[Thermique] Viessmann Vitodens 333F, chauffage ne démarre pas, ECS ok. (problème de contrôle?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Viessmann Vitodens 333F, chauffage ne démarre pas, ECS ok. (problème de contrôle?)



  1. #1
    bedst

    Viessmann Vitodens 333F, chauffage ne démarre pas, ECS ok. (problème de contrôle?)


    ------

    Bonjour a tous.

    Nous avons emménagé dans une nouvelle maison cet été. Il a une vieille Viessmann Vitodens 333F installée. Il semble ne pas reconnaître le thermostat et ne pas démarrer le chauffage, et cela même si sur le connecteur 96 où je l'ai branché, je shunte les pins 1 et L selon le mode de fonctionnement. Avez-vous des conseils sur la façon de le redémarrer et de le réappairer*? Où est-ce que je me trompe ?

    Depuis notre déménagement, l'ECS fonctionne, sans problème, et la pompe de recirculation fonctionne puisque toutes les heures 1-2 radiateurs chauffent. Le 333 était en mode été, pas de chauffage. J'ai vidé le système, installé une nouvelle dérivation et un radiateur, re-pressurisé le système à 1,4, ventilé les radiateurs et également exécuté le programme de ventilation sur le 333.

    Le propriétaire précédent a installé un thermostat netatmo qui ne fonctionnait pas, mais j'ai réussi à trouver un Vitotrol 100 d'origine fourni avec la chaudière. J'ai exécuté un nouveau fil 15M, 2X0.75, installé dans le port 96(1; L), connecté aux ports 2 et 3, programmé, j'ai la flamme sur l'écran, mais le 333 n'ouvre pas le brûleur. Je suis retourné à la chaudière, et voyant le mode de fonctionnement, court-circuiter les 2 broches devrait donner l'ordre d'ouvrir la flamme et la pompe. Ce n'est pas le cas.

    J'ai forcé le chauffage à fonctionner pour tester la fonctionnalité. J'ai utilisé le panneau du 333 pour activer la "marche provisoire/test de fume" (température ECS et température de chauffage en même temps) et tout le système fonctionne. Tous les radiateurs fonctionnent et chauffent, la pompe fonctionne, le tuyau sortant est chaud, le tuyau entrant est chaud, tous les radiateurs sont chauds. Il s'agit donc plutôt d'un problème de contrôle.

    A la fin du programme il revient à son état (uniquement ECS, pas de chauffage).

    J'ai également essayé de placer le Vitotrol 300. La chaudière a été réinitialisée, Vitotrol 100 supprimé, 300 ajouté dans le port 145 broches 6-7, bus Lon scanné et appairé. Il s'interface correctement avec l'électronique, je peux changer de mode à partir de celui-ci, j'obtiens les statistiques de la chaudière sur le V300. Je peux aussi contrôler l'ECS, mais il n'active pas non plus le chauffage. Une tentative de régler la température ECS très basse (10 degrés, si elle est prioritaire) et la température ambiante demandée très élevée (30 degrés) n'active toujours pas le chauffage, pas plus que le mode fête.

    Plus de details:
    Viessmann Vitodens 333F - WS3A 26Kw. Pompes de circulation Wilo et Grundfoss, régulation GC1, Viessmann Vitotrol 100 UTD câblé en 96, broches 1-L, apres Vitotrol 300 sut port 145 6-7. Je ne sais pas l'année, mais plus de 8 ans. 6 radiateurs en fonte, 2 radiateurs en acier sur le même circuit. Fonctionne maintenant à température constante de l'eau. J'ai aussi le Vitotrol 300 et son capteur externe, mais je dois placer le capteur à l'extérieur.

    Voici mes paramètres ci-dessous:
    Code 1 :
    00:2, 06:72, 1E:0, 2F:0, 01:1
    Code 2 :
    00:2, 01:1, 06:72, 1E:0, 21:0, 23:0, 24:0, 25:0, 26:-, 28:0, 2E:0, 2F:0, 30*: 1, 31:50, 32:-, 38:0
    52:0, 53:-, 54:0, 56:0, 58:0, 63:0, 65:3, 6C:100, 6F:100, 76:0, 80:1, 81:1, 88*: 0, 8A:175, 95:0
    F5:12 F6:0 F7:0



    Avez-vous des conseils?

    Bien cordialement, Stefan

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Viessmann Vitodens 333F, chauffage ne démarre pas, ECS ok. (problème de contrôle?)

    bonjour:
    je ne connais pas ces wismann,mais y a t-il une V3V pilotée et une sonde extérieure ?
    cdlt

  3. #3
    bedst

    Re : Viessmann Vitodens 333F, chauffage ne démarre pas, ECS ok. (problème de contrôle?)

    Bonsoir. Le Viessmann 333 que j'ai n'a pas de vanne 3 voies (vanne melangeuse). Il a 2 moteurs de circulateur (59816502 Grundfoss et 7177991 Wilo). De plus, à l'origine, il ne fonctionne pas avec un capteur/sonde de température externe, il fonctionne à température d'eau constante avec le thermostat V100. Le thermostat V300 que j'ai installé peut fonctionner avec une sonde capteur de température, mais pour l'instant je n'ai rien modifié, il fonctionne toujours à température d'eau constante. La sonde de température extérieure doit être montée, côté nord, à l'abri des sources de chaleur, je n'ai pas pu le faire.

