[Thermique] Quel avenir pour mon radiateur de salle de bains mixte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Quel avenir pour mon radiateur de salle de bains mixte ?



  1. #1
    Bea06

    Quel avenir pour mon radiateur de salle de bains mixte ?


    ------

    bonsoir à tous,

    Soit une salle de bains , dans une maison, et une fuite dans la dalle sur le circuit de chauffage.
    Le plombier tente une réparation, et à la remise en eau le tuyau claque plus loin, sous le bac de douche.
    On décide de shunter le radiateur de la salle de bains, qui est un radiateur mixte, fonctionnant soit sur le circuit chauffage central, soit en mode électrique, pour quand le chauffage est coupé.
    A ce stade, je me retrouve avec un radiateur inutile, puisque vide, et me demande s'il ne serait pas possible de l'utiliser en mode seulement électrique, en le remplissant d'eau ou d'un autre fluide. Ma proposition est elle absurde?
    Quelqu'un s'est il déjà risqué à cette manipulation?

    merci d'avance de vos conseils et retours d'expérience,

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Quel avenir pour mon radiateur de salle de bains mixte ?

    Bonsoir.

    La difficulté de la réutilisation est qu'il faut chauffer le fluide retenu et le faire circuler dans le radiateur.
    Le plus simple serait d'arriver à router de l'eau du chauffage vers ce radiateur à partir d'un autre radiateur.

  3. #3
    passelaigue

    Re : Quel avenir pour mon radiateur de salle de bains mixte ?

    bonjour,
    avez vous pu isoler le circuit de ce radiateur ?
    cdlt

  4. #4
    Bea06

    Re : Quel avenir pour mon radiateur de salle de bains mixte ?

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.

    La difficulté de la réutilisation est qu'il faut chauffer le fluide retenu et le faire circuler dans le radiateur.
    Le plus simple serait d'arriver à router de l'eau du chauffage vers ce radiateur à partir d'un autre radiateur.
    Bonjour Gwiner,

    La salle de bains est en bout de circuit. La fuite était à 2m du radiateur, sous le bac de douche. Pour l'instant on a coupé les tuyaux aller et retour et bouclé le circuit là. Soit on met le radiateur en électrique, soit on fait une petite tranchée dans le sol pour amener deux nouveaux tuyaux au radiateur. ça fait juste plus de dégâts, mais au stade où nous sommes, il y a déjà une petite tranchée d'un mètre de long sur 20cm, donc tout le sol sera à refaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bea06

    Re : Quel avenir pour mon radiateur de salle de bains mixte ?

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour,
    avez vous pu isoler le circuit de ce radiateur ?
    cdlt
    bonjour Passelaigue,

    pour l'instant on a shunté le radiateur avant la fuite. Coupé les deux tuyaux, aller et retour, et le plombier les a reliés. La tranchée est ouverte. On peut très bien décider de refaire le circuit jusqu'au radiateur en ouvrant une petite tranchée jusqu'à lui, il se trouve à 2m de là. Je me demandais juste s'il pouvait fonctionner en autonome, grâce à son tableau électrique.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel avenir pour mon radiateur de salle de bains mixte ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    ... La difficulté de la réutilisation est qu'il faut chauffer le fluide retenu et le faire circuler dans le radiateur.
    Le plus simple serait d'arriver à router de l'eau du chauffage vers ce radiateur à partir d'un autre radiateur.
    Hum.

    Je tiens à prévenir d’entrée de jeu: je ne connais pas les radiateurs mixtes.

    Cependant, la réflexion m’amène à penser que le but de la mixité n’est pas de chauffer la maison hors saison, mais de chauffer la salle de bain quand le chauffage hydraulique est coupé.

    J’ai dû mal à avaler qu’il faille faire circuler l’eau et la réchauffer pour fonctionner.

    Il faudrait en savoir plus sur la notice du radiateur et voir comment il est construit.

    J’imagine que les fonctionnements sont indépendants, mais cela reste à vérifier.

    Tout à fait hors sujet: quelles sont les natures des fuites? Cela provient-il des canalisations? Des raccordements? Quelle est la nature de ces canalisations? De quand date l’installation? Faite par qui?

  8. #7
    Bea06

    Re : Quel avenir pour mon radiateur de salle de bains mixte ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Hum.

    Je tiens à prévenir d’entrée de jeu: je ne connais pas les radiateurs mixtes.

    Cependant, la réflexion m’amène à penser que le but de la mixité n’est pas de chauffer la maison hors saison, mais de chauffer la salle de bain quand le chauffage hydraulique est coupé.

