[Brun] Comment alimenter un ampli d'antenne par le cable coaxial.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Comment alimenter un ampli d'antenne par le cable coaxial.



  1. #1
    ilovir

    Comment alimenter un ampli d'antenne par le cable coaxial.


    ------

    Bonjour

    Voilà mon problème avec mon circuit TV dans mon appartement en immeuble collectif :

    Selon le schéma ci-joint (avec des répartiteurs Evicom 5 - 2 300 MHz et passage CC:

    Situation 1 (originelle) :
    Prise P1 fonctionne parfaitement avec toutes les 25 ou 30 chaines TNT numériques (gratuites, je n'ai pas d'abonnement Numéricâble)
    Autres Prises : pratiquement nul

    Situation 2 (modification) : Plus de P1 bien sûr, et un peu mieux les autres mais toujours mauvais : 5 ou 6 chaines maxi

    Situation 3 (modification) : Signal pour toutes les chaines, et bien, sur les deux seules prises raccordées P3 et P5 du schéma.

    Nom : Schémas.jpg
Affichages : 2831
Taille : 47,0 Ko


    Je voudrais avoir le signal parfait sur les 5 prises, et pour ça je pense (à moins que je ne me trompe) qu' un ampli d'antenne le permettrait (Situation 4).

    Le problème, c'est ce ne sera pas facile de lui tirer une ligne d'alimentation, là où il sera placé.

    Donc, ce que je me demande, c'est si je peux faire passer l'alimentation (12 ou 24 V) de cet ampli par le câble coaxial lui-même.
    J'aurais pour ça une alim dans l'appartement, près du répartiteur.

    Est-ce possible, et comment faire le montage ?

    Merci d'avance pour vos remarques et réponses avisées.

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Comment alimenter un ampli d'antenne par le cable coaxial.

    Bonjour,montage à faire comme un ampli d'antenne avec une alim déportée.Suivant votre schéma 4 ,ampli sur le départ et alim sur une des 4 prises à condition que le répartiteur 4 directions ou splitter laisse passer la composante continue.

  3. #3
    f6bes

    Re : Comment alimenter un ampli d'antenne par le cable coaxial.

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Bonjour

    Voilà mon problème avec mon circuit TV dans mon appartement en immeuble collectif :

    Selon le schéma ci-joint (avec des répartiteurs Evicom 5 - 2 300 MHz et passage CC:

    Situation 1 (originelle) :
    Prise P1 fonctionne parfaitement avec toutes les 25 ou 30 chaines TNT numériques (gratuites, je n'ai pas d'abonnement Numéricâble)
    Autres Prises : pratiquement nul

    Situation 2 (modification) : Plus de P1 bien sûr, et un peu mieux les autres mais toujours mauvais : 5 ou 6 chaines maxi

    Situation 3 (modification) : Signal pour toutes les chaines, et bien, sur les deux seules prises raccordées P3 et P5 du schéma.

    Pièce jointe 364511


    Je voudrais avoir le signal parfait sur les 5 prises, et pour ça je pense (à moins que je ne me trompe) qu' un ampli d'antenne le permettrait (Situation 4).

    Le problème, c'est ce ne sera pas facile de lui tirer une ligne d'alimentation, là où il sera placé.

    Donc, ce que je me demande, c'est si je peux faire passer l'alimentation (12 ou 24 V) de cet ampli par le câble coaxial lui-même.
    J'aurais pour ça une alim dans l'appartement, près du répartiteur.

    Est-ce possible, et comment faire le montage ?

    Merci d'avance pour vos remarques et réponses avisées.
    Bjr à toi,
    Le montage c'est celui là:
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...tn3ywWC6UqNuys
    Les selfs d'arrét devront bloquer toutes fréquences TV afin qu'elles ne sooient dérivées dans les cables d'alimentation.
    L a tension continue vaut mieux la fournir par un bloc dédié.
    Bonne journée

  4. #4
    ilovir

    Re : Comment alimenter un ampli d'antenne par le cable coaxial.

