[Brun] Lampe qui ne s'éteint plus [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Lampe qui ne s'éteint plus [Résolu]



  1. #1
    sebastiengt40

    Lampe qui ne s'éteint plus [Résolu]


    ------

    Bonjour , j'ai une lampe FLOS qui dispose d'un variateur ( sur le câble , pas sur la lampe ) , et elle ne s'éteint plus .
    Je peut diminuer ou augmenter l'intensité de la lampe mais quand je la met au minimum elle ne s'éteint plus .
    Comme on peut le voir sur la photo , il y a une petite ampoule sur le circuit imprimé et normalement elle s'allume . Mais depuis que la lampe ne ce coupe plus , cette petite ampoule ne s'allume plus ( juste un petit clignotement dés que je la branche ) .
    Je pensais a ce petit transistor : T4 0560 6K04X018
    Merci pour votre aide

    20201220_110321.jpg

    20201221_095628.jpg

    20201221_095716.jpg

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Lampe qui ne s'éteint plus

    Bonjour sebastiengt40 et tout le groupe

    Citation Envoyé par sebastiengt40 Voir le message
    ... j'ai une lampe FLOS qui dispose d'un variateur ...
    Peut-on savoir quel type d'ampoule? Halogène?

    Citation Envoyé par sebastiengt40 Voir le message
    ... Je peut diminuer ou augmenter l'intensité de la lampe mais quand je la met au minimum elle ne s'éteint plus ...
    Maintenant que c'est en panne, y a-t-il une variation de lumineuse quand tu fais le réglage?

    Quel était le comportement précis quand ça fonctionnait normalement?

    Citation Envoyé par sebastiengt40 Voir le message
    ... Comme on peut le voir sur la photo , il y a une petite ampoule sur le circuit imprimé et normalement elle s'allume ...
    On ne distingue pas nettement l'ampoule. Quelle était sa couleur d'allumage? N'est-ce pas un néon orange?

  3. #3
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Lampe qui ne s'éteint plus

    Bonjour
    Certainement le triac T40560 qui est fatigué.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Lampe qui ne s'éteint plus

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    ... Certainement le triac T40560 qui est fatigué.
    C’est possible, mais un triac "fatigué" a pour habitude de passer complètement quand il est en court circuit, ou ne plus passer du tout.

    Là, je n’ai pas encore compris ce qui se passe au juste.

    Peut-être finira-t-on par le savoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Lampe qui ne s'éteint plus

    Bonjour à tous,

    "Je peux diminuer ou augmenter l'intensité de la lampe" donc le triac devrait être OK ?

    Je pense plutôt à une coupure du point "froid" du potentiomètre en position Zéro.
    Le triac s'amorce immédiatement.
    La lampe néon (diac) n'a pas le temps de s'allumer.

    Ce n'est qu'une hypothèse.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    sebastiengt40

    Re : Lampe qui ne s'éteint plus

    Bonsoir , merci pour vos réponses et je m'excuse du retard , il y avait une ampoule a Led et ça fonctionner très bien , puis un jour la lampe ne ce couper plus .J'ai donc changer l'ampoule au cas ou ( toujours par une ampoule a Led ) et c'est pareil la lampe de s'éteint plus .
    La petite ampoule sur le circuit imprimé doit s'allumer en rouge mais depuis qu'il y a ce problème cette petite ampoule ne s'allume plus .
    Je peux envoyer une photo de ceci si vous voulez .
    Depuis que c'est en panne l'éclairage de l'ampoule semble être le même , quand on monte l'intensité ce n'est pas très précis , ça saccade un peu mais je n'avais pas fait attention a cela auparavant .
    Merci a vous !

  8. #7
    Piefra

    Re : Lampe qui ne s'éteint plus

    Bjr,

    Es tu sur que ton ampoule led edt dimmable ?

    Peut etre ton apoule led ne consomme pas assez pour ton variateur

    Cdlt

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Lampe qui ne s'éteint plus

    Bonsoir à tous


    Citation Envoyé par sebastiengt40 Voir le message
    ... il y avait une ampoule a Led et ça fonctionner très bien , puis un jour la lampe ne ce couper plus ...
    Ça c'est une surprise, et c'est à peine surprenant.

    Il serait intéressant d'essayer le comportement d'une lampe à incandescence pour laquelle c'est conçu.

    Même, si l'incandescente fonctionne, il sera intéressant d'essayer la LED en parallèle pour voir le comportement des deux à la fois.
    Citation Envoyé par sebastiengt40 Voir le message
    ... J'ai donc changer l'ampoule au cas ou ( toujours par une ampoule a Led ) et c'est pareil la lampe de s'éteint plus ...
    Les ampoules â LED sont toutes différentes, et elles consomment toutes beaucoup moins que les incandescentes.

    Citation Envoyé par sebastiengt40 Voir le message
    ... La petite ampoule sur le circuit imprimé doit s'allumer en rouge mais depuis qu'il y a ce problème cette petite ampoule ne s'allume plus ...
    C'est donc bien un nèon orange et ce n'est qu'un témoin. Il ne participe pas au fonctionnement.