    J’ai dû mal à avaler qu’il faille faire circuler l’eau et la réchauffer pour fonctionner.

    Il faudrait en savoir plus sur la notice du radiateur et voir comment il est construit.

    J’imagine que les fonctionnements sont indépendants, mais cela reste à vérifier.

    Tout à fait hors sujet: quelles sont les natures des fuites? Cela provient-il des canalisations? Des raccordements? Quelle est la nature de ces canalisations? De quand date l’installation? Faite par qui?
    alors, les radiateurs mixtes: une résistance permet de chauffer l'eau qui est dans le corps du radiateur quand le circuit est froid, de manière à réchauffer la salle de bains et sécher les serviettes à la demande. A priori, ça devrait être possible en autonome, sauf que si le radiateur est fermé, il faut tenir compte de la dilatation de l'eau, et ça je ne sais pas faire. Je voulais donc juste savoir si ça se fait, ou pas, trop dangereux peut être?
    L'installation est très ancienne, tubes en acier noir, assez grosse section, celui d'hier était percé. Après réparation et vérification que les morceaux conservés étaient sains, la partie suivante a lâché , mais celle là était plus fine (dernier morceau avant le radiateur) et complètement détruite. En plus très mal située (sous le bac de douche).

  9. #8
    Jean PESTE

    Re : Quel avenir pour mon radiateur de salle de bains mixte ?

    Bonjour,

    Il fraudais joindre une photo du radiateur ou sa notice.

    Ça fonctionne en autonome sans aucune circulation, il faut juste ne pas remplir complètement le radiateur pour permettre la dilatation du fluide et que la résistance comporte une sécurité de surchauffe.

    Profites en pour joindre des photos du "chantier", ça m'intéresse!

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel avenir pour mon radiateur de salle de bains mixte ?

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    ... Ça fonctionne en autonome sans aucune circulation, il faut juste ne pas remplir complètement le radiateur pour permettre la dilatation du fluide et que la résistance comporte une sécurité de surchauffe ...
    Ce genre de définition et les précautions énoncées me paraissent plus logiques que les "suppositions" de Bea06.

  11. #10
    Bea06

    Re : Quel avenir pour mon radiateur de salle de bains mixte ?

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Bonjour,

    Il fraudais joindre une photo du radiateur ou sa notice.

    Ça fonctionne en autonome sans aucune circulation, il faut juste ne pas remplir complètement le radiateur pour permettre la dilatation du fluide et que la résistance comporte une sécurité de surchauffe.

    Profites en pour joindre des photos du "chantier", ça m'intéresse!
    bonjour Jean,

    il s'agit d'un radiateur vertical genre sèche serviette modèle Alissa, type AL09M, 900W, fabricant "chauffage français". Je n'arrive malheureusement pas à trouver de notice sur le net. Je vais continuer les recherches.

    Je vais faire quelques photos du chantier.

    A ce stade, vu la saignée déjà faite dans le sol , je me demande s'il ne vaudrait pas mieux continuer , et refaire une tranchée pour remettre ce radiateur dans sa configuration d'origine, avec deux nouveaux tuyaux.

  12. #11
    Gersois

    Re : Quel avenir pour mon radiateur de salle de bains mixte ?

    Bonjour à tutti.

    Bea as tu parlé à ton assureur ? Une fuite dans la dalle est un dégât des eaux.

    Le radiateur mixte découplé du réseau chauffage, je vois d'un très mauvais œil moi, un bricolage potentiellement dangereux, je le conseillerais dans aucun cas. Si tu ne veux pas refaire la tuyauterie mieux t'acheter un radiateur électrique en bonne et due forme.

  13. #12
    Bea06

    Re : Quel avenir pour mon radiateur de salle de bains mixte ?

    Citation Envoyé par Gersois Voir le message
    Bonjour à tutti.

    Bea as tu parlé à ton assureur ? Une fuite dans la dalle est un dégât des eaux.

    Le radiateur mixte découplé du réseau chauffage, je vois d'un très mauvais œil moi, un bricolage potentiellement dangereux, je le conseillerais dans aucun cas. Si tu ne veux pas refaire la tuyauterie mieux t'acheter un radiateur électrique en bonne et due forme.
    bonjour Gersois,

    oui j'ai un dossier à l'assurance. Pour l'instant ils ont payé la recherche de fuite par caméra (on savait qu'il y avait une fuite dans le circuit mais pas où), l'intervention du plombier pour stopper la fuite. On doit leur renvoyer un nouveau devis pour refaire la tuyauterie du radiateur, si on choisit cette option, puis le sol, bref! on n'est pas près de clôturer le dossier. A chaque devis, on attend leur réponse pour prendre rendez vous pour les travaux. heureusemen que la saison du chauffage est terminée.

