[Thermique] Panne chaudière Atlantic Guillot Cythia fuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Panne chaudière Atlantic Guillot Cythia fuel



  1. #1
    Burac

    Panne chaudière Atlantic Guillot Cythia fuel


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous.
    Je viens d'installer une chaudière fuel ventouse Cythia de marque Guillot. C'est une chaudière de 2000 mais qui a très peu fonctionné. C'est mon beau père qui me l'a donnée lorsqu'il a changé son système de chauffage.
    En production d'eau chaude, tout fonctionne à merveille. Par contre, lorsque je la met en position chauffage, ça se gâte. En effet, le chauffage fonctionne correctement pendant environ 24h puis il diminue progressivement en température si bien que je dois augmenter la consigne. J'ai pu constater que tout fonctionne correctement lorsque nous utilisons régulièrement de l'eau chaude, par exemple le week-end quand on est à la maison. Par contre, la semaine, pendant nos heures d'absence, bien que je la mette en marche permanente toute la journée, la température baisse dans la maison alors que la consigne n'a pas changé. Le principal remède est de faire une RAZ sur le thermostat d'ambiance et de redémarrer la chaudière pour que tout rentre dans l'ordre mais pour une durée limitée. D’ailleurs, l’hiver dernier, il y avait déjà ce problème mais la RAZ permettait un fonctionnement normal pendant plusieurs jours mais maintenant, ça ne dure plus que quelques heures. Je pense que le thermostat d'ambiance fonctionne puisque le circulateur est en marche mais il n'envoie que de l'eau tiède dans les radiateurs puisque la température de la chaudière est à 30°. On peut aussi redémarrer le chauffage en tirant de l’eau chaude au robinet. Ainsi, la chaudière remonte en température et le circulateur envoie de l'eau chaude dans les radiateurs.
    Il y a certainement des tests à effectuer pour déterminer d'où vient la panne. J'ai pensé à la régulation ou peut être au thermostat d'ambiance ou encore à une sonde. La chaudière comporte 5 sondes :
    - Sonde chaudière.
    - Bulbe thermostat sécurité.
    - Bulbe thermostat régulation.
    - Bulbe thermomètre.
    - Sonde eau chaude sanitaire.

    Merci pour votre aide.

    Cordialement.


    Bruno

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Panne chaudiere atlantic guillot cythia fuel

    bonjour,
    voir si le sens de rotation vanne trois voies n'est pas inversé
    cdlt

  3. #3
    Burac

    Re : Panne chaudiere atlantic guillot cythia fuel

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    La vanne 3 voies est une option sur cette chaudière et je pense qu'elle n'en est pas équipée. A moins que vous vouliez parler du potentiomètre qui permet d'adapter l'inertie du circuit de chauffage à celle du volume à chauffer.
    J'aurai bien tenté de remplacer la sonde chaudière qui pourrait être à l'origine de ce dysfonctionnement mais il n'y a rien qui me prouve qu'elle soit défectueuse et de plus, elle coute aux alentours de 70€ alors il vaut mieux être sur qu'elle est à remplacer.

    Bonne soirée.

  4. #4
    passelaigue

    Re : Panne chaudiere atlantic guillot cythia fuel

    bonjour,
    si vous shuntez votre thermostat d'ambiance que ce passe t'il ?
    quel est le réglage que vous avez sur le tableau de votre chaudière ? mode manuel (a quelle T°) ou auto
    si vous êtes en mode régulé, le voyant radiateur est allumé ?
    si vous n'avez pas de plancher chauffant,vos voyant PCbt sont ils éteint ?
    une photo du tableau serait bien
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Burac

    Re : Panne chaudiere atlantic guillot cythia fuel

    Bonsoir.
    La chaudière est en mode automatique (interrupteur et thermostat en position auto)et le voyant du radiateur est éclairé. De plus, on peut entendre le circulateur de chauffage fonctionner. Par contre, la température de la chaudière est à 30°.
    La chaudière n'est pas équipée pour un plancher chauffant. Il n'y a donc pas de voyants PCbt.
    Comment puis-je shunter le thermostat d'ambiance? Faut il passer en mode manu ou le débrancher de la régulation?
    Je vous fait passer une photo dés demain car je ne suis pas à la maison ce soir.

    Encore merci et bonne soirée.

  7. #6
    passelaigue

    Re : Panne chaudiere atlantic guillot cythia fuel

    bonsoir,
    vous faites un pont entre les deux fils du thermostat sur la chaudière
    cdlt

  8. #7
    Burac

    Re : Panne chaudiere atlantic guillot cythia fuel

    Bonsoir.

    Ci-joint les photos du tableau de bord.
    Finalement, j'ai fait appel à un chauffagiste. Ce dernier a testé la sonde chaudière et l'a mise hors de cause. Par contre, j'avais oublié un détail important dans mon descriptif de la panne. A savoir que l'hiver dernier, j'ai du débrancher la sonde extérieure car lorsqu'elle est connectée, la chauffage ne cesse de fonctionner et le thermostat d'ambiance ne contrôle plus la température sauf lorsque l'on passe en mode été (eau chaude sanitaire seulement).
    Le chauffagiste m'a donc demandé de reconnecter la sonde extérieure pour effectuer un test. Le résultat fut immédiat, le circulateur de chauffage ne s'arrête que lorsque lorsque la chaudière est en demande d'eau chaude soit lorsque le circulateur d'eau chaude sanitaire est en fonctionnement. Par contre, elle redémarre même lorsque l'on n'utilise pas d'eau chaude.
    J'ai aussi remplacé la sonde extérieure mais ça n'a rien changé.
    Le chauffagiste a émis un doute sur le fonctionnement sans sonde extérieure. En effet, il pense que l'on ne peut pas débrancher la sonde extérieure sans rien changer. Il y a peut être un branchement à effectuer ou à modifier. Il doit se renseigner auprès du fabricant avant de revenir vers moi.
    Concernant le pontage des 2 fils de thermostat d'ambiance, je n'ai pas encore effectué le test. Que peut il se passer? N'y a t-il pas un risque de griller la régulation?

