[Blanc] Frigo américain samsung, plus de froid dans frigo
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Frigo américain samsung, plus de froid dans frigo



  1. #1
    invite62d57276

    Unhappy Frigo américain samsung, plus de froid dans frigo


    ------

    Bonjour,

    tout d'abord je suis ravi d'avoir trouver ce forum, beaucoup de gens ont l'air très compétent.

    Voila mon frigo américain Samsung RS 21 DC à 4 ans maintenant et il y a 2 jours il s'est arreter de faire du froid dans la partie Frigo (la partie Freezer marche impecable).

    Alors j'ai demonter le cache derriere (qui était PLEIN de poussiere) j'ai tout aspirer. Le ventilateur derriere le cache fonctionne parfaitement, la bonbonne noire / grise à l'air de bien faire son boulot, elle est chaude.

    Tout à l'air de bien fonctionner, le compresseur se met en route, mais il ne refroidi que le coté freezer.

    J'ai penser à une fuite de gaz, mais il s'avere qu'il y a qu'un seul compresseur sur ce modele, c'est un systeme Twin Cooling, avec 2 circuits d'air séparé, il n'y as donc pas de circuit d'air permutant l'air dans soit dans le freezer soit dans le frigo.

    J'ai delicatement demonter les caches en plastique à l'interieur du frigo.

    et en bas le serpentin en métal à l'air de bien fonctionner, il y a du givre autour du cuivre (1 mm d'epaiseur je dirai).

    le ventilateur d'air pulsé du freezer fonctionne correctement. par contre celui du frigo ne fonctionne pas.

    il ne demarre pas, le ventilateur à l'air d'etre en bon état, il tourne librement à la main.

    Quelqu'un à une idée d'ou ca peut venir ?
    Commande du ventilateur défaillante ?

    Vers ou chercher maintenant ?

    Cordialement

    Bruno D.

    -----

  2. #2
    inviteba6be4a2

    Re : Frigo américain samsung, plus de froid dans frigo

    ok essayer de les inverser ces les memes et voit est ce que tu as demonter le carter coté congelpour regarder s il y a pas une prise ne glace
    Bon courage

  3. #3
    u96

    Re : Frigo américain samsung, plus de froid dans frigo

    bonsoir,
    a savoir que ventillateur se met en route apres un certain temps des que la porte est fermee
    a verifier:
    -unnel d'air(piece plastique ou le ventillo est fixe)sert a diffuser l'air dans le frigo,voir si pas pris en glace et si l'ouverture sous le ventillo est assez large sinon piece a remplacee car modifiee.
    -sonde temperature(fils jaunes)risque de defaillance,la remplacer de preference
    -resistance degivrage(controler valeur ohmique)
    thermostat+bimetal de degivrage(voir si passant appareil en fonction).
    amities u96
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  4. #4
    invite62d57276

    Re : Frigo américain samsung, plus de froid dans frigo

    Bonjour,

    merci à vous 2 pour vos réponses,

    voila j'ai avancer dans le dianostic.

    1) Le ventilo n'a pas de probleme. (j'ai pris le ventilo du frigo et l'ai brancher sur celui du freezer, et il fonctionne sans probleme) => Donc probleme viens pas du ventilateur.

    2) j'ai demonter la carte électronique, ayant quelques connaissance en électronique, j'ai regarder l'etat des soudure, ainsi que si rien ne clochais. La carte à quasiment l'air neuve, mais la SURPRISE.

    la carte deployer de son enveloppe plastique blanche, suivant la position de la carte et des fils, le ventilateur se met à remarcher !!.

    mais tout ceci est trés aléatoire et j'ai pas réussi à trouver une cause cohérente.

    J'ai remarquer que quand je deconnectais la carte electronique du condensateur (qui est en parallele avec l'arrivé du courant), et qu'ensuite je remettais en marche, le ventilateur se met à refonctionner.

    Alors j'ai déco / reco le condensateur (j'immagine que ca doit mettre à reset quelques chose mais pas sur). j'ai remis la carte dans son boitier blanc, je remet la capot derriere, je remet en marche et la surprise le ventilateur marche ! super je me dis. Je remet en place le frigo délicatement en pensant que j'avais réenclenché quelques chose, et la hop le ventilateur s'arrete :/

    Vais devenir fou



    Alors des pistes ? Sonde de température defaillaite par intermitence ? si oui ou se situe t'elle ? (j'ai une partie dans mon frigo ou il y a un rond bleu, et dedans il y a une genre de capteur avec 2 fils en sortie.) ou se situe cette sonde d'habitude?

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    u96

    Re : Frigo américain samsung, plus de froid dans frigo

    re,
    effectivement derriere le rond bleu se trouve la sonde temperature d'ambiance;
    celle que je vous decrit se trouve sur l'evaporateur(radiateur)en bas du frigo.
    a voir aussi interrupteur de porte(sauf erreur en haut a droite)eteint la lumiere et enclenche le ventillo.
    a suivre
    amities u96
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  7. #6
    invite62d57276

    Re : Frigo américain samsung, plus de froid dans frigo

    Oui oui le contacteur de porte fonctionne trés bien (d'ailleur il active tres bien le ventilateur du freezer)

    Les interrupteurs de la porte du frigo et du freezer sont relier (faut que les 2 portes soit fermé pour que les ventilos s'enclenche).

    c'est la sonde de température sur l'évaporateur qui commande par le biais de la carte electronique le ventilateur ??

    car d'apres mes deductions, soit la carte électronique déconne, soit un capteur directement liée à l'activation du ventilateur. (soit d'apres ce que vous dite, la sonde de température présente sur l'évaporateur).

