[Thermique] Saunier Duval Themafast - Consommation gaz Aquafast
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Saunier Duval Themafast - Consommation gaz Aquafast



  1. #1
    inviteabeac9f2

    Saunier Duval Themafast - Consommation gaz Aquafast


    ------

    Bonjour,
    voici mon retour d'expérience après 1 année d'utilisation de cette chaudière (en remplacement d'une vieille franco belge) : J'ai eu une augmentation de ma consommation d'environ 20%, sans changements particuliers dans ma manière de fonctionner à l'appart.
    Je trouve que le système aquafast se déclenche très fréquemment, et je me demande si ça ne peut pas venir de là.
    Je suis sûrement un cas isolé car quand j'ai demandé à mon chauffagiste si d'autres personnes avaient eu la même mauvaise expérience il m'a dit que personne d'autre ne s'était plaint ...
    Néanmoins, j'aimerais désactiver ce système pour en avoir le coeur net, est-ce que vous savez comment faire ça ?
    Et est-ce que certains ont eu la même mésaventure que moi concernant une augmentation de la conso gaz ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    inviteabeac9f2

    Re : Saunier Duval Themafast - Consommation gaz Aquafast

    Après recherche sur le forum (que j'aurais dû faire avant de poster ) à priori on pourrait le désactiver en faisant cette manip : Le technicien a simplement passé le codage D.21 à 0 dans le menu diagnostic 35 réservé au service après-vente

    Par contre je suis toujours preneur des retours d'autres utilisateurs quant à une éventuelle hausse de la consommation de gaz.

  3. #3
    pyrrha73

    Re : Saunier Duval Themafast - Consommation gaz Aquafast

    bonjour

    J'avais lu il y a quelques temps un document RAGE regles de l'art grenelle de l'environnement 2012 qui donnait des mesures de surconsommation sur les micro accumulation pour les chaudières gaz

    de mémoire 30% de plus sur l'eau chaude sanitaire

    sa devrait être dans ce document: http://www.programmepacte.fr/sites/d...-2014-11_0.pdf

  4. #4
    invite5ff0ce23

    Re : Saunier Duval Themafast - Consommation gaz Aquafast

    Bonjour,

    Attention, il n'est pas possible de comparer ainsi, surtout uniquement sur 1 an.

    Car par exemple, avez-vous déjà simplement comparé les DJU (Degré Jour Unifié) sur votre localité pour la période concerné versus la précédente ?
    Nous avons assez souvent le cas de clients qui nous questionnent à la réception de la "douloureuse" vers mars, en indiquant qu'ils ne comprennent pas car ils auraient normalement du faire 20% d'économies avec leur nouvelle chaudière (notamment en condensation). Or l'hiver, semblant parfois plus doux, se révèle quand même 20% plus "froid" (d'où l'intérêt de toujours comparer les DJU) !

    La micro-accumulation peut dans absolu (notamment sur les systèmes à serpentin) entraîner une surconsommation versus une production purement instantané (pertes), mais nullement d'autant sur votre système AQAfast, sachant que ce dernier va aussi permettre de compenser le fait d'attendre l'eau chaude longtemps (et de faire aussi tourner plus longtemps le brûleur parfois pour peu d'eau à utiliser).

    Le document mentionné met simplement en évidence les pertes ECS, notamment en fonction du nombre d'utilisateurs, mais nullement une surconsommation de 30% des micro-accumulés versus des instantanés. A nouveau le seul cas où nous pouvions avoir ce problème (en partie résolu aujourd'hui par de la programmation), est avec les productions d'eau chaude semi-accumulés sur serpentin, qui "baigne" dans un corps de chauffe avec un volume d'eau important, ce dernier devant être en permanence maintenu en température (même pendant les 8 heures de nuit, soit 30% !) au cas d'un besoin d'eau chaude à tout moment. Sur une instantané, la nuit, si pas de sous-tirage d'eau chaude sanitaire, pas de consommation tout simplement ! D'où la "surprise" de certains ayant remplacé leur vielle chaudière instantanée de 20 ans par un modèle récent "semi-accumulé"

    Enfin, on parle souvent de "micro-accumulation" mais ce terme est un peu usurpé : la "vraie" micro-accumulation se fait sur un tout petit ballon séparé (ex. système MicroFast ) et non pas dans la capacité d'eau d'un échangeur à plaques ou d'un corps de chauffe

