[Blanc] Frigo Samsung RSA1DTPE HS
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 65

Frigo Samsung RSA1DTPE HS



  1. #1
    moncifc

    Frigo Samsung RSA1DTPE HS


    ------

    Bonjour à tous,

    Je réveille un sujet vieux de 13 ans et qui est fermé suite à résolution du problème.

    https://forums.futura-sciences.com/d...pe-resolu.html

    J’ai un frigo américain Samsung RSA1DTPE qui, depuis quelques temps, me fabrique des iceberg dans le compartiment le plus bas du congélateur ce qui m’a poussé à carrément retirer le dernier tiroir qui ne tenait plus à cause de la glace.

    Aujourd’hui, plus rien ne fonctionne, il est allumé m’affiche la température réglée au congélateur (-20) qui clignote et ne refroidit plus. Bien sûr le côté frigo a suivi aussi parce qu’il prend le froid du côté congélateur via des petites ouverture en haut et en bas.

    J’ai suivi quelques tuto intéressants sur YouTube et j’ai testé la résistance qui apparemment fonctionne bien. Mais pour tester le fusible thermique et la sonde je suis perdu. Ils se ressemblent trop. En regardant le poste de 2011 au dessus, j'en déduits que je cherchait un fusible qui n'existait pas dans ce model.

    Celui avec les fils jaunes était en haut vers le ventilateur et celui avec la gaine noire (fils blancs) en bas collé à côté de la bonbonne chromé.

    Alors, à quoi correspondent les deux sondes et comment les tester. En mesurant les deux, elles donnent des valeurs en 20k mais pas en 200 Ohm, donc lequel est défectueux s’il vous plaît ? et si ce n'est pas l'une des deux sondes, qu'est ce qui peut causer ce dysfonctionnement ?

    Merci par avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo Samsung RSA1DTPE HS

    Bonjour,
    des valeurs en K-Ohms sont effectivement des sondes
    un fusible thermique a une valeur en tout ou rien (en court circuit le fusible thermique est bon )
    par contre vous semblez ne pas le voir (il est ensaché dans une pochette transparente et ne ressemble pas du tout a une sonde ,
    la photo montre le thermofusible de votre modèle
    voir ce lien:
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 85
Taille : 24,3 Ko )
    par contre ceci m'inquiète je vous cite :
    Aujourd’hui, plus rien ne fonctionne, il est allumé m’affiche la température réglée au congélateur (-20) qui clignote et ne refroidit plus.
    auquel cas c'est le circuit qui n'est pas fonctionnel
    pouvez vous me dire si le compresseur est alimenté ??
    s'il est chaud ??
    s'il fonctionne sans faire de froid ??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    moncifc

    Re : Frigo Samsung RSA1DTPE HS

    Merci beaucoup pour votre retour rapide.

    D'après l'ancien poste concernant ce même model, il n'y a pas de fusible. La preuve, je ne le retrouve nul part.
    Sinon, le compresseur ? vu que je suis novice, mais c'est bien au dos du frigo ?
    D'après le schema éclaté, le 15-4 et 17-5 correspondent à des sondes, donc, il y a deux sondes dans ce model.
    Dernière modification par moncifc ; 14/04/2024 à 17h23.

  4. #4
    moncifc

    Re : Frigo Samsung RSA1DTPE HS

    Sur le schéma éclaté j'ai ça :

    17-5.png

    15-4.png

    ref.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo Samsung RSA1DTPE HS

    Re,
    A mon avis l'une sert donc pour le dégivrage
    l'autre pour la régulation
    le compresseur est la boule noire qui est derrière au bas de l'appareil
    et qui sert a faire circuler le réfrigérant
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    titijoy3

    Re : Frigo Samsung RSA1DTPE HS

    il semble qu'il y ait bien un fusible thermique : https://www.fiyo.fr/samsung-fusible-...eur-da4710148u

    d'ailleurs le contraire m'aurait étonné
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo Samsung RSA1DTPE HS