    Merci F6bes.

    J'ai donc la réponse à la première question : c'est possible.

    Pour le comment, il faut que je trouve dans le commerce du matériel tout fait et qui fonctionne à coup sûr :
    un boitier à brancher entre téléviseur et prise antenne (avec son cable d'alimentation secteur), ou encore entre répartiteur et arrivée antenne, et un autre à brancher à l'autre bout entre arrivée immeuble (ou après le 1er répartiteur) et départ vers appartement.

    Ca se trouve ?

    En effet, je ne saurai pas faire les montages indiqués, qui fonctionnent - et sans rien griller.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Comment alimenter un ampli d'antenne par le cable coaxial.

    Merci Papilou

    Je crois que je comprends, mais pouvez-vous m'en dire un peu plus ? En m'indiquant un type de matériel par exemple. On ne met rien entre l'alimentation et le téléviseur lui-même ?
    Mes répartiteurs mentionnent qu'ils permettent le passage de la composante continue.

  7. #6
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Comment alimenter un ampli d'antenne par le cable coaxial.

    L'alimentation(présentée sous forme de boîtier) peut avoir deux branchements et le cordon secteur .Un des deux branchements (en fiches F ) va vers l'arrivée d'antenne et donc vers l'ampli,l'autre branchement va au répartiteur 4 d.L'ampli en boîtier aussi à 2 fiches F , une pour la sortie amplifiée(donc vers l'alim)l'autre pour l'entrée d'antenne ( vers l'arrivée ).Vous trouvez ce matériel dans tous les magasins de bricolage sous l'appellation kit ampli de mât TV.Vous le trouvez également en version à gain réglable ce qui est mieux pour équilibrer l'installation.Se pose très facilement et prévoyez des fiches F en plus.
    Dernière modification par papilou06 ; 19/04/2018 à 19h07.

  8. #7
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Comment alimenter un ampli d'antenne par le cable coaxial.

    Nom : schema.jpg
Affichages : 1375
Taille : 27,8 Ko
    un petit croquis

  9. #8
    ilovir

    Re : Comment alimenter un ampli d'antenne par le cable coaxial.

    Merci Papilou

    Si je pouvais mettre l'alim sur l'une des sorties du répartiteur, c'est à dire sur l'une des 4 prises, ce serait encore mieux pour moi. C'est ce que vous disiez, semble-t'il, dans votre post #2 ?
    Effectivement, j'ai vu chez des marchands, des systèmes avec ampli pour mât d'antenne. Par exemple le système Cahors VKA 101.

  10. #9
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Comment alimenter un ampli d'antenne par le cable coaxial.

    Faites une photo du répartiteur et je vous dirai ,le tout est qu'il laisse passer la composante continue.Les produits Cahors sont très biens.

  11. #10
    ilovir

    Re : Comment alimenter un ampli d'antenne par le cable coaxial.

    Voilà l'objet

    Nom : Repar 2.jpg
Affichages : 1448
Taille : 261,6 Ko

  12. #11
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Comment alimenter un ampli d'antenne par le cable coaxial.

    Super,vous pouvez mettre votre alim sur n'importe quelle sortie ,elles laissent toutes passer la composante continue ( passage CC).

  13. #12
    pico1

    Re : Comment alimenter un ampli d'antenne par le cable coaxial.

    Bonjour,

    J'ai l'impression que la mauvaise réception sur les prises P2 à 5 est due aux pertes dans votre répartiteur.
    Avez-vous essayé de brancher directement votre TV avec le câble d'entrée du répartiteur ? La réception devrait être identique à celle sur P1.
    Si oui un simple ampli d'intérieur branché sur secteur devrait suffire

  14. #13
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Comment alimenter un ampli d'antenne par le cable coaxial.

    Oui mais le but c est de brancher 5 TV donc il faut compenser les pertes.Ce répartiteur perd 7,8db en en terrestre ,avec le câble on peut compter 10db ,donc un ampli réglable de 15 à 25 suffit.Un ampli d’interieur amplifiera aussi le bruit.
    Dernière modification par papilou06 ; 26/04/2018 à 13h49.

