[Blanc] Problèmes frigo américain SAMSUNG RSA1DTPE[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Problèmes frigo américain SAMSUNG RSA1DTPE[résolu]



  1. #1
    invitecdcd3548

    Question Problèmes frigo américain SAMSUNG RSA1DTPE[résolu]


    ------

    Bonsoir, bonjour
    Problèmes avec frigo américain SAMSUNG RSA1DTPE, côté frigo tout se congèle, du coup réserve d'eau qui explose, les températures affichées ne correspondent pas +7° qui transforme la réserve d'eau en bloc de glace ça défie les lois de la physique
    Si je le débranche et rebranche les température s'affichent correctement, puis le ventilo tourne à fond.
    La garantie a expiré il y a un peu plus d'un mois... J'ai cru lire que samsung préconisait de faire des modifs sur ce type de frigo, mais impossible de savoir lesquelles si quelqu'un pouvait m'expliquer.
    Je pensais dans un premier temps changer les sondes de température, mais les 3 ont des références différentes sur l'éclaté DA32-00024E/F/G sont-elles identiques? elles sont bleus on m'a dit que samsung les avait remplacé par des noires plus fiables, même références??
    J'ai l'impression que la pièce DA31-00218A motor DC motor damper (je n'ai pas trouvé la translation française), c'est une sorte de clapet qui doit laisser passer plus ou moins d'air ne fonctionne pas, y a t il des possibilités pour le tester?
    J'ai lu que U96 connait bien ce sujet si il peut m'aider ou quelqu'un d'autre je vous remercie d'avance, je suis désespéré face à ce frigo qui n'a pas l'air fiable malgrès le prix d'achat
    Un grand merci d'avance à tous

    -----

  2. #2
    u96

    Re : Problèmes frigo américain SAMSUNG RSA1DTPE

    bonsoir,
    commencez par verifier la valeur des composants ci dessous:
    - resistance de degivrage partie frigo: entre 300 et 400 ohms.
    - thermofusible partie frigo: 0 ohms.
    faites des photos si vous ne localisez pas les pieces:
    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  3. #3
    invitecdcd3548

    Re : Problèmes frigo américain SAMSUNG RSA1DTPE

    Bonsoir,
    tout d'abord merci de votre réponse, j'ai pris des photos car j'ai des difficultés pour localiser les pièces.
    j'ai démonté la partie haute côté frigo où il y a la lampe, on dirait un tunnel pour l'air en polystyrène.(photo3)
    la valeur de la pièce (photo9) fil noir/noir est de 137 ohms.
    en bas il y a un cache plastique qui débouche derrière le congel avec une sorte de résistance dedans serait-ce cela la résistance de dégivrage ? (photos 4 et 5). il faut démonter tout le carter au fond de l'intérieur du congél pour y accéder ?
    Je préfère demander parce que les frigos ce n'est pas mon domaine de compétence.
    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    u96

    Re : Problèmes frigo américain SAMSUNG RSA1DTPE

    bonjour,
    autant pour moi j'avais pas bien lu la reference de votre appareil.
    remontez tout partie frigo, et demontez le cache du fond partie congel.
    faites des photos pour voir les composants a mesurer.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecdcd3548

    Re : Problèmes frigo américain SAMSUNG RSA1DTPE

    Bonsoir, Bonjour,
    Tout d'abord je remercie U96 de m'avoir répondu et de m'aider.
    Donc le topo de la journée :

    J'ai démonté le carter arrière du freezer en commençant par la partie du bas, j'ai bien vu la résistance de dégivrage derrière le serpentin qui était recouvert de 2-3 millimètres de glace, cette résistance s'est mise à chauffer 10 minutes après avoir retiré le carter du bas.

    Ensuite j'essaye de retirer le carter du haut, je retire la réserve à glace, ensuite l'arrivée d'eau avec le bac à glaçons, et je bloque sur la partie avec le moteur du broyeur à glaçons (photo 5). Y'a un connecteur qui à l'air clipsé derrière au niveau du tunnel d'air, mais impossible d'y accéder avec mes petites mains...

    Y a t il une astuce pour démonter ce fameux moteur qui pile la glace ?

    En le débranchant et le rebranchant, Oh surprise les températures sont passées de -11 (congél) et +7(frigo) à +12 (congél) et -3 (frigo).
    Après 4 heures le frigo est bien revenu aux bonnes températures, et 12 heures plus tard rebelotte le frigo recongèle tout.

    J'essaye d'être le plus précis possible si ça peu vous éguyer.

