Circuit et electrificateur de cloture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Circuit et electrificateur de cloture



  1. #1
    mathier

    Circuit et electrificateur de cloture


    ------

    Bonjour,
    Je ne comprends pas le principe de fonctionnement d'un électrificateur de clotûre pour animaux. A l'intérieur on y trouve une batterie de 12V , la borne + est reliée au fil de la clôture et la borne - jouant le rôle de masse est reliée au sol. Quand un animal touche le fil il joue le rôle d'interrupteur le courant circule dans son corps et revient à la terre : le circuit est donc fermé. Pour un oiseau qui serait posé sur la clôture pas de retour à la terre donc le circuit n'est pas fermé.
    Quand un animal ne touche pas le fil, y a t-il du courant qui passe dans le fil ? je serais tenter de dire non car le circuit n'est pas fermé mais pourtant c'est faux : quelque chose m'échappe. Pourriez-vous m'expliquer?
    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : circuit et electrificateur de cloture

    Bonjour.
    Tendez l’oreille et vous entendrez des « tac », « tac », avec une périodicité de 1 seconde environ.
    Le circuit alimente une bobine (comme celles de voiture) et crée une haute tension une fois par seconde. Si vous (ou une vache) touche al clôture le courant passera par votre corps jusqu’à la terre. Si vous êtes suffisamment isolé (monté sur un escabeau en plastique, par exemple) vous ne sentirez rien.
    C’est le cas d’un oiseau posé sur la clôture.
    Mais l’appareil crée son pic de haute tension périodiquement même si rien ne touche le fil.
    La tension est grande (quelques 10 à 20 000 V) mais le courant est limité. C’est désagréable mais aucun risque d’électrocution.
    Au revoir.

  3. #3
    mathier

    Re : Circuit et electrificateur de cloture

    bonsoir,
    effectivement j'entends bien le "tac ..Tac" et un voyant lumineux s'allume. Je ne savez pas pour la bobine perpétuellement sous haute tension toutes les 1s.
    Par contre ce qui m'étonne et semble contraire aux lois de la physique c'est que : du courant circulerait dans le fil alors même que personne ne touche le fil quand on a un circuit qui n'est pas fermé. ça je ne comprends pas et le vendeur de l'électrificateur me l'a certifié. A-t-il raison ?

    En partant du principe que j'ai raison et que le vendeur a tort, je me dis que j'ai tout intérêt à ne pas créer un circuit fermé dans ma prairie pour éviter que du courant soit systématiquement injecté dans les fils et donc ça use prématurément la batterie.

    merci

  4. #4
    mathier

    Re : Circuit et electrificateur de cloture

    petit complément à mon post précédent...
    j'ai lu ça sur un site :
    DOIT-ON FAIRE UN CIRCUIT FERMÉ AVEC LE RUBAN ?
    NON ! ce n'est pas indispensable. Si vous branchez votre ruban à un bout, vous aurez du courant à l'autre bout. Cela dit, si ce bouclage est possible, vous réduirez un peu le chemin que votre courant doit parcourir, puisqu'il s'élancera à chaque seconde vers la droite et vers la gauche pour se rejoindre en face, au lieu de faire le grand tour.

    les explications me semblent tout simplement fausse , avec en plus cette notion de s'élancer vers la droite et la gauche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Circuit et electrificateur de cloture

    Attention à ne pas mélanger tension et courant. S'il n'y a pas de contact avec la terre, le circuit sera bien mis à la haute tension toutes les secondes, mais il y aura pratiquement pas de courant à fournir, donc consommation quasi nulle. Par contre, s'il existe un certain contact (soit un animal, soit une fuite à cause de l'humidité), du courant sera fourni entre le fil et la terre.
    Le fait de faire une boucle fermée autour du pré ne change rien à cela (et l'argument du temps de parcours n'est pas sérieux, compte tenu de la vitesse de propagation). Par contre, cela peut quand même présenter un avantage, car en cas de coupure sur le fil, la clôture sera encore fonctionnelle sur la totalité de son parcours, en attendant de la réparer...

  7. #6
    PIXEL

    Re : Circuit et electrificateur de cloture

    les oiseaux se posent sur les lignes électriques.... puisqu'ils ne touchent pas la terre

  8. #7
    mathier

    Re : Circuit et electrificateur de cloture

    ok merci j'ai compris , effectivement le circuit fermé inclut/impose le retour à la Terre et n'a rien à voir avec l'ensemble des fils en circuit fermé.
    Il n'y a donc pas de courant qui circule dans le fil quand il n'y a pas de contact.
    Merci

Discussions similaires

  1. Electrificateur de clôture électrique
    Par Morvand dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2015, 13h36
  2. [Divers] Panne Electrificateur de clôture CREB
    Par Semion dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2014, 11h10
  3. electrificateur de cloture
    Par invitef197002b dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/06/2006, 12h08
  4. electrificateur de cloture en panne
    Par invitea3a37085 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2006, 15h04
  5. Pb electrificateur de cloture en rade...
    Par invitec5f5a733 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2005, 03h03