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il semble qu'il y ait bien un fusible thermique : https://www.fiyo.fr/samsung-fusible-...eur-da4710148u

    d'ailleurs le contraire m'aurait étonné
    Re,
    par contre en lisant le sujet en lien (cela aide beaucoup ) et je vois que U96 signale la disparition du thermofusible
    citation de U96:
    bonjour,
    effectivement et de nouveau autant pour moi il n'y a plus de thermofusible sur les refrigerateur americain Samsung depuis 2007, dont le votre!
    desole de cette erreur, la gamme Samsung a tellement de modele que je peux me tromper!
    1 ou 2 thermostats rond en plastique noir ou metal gris sont montes en serie sur la resistance.
    je crois que vous m'avez induit en erreur.
    vous dites que le thermofusible indique 1 au testeur, mais qu'appelez vous thermofusible vu qu'il n'y en a pas sur ce modele?
    faites une photo de cette piece.
    pour la doc je la possede deja.
    cdt.
    par contre je voudrais connaître le comportement du compresseur (la boule noire )

    -1- elle fonctionne???
    -2- elle est alimentée??
    -3- elle est chaude????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    moncifc

    Re : Frigo Samsung RSA1DTPE HS

    Merci à vous deux,

    Je vais aller tirer mon frigo de son emplacement pour vérifier le compresseur et je vous reviens. A+

  10. #9
    moncifc

    Re : Frigo Samsung RSA1DTPE HS

    Alors j'ai ouvert le cache de derrière et j'ai trouvé ce qu'il faut. Avec une couche de 2cm de poussière que j'ai nettoyé à l'aspirateur.

    Sinon, concernant la boule elle est un peu chaude, mais si je laisse main main dessus, ça devient brulant. Le ventilateur de droite tourne en continue.

    Le model exact : RSA1DTPE1/XEF
    Année de production : 2008.11

    Merci beaucoup
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    moncifc

    Re : Frigo Samsung RSA1DTPE HS

    Pour information, je n'ai pas arrêté le frigo, il continue de tourner et affiche 24°C au congélateur et 13°C au frigo, c'est peut être pour ça que le compresseur chauffe. Est ce que je devrait l'arrêter ?!

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo Samsung RSA1DTPE HS

    Re
    Le stopper est ce qu’il est préférable
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    moncifc

    Re : Frigo Samsung RSA1DTPE HS

    Est ce que le problème que j'ai peut venir de ces deux sondes, si c'est possible, comment les mesurer et quelle valeurs devraient elles donner ?

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo Samsung RSA1DTPE HS

    Re,
    non
    si l'appareil ne fait plus de froid du tout
    elles ne peuvent être en cause le compresseur étant chaud il est donc alimenté
    au mieux voir le compresseur se met en route une fois celui-ci refroidi
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    moncifc

    Re : Frigo Samsung RSA1DTPE HS

    Bonjour,

    Donc, si ça ne vient pas des sondes et le compresseur fonctionne, de quoi ça peut venir la panne ? Sachant que quelques jours avant qu'il ne tombe en panne il me faisait des morceaux de glace dans le partie inférieure du congélateur ?
    Dernière modification par moncifc ; 15/04/2024 à 07h53.

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo Samsung RSA1DTPE HS

    Re,
    la panne dans le cas ou le compresseur fonctionne est un souci de charge gaz
    (dans ce cas la panne est particulièrement grave)
    cela seul un frigoriste patenté est a même de le traiter
    car demande l'utilisation d'un matériel très spécifique
    qu'il est seul a posséder
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    titijoy3

    Re : Frigo Samsung RSA1DTPE HS

    Citation Envoyé par moncifc Voir le message
    Bonjour,

    Donc, si ça ne vient pas des sondes et le compresseur fonctionne, de quoi ça peut venir la panne ? Sachant que quelques jours avant qu'il ne tombe en panne il me faisait des morceaux de glace dans le partie inférieure du congélateur ?
    la raison semble simple, il y a une fuite de gaz, l'évaporateur continue à faire du froid mais uniquement dans la partie correspondant à la charge de gaz, qui se trouve visiblement être la partie inférieur du serpentin,
    comme le froid ne se fait pas partout, la sonde n'est pas soumise au froid produit, le compresseur tourne en permanence, ce qui produit de la glace dans la partie inférieure, glace qui finit par déborder à l'extérieur (dans le compartiment),

    le fait d'avoir arrêté l'appareil pour le démonter et contrôler les éléments a permis une remontée en température et augmenté la fuite, désormais il n'y a sans doute plus de gaz,

    ceci est une hypothèse, pour le confirmer il faut faire tourner l'appareil sans le cache d'évaporateur et voir si du givre se forme sur l'évaporateur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    moncifc

    Re : Frigo Samsung RSA1DTPE HS

    J'ai laissé tourner le frigo sans le cache et à une trace de froid. Le serpentin de l'evap est tiède.