    Donc pour l'instant je n'ai pas réussi à tester cette fameuse résistance car je n'arrive pas à retirer le moteur de glace pilée comment faire?
    je n'ai pas réussi à localiser le thermofusible qui doit être derrière le carter du haut je suppose ???

    Merci d'avance pour votre aide, j'ai pris des photos des différentes étapes, ça servira dans le futur pour d'autres compagnons de galère.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invitecdcd3548

    Re : Problèmes frigo américain SAMSUNG RSA1DTPE

    La photo de ce fameux broyeur là où je bloque.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invitecdcd3548

    Re : Problèmes frigo américain SAMSUNG RSA1DTPE

    Bonsoir,

    je m'y suis remis, j'ai réussi a retirer le moteur qui pile la glace, c'était juste que les fils étaient congelés ensemble donc je n'arrivais pas à passer ma main.
    Donc j'ai bien localisé la résistance, en revanche le thermofusible je ne vois pas à quoi ça ressemble ?

    ce que je vois : 2 fils marrons qui vont de la résistance jusqu'à un cube en métal avec un V dessus, un fil blanc gainé noir ensuite qui fini par un embout plastique clipsé sur une pièce qui ressemble à un filtre à essence (vocabulaire quand tu nous manques...)
    Il y a aussi tout en haut à droite clipsé dans le carter une sorte de sonde avec 2 fils jaunes, et un ventilateur plus sur la gauche.

    Pbm : je n'arrive pas à retirer le dessous du carter avec le ventilateur, ce qui m'empèche d'accéder à la sonde et au cube de métal marqué V.

    y a t il une astuce?
    Pour mesurer la résistance, il faut toucher les fils dénudés je suppose ou il suffit de mesurer en touchant uniquement la résistance ? (parce que de cette manière la valeur est de 168 ohms)
    Et le thermofusible où est-il et comment le mesurer ?

    Merci de vos réponses.

    cordialement yann
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invitecdcd3548

    Re : Problèmes frigo américain SAMSUNG RSA1DTPE

    Re bonsoir,

    J'ai réussi à retirer le carter.

    En revanche je ne localise pas le thermofusible, et pour tester la résistance faut-il démonter le cube de métal avec un V dessus?

    si quelqu'un peut m'aider d'avance merci.

    yann
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invitecdcd3548

    Re : Problèmes frigo américain SAMSUNG RSA1DTPE

    ça y est j'ai enfin réussi à tester la résistance, il fallait retirer ce cube de métal avec un V dessus.
    Les valeurs frigo débranché de la résistance 175 ohms, ça n'a pas l'air bon d'après les valeurs que U96 m'a donné.
    Pour le thermofusible l'ohmètre ne bouge pas d'un poil il reste à 1 sans continuité.C'est normal ?

    J'ai bien l'impression que U96 a encore une fois trouvé le bon diagnostic directement.

    Donc faut-il changer la résistance, ainsi que le thermofusible ?
    Et dans ce cas comment faire y a t il une procédure particulière, est-elle simplement clipsée cette résistance ou y a t il une surprise ?

    Si quelqu'un peut m'expliquer ?

    Côté référence j'ai trouvé cela est-ce la bonne? :
    résistance : DA47-00279A
    thermofusible : DA47-00024G mais cette référence correspond plutot à une sonde de température.

    Merci pour votre aide à tous

  11. #10
    u96

    Re : Problèmes frigo américain SAMSUNG RSA1DTPE

    bonsoir,
    votre resistance est bonne, par contre le thermofusible est HS.
    remplacez le ainsi que la sonde de degivrage (fils jaunes), par precaution.
    reference de la sonde: DA32-00006W.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  12. #11
    u96

    Re : Problèmes frigo américain SAMSUNG RSA1DTPE

    re,
    reference du thermofusible: DA47-00095E (ne soyez pas surpris s'il est different).
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  13. #12
    invitecdcd3548

    Re : Problèmes frigo américain SAMSUNG RSA1DTPE

    Bonsoir,

    Un grand merci pour vos réponses précises.
    Je viens de passer commande des pièces suivantes :
    DA32-00006W sonde dégivrage
    DA47-00095E fusible thermique
    DA97-02650E réserve d'eau (vu qu'elle était fissurée suite aux baisses de températures)

    Effectivement le thermofusible à l'air différent, vais-je devoir faire une adaptation pour le fixer à la place de l'ancien ?