  14. #13
    Jean PESTE

    Re : Quel avenir pour mon radiateur de salle de bains mixte ?

    Citation Envoyé par Gersois Voir le message
    Le radiateur mixte découplé du réseau chauffage, je vois d'un très mauvais œil moi, un bricolage potentiellement dangereux, je le conseillerais dans aucun cas. Si tu ne veux pas refaire la tuyauterie mieux t'acheter un radiateur électrique en bonne et due forme.
    http://www.mon-chauffage-maison.fr/seche-serviette.html

  15. #14
    Gersois

    Re : Quel avenir pour mon radiateur de salle de bains mixte ?

    Bonsoir. Les gersois sont capborrut, je répète:

    Le radiateur mixte découplé du réseau chauffage, je vois d'un très mauvais œil, c'est un bricolage potentiellement dangereux, je le conseillerais dans aucun cas. Si tu ne veux pas refaire la tuyauterie mieux t'acheter un radiateur électrique en bonne et due forme.

  16. #15
    Jean PESTE

    Re : Quel avenir pour mon radiateur de salle de bains mixte ?

    Dis moi pourquoi, explique moi les différences de conception, parce que c'est exactement les même!

  17. #16
    Bea06

    Re : Quel avenir pour mon radiateur de salle de bains mixte ?

    bonjour à tous,

    voilà enfin les photos promises hier. Le chasseur de fuite avait localisé la fuite sous un carreau et j'espérais naïvement que le plombier pourrait ne casser qu'un carreau (ou deux ou trois). Mais voilà, 6 carreaux plus tard, la fuite est stoppée mais le circuit n'est pas rétabli.

    IMG_3449.jpg

    IMG_3450.jpg

    IMG_3451.jpg

    IMG_3452.jpg

    Première image, le radiateur. Deuxième vue d'ensemble, à gauche la tranchée ouverte par le plombier. J'ai mis un déshumidificateur pour sécher plus vite le chantier. Dans la tranchée, on voit les deux tuyaux aller et retour qui mènent au radiateur, en passant malheureusement sous le bac de douche. Et c'est sous la douche que le tuyau était très endommagé, parce que de section réduite pour aller jusqu'au radiateur. Dans la tranchée, le court circuit mis en place par le plombier. Une solution pour garder le radiateur serait d'ouvrir une autre saignée (à ce stade, j'ai perdu tout espoir de garder mon carrelage) en travers de la pièce pour rejoindre le radiateur . ET quant à refaire le sol, malheureusement nous sommes limités par l'espace restant sous la porte fenêtre, il faudra opter pour quelque chose de fin.

  18. #17
    Jean PESTE

    Re : Quel avenir pour mon radiateur de salle de bains mixte ?

    Citation Envoyé par Bea06 Voir le message
    bonjour à tous,

    voilà enfin les photos promises hier. Le chasseur de fuite avait localisé la fuite sous un carreau et j'espérais naïvement que le plombier pourrait ne casser qu'un carreau (ou deux ou trois). Mais voilà, 6 carreaux plus tard, la fuite est stoppée mais le circuit n'est pas rétabli.





    Pièce jointe 365808


    Dans la tranchée, le court circuit mis en place par le plombier.
    C'est quoi le but de ce "court circuit"?

  19. #18
    plombier49

    Re : Quel avenir pour mon radiateur de salle de bains mixte ?

    bonjour d'accord avec jean peste , le shuntage ne sert a rien sinon de court circuiter l'aller et le retour chauffage . il aurait mieux fallut mettre 2 bouchons
    Dernière modification par plombier49 ; 12/05/2018 à 19h03.

  20. #19
    Bea06

    Re : Quel avenir pour mon radiateur de salle de bains mixte ?

    bonsoir à tous,

    peu importe, je crois qu'on va remettre ce radiateur dans le circuit, en ouvrant une tranchée (je devrais dire une saignée, mais vu notre plombier, je crains que ce soit une tranchée) en travers de la salle de bains et en tirant deux nouveaux tuyaux.

Discussions similaires

  1. conseil pour un radiateur salle de bain
    Par shadyd1254 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2017, 15h01
  2. Plancher à l'ètage flèche 4.7cm + portance pour salle de bains ?
    Par valery31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2016, 19h24
  3. Création solivage et escalier pour combles : chambre + salle de bains
    Par flobx dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2016, 20h12
  4. Quel enduit dans ma salle de bains ?
    Par Gysmo15 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2013, 10h48
  5. Réponses: 19
    Dernier message: 09/02/2011, 16h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...