    J'ai testé les deux sondes et elles donnes la valeur de 5,46 sur position 20k au multiletres. Mais la résistance de dégivrage donne 0.150 sur position 20k est ce que c'est normale et est ce qu'une résistance défectueuse peut stopper la production du froid, même si le congel est complètement dégivré ?
    Dernière modification par moncifc ; 15/04/2024 à 09h26.

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo Samsung RSA1DTPE HS

    Re,
    Désolé au vu du dernier diagnostic c'est bien le circuit réfrigérant qui est en cause
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    coco34

    Re : Frigo Samsung RSA1DTPE HS

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re,
    la panne dans le cas ou le compresseur fonctionne est un souci de charge gaz
    (dans ce cas la panne est particulièrement grave)
    cela seul un frigoriste patenté est a même de le traiter
    car demande l'utilisation d'un matériel très spécifique
    qu'il est seul a posséder
    Bonjour richard toi tu ferais quoi pour faire le rechargement ?

    brasure d'un raccord Schrader ou utiliser un robinet de piquage ?

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo Samsung RSA1DTPE HS

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    Bonjour richard toi tu ferais quoi pour faire le rechargement ?

    brasure d'un raccord Schrader ou utiliser un robinet de piquage ?
    re,
    en aucun cas j'utiliserai un schrader de piquage en réfrigération (robinet je connais pas)
    je brase une queue de charge avec un schrader
    que je supprime par la suite (après avoir traité convenablement le circuit)
    en fermant la queue de charge avec une brasure et une pince a obturer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    coco34

    Re : Frigo Samsung RSA1DTPE HS

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    en aucun cas j'utiliserai un schrader de piquage en réfrigération (robinet je connais pas)
    je brase une queue de charge avec un schrader
    que je supprime par la suite (après avoir traité convenablement le circuit)
    en fermant la queue de charge avec une brasure et une pince a obturer
    le bouchon ADHOC de la marque refco tu le juges pas fiable ?

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo Samsung RSA1DTPE HS

    Re,
    ce que l'on nomme une unité hermétique porte bien son nom
    elle est celle qui est utilisée en usage domestique
    et de fait je la respecte a 100% a savoir
    qu'une unité hermétique est brasée en totalité (sauf le sertissage de la détente sur l'évaporateur qui n'est guère possible)
    sauf pour les nouveaux gaz de type iso butane ou iso propane
    qui sont assemblés en raccords de type lockring
    et pour votre info,
    sur lesquels j’émets des doutes quand a leur fiabilité
    vu le retour d'expérience que j'en ai
    mais j'accorde bien sur que
    le montage par raccords de ce type est obligatoire pour ces gaz
    alors que ce soit Refco ou autres superbes marques d'articles frigorifiques
    on ne m'enlèvera pas ma conviction concernant les unités dites hermétiques
    car un combiné frigorifique n'est pas une simple chambre a air
    on a besoin de compter sur lui et il nous le faut le plus fiable possible
    ce dont vous parlez est un bouchon de valve schrader
    qui contient un joint torique en sus c'est un classique
    mais je le redis cela ne me sert que de façon provisoire
    je ne le déconsidère pas
    il conforte la fiabilité de la vanne schrader pour une certaine durée
    (ne pas oublier que c'est similaire a une vanne de pneumatique
    sauf que l'on remet le pneumatique régulièrement en pression
    )
    qui est celle qu'il me faut pour savoir si le circuit réparé est fiable
    ensuite je verrouille le tout via une brasure
    car je ne désirais pas passer régulièrement chez mes clients pour une gonflette inapropriée
    Dernière modification par richard 31 ; 15/04/2024 à 11h09.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    coco34