    Dès que je suis livré, je vous fait un retour.

    cdt yann

  14. #13
    invitecdcd3548

    Re : Problèmes frigo américain SAMSUNG RSA1DTPE

    Bonjour,
    j'ai bien reçu ma commande ce matin,
    mais ce qui est étrange c'est que je ne vois pas le thermofusible dans le congélateur.
    Je vois dans le bas résistance, serpentin, et ce qui est gainé on dirait une sonde.(voir photos)
    et en haut il y a une sonde blanche avec fils jaunes très court mais ça m'a l'air d'être pour le température, un ventilateur, et 2 fils jaunes qui partent sur le tuyau pour la réserve de glaçons.
    Je suis perdu

    cdt
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    invitecdcd3548

    Re : Problèmes frigo américain SAMSUNG RSA1DTPE

    Rebonjour,

    en fait je crois que c'était la sonde de dégivrage que j'avais testé et qui n'avait pas de continuité.
    Dans le compartiment des connecteurs il y a bien 3 places, une pour la résistance, une pour ce qui me semble etre la sonde, une vide avec la même empreinte que sur le connecteur du thermofusible.

    Serait-ce possible qu'il n'y ai pas de thermofusible sur ce modèle???

    Sur l'éclaté technique, pareil il n'y a pas de thermofusible.Et je ne peux pas le posté sur le forum, puisqu'il y a un copyright dessus...

    Ce fichu frigo commence à me rendre chèvre...

    cdt

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problèmes frigo américain SAMSUNG RSA1DTPE

    bonjour,
    adressez un message privé a U96 en lui donnant votre adresse mail,
    en retour il vous donnera la sienne,
    ce qui vous permettra ensuite de lui passer le document sous copyright
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    invitecdcd3548

    Re : Problèmes frigo américain SAMSUNG RSA1DTPE

    Bonjour,

    Ok merci richard31 pour le tuyau.Je vais d'abord demander à U96 si il est d'accord, c'est la moindre des politesses.

    cdt

  18. #17
    u96

    Re : Problèmes frigo américain SAMSUNG RSA1DTPE

    bonjour,
    effectivement et de nouveau autant pour moi il n'y a plus de thermofusible sur les refrigerateur americain Samsung depuis 2007, dont le votre!
    desole de cette erreur, la gamme Samsung a tellement de modele que je peux me tromper!
    1 ou 2 thermostats rond en plastique noir ou metal gris sont montes en serie sur la resistance.
    je crois que vous m'avez induit en erreur.
    vous dites que le thermofusible indique 1 au testeur, mais qu'appelez vous thermofusible vu qu'il n'y en a pas sur ce modele?
    faites une photo de cette piece.
    pour la doc je la possede deja.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  19. #18
    invitecdcd3548

    Re : Problèmes frigo américain SAMSUNG RSA1DTPE

    Citation Envoyé par u96 Voir le message
    bonjour,
    effectivement et de nouveau autant pour moi il n'y a plus de thermofusible sur les refrigerateur americain Samsung depuis 2007, dont le votre!
    desole de cette erreur, la gamme Samsung a tellement de modele que je peux me tromper!
    1 ou 2 thermostats rond en plastique noir ou metal gris sont montes en serie sur la resistance.
    je crois que vous m'avez induit en erreur.
    vous dites que le thermofusible indique 1 au testeur, mais qu'appelez vous thermofusible vu qu'il n'y en a pas sur ce modele?
    faites une photo de cette piece.
    pour la doc je la possede deja.
    cdt.
    Bonjour, merci de votre réponse, c'est compréhensible vu le nombre de frigo existant, ajouté à mon manque de connaissance dans ce domaine.
    Pour la pièce c'est la 2ème photo du post précédent, celle qui est dans un manchon en plastique clipsable, je l'ai remplacé par la sonde de dégivrage.
    Depuis hier, le frigo tourne sans les carters en test et on dirait bien que ça marche, ce matin côté frigo l'ancienne réserve d'eau commence à dégeler, et les aliments sont bien à 5°.