    Bien cordialement,
    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteabeac9f2

    Re : Saunier Duval Themafast - Consommation gaz Aquafast

    Bonjour,

    tout d'abord merci pour vos explications.
    En effet je n'avais pas regardé le DJU, après vérification il est sensiblement identique sur les 2 années qui ont servies de base à ma comparaison et donc ne peut justifier un tel écart.
    Après, il y a peut-être certains réglages à faire pour optimiser le système, car même en utilisant le maintien en température de l'échangeur de plaques, dès que je vais utiliser de l'eau chaude sanitaire j'ai systématiquement le brûleur qui se déclenche ...
    Encore une fois, le fait que je n'ai pas trouvé sur internet d'autres échos négatifs sur une surconsommation liée à ce système Aqafast me laisse dubitatif et je ne sais trop quoi penser / faire, j'ai bien envie d'essayer de le débrancher sur 1 année afin de comparer ensuite (en tenant en compte le DJU ).

  7. #6
    invite5ff0ce23

    Re : Saunier Duval Themafast - Consommation gaz Aquafast

    Bonjour,

    Citation Envoyé par toulousainnn Voir le message
    En effet je n'avais pas regardé le DJU, après vérification il est sensiblement identique sur les 2 années qui ont servies de base à ma comparaison et donc ne peut justifier un tel écart.
    Etes-vous certain ? Car par exemple, l'hiver 2016/2017 a connu une importante sur-consommation, de l’ordre de 20% en moyenne sur la France. Nous n'avons pas encore le recul pour 2017/2018.

    Citation Envoyé par toulousainnn Voir le message
    car même en utilisant le maintien en température de l'échangeur de plaques, dès que je vais utiliser de l'eau chaude sanitaire j'ai systématiquement le brûleur qui se déclenche ...
    C'est normal, le système permet uniquement le tampon jusqu'au moment où le brûleur aura sa "vitesse de croisière". Dès qu'il y a détection de débit, le brûleur se met bien entendu en fonctionnement rien que déjà pour "remplacer" l'eau chaude qui vient d'être sous-tirée.

    Citation Envoyé par toulousainnn Voir le message
    Encore une fois, le fait que je n'ai pas trouvé sur internet d'autres échos négatifs sur une surconsommation liée à ce système Aqafast me laisse dubitatif et je ne sais trop quoi penser / faire, j'ai bien envie d'essayer de le débrancher sur 1 année afin de comparer ensuite (en tenant en compte le DJU ).
    A nouveau, attention aux "échos" qui ne comparent pas souvent la même chose C'est à dire des consommateurs qui avaient une chaudière avec de l'ECS en instantané pur (donc effectivement pas de maintien en température, notamment la nuit) et qui passent à de la micro-accumulation. Vous avez l'avantage de pouvoir désactiver cette fonction sur votre chaudière Saunier Duval et vous reviendrez alors effectivement à de l’instantané. Ce n'est qu'une histoire de confort (ex. attente) et de gaspillage d'eau ...

    Bien cordialement,
    Jean

  8. #7
    franclabas

    Re : Saunier Duval Themafast - Consommation gaz Aquafast

    Citation Envoyé par pyrrha73 Voir le message
    bonjour

    J'avais lu il y a quelques temps un document RAGE regles de l'art grenelle de l'environnement 2012 qui donnait des mesures de surconsommation sur les micro accumulation pour les chaudières gaz

    de mémoire 30% de plus sur l'eau chaude sanitaire

    sa devrait être dans ce document: http://www.programmepacte.fr/sites/d...-2014-11_0.pdf
    Bonsoir,

    Interessant ce document , merci pyrrha73

  9. #8
    franclabas

    Re : Saunier Duval Themafast - Consommation gaz Aquafast

    Citation Envoyé par toulousainnn Voir le message
    Après recherche sur le forum (que j'aurais dû faire avant de poster ) à priori on pourrait le désactiver en faisant cette manip : Le technicien a simplement passé le codage D.21 à 0 dans le menu diagnostic 35 réservé au service après-vente

    Par contre je suis toujours preneur des retours d'autres utilisateurs quant à une éventuelle hausse de la consommation de gaz.
    Bonsoir,

    Sans passer par le menu diagnostic , en activant le mode Eco ( en appuyant pendant 3 seconde les touches - sanitaire et + chauffage ) on inhibe cet aquafast , non ? ou je n'ai rien compris ?