    Re : Frigo Samsung RSA1DTPE HS

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    sauf pour les nouveaux gaz de type iso butane ou iso propane
    qui sont assemblés en raccords de type lockring
    et pour votre info,
    sur lesquels j’émets des doutes quand a leur fiabilité
    vu le retour d'expérience que j'en ai
    mais j'accorde bien sur que
    le montage par raccords de ce type est obligatoire pour ces gaz
    alors que ce soit Refco ou autres superbes marques d'articles frigorifiques
    on ne m'enlèvera pas ma conviction concernant les unités dites hermétiques
    car un combiné frigorifique n'est pas une simple chambre a air
    on a besoin de compter sur lui et il nous faut le plus fiable possible
    ce dont vous parlez est un bouchon de valve schrader qui contient un joint torique en sus
    c'est un classique
    mais je le redis cela ne me sert que de façon provisoire
    je ne le déconsidère pas il conforte la fiabilité de la vanne schrader pour une certaine durée
    qui est celle qu'il me faut pour savoir si le circuit réparé est fiable ensuite je verrouille le tout via une brasure
    je suis curieux de savoir pourquoi les raccords sertis sont obligatoires avec ces deux gaz faudrait que je passe chez GFF pour leur demander, si tu pouvais me le dire.
    merci d'avance...
    cela explique alors pourquoi il y a des réfrigérateurs neufs tout sertis ?
    régulièrement je regarde le derrière des réfrigérateurs neufs et il y en a des sertis et d'autres tout brasés.

    le bouchon de valve effectivement il y en a avec un joint torique sauf les refco où le joint est triangulaire le prix est le triple !
    je ne monte que cela depuis 5 ans et je n'ai aucune fuite...
    PS : je ne travaille pas sur le froid domestique et professionnel.

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo Samsung RSA1DTPE HS

    Re,
    les raccords lockring sont tout simplement obligatoires car les iso butanes et autres versions analogues sont des produits inflammables
    de ce fait il y a des risques lors de manipulations
    en sus il y a un autre avantage
    c'est plus besoin de transporter des postes a souder dans les véhicules
    et par des conditions climatiques de type caniculaire ce matériel est a éviter
    vu ce qui a été parfois rencontré via des incendies de véhicules voire même des explosions
    https://www.ladepeche.fr/article/200...-en-cause.html
    bref cela je ne l'ai guère vécu car a la retraite depuis 20 ans a présent
    mais parfois j'ai encore eu l'occasion de les manipuler pour mon compte personnel
    Dernière modification par richard 31 ; 27/04/2024 à 15h06.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    moncifc

    Re : Frigo Samsung RSA1DTPE HS

    Rebonjour à tous,

    Dernières nouvelles et bizarrerie,

    J'ai rebranché les sondes et fais bouger un peu les deux klixons sur chaque côté de l'EVAP.
    Je n'ai pas rebranché toutes les pièces, notamment le broyeur de glaçons. Bizarrement, la température commençait à descendre à l'affichage doucement jusqu'à atteindre -20 comme réglé, mais quand j'ouvre le congel, on dirait qu'il n'y a aucune trace de froid, je ne comprend pas, la sonde déconne ? si oui, laquelle décorne, celle tout en haut vers le ventilateur qui donne le froid à la partie frigo ou celle vers l'EVAP ? A savoir que la température du frigo reste à 14 et n'est pas descendu à 1 comme réglé, peut être parce que je n'ai pas fermé le cache et le froid ne passe pas ??!!
    Dernière modification par moncifc ; 15/04/2024 à 11h56.

  27. #26
    coco34

    Re : Frigo Samsung RSA1DTPE HS

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    c'est plus besoin de transporter des postes a souder dans les véhicules
    et par des conditions climatiques de type caniculaire ce matériel est a éviter
    vu ce qui a été parfois rencontré via des incendies de véhicules voire même des explosions
    Je n'ai jamais compris pourquoi il n'y a pas une obligation de rajouter un traceur olfactif dans l'acétylène.
    qui est extrêmement plus dangereux (Li 2% Ls 100%) que le gaz naturel 5% 15%. et un pouvoir détonnant bien plus grand.

    je ne savais pas pour les raccords lokring par contre je savais que c'était au début interdit pour les DRV en R32, je ne sais pas si c'est désormais autorisé car cela ne m'intéresse pas cette facon de travailler.

    comme les raccords à sertir pour le cuivre (une bien belle connerie).

    en fin de compte c'est plus la pratique en maintenance qui impose cela j'ai trouvé cela :

