[Blanc] Ré-utilisation d'une diode électroluminescente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ré-utilisation d'une diode électroluminescente



  1. #1
    Gribou22

    Ré-utilisation d'une diode électroluminescente


    ------

    Bonjour, en mettant au rebus une bouilloire électrique, j'ai gardé la petite diode électroluminescente indicatrice ON/OFF (voir photo). je voudrai la réutiliser dans un inter d'une lampe sur terrasse qu'on oublie souvent allumé le soir lorsque les volets sont fermés.
    Questions:
    - Pourriez-vous me confirmer qu'elle fonctionne bien sur du 220 AC? (note: je l'ai débranchée directement de l'arrivée des fils du cable de la bouilloire et il n'y avait aucun module type transfo ou autre).
    - y a-t-il un sens de connexion? je suppose que oui puisque les 2 fils sont de couleurs différentes.
    Merci.
    Cordialement.

    Nom : diode électroluminescente bouilloire.jpg
Affichages : 96
Taille : 46,6 Ko

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Ré-utilisation d'une diode électroluminescente

    Bonjour
    Ce n'est pas une LED mais une lampe néon. Elle fonctionne sur le 230V sans sens de branchement.

  3. #3
    jiherve

    Re : Ré-utilisation d'une diode électroluminescente

    bonjour
    oui mais avec une resistance série d'environ 200k pour limiter le courant, cette resistance est sous la gaine thermo de gauche!
    donc on ne coupe pas!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Jeryko

    Re : Ré-utilisation d'une diode électroluminescente

    Bonjour.

    Il ne s'agit pas d'une diode DEL.
    Il s'agit d'un lampe néon qui fonctionne en 230V AC à la condition d'être en série avec une résistance de l'ordre de 1 MO.

    Cette résistance est visible, masquée dans la gaine noire thermorétractable. Ne pas supprimer cette partie.

    Tu peux donc utiliser cette lampe en utilisant le fil rouge et le fil noir en 230V AC
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Ré-utilisation d'une diode électroluminescente

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    … oui mais avec une resistance série d'environ 200k pour limiter le courant, cette resistance est sous la gaine thermo de gauche!
    donc on ne coupe pas! …
    +1

    S’il venait l’idée saugrenue de brancher directement l’ampoule sur le secteur, ce serait le meilleur moyen de la faire exploser.

  7. #6
    f6bes

    Re : Ré-utilisation d'une diode électroluminescente

    Bjr , On peut utiliser une led ( une vraie) (5mm) directement sur le 230v.
    Suffit d'y adjoindre en serie une réistance de 220 k.
    Il n'y a pas de sens à respécter ( c'est de l'alternatif ).
    Néammoins elle restera un spouçon " allumée" meme inter coupé.
    Mais la différence de luminosité est suffisante pour savoir si "allumé" ou "éteint".
    Je me sers de cette astuce depuis de nombreuses années.
    Bonne journée

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Ré-utilisation d'une diode électroluminescente

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... On peut utiliser une led ( une vraie) (5mm) directement sur le 230v.
    Suffit d'y adjoindre en serie une réistance de 220 k ...
    Objection votre honneur!

    Cela peut fonctionner à condition d’ajouter une diode en inverse en parallèle (une 1N4148 convient) ou une diode haute tension en série dans le sens passant.

    Une LED est polarisée et supporte mal les tensions inverses, contre lesquelles elles doivent être protégées.

  9. #8
    Jeryko

    Re : Ré-utilisation d'une diode électroluminescente

    Bj

    J'utilise aussi cette technique en mettant 2 DELs en // en série avec une R 220k.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Jeryko

    Re : Ré-utilisation d'une diode électroluminescente

    suite,
    Il ne faut pas gaspiller de corant et j'ai plus de lumière et ça ne coûte pas plus cher !
    Au diable les varices !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Ré-utilisation d'une diode électroluminescente

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... J'utilise aussi cette technique en mettant 2 DELs en // en série avec une R 220k.
    Je n’utilise pas cette disposition pour le secteur, mais en plus basse tension, jusqu’à 48V, et avec une résistance plus faibles, ce qui permet, en utilisant les fils de couleurs différentes et des LED de couleurs différentes, de repérer si la tension est alternative (les deux LED allumées) ou continue (une seule LED allumée) avec possibilité de "décoder" la polarité suivant la couleur allumée.

    Comme je recÿcle énormément de LED provenant de sources différentes dont des guirlandes lumineuses, je me suis fabriqué deux ”outils” (le mot est un peu fort) basés sur ce principe.

    1- vérificateur de fonctionnement: transfo de 10 à 25V en série avec résistance de quelques k;

    2- détecteur de la polarité de la LED: transfo de quelques volts en série avec une résistance et une diode. Ça ne s’allume qu’avec la bonne polarité et les fils de la pointe de touche.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Ré-utilisation d'une diode électroluminescente

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... Il ne faut pas gaspiller de courant et j'ai plus de lumière et ça ne coûte pas plus cher! ...
    J’ai eu la chance (?) comme beaucoup de participants ici, d’assister à la naissance des LED. Exclusivement rouges, à l’origine, elles se sont diversifiées mais surtout devenues de plus en plus sensibles. J’ai encore des spécimens des origines auxquelles il faut envoyer des ”paquets” de mA pour les voir allumées, alors qu’aujourd'hui, des fractions de mA suffisent. C’est ce qui explique les variétés de guirlandes que l’on trouve à des prix très abordables.

  13. #12
    jiherve

    Re : Ré-utilisation d'une diode électroluminescente

    bonsoir,
    au début elles étaient tellement peu fiables que leur utilisation en avionique était interdite, mais çà c’était avant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Jeryko

    Re : Ré-utilisation d'une diode électroluminescente

    Bonjour à tous,

    J'ai bien connu l'apparition des DELs (et même des transistors en 60/61).
    Oui il m'est arrivé d'en voir une HS mais je n'ai pas souvenir de problèmes de fiabilité.

    Aujourd'hui, des DELs 1 mA font mal aux yeux.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    Gribou22

    Re : Ré-utilisation d'une diode électroluminescente

    Bonjour à tous,
    Merci pour vos réponses et vos récits de souvenirs du temps de l'aviation à la Breguet et Latécoère .
    Une diode est l'une de celles qui sont en bas de la photo jointe? Ok vu la différence.
    Cela dit pour revenir à ma question, je vais donc monter cette lampe néon sans souci.
    Cordialement,

    PS : Cela m'a fait penser aux composants que nous utilisions il y a pas mal d'années en fac pour monter nous-mêmes (sous contrôles des étudiants électroniciens) nos décodeurs de la chaine que vous connaissez. Et j'en avais soudé des diodes sur la face avant du CI ! La galère lorsqu'il fallait mettre à jour le logiciel des ram .

    Nom : Composants électroniques.jpg
Affichages : 31
Taille : 65,6 Ko

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 20/09/2021, 18h12
  2. [Autre] Choix d'une diode électroluminescente
    Par Lukas90 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/11/2020, 14h16
  3. [Energie] Question utilisation diode ???
    Par 84olivier dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/01/2017, 17h38
  4. diode electroluminescente
    Par invite0c9c6ba0 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2010, 16h29
  5. ampli op + diode électroluminescente
    Par mychemestry dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2010, 15h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...