  15. #14
    ilovir

    Re : Comment alimenter un ampli d'antenne par le cable coaxial.

    @pico1 : Je n'ai pas fait cette manip parce qu'en fait, la prise P1 ne me sert pratiquement pas. Ce que vous dites fonctionnerait bien-sûr, mais pour une seule des 4 autres prises.
    @papilou : merci pour votre intervention.

  16. #15
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Comment alimenter un ampli d'antenne par le cable coaxial.

    Si la prise p1 ne sert pas ,vous pouvez supprimer le répartiteur 2 voies et vous gagnez entre 4 et 5 db .

  17. #16
    pico1

    Re : Comment alimenter un ampli d'antenne par le cable coaxial.

    Bonjour,

    @ilovir : la manip que je proposais en #12 était juste pour vérifier que vous avez une réception correcte sur le câble d'entrée de votre répartiteur.

    @papilou06: certes un ampli d'intérieur branché sur secteur amplifiera le bruit, mais il ne faut pas oublier qu'un amplificateur d'antenne serait à la sortie du répartiteur de palier ... et pas en pied d'antenne. La longueur du câble entre le répartiteur de palier et les prises dans l'appartement de ne doit pas faire des km et le différentiel de bruit entre les deux positions de l'ampli doit être minime. Je pense donc toujours qu'un ampli d'intérieur avec un gain réglable de 10 à 25 dB devrait suffire.

    Le mieux serait peut être de remplacer le répartiteur par un ampli à 4 sorties, par exemple celui là:
    https://www.amazon.fr/HD-Line-HD-14-...70_&dpSrc=srch

  18. #17
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Comment alimenter un ampli d'antenne par le cable coaxial.

    C'est aussi une solution ....

  19. #18
    ilovir

    Re : Comment alimenter un ampli d'antenne par le cable coaxial.

    @papilou : supprimer le répartiteur 2 voies, c'est le montage situation 2, ça marche très mal.
    @pico1 : je n'ai pas d'antenne ; sur le palier, c'est l'arrivée du câble coaxial venant du convertisseur Numéricâble placé en sous-sol de l'immeuble.

    L'ampli 4 sorties mis à l'intérieur à la place du répartiteur 4 voies, j'y avais pensé aussi.
    Je précise que le répartiteur 4 voies se trouve enfoncé dans une boite dans une cloison derrière les tiroirs d'un placard, aménagement fait par le précédent propriétaire. Les fils sont juste assez long pour le branchement du répartiteur, et ce sera difficile d'aller y mettre l'ampli.

    Mais je note qu'il y a les deux solutions possibles, et j'aviserai au moment de le faire.

    Merci.

  20. #19
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Comment alimenter un ampli d'antenne par le cable coaxial.

    Je suis aussi dans le 06 si besoin contactez moi en mp .

  21. #20
    pico1

    Re : Comment alimenter un ampli d'antenne par le cable coaxial.

    Bonsoir ilovir,

    J'avais bien compris que vous n'avez pas d'antenne, j'ai utilisé ce terme pour l'ampli "d'antenne" qui est alimenté par le coax. Mais encore un fois, compte tenu du fait que votre réception est correcte sur P1, je suis persuadé qu'un simple ampli d'intérieur à l'arrivée de votre câble suffira largement à compenser les pertes de votre répartiteur et vous permettra d'avoir une bonne réception sur P2 à P5.
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. [Brun] comment remplacer cable alimentation ampli nad 306?
    Par biman1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2017, 16h57
  2. Problème rallonge cable coaxial antenne autoradio
    Par hastings dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 05/08/2014, 10h48
  3. Cable coaxial et antenne 433 Mhz
    Par invite1e8b1f06 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2010, 16h23
  4. alimenter un préampli par le coaxial
    Par invitee600801a dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/07/2006, 20h25
  5. Comment reconnait-on un cable blindé pour antenne parabolique?
    Par invitea1dc51ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2004, 13h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...