    Citation Envoyé par sebastiengt40 Voir le message
    ... Depuis que c'est en panne l'éclairage de l'ampoule semble être le même , quand on monte l'intensité ce n'est pas très précis , ça saccade un peu mais je n'avais pas fait attention a cela auparavant ...
    Ton explication n'est pas très explicite, je comprends mal le comportement exact, mais je ne parlerai qu'en présence de mon avocat: une ampoule à incandescence.

  10. #9
    sebastiengt40

    Re : Lampe qui ne s'éteint plus

    Bonsoir et merci a vous .
    Mon ampoule est une Vision-EL ref : 7455 ( ça y est écrit dessus )
    J'essayerai donc avec une autre ampoule pour voir , et je vais donc ressouder le Triac .

  11. #10
    sebastiengt40

    Re : Lampe qui ne s'éteint plus

    Bonjour , j'avais une ampoule a halogène et j'ai eu du mal a trouvé une ampoule a incandescence .
    J'ai ensuite essayé avec cette ampoule que j'ai trouvé et la ça marche comme avant , vous avez raison cela venait de l'ampoule .
    J'étais persuadé qu'il y avait une ampoule Led avant mais j'ai du me tromper ( ou alors c'éter une ampoule Led exprès ) .
    J'ai ensuite essayer par une ampoule halogène et ça fonctionne aussi .
    J'ai voulue chercher la complication alors que le problème vener de cette ampoule Led .
    Merci a vous pour votre aide !

  12. #11
    Jeryko

    Re : Lampe qui ne s'éteint plus [Résolu]

    Bonjour,

    Au départ, tu nous as envoyés au "casse-pipe", sur une mauvaise piste.

    Mais le principal est la résolution du problème et surtout l'explication de la cause.
    Merci.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    sebastiengt40

    Re : Lampe qui ne s'éteint plus [Résolu]

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,

    Au départ, tu nous as envoyés au "casse-pipe", sur une mauvaise piste.

    Mais le principal est la résolution du problème et surtout l'explication de la cause.
    Merci.
    Oui c'est vraie , désolé . Je pensais vraiment que ma lampe avait un problème .
    Merci

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Lampe qui ne s'éteint plus [Résolu]

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par sebastiengt40 Voir le message
    ... Je pensais vraiment que ma lampe avait un problème ...
    Mais elle avait vraiment un problème: l'ampoule incompatible avec son variateur.

    Ce que tu n'as pas précisé et qui eût été capital, c'est que l'ampoule que tu as mise n'avait jamais fonctionné comme tu le souhaitais. Il est certain qu'à l'origine, la lampe (pas l'ampoule mais le luminaire) était livré avec une lampe à filament.

    Il serait intéressant de constater ce qui se passe si tu mets en parallèle sur ton ampoule récalcitrante, une ampoule à incandescence. Il est probable que ça fonctionne. Ce n'est pas facile à réaliser, mais ce serait très pédagogique.

  15. #14
    sebastiengt40

    Re : Lampe qui ne s'éteint plus [Résolu]

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Mais elle avait vraiment un problème: l'ampoule incompatible avec son variateur.



    Ce que tu n'as pas précisé et qui eût été capital, c'est que l'ampoule que tu as mise n'avait jamais fonctionné comme tu le souhaitais. Il est certain qu'à l'origine, la lampe (pas l'ampoule mais le luminaire) était livré avec une lampe à filament.

    Il serait intéressant de constater ce qui se passe si tu mets en parallèle sur ton ampoule récalcitrante, une ampoule à incandescence. Il est probable que ça fonctionne. Ce n'est pas facile à réaliser, mais ce serait très pédagogique.
    A oui ça pourrait peut être marché en y mettant une autre ampoule en parallèle . En tout cas depuis avoir changé l'ampoule , la petite ampoule ( néon ) orange re fonctionne a nouveau aussi .
    C'est marrant qu'avec une ampoule Led , ce petit néon orange ne s'allumait pas .

  16. #15
    Piefra

    Re : Lampe qui ne s'éteint plus [Résolu]

    Bjr,

    Selon la conception de l'ampoule , le courant est en dizaine de mA et la tension au borne de l'ampoule descent en dessous de 50V mais c'est pas lineaire
    Comme une resistance donc insufisant pour l'ampoule neon qui s'allume a 60v

    Cdlt

  17. #16
    sebastiengt40

    Re : Lampe qui ne s'éteint plus [Résolu]

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr,

    Selon la conception de l'ampoule , le courant est en dizaine de mA et la tension au borne de l'ampoule descent en dessous de 50V mais c'est pas lineaire
    Comme une resistance donc insufisant pour l'ampoule neon qui s'allume a 60v

    Cdlt
    Bonjour , a d'accord c'est donc pour cela que le petit néon ne s'allumer pas .
    Merci a vous

Discussions similaires

  1. [Thermique] Bruleur Cuenod NC4 éteint ?[résolu]
    Par Fred v dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2019, 17h05
  2. Nouvelle lampe mais ne se rallume pas lorsque je l'éteint
    Par seb6051 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2019, 20h19
  3. [Brun] TV Philips 47PFL4606H/12 s'éteint ? [Résolu]
    Par Vanslo007 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 23/07/2016, 19h08
  4. [Thermique] Chaudière gaz De Dietrich C20 B s'éteint ? [Résolu]
    Par delagui dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2014, 19h21
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2011, 18h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...