    Bonne soirée à vous.

    P1110289.JPGP1110291.JPGP1110290.jpg

  9. #8
    passelaigue

    Re : Panne chaudiere atlantic guillot cythia fuel

    bonjour
    sur le tableau de bord le circulateur ne fonctionne pas (le voyant radiateur n'est pas allumé)
    si vous êtes en mode manuel comment se comporte la chaudière ?
    c'est un thermostat d'ambiance que vous avez ou une sonde d'ambiance ou une centrale de régulation ?
    notice : http://formation-energetique.fr/imag...tilisation.pdf
    cdlt

  10. #9
    fabiennnne

    Re : Panne chaudiere atlantic guillot cythia fuel

    Bonsoir Burac,

    Avez-vous réussi à régler votre problème de chaudière, j'ai le même soucis depuis des années sans jamais avoir réussi à le régler?

    Par avance merci pour votre retour d'info.
    Cordialement. fabiennnne

  11. #10
    mevizou

    Re : Panne chaudiere atlantic guillot cythia fuel

    Bonjour Vous avez une centrale de régulation sur cette chaudière

  12. #11
    mevizou

    Re : Panne chaudiere atlantic guillot cythia fuel

    Bonjour Je vois que votre chaudière est sur mode AUTO ce qui veut dire que vous avez une centrale de régulation. Il faudrait me confirmer pour que je fasse un diagnostic. Confirmez-moi ce point et je vous dirais ce qui se passe.

  13. #12
    Burac

    Re : Panne Chaudiere Atlantic Guillot Cythia fuel

    Bonsoir Fabienne.

    Oui. Après avoir contacté l'assistance Atlantic qui lui a demandé d'effectuer certains tests, mon chauffagiste a fini par remplacer le boitier de régulation qui se trouve sur la chaudière et tout est rentré dans l'ordre.
    N'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'infos.

    Bonne soirée.

    Burac.

  14. #13
    mevizou

    Re : Panne Chaudiere Atlantic Guillot Cythia fuel

    Bonjour Donc problème réglé

  15. #14
    Burac

    Re : Panne Chaudiere Atlantic Guillot Cythia fuel

    Bonsoir. Oui, après le remplacement de la pièce, le problème a été immédiatement réglé.

    Bonne soirée

  16. #15
    mevizou

    Re : Panne Chaudiere Atlantic Guillot Cythia fuel

    Bonjour Vous pouvez mettre que votre problème est résolu.

  17. #16
    Burac

    Re : Panne chaudière Atlantic Guillot Cythia fuel

    Oui mais comment?

  18. #17
    fabiennnne

    Re : Panne Chaudiere Atlantic Guillot Cythia fuel

    Citation Envoyé par Burac Voir le message
    Bonsoir Fabienne.

    Oui. Après avoir contacté l'assistance Atlantic qui lui a demandé d'effectuer certains tests, mon chauffagiste a fini par remplacer le boitier de régulation qui se trouve sur la chaudière et tout est rentré dans l'ordre.
    N'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'infos.

    Bonne soirée.

    Burac.

    Bonsoir Burac,

    Merci pour votre réponse.

    Est-ce bien ceci qui a été remplacé?

    Merci.

    Nom : AST288203-XL.jpg
Affichages : 2099
Taille : 98,2 Ko
    Cordialement. fabiennnne

  19. #18
    Burac

    Re : Panne Chaudiere Atlantic Guillot Cythia fuel

    Bonsoir Fabienne.

    Oui, ça y ressemble. Celle de ma chaudière est différente (noir et plus longue). Il doit y avoir le réglage de la température de l'eau chaude sanitaire dessus. Le thermostat d'ambiance ainsi que la sonde extérieure y sont branchés.
    Le mieux serait de la faire tester par un chauffagiste.

    Bonne soirée.

  20. #19
    fabiennnne

    Re : Panne Chaudiere Atlantic Guillot Cythia fuel

    Bonjour,

    Merci bien, je vais donc voir ça de plus prêt.

    Bon dimanche.
    Cordialement. fabiennnne

Discussions similaires

  1. [Thermique] Récupérateur de condensats sur chaudière Atlantic Guillot Cythia 2V20
    Par fabiennnnne dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2019, 06h01
  2. [Thermique] Chaudière Cythia Atlantic Guillot thermometre détruit !
    Par frederic3579 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/11/2014, 07h51
  3. [Thermique] Chaudière Cythia Guillot DF2-22 fuel : TA ne fonctionne plus !
    Par invite2f932781 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/01/2013, 20h37
  4. [Thermique] Chaudière Cythia Atlantic Guillot : dysfonctionnements ! [résolu]
    Par STONIO22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2011, 09h14
  5. [Thermique] Chaudière Atlantic Guillot Cythia : température fumées trop élevée !
    Par invited41f1615 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2011, 16h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...