    J'espère avoir été assez précis, mais c'est pas toujours évident lorsque ce n'est pas notre domaine de compétence.

    cdt yann

  20. #19
    invitecdcd3548

    Re : Problèmes frigo américain SAMSUNG RSA1DTPE

    Suite du message
    PS: photo 3 du message#13

  21. #20
    u96

    Re : Problèmes frigo américain SAMSUNG RSA1DTPE

    bonsoir,
    effectivement c'est plus que m'avoir induit en erreur!
    et tellement je connais ces frigos sur le bout des doigts, j'ai plonge sans regarder!
    autant pour moi.
    la piece noir avec les fils jaunes c'est la sonde de degivrage et ca valeur se mesure en kohms.
    il arrive tres frequement que cette piece soit defectueuse, c'est bien de l'avoir remplacee.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  22. #21
    invitecdcd3548

    Re : Problèmes frigo américain SAMSUNG RSA1DTPE

    Citation Envoyé par u96 Voir le message
    bonsoir,
    effectivement c'est plus que m'avoir induit en erreur!
    et tellement je connais ces frigos sur le bout des doigts, j'ai plonge sans regarder!
    autant pour moi.
    la piece noir avec les fils jaunes c'est la sonde de degivrage et ca valeur se mesure en kohms.
    il arrive tres frequement que cette piece soit defectueuse, c'est bien de l'avoir remplacee.
    cdt.
    Bonsoir,
    Ce sont les aléas du dépannage à distance
    Déjà vous acceptez de nous aider, en sachant que vous devez en avoir assez de parler d'électroménager le soir si vous travaillez dans ce domaine, et rien que ça c'est plus qu'appréciable.
    De plus j'avoue mon inexpérience dans ce domaine ce qui prête forcement à confusion.
    En tout cas merci.

    Sinon le monstre tourne toujours sans carters et tout à l'air de fonctionner au poil depuis le changement de la sonde.températures exactes des 2 côtés

    En revanche est-ce possible qu'il recommence à congeler lorsque je vais remettre les carters ?

    cdt.

  23. #22
    u96

    Re : Problèmes frigo américain SAMSUNG RSA1DTPE

    Bonsoir,
    cote frigo vous n'avez pas de carter mais un volet d'air motorise en haut que vous pouvez remettre.
    partie congel essayer avec le carter en place.
    attendez quelques jours.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  24. #23
    invitecdcd3548

    Re : Problèmes frigo américain SAMSUNG RSA1DTPE

    Citation Envoyé par u96 Voir le message
    Bonsoir,
    cote frigo vous n'avez pas de carter mais un volet d'air motorise en haut que vous pouvez remettre.
    partie congel essayer avec le carter en place.
    attendez quelques jours.
    cdt.
    re

    en fait le volet motorisé je l'ai déjà remis, c'est juste côté congel que ça n'est pas encore remis.

    Si le pbm revient ça pourrait venir donc soit du carter soit du volet si je comprends bien, en sachant que la résistance fonctionne bien je l'ai vu lol

    cdt
    cdt.

  25. #24
    invitecdcd3548

    Re : Problèmes frigo américain SAMSUNG RSA1DTPE

    Citation Envoyé par u96 Voir le message
    Bonsoir,
    cote frigo vous n'avez pas de carter mais un volet d'air motorise en haut que vous pouvez remettre.
    partie congel essayer avec le carter en place.
    attendez quelques jours.
    cdt.
    Bonsoir,

    Voici un retour quelques jours après avoir remis le carter du congélateur

    L'ensemble tourne bien mieux qu'auparavant, la réserve d'eau n'est plus congelée, et nous avons de nouveau un vrai réfrigérateur

    En revanche, les températures affichées ne sont pas bonnes:
    il y a un décalage de -7° côté freezer et +4° côté réfrigérateur
    -20° sur l'affichage donne -27° en réel, et 3° sur l'affichage donne +7° en réel cela pourrait-il venir des sondes de température ?
    Est-il exact que ces sondes doivent avoir une valeur de 25Kohms à +5°c ?

    Cdt

  26. #25
    invitecdcd3548

    Re : Problèmes frigo américain SAMSUNG RSA1DTPE

    Bonsoir, bonjour,
    Je vous fait un retour au sujet de ce post, le problème est résolu, désormais tout fonctionne nickel côté réfrigérateur, et côté congélateur.
    Encore une fois un grand merci à tous, pour votre aide et vos réponses.
    Je pense que l'on peut clore ce post à cette heure.
    cordialement

Discussions similaires

  1. [Blanc] frigo americain samsung
    Par charlie5620 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2010, 13h07
  2. [Blanc] Frigo américain samsung
    Par invitef521e62e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2009, 22h42
  3. [Blanc] Frigo américain samsung
    Par invite7aee1ca1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/05/2009, 21h54
  4. [Blanc] Frigo américain samsung, plus de froid dans frigo
    Par invite62d57276 dans le forum Dépannage
    Réponses: 31
    Dernier message: 21/01/2008, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...