  10. #9
    invite5ff0ce23

    Re : Saunier Duval Themafast - Consommation gaz Aquafast

    Bonjour,

    Citation Envoyé par franclabas Voir le message
    Sans passer par le menu diagnostic , en activant le mode Eco ( en appuyant pendant 3 seconde les touches - sanitaire et + chauffage ) on inhibe cet aquafast , non ? ou je n'ai rien compris ?
    C'est bien cela. Si le symbole "ECO" apparaît sur l'affichage LCD, cela signifie que le mode "Confort" en ECS est désactivé.

    Bien cordialement,
    Jean

  11. #10
    franclabas

    Re : Saunier Duval Themafast - Consommation gaz Aquafast

    Bonjour,

    Merci Jean

    Et donc si l'on passe par le menu diagnostic pour désactiver , je suppose que l'utilisateur ne peut plus réactiver l'aquafast à l'aide des touches + - ?

    Cordialement
    Franc

  12. #11
    inviteabeac9f2

    Re : Saunier Duval Themafast - Consommation gaz Aquafast

    Bonjour,
    je ne pense pas que le mode éco désactive complétement l'aqafast, je dirais plutôt qu'il doit réduire la fréquence de déclenchement du maintien en t° car sur ma chaudière lorsque ce mode est activé (j'ai bien 'eco' d'affiché à côté du symbole robinet) j'ai quand même régulièrement un déclenchement de la chaudière sans que j'ai tiré de l'eau chaude !

  13. #12
    franclabas

    Re : Saunier Duval Themafast - Consommation gaz Aquafast

    Bonsoir,

    Merci toulousainnn

    Les "effets" de cette fonction Eco ne me semblent pas très détaillées dans la documentation utilisateur.
    Donc si on ne veut pas de l'aquafast on opère dans le menu de "maintenance"

    Franc

  14. #13
    invite5ff0ce23

    Re : Saunier Duval Themafast - Consommation gaz Aquafast

    Bonjour Franc,

    Citation Envoyé par franclabas Voir le message
    Et donc si l'on passe par le menu diagnostic pour désactiver , je suppose que l'utilisateur ne peut plus réactiver l'aquafast à l'aide des touches + - ?
    Sur les dernières version de ThemaFast, même si on active le paramètre d.066 (Mode Confort - 0 = arrêt = affichage ECO), l'utilisateur peut quand même avec la combinaison de touche changer à nouveau le mode.

    Bien cordialement,
    Jean

  15. #14
    franclabas

    Re : Saunier Duval Themafast - Consommation gaz Aquafast

    Citation Envoyé par JD_Lyon Voir le message
    Bonjour Franc,


    Sur les dernières version de ThemaFast, même si on active le paramètre d.066 (Mode Confort - 0 = arrêt = affichage ECO), l'utilisateur peut quand même avec la combinaison de touche changer à nouveau le mode.

    Bien cordialement,
    Jean
    Bonjour,

    Merci Jean

    Du coup à quoi sert-il d'avoir cette modification de mode de fonctionnement à deux endroits différents ? Ou alors dans cette version le constructeur a décidé que cela pouvait être une commande utilisateur plutôt qu'un commande à disposition de la maintenance ?

    Bien cordialement
    Franc

  16. #15
    invite5ff0ce23

    Re : Saunier Duval Themafast - Consommation gaz Aquafast

    Bonjour Franc,
    Citation Envoyé par franclabas Voir le message
    Du coup à quoi sert-il d'avoir cette modification de mode de fonctionnement à deux endroits différents ? Ou alors dans cette version le constructeur a décidé que cela pouvait être une commande utilisateur plutôt qu'un commande à disposition de la maintenance ?
    Je suppose aussi, n'ayant pas à ce jour l'info, que c'est peut-être effectivement pour cela ...

    Bien cordialement,
    Jean

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémafast V25 - Comment désactiver l'Aquafast ? [Résolu]
    Par invitecc59c231 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2018, 20h05
  2. [Thermique] Pression chaudière saunier duval Themafast
    Par invitead64fbb2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2017, 10h49
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémafast c30 erreur f15 ?
    Par invite2bf6095e dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/01/2015, 09h43
  4. [Thermique] Message d'erreur sur Saunier Duval ThémaFast C30e
    Par Raiback dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2012, 20h18
  5. [Thermique] Saunier Duval ThémaFast C30e [résolu]
    Par Raiback dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2012, 22h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...