[Thermique] Air circuit ECS chaudiere/production solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Air circuit ECS chaudiere/production solaire



  1. #1
    charly42

    Air circuit ECS chaudiere/production solaire


    ------

    Bonjour à tous,

    voila dejà mon installation:
    Chaudière dedietrcih city 2.24, planché chauffant+radiateur+production d'ECS.
    Également: panneaux solaires Viessman vitcelle 100+ ballon eau chaude vitcelle 300(double serpentin 1 solaire/1chaudiere)
    Installation qui a 14ans.

    Le problème: cela fait maintenant 3 ans, à l'inter saison, quand j'ai encore besoin de la chaudiere pour la production l'eau chaude(chaudière réglée mode production ECS uniquement) en plus du solaire(mauvais temps par exemple) et bien si cela a beaucoup chauffé avec le solaire les jours avant (je dirais si on a chauffé au delà des 70/80° sur la partie solaire) et bien si la chaudière a besoin de chauffer l'eau, alors le circuit ECS est plein d'air!

    et uniquement le circuit ECS, si je démarre la chaudière en mode chauffage, alors le circuit radiateur n'a pas d'air(la vanne 3 voies bascule et tout fonctionne).
    Punaise mais d'où rentre cette air? si de l'air rentre, de l'eau sort non?
    J'ai un prugeur automatique sur ma ligne ECS allant au ballon , je l'ai changé et même rajouté une vanne pour pouvoir l'isoler: pareil!
    La chaudière , en hiver fonctionne parfaitement, sans aucune prise d'air!

    Je c'est pas ou chercher... .

    En septembre dernier, quand Servelite est venu faire l'entretien annuel de la chaudière, j'ai posé la question ... réponse: "je sais pas, faut attendre que çà fuit"!! SUPER!

    Merci d'avance

    Charly

    -----

  2. #2
    Renzo

    Re : Air circuit ECS chaudiere/production soalire

    Bonjour,

    Quand tu dis "le circuit ECS est plein d'air" tu parles bien du circuit d'utilisation (donc à tes robinets) ?
    Si c'est le cas c'est qu'il y a une montée trop importante en solaire et tu dois avoir une vaporisation partielle de l'eau sanitaire dans ton ballon au niveau de l'échangeur solaire. Sur la régulation solaire il y a certainement une température maximum de fonctionnement pour arrêter la circulation, c'est là-dessus qu'il faut jouer.
    Cordialement

  3. #3
    charly42

    Re : Air circuit ECS chaudiere/production soalire

    Bonjour,

    non non je parle du circuit qui vient de la chaudière pour chauffer l’eau du ballon au travers d'un serpentin dans le ballon. L'air est dans le circuit de la chaudière mais uniquement sur le circuit pour chauffer l'eau chaude

  4. #4
    Renzo

    Re : Air circuit ECS chaudiere/production soalire

    Bonjour,
    Ca semble effectivement plus bizarre mais c'est vraisemblablement une vaporisation partielle.
    Peux-tu transmettre les valeurs des paramètres NOT, OKX et KMX sur le régulateur solaire?
    Quelle est la pression dans ton circuit chaudière ?
    Si le ballon solaire n'est pas à côté de la chaudière quelle est la différence de niveau entre les 2 appareils ?
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    charly42

    Re : Air circuit ECS chaudiere/production soalire

    Alors:
    NOT: 115°
    OKX: sur OFF donc pas de parametre KMX...
    La régulation, je l'ai changé il y a environ 5 ans suite à un orage qui m'avait grillé celle d'origine, j'ai jamais touché les paramètres de l'installateur.

    Pression chaudière: 1bars(c'est affiché par des leds : 0,5/1/1,5/2bars)

    Le ballon et la chaudiere sont dans la même pièce à 2m entre enivorn, chaudière à hauteur d'homme

    en tous les cas, merci de l'aide

  7. #6
    Renzo

    Re : Air circuit ECS chaudiere/production soalire

    Et quelle-est la consigne d'eau chaude S SL ?

  8. #7
    charly42

    Re : Air circuit ECS chaudiere/production soalire

    75°C
    mais souvent, sur les petits thermostats à aiguille sur le ballons, je lis (quand çà a bien chauffé avec le soleil) 80° voir 85°

  9. #8
    Renzo

    Re : Air circuit ECS chaudiere/production soalire

    Essaie en réglant la consigne à 60°C, ça devrait mieux se passer.
    Cordialement

  10. #9
    charly42

    Re : Air circuit ECS chaudiere/production soalire

    Ok , je vais vais essayer

    je me suis rendu compte que la sonde de la régulation solaire, le thermomètre à aiguille sur le ballon et la sonde de la chaudière: 3 "sondes" 3 T° différentes!!

    - Sonde regul solaire: 54°
    - Sonde chaudiere: 65°
    - thermomètre: 70°

    Au niveau emplacement dans le ballons le plus bas est la solaire, 20cm plus haut la chaudière, et le thermomètre doit être entre les deux!

Discussions similaires

  1. Circuit chauffage (chaudiere bois avec tampon + apoin mazout & solaire)
    Par invite5153598c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2009, 13h52
  2. Chaudière solaire Viessmann production eau chaude.
    Par invite35677860 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2009, 21h36
  3. Production d'eau chaude solaire
    Par invite17006995 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 21/01/2008, 22h10
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2006, 11h10
  5. Constante solaire et production
    Par invitef2d10f70 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2006, 13h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...