelaigue

    Re : chaudière ELM LEBLANC GLM5 - réglage puissance ECS

    bonjour,
    la sonde sanitaire est réglée?la flamme régule en sanitaire?
    le passage en surchauffe c'est en sanitaire ou chauffage?
    cdlt

  12. #11
    Pounux

    Re : chaudière ELM LEBLANC GLM5 - réglage puissance ECS

    Passelaigue,
    la sonde sanitaire est bien réglée, la flamme se régule.
    le passage en surchauffe c'est en sanitaire ou chauffage -> à l'origine çà ne le faisait qu'en sanitaire (j'ai toujours pensé que c'était à cause d'une flamme trop élevé et constante), mais celà se produit PARFOIS pour le chauffage (et pas systématiquement)

    Je rencontre un nouveau probleme ce soir : la veilleuse ne tient plus du tout. Jusqu'à présent j'appuyais sur le bouton pour allumer la veilleuse, j'allumais l'eau chaude, je relachais la veilleuse et "ca partait"

    ce soir plus rien, meme laissant la veilleuse 2 minutes. J'ai pensé que ca pouvait venir du thermocouple. j'ai shunté le klixon 120 mais rien ne se lance

    Merci,

    pounux

  13. #12
    Pounux

    Re : chaudière ELM LEBLANC GLM5 - réglage puissance ECS

    J'ai réussi a faire tenir la veilleuse en la chauffant vraaaaaaaaaaaiment longtemps

    mais la sécurité se met toujours lorsque je chauffe (j'ai également changé les "panneaux" blancs de protection aujourd'hui)

    Pounux

  14. #13
    Pounux

    Re : chaudière ELM LEBLANC GLM5 - réglage puissance ECS

    Hello,
    Rebelote ce matin, arret de la chaudière lorsque je prenais ma douche alors que le chauffage a tourné toute la nuit.
    Je pense vraiment qu'à un certain niveau de "chaleur" elle se met en sécurité, d'où les arrêts lorsqu'elle produit de grande flammes :
    - tirage d'eau chaude
    - demarrage chauffage (avec reglage du thermostat élevé, donc flammes hautes de plus longue durée)

    Sachant que j'ai changé le klixon 120 et les robes blanches, y a t il une autre protection de "chaleur" ?

  15. #14
    passelaigue

    Re : chaudière ELM LEBLANC GLM5 - réglage puissance ECS

    bonjour,
    quel est le temps de sécurité de la veilleuse:vous la soufflée et vous comptez les secondes jusqu'à entendre un petit clac,il faut au minimum 15''
    cdlt

  16. #15
    Jean PESTE

    Re : chaudière ELM LEBLANC GLM5 - réglage puissance ECS

    Voir aussi si l’échangeur est propre coté eau, chauffage et sanitaire.

    Si c'est au gaz naturel, relever le débit horaire qui doit être d'environ 2.4 M3/H a pleine puissance.

  17. #16
    passelaigue

    Re : chaudière ELM LEBLANC GLM5 - réglage puissance ECS

    bonjour,
    alors,le temps de sécurité et de combien?
    cdlt

  18. #17
    alain33590

    Re : chaudière ELM LEBLANC GLM5 - réglage puissance ECS

    bonjour ca fait lontemp que je bosse plus cher elm mais avec souvenir on dirait plus une securiter antirefoulement corp de chauffe boucher ou panne vmc si il i en a une. cette securite s'appel un stemco mais ta main sur antirefouleur tu dois pas sentir de chaleur et regarde l'aspiration si sa refoule la securiter fait son bouleau ( 2) si la veilleuse s'etaint c'est simple ou elle est sale ou le thermocouple est hs ou la chaudiere monte en temperature mais la tu le vois sur le thermometre mais sur elm il me s'emble que la pompe ne tourne pas en ecs donc si la chaudiere s'arrete en chaufage et esc a part un corp de chauffe completement antartre je vois pas autre chose que antirefoulement ou mauvait entretien(flame qui bave jaune ) si les flame du bruleur son bien bleu et la veilleuse aussi c'est pas sa

  19. #18
    reuns86

    Re : chaudière ELM LEBLANC GLM5 - réglage puissance ECS

    Bonjour, les grandes flammes ça peut être causé par le boitier de modulation (le pavé allongé dans lequel arrive la sonde sanitaire) complètement bousilllé par une fuite causée par la valve au dessus (LA valve qu'il faut changer tous les 10 ans).

    (couper le gaz) et démonter le cache du boitier de modulation (qui contient du gaz) pour voir si c'est plein de tartre ou pas et regarder ce qu'il se passe qu'on on ouvre l'eau chaude. Attention certaines pièces mobiles à l'intérieur sont presques impossibles à remettre.

    Pour solutionner le problème j'avais changé la valve, puis échoué à réparer le boitier de modulation, j'ai déconnecté les rupteurs sous le boitier de modulation pour couper l'ECS, je mettais à fond le chauffage pour avoir de l'eau chaude, et j'ai commandé un boitier de modulation neuf (remplacer le boitier de modulation demande de démonter plein d'autres pièces, deux fois plus que pour changer la valve).
    Dernière modification par reuns86 ; 04/11/2018 à 22h28.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Elm leblanc GLM5.20 EN
    Par jamil59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2015, 23h24
  2. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc GLM5-23 Valve eau
    Par invitee0e22e04 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2011, 16h24
  3. [Thermique] Fuite sur chaudière ELM LEBLANC GLM5
    Par invite4e839df2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2009, 18h16
  4. chaudiére elm leblanc glm5.23
    Par jpcarpiste dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2009, 12h51
  5. Chaudiere Elm Leblanc Glm5
    Par invite0ab0cfb5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2007, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...