  4. #4
    bedst

    Re : Viessmann Vitodens 333F, chauffage ne démarre pas, ECS ok. (problème de contrôle?)

    Bonjour, en regardant un peu plus dans les détails des schémas, il semble que le moteur Grundfos ait la vanne 3 voies incorporée. Il est connecté sur les schémas internes au port 30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    célplombier

    Re : Viessmann Vitodens 333F, chauffage ne démarre pas, ECS ok. (problème de contrôle?)

    Bonjour il faut commencer par avoir a portée d'oeil la notice origine de la chaudière, c'est obligatoire surtout pour cette marque il faut valider que vous avez la notice qui correspond exactement à votre modèle et ceci avec le numéro de série de la chaudière, voir la plaque signalétique de la chaudière.
    Si pas certain de cela il faut contacter Viessmann ils vous donneront la bonne notice sinon vous nous transmettez toutes les infos de la plaque signalétique et on vous donnera la notice, obtenue chez viessmann avec notre compte pro.

    Ensuite il faut débrancher tout ce qui peut gérer la mise en service de cette chaudière (nous confirmer que la production d'eau chaude est instantanée et non pas a accumulation) donc débrancher sonde extérieure thermostat d'ambiance , trouver le pont (shunt) a faire sur la connectique de l'electronique pour valider que la chaudiere accepte de fonctionner en chauffage sous cette configuration, si cela ne fonctionne pas revenir vers nous en nous disant ce qui se passe, bien cordialement
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  7. #6
    bedst

    Re : Viessmann Vitodens 333F, chauffage ne démarre pas, ECS ok. (problème de contrôle?)

    Bonjour, ma chaudière a le numéro de série 7177362416304104, et le manuel que j'utilise a écrit au dos "à partir du No de fabrication 7177362300001". Je l'ai sous forme imprimée, ainsi que des manuels d'installation et d'utilisation pour Vitotronic 100 et 300 sous forme imprimée.

    J'ai retiré le Vitotrol 300 (aucun sonde capteur externe n'était connecté), et j'ai emporté avec moi à la chaudière le Vitotrol 100, le Vitotrol 300 le Netatmo et le multimètre. Si je démarre la chaudière dans cet état (pas de capteurs, pas de contrôleurs), il démarre et au bout d'un moment ça donne l'erreur 1 bC, puisqu'il cherche toujours son Vitotrol 300. J'ai remis l'appareil à l'état de livraison (par page 64), refait tous les paramètres listés dans le premier post.

    J'ai également testé le Vitotrol 100. Si vous demandez le mode fête ou une température élevée, il ferme le circuit entre les ports 2 et 3 (ce qui correspond à la prise 96:1-L), il se comporte donc comme prévu. Depuis que le Netatmo a été réinitialisé, je ne l'ai pas testé. Vitotrol 300, étant numérique sur le bus Lon, je n'ai pas pu tester non plus.

    J'ai redémarré la chaudière (maintenant réinitialisée), sans aucune sonde ni thermostat V100 branché, elle ne présente plus d'erreur. Par contre, je ne sais pas autrement qu'en "marche provisoire", comment lui donner une commande pour démarrer le chauffage, puisqu'il a le panneau de commande sans molette. C'est la "régulation pour marche à température d'eau constante", donc il faut au moins que le thermostat soit connecté. Avec "marche provisoire", la chaudière chauffe les radiateurs. Aussi, si je laisse suffisamment temps, au moins de 20 degrees elle chauffe l'ECS.

    J'ai mesuré les broches 1-L du connecteur 96. J'ai également mesuré les broches 6-7 du connecteur 145. Il y avait une minute de tension électrique sur les deux (sur l'échelle de 200 mv), qui, je suppose, provient de l'induction. Le shunt de 1-L sur 96 n'a aucun effet.

    Que pourriez-vous me conseiller de faire ?
    Dernière modification par bedst ; 04/10/2022 à 14h16.

  8. #7
    célplombier

    Re : Viessmann Vitodens 333F, chauffage ne démarre pas, ECS ok. (problème de contrôle?)

    Bien,..... je viens de regarder la notice effectivement il faut la régulation pour que cela fonctionne, vu que tu ne sais pas ce qui a été fait avant toi et que toi tu a un peu touché partout, le seul conseil que je puisse te donner, sans être un grand faiseur de cette marque (compliquée et relativement technique et tordue, en général) soit tu te retournes sur le vendeur si il a été question quelque part que la chaudière soit fonctionnelle, soit tu appelle un intervenant agréé et recommandé par le fabricant directement et tout de suite dire qu'il faut quelqu'un qui s'y entende en electronique pour vérifier et programmer la programmation, les réglages et la régulation, sans cela c'est peine perdue, a distance c'est trop fastidieux de t'aider au travers le site cela prendrait un temps fou, désolé
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

Discussions similaires

  1. Viessmann Vitodens 333F, chauffage ne démarre pas, ECS ok
    Par bedst dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2022, 16h59
  2. [Thermique] Viessmann Vitodens 222-W Chauffage HS circuit chauffage vide
    Par tiiiiibtib dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2020, 06h41
  3. Problème chaudière Viessmann vitodens 333f
    Par Fredo82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2017, 18h34
  4. [Thermique] Problème chaudière viessman vitodens 333F
    Par nicosz57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 63
    Dernier message: 15/02/2015, 17h00
  5. [Thermique] Chaudière Viessmann Vitodens 200 : plus de chauffage !
    Par invite9f258c6f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2010, 11h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...