[Blanc] Moteur de sèche-linge qui ne démarre pas[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Moteur de sèche-linge qui ne démarre pas[résolu]



  1. #1
    laurentd8210

    Moteur de sèche-linge qui ne démarre pas[résolu]


    ------

    Bonjour,
    Le moteur de mon sèche-linge PAC Candy GCH 980NA1T ne démarre plus.
    Sous tension, il y a 230v entre les bornes 1 et 2, 230v entre les bornes 1 et 3, et rien entre les bornes 2 et 3.
    Hors tension,, je relève 23 ohm entre les bornes 1 et 2, 23 ohm entre les bornes 1 et 3, et 1 ohm entre les bornes 2 et 3.
    Lorsque je mets le moteur sous tension, il chauffe mais ne démarre pas. Le condensateur a été remplacé récemment et le moteur ne démarre pas lorsque je "l'aide" à partir, et il ne grogne pas.
    Un connaisseur pourrait-il me faire un diagnostic, svp ? Est-ce qu-il y a des charbons qui peuvent être mis en cause sur ce moteur ? (Je n'en ai pas l'impression...)
    Merci d'avance pour votre aide et un excellent week-end pour toute la communauté !

    -----
    Images attachées Images attachées
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  2. #2
    coco34

    Re : Moteur de sèche-linge qui ne démarre pas

    bon

    c'est un moteur à deux sens de rotation ?

    si oui on alimente que d'un coté pas les deux cotés en même temps il y a 3 bornes et pas de bornes spécifiques avec la terre c'est bien ca ?
    par exemple on alimente borne 1 et 2, le condo doit alimenter la borne du milieu par l'intermédiaire de la borne 1 ou 3 si la borne 2 est celle du milieu.
    si le fonctionnement démontre une alimentation des deux cotés en même temps il y a une anomalie sur le programmateur.
    moteur monophasé avec condos = il n'y a pas de balais (charbons) et effectivement on peut le lancer à la main sans condos.

  3. #3
    laurentd8210

    Re : Moteur de sèche-linge qui ne démarre pas

    Bonjour et merci pour votre réponse, Coco34.

    Effectivement, c'est un moteur à 2 sens de rotation sans borne pour la terre. Cette dernière est directement branchée sur la carcasse. J'ai effectivement été surpris de relever 2 tensions sur les deux bobinages en même temps. Il faudrait que je fasse un test d'alimentation sur deux bornes uniquement.
    Le problème viendrait donc de la platine de commande ? Je suis déjà intervenu dessus il y a quelques mois car un condensateur était HS et l'inversion de rotation ne se faisait pas. Peut-être le même condensateur serait en défaut ?
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  4. #4
    coco34

    Re : Moteur de sèche-linge qui ne démarre pas

    ok donc le programmateur doit avoir cramé il doit y avoir un CC quelque part et c'est pour ca que le moteur est alimenté en même temps pour deux sens de rotation faut pas chercher plus loin le moteur est OK il y a une panne en amont.
    PS : l'ancien condo cramé a du cramer en amont CQFD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    laurentd8210

    Re : Moteur de sèche-linge qui ne démarre pas

    Désolé, j'ai écrit une bêtise dans mon précédent post, ce n'était pas sur ce sèche-linge que j'avais réparé la carte en changeant un condensateur X2, mais sur celui de ma soeur ! Du coup, j'ai effectué un branchement direct entre les bornes 1/2 et 1/3, et le moteur tourne dans les deux cas, mais étonnement dans le même sens et à la même vitesse (me semble t'il...). Dois-je faire un test entre les bornes 2 et 3 ? Est-ce que ça présente un risque de court-circuit ?
    J'ai démonté la carte de commande (voir le photo jointe), rien d'anormal dessus visuellement... C'est cette dernière qui pourrait présenter un défaut ? Un élément en particulier (contacteur Omron...) ?
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par laurentd8210 ; 06/04/2024 à 12h15.
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  7. #6
    coco34

    Re : Moteur de sèche-linge qui ne démarre pas

    il faut respecter la phase au bon endroit pour un sens et l'autre.
    si vous inversez cela peut revenir à la même chose

  8. #7
    laurentd8210

    Re : Moteur de sèche-linge qui ne démarre pas

    Je viens de refaire un test. J'ai vérifié que c'était bien le neutre qui était branché sur le fil blanc et la phase sur un des double-fils qui partent vers le condensateur et le moteur.
    Alimentation sur borne 1 (N) et borne 2 (L) : le moteur tourne dans le sens horaire
    Alimentation sur borne 1 (N) et borne 3 (L) : le moteur tourne dans le sens horaire à la même vitesse
    Pour remettre en situation du 1er test avec le moteur en place, j'ai effectué un shunt des bornes 2 et 3 :
    Alimentation sur borne 1 (N) et borne 2 + 3 (L) : le moteur tourne également dans le sens horaire à la même vitesse
    Difficile de faire un diagnostic !
    J'ai refait un test de continuité à l’ohmmètre entre les bornes 2 et 3 qui m'affiche entre 2 et 3 ohm...
    Je crois que je vais tout remonter pour tester en place avec carte de commande et moteur...
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  9. #8
    laurentd8210

