[Divers] Electrificateur de clôture à vaches
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Electrificateur de clôture à vaches



  1. #1
    pj71

    Electrificateur de clôture à vaches


    ------

    Bonjour a tous,

    J'aimerai remettre en état l'électrificateur de clôture a vache de mon voisin. Celui ci ne délivre plus de tension (impulsion) en direction de la cloture. Cependant il ya une position test qui allume bien une LED rouge cela permet d'indiquer l'état de pile. Rouge fixe = OK. Rouge clignotant= pile faible. Il s'agit d'un electrificateur alimenter en 9V CC par une pile. J'ai vérifié l'ensemble des résistances, diodes, transistors et condensateur avec un multimètre en prenant soin de les dessouder. Bilan tout est OK sauf une diode 1N4007 qui présente une valeur dans les deux sens. C'est celle situé en bas a droite du transfo. Malheurement je n'ai pas suffisamment de connaissances pour tester certains composants qui me sont inconnu. Sur la photo j'ai indiquer deux composants inconnu le premier ressemble a un thyristor mais comment savoir (inscription illisible), comment tester? Peut on deviner au vu de la fonction de cette carte? Le second composant repéré par une flèche rouge indique OL en test de diode et à l'ohmmètre. Je ne se sais pas de quoi il s'agit? Pour terminer il y a ce circuit intégrer a quoi sert il comment le vérifier?

    Merci par avance pour votre précieuse aide

    Cdlt

    Nom : IMG_6498.jpg
Affichages : 318
Taille : 270,5 Ko

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Electrificateur de cloture a vache

    Bsr à toi, Si ta 1N4007 est passante dans les deux sens...commence par la remplacer !!
    ET AVANT de la l'enlever ..repére son SENS de montage !!
    Si ton gros composant est illisible...difficile de savoir ce que c'est ! Ton deuxiéme composant ressemble à une diode
    1N4248...mais vu d'içi... je ne certifierai..rien.
    Pour le cir cuit intégré ...encore faudrait il savoir sa référence. Dans 9 cas sur 10 c'est intestable.
    Commence à remplacer ta diode..mourue.
    Bonne soirrée

  3. #3
    micheduc49

    Re : Electrificateur de cloture a vache

    bonjour,
    n'est pas une diac avec un thyristor ou triac? qu'est il indiqué sur le composant 3 pins? si pas lisible frotte un coton tige imbibé d'alcool sur la surface noire et très souvent l'écriture réapparait

  4. #4
    plumele

    Re : Electrificateur de cloture a vache

    Bonjour,
    j'en ai réparé un il n'y pas longtemps pas le même type mais du même âge.

    Je dirais:
    ne pas oublier de tester les interrupteurs car ceux-ci résistent mal au temps (dans les deux sens).

    Bien vérifier les soudures. Repasser éventuellement un coup de fer à souder.


    Attention de ne pas prendre la chataîgne (des kilovolt en sortie) quand le transformateur est branché.
    Ce n'est pas très bon pour le coeur. Impérativement ne pas y toucher si on a un stimulateur cardiaque.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : Electrificateur de cloture a vache

    bien l'bonjour à tous
    pour l'IC, on dirait un CD4001
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    pj71

    Re : Electrificateur de cloture a vache

    Bonjour,

    merci pour vos messages. Malheureusement j'ai déjà essayé avec l'alcool mais impossible de lire. L'écriture est vraiment partit. Quant aux petits composant orange il n'y a vraiment rien d'écrit dessus et surtout l'anneau noir est centré ce qui me laisser penser que ce n'est pas une diode. Encore une fois je ne suis qu'un débutant en électronique donc rien de sûre. Je vais tenter de remplacer la diode dès mon retour de vacances et vous tiens au courant de la suite bien entendu. Pour ma culture a quoi sert un DIAC ? Peut on tester ce type de composant avec un multimètre. Le CI est bien un CD 4001IBE. Il s'agit de porte NOR d'après mes recherches mais ça ne m'aide pas beaucoup a mon niveau.

    PS: J'ai bien vérifié les inters sont OK. J'ai aussi réchauffer toutes les soudures suspecte.

    Bonne soirée a vous et encore merci.
    Dernière modification par pj71 ; 10/04/2018 à 21h38.