    Ces fluides nécessitent un outillage spécifique et adapté, l’utilisation de raccords de type Lokring (sertissage) est souvent préconisée, le brasage est souvent déconseillé mais tout à fait possible en prenant certaines précautions d’inertage (mise sous pression d’azote + plus tirage au vide en plusieurs fois).
    Compte tenu de leur faible impact sur l’environnement ( gaz à effet de serre) les hydrocarbures peuvent être rejetés directement dans l’atmosphère en respectant quelques règles de sécurité (concentration inférieure à la limite d’inflammabilité). Ils peuvent aussi être récupérés dans une bouteille de récupération spécifique pour être rejeté à l’extérieur ultérieurement. L’utilisation d’une bouteille de récupération classique n’est pas conseillée surtout si celle-ci doit être transportée dans un véhicule par exemple. En usine un additif est incorporé à tous fluides hydrocarbures afin de pouvoir identifier à l’odeur une éventuelle fuite.

    avec une précaution préalable le brasage est OK.

    une intervention sur un groupe au R32 je sors le chalumeau ...

  28. #27
    titijoy3

    Re : Frigo Samsung RSA1DTPE HS

    extrait d'un article sur le R32 :

    "Mise en oeuvre des fluides A2L

    Pour mettre en œuvres un fluide A2L comme le R32, il ne faut pas travailler dans un local non ventilé, il ne faut pas fumer, ne pas braser en présence de fluide.

    Toutes les sources d’ignitions possibles (popes à vides, interrupteur, contacteur, thermostat, etc…) doivent être supprimées.

    Lors de la manipulation du fluide, il faut éviter la flamme nue, la cigarette, la soudure, le découpage au lapidaire, les surfaces chaudes, l’électricité statique, l’étincelle (électrique ou mécanique), l’arc électrique.

    Pour le conditionnement d’air, les charges autorisées sont définies par des calculs à réaliser selon les recommandations de la norme EN378-1.

    "
    Dernière modification par titijoy3 ; 15/04/2024 à 14h14.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  29. #28
    coco34

    Re : Frigo Samsung RSA1DTPE HS

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    extrait d'un article sur le R32 :

    "Mise en oeuvre des fluides A2L

    Pour mettre en œuvres un fluide A2L comme le R32, il ne faut pas travailler dans un local non ventilé, il ne faut pas fumer, ne pas braser en présence de fluide.

    Toutes les sources d’ignitions possibles (popes à vides, interrupteur, contacteur, thermostat, etc…) doivent être supprimées.

    Lors de la manipulation du fluide, il faut éviter la flamme nue, la cigarette, la soudure, le découpage au lapidaire, les surfaces chaudes, l’électricité statique, l’étincelle (électrique ou mécanique), l’arc électrique.

    Pour le conditionnement d’air, les charges autorisées sont définies par des calculs à réaliser selon les recommandations de la norme EN378-1.

    "
    ouai c'est la procédure normal comme pour le travail sur le gaz naturel...
    à ma connaissance le lokring n'est pas encore autorisé pour le gaz naturel mais ca va venir comme la connerie d'avoir autorisé les raccords cuivres à sertir...

  30. #29
    moncifc

    Re : Frigo Samsung RSA1DTPE HS

    M'oubliez pas s'il vous plaît 

  31. #30
    titijoy3

    Re : Frigo Samsung RSA1DTPE HS

    Citation Envoyé par moncifc Voir le message
    M'oubliez pas s'il vous plaît 
    on ne vous oublie pas mais apparemment il n'y a rien à ajouter à ce qui a été dit, vous pouvez toujours bricoler les sondes si ça vous amuse mais nous sommes plusieurs à évoquer l'hypothèse d'une fuite de gaz..

    si le compresseur tourne et qu'il n'y a pas de froid c'est que soit il n'y a plus de fluide réfrigérant soit le compresseur est hs,

    comme nous ne pouvons rien vérifier nous mêmes on doit se fier à vos indications,

    vous avez précisé: "le compresseur est chaud, si je laisse la main dessus je me brûle" il est donc alimenté, s'il est alimenté et qu'il n'y a pas de froid c'est qu'il y a un souci au niveau du gaz ou du compresseur lui même, donc, intervention d'un pro ou remplacement
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] frigo samsung RSA1DTPE disjoncte
    Par balou84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2023, 14h52
  2. [Blanc] Problème frigo américain samsung rsa1dtpe
    Par Jennydu95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2023, 19h48
  3. [Blanc] panne sur Frigo Samsung RSA1DTPE
    Par kezako41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2018, 14h35
  4. [Blanc] Fuite frigo samsung rsa1dtpe
    Par invite49341b2a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2012, 18h26
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2011, 18h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...