    Re : Moteur de sèche-linge qui ne démarre pas

    Nouveau tests.
    Après 3 démontages/remontages, je constate en fait que le moteur tourne très bien à vide, mais plus du tout dès qu'il y a une charge à entraîner (même la cuve vide !). Comme si le moteur n'avait plus aucune puissance. Finalement, je doute que ce moteur soit à deux sens de rotation comme je le pensais. J'ai l'impression que les deux phases font tourner le moteur dans le même sens, je ne vois pas trop l'intérêt...
    Est-il possible que le moteur fonctionne mais n'ait plus de puissance ? Déjà vu dans d'autres cas ?
    Ce qui m'étonne également, c'est que, hors tension, je relève 23 ohm sur chaque enroulement. Si je ne me trompe pas, d'après mes calculs, ça correspondrait à 2300w de puissance par enroulement, ce qui me parait énorme pour un moteur de sèche-linge. A moins que je fasse une erreur...
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  10. #9
    laurentd8210

    Re : Moteur de sèche-linge qui ne démarre pas

    Dernier test : je fais tourner le moteur sans le tambour, juste avec la turbine. Le moteur démarre, la turbine tourne. Mais je peux freiner le moteur et l’arrêter juste avec la pression d'un doigt sur la turbine. Il ne risque donc pas d’entraîner le tambour avec 8 kg de linge et cela confirme mon précédent post : le moteur fonctionne mais n'a plus aucune puissance.
    Moteur HS ?
    Quelqu'un a une explication ?
    Merci de vos retours.
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  11. #10
    laurentd8210

    Re : Moteur de sèche-linge qui ne démarre pas

    Je m'auto-répond :
    Ayant quand même un doute sur le condensateur moteur (malgré le test d'aide manuel au lancement du moteur chargé infructueux...), je l'ai remplacé par 1 de 6 uf qui traînait dans mes tiroirs (contre un 7uf d'origine). Ca décoiffe ! La vitesse de rotation de la turbine n'a rien à voir avec le condensateur en place.
    Bref, je commande un condensateur neuf et tiens le fil de discussion au courant. Je connaissais la panne de condensateur "démarrage difficile", mais pas la panne "perte de puissance" !
    Bien à vous.
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  12. #11
    titijoy3

    Re : Moteur de sèche-linge qui ne démarre pas

    Citation Envoyé par laurentd8210 Voir le message
    Nouveau tests.
    Après 3 démontages/remontages, je constate en fait que le moteur tourne très bien à vide, mais plus du tout dès qu'il y a une charge à entraîner (même la cuve vide !). Comme si le moteur n'avait plus aucune puissance. Finalement, je doute que ce moteur soit à deux sens de rotation comme je le pensais. J'ai l'impression que les deux phases font tourner le moteur dans le même sens, je ne vois pas trop l'intérêt...
    Est-il possible que le moteur fonctionne mais n'ait plus de puissance ? Déjà vu dans d'autres cas ?
    Ce qui m'étonne également, c'est que, hors tension, je relève 23 ohm sur chaque enroulement. Si je ne me trompe pas, d'après mes calculs, ça correspondrait à 2300w de puissance par enroulement, ce qui me parait énorme pour un moteur de sèche-linge. A moins que je fasse une erreur...
    23 ohms sur un moteur correspondent à la résistance du bobinage, pas à son impédance en alternatif 50 Hz, ça n'a rien à voir,

    c'est obligatoirement un moteur a deux sens de rotation et bobinages de même valeur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    titijoy3

    Re : Moteur de sèche-linge qui ne démarre pas

    des deux cotés du condensateur on retrouve le 230 volts, c'est normal, il est juste déphasé par rapport au 230 v direct
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    laurentd8210

    Re : Moteur de sèche-linge qui ne démarre pas

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    23 ohms sur un moteur correspondent à la résistance du bobinage, pas à son impédance en alternatif 50 Hz, ça n'a rien à voir,

    c'est obligatoirement un moteur a deux sens de rotation et bobinages de même valeur
    Ah OK. Merci pour cet éclaircissement. Mes connaissances sont limitées en électricité moteur. Je pensais que sur un moteur monophasé, on pouvait appliquer les mêmes formules que sur une résistance (U=RI et P=UI). Concernant les sens de rotation, les deux bobinages faisaient tourner le moteur dans le même sens avec ce condensateur. Dès que je reçois le nouveau, je refais les tests en branchement direct et vous tiens au courant.
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  15. #14
    laurentd8210

    Re : Moteur de sèche-linge qui ne démarre pas

    Bonjour.
    La panne provenait bien du condensateur. Après remplacement de ce dernier, tout est rentré dans l'ordre, le sèche-linge fonctionne parfaitement. J'avoue avoir été surpris, car j'ai l'habitude des pannes de condensateur qui se caractérisent par des problèmes de démarrage du moteur et de grognement de ce dernier, mais je ne savais pas qu'un condensateur défectueux pouvait engendrer une perte de puissance du moteur et un inversement de sons de rotation (avec le condo défectueux, le moteur ne tournait qu'à vide sans aucune charge, et dans le même sens sur les deux enroulements).
    J'ai d'abord testé le nouveau condensateur sans mettre de charge sur le moteur. Il tourne effectivement beaucoup plus vite, dans le sens horaire pour un enroulement et dans le sens anti-horaire pour le deuxième enroulement.
    Merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider avec leurs réponses. . J'espère que mon expérience pourra servir à d'autres qui auront une panne similaire...
    Je ne sais pas comment clore le sujet ? Si quelqu'un peut me renseigner...
    Bien à vous.
    Laurent.
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2022, 17h01
  2. [Blanc] Sèche linge Thomson Air674c démarre difficilement[résolu]
    Par trotropico dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2019, 14h50
  3. [Blanc] Moteur ne démarre pas sur Seche Linge FAURE FTE 231
    Par BPierre dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2014, 21h19
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2013, 17h16
  5. [Divers] Branchement d'un moteur de seche linge[résolu]
    Par invitec36a83e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2011, 13h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...