  8. #7
    micheduc49

    Re : Electrificateur de cloture a vache

    bonjour,
    Un diac (à l'origine un sigle pour le terme anglais diode for Alternative Current1) est un composant électronique à amorçage (bidirectionnel) par la tension à ses bornes. Bien qu'il ressemble physiquement à une diode zener, sa constitution et son fonctionnement sont très différents. cet élément est couramment utilisé avec un triac et ne peut être remplacer par une diode classique

  9. #8
    f6bes

    Re : Electrificateur de cloture a vache

    Citation Envoyé par pj71 Voir le message
    Bonjour,

    merci pour vos messages. Malheureusement j'ai déjà essayé avec l'alcool mais impossible de lire. L'écriture est vraiment partit. Quant aux petits composant orange il n'y a vraiment rien d'écrit dessus et surtout l'anneau noir est centré ce qui me laisser penser que ce n'est pas une diode. Encore une fois je ne suis qu'un débutant en électronique donc rien de sûre. Je vais tenter de remplacer la diode dès mon retour de vacances et vous tiens au courant de la suite bien entendu. Pour ma culture a quoi sert un DIAC ? Peut on tester ce type de composant avec un multimètre. Le CI est bien un CD 4001IBE. Il s'agit de porte NOR d'après mes recherches mais ça ne m'aide pas beaucoup a mon niveau.

    PS: J'ai bien vérifié les inters sont OK. J'ai aussi réchauffer toutes les soudures suspecte.

    Bonne soirée a vous et encore merci.
    Commence par ta diode...et aussi bien ça repart !
    Bonne journée

  10. #9
    pj71

    Re : Electrificateur de cloture a vache

    Bonjour à tous et encore merci pour vos messages.

    J'ai remplacé la diode 1N4007 qui était HS. Malheureusement ce n'est pas suffisant aucune amélioration de la situation. Avez-vous d'autres pistes a exploiter ?

    merci par avance

    Cdlt

  11. #10
    micheduc49

    Re : Electrificateur de clôture à vaches

    bonsoir,
    et le transfo pas coupé ? c'est assez courant en clôture surtout le secondaire

  12. #11
    pj71

    Re : Electrificateur de clôture à vaches

    Bonjour,

    Merci de votre réponse, j'ai fait une mesure sous tension aux bornes du secondaire du transfo et j'ai pu lire des tensions de 9.87V AC, 70,1 V AC et 81,1V AC suivant où je me plaçait entre les trois bornes du secondaire du transfo ( sortie a droite du transfo sur ma photo). Auriez-vous d'autres pistes ou test à réaliser ?

    Merci par avance

    Cdlt

  13. #12
    f6bes

    Re : Electrificateur de clôture à vaches

    Bjr à nouveau,
    Le secondaire de ce genre de transfo SORT qq ..milliers de volts!
    Mais bon on ne sait trop si la "mesure"ne charge pas trop le transfo.
    De plus en sortie , ,je suppose que c'est...impulsonniel, donc tu ne lis qu'une valeur
    moynne des implusions.
    La mesure n'est donc pas significative.
    Bonne journée

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Electrificateur de clôture à vaches

    Citation Envoyé par pj71 Voir le message
    Bonjour,

    Merci de votre réponse, j'ai fait une mesure sous tension aux bornes du secondaire du transfo et j'ai pu lire des tensions de 9.87V AC, 70,1 V AC et 81,1V AC suivant où je me plaçait entre les trois bornes du secondaire du transfo ( sortie a droite du transfo sur ma photo). Auriez-vous d'autres pistes ou test à réaliser ?

    Merci par avance

    Cdlt
    bonjour,
    je voyais depuis quelques temps ce sujet d'un mauvais œil
    et je vois que j'avais raison
    ceci n'est pas a la portée d'un néophyte et vu le danger potentiel
    (mesurer une ht sans sonde adaptée est complètement dément)
    bref désolé mais je ferme le dit sujet car hors charte
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Electrificateur de clôture
    Par bricol5608 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/08/2023, 09h10
  2. Circuit et electrificateur de cloture
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2015, 20h50
  3. Electrificateur de clôture électrique
    Par Morvand dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2015, 13h36
  4. electrificateur de cloture
    Par invitef197002b dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/06/2006, 12h08
  5. electrificateur de cloture en panne
    Par invitea3a37085 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2006, 15h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...