    Cordialement...

  8. #7
    invite62d57276

    Re : Frigo américain samsung, plus de froid dans frigo

    Ok j'ai trouver cette sonde sur l'évaporateur dans le frigo.


    Elle est sausisonner l'évaporateur on dirai, j'ai mesurer sa résistance avec un multimetre en position omhmetre au niveau du branchement (les 2 fils jaunes).

    Sa valeur est de 20k Ohm.

    à mon avis elle est bonne, mais je demande votre avis car en realité c'est la premiere que je teste.

    Cordialement

  9. #8
    u96

    Re : Frigo américain samsung, plus de froid dans frigo

    re,
    non pas directement mais tout se mort la queue.
    verifiez la tension alim ventillo sur la carte
    10v continu entre la masse(-)de la carte et pin 4 de CN72
    amities u96
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  10. #9
    invite62d57276

    Re : Frigo américain samsung, plus de froid dans frigo

    Ah... depuis que j'ai debrancher cette sonde pour en prendre la valeur, apres l'avoir rebrancher le ventilateur s'est mis à nouveau à fonctionner !!

    par contre des que j'ai "allumer" la lumiere du frigo (en relachant le contacteur de porte) puis rééteint et bien de nouveau le ventilateur ne fonctionne plus !

    Alors probleme de cette sonde ? ou probleme au niveau de la platine electronique ? (perso je penche plus pour la sonde qui subit du froid à longueur de temps plutot que la carte qui est bien a l'abri)...

    une idée ?

  11. #10
    u96

    Re : Frigo américain samsung, plus de froid dans frigo

    re
    ca arrive que ces sondes se mettent en defauts,elles sont bonne a la mesure mais defectueuse en fonction.
    a voir
    voici la reference d'origine de la sonde: DA32-00006B
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  12. #11
    invite62d57276

    Re : Frigo américain samsung, plus de froid dans frigo

    super, merci pour la ref, je vais en chercher une (enfin je vais essayer d'en trouver une ) et la remplacer.

    pour la remplacer, degivrer l'evapo au seche cheveux, puis remplacer la sonde,


    c'est ca ?

    merci encore

  13. #12
    u96

    Re : Frigo américain samsung, plus de froid dans frigo

    tout a fait.
    amities
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  14. #13
    invite62d57276

    Re : Frigo américain samsung, plus de froid dans frigo

    encore merci.

    J'ai chercher sur internet cette reference et apparament il y a que quelques sites au USA qui ont la reference en ligne.

    Demain je contacterai des magasins de piece detaché autour de chez moi.

    Si quelqu'un à des bonnes adresses suis preneur

    merci
    Bruno

  15. #14
    u96

    Re : Frigo américain samsung, plus de froid dans frigo

    re,
    conctactez le service conso:
    3260 dites "SAMSUNG"
    ou le 0825086565
    bonsoir
    bastien
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  16. #15
    invite62d57276

    Re : Frigo américain samsung, plus de froid dans frigo

    merci Bastien

  17. #16
    invite62d57276

    Re : Frigo américain samsung, plus de froid dans frigo

    Bon, j'ai commander et recu la sonde Jaune, je l'ai remplacer (tres facile). Mais le probleme reste le meme....

    Une idée ?

  18. #17
    invitebd11f150

    Re : Frigo américain samsung, plus de froid dans frigo

    en fait je te conseille de vérifier au moyen d'un voltmétre si tu as de la tension aux bornes du ventilateur je soupsonne que c'est lui le "coupable"

    artisan tiens moi au courant salut

  19. #18
    u96

    Re : Frigo américain samsung, plus de froid dans frigo

    bonsoir,
    est ce que la partie frigo n'etait pas pris en glace?
    est ce que la resistance est bonne?
    est ce que le thermostat de degivrage est bon?
    est ce que le thermofusible est bon?
    est ce que le ventillo tourne?
    as tu verifiez la tension sur la carte?(voir msg precedent)
    amities bastien
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  20. #19
    invite62d57276

    Re : Frigo américain samsung, plus de froid dans frigo

    est ce que la partie frigo n'etait pas pris en glace? => NON
    est ce que la resistance est bonne? => pas de probleme de degivrage (d'ailleur je n'ai pas vu de resistance...)
    est ce que le thermostat de degivrage est bon? => si c'est de la sonde que tu parle, elle est neuve
    est ce que le thermofusible est bon? => pas vérifié
    est ce que le ventillo tourne? => oui il tourne librement et des fois il fonctionne sans probleme
    as tu verifiez la tension sur la carte?(voir msg precedent) => Oui j'ai vérifier, le ventilateur s'enclenche sans probleme quand il en recoit l'ordre.

  21. #20
    u96

    Re : Frigo américain samsung, plus de froid dans frigo

    re,
    important de verifier la valeur des 2 resistances de degivrage,elles sont relies sur un connecteur d'ou partent 4 fils a cote de celui de la sonde
    le thermofusible est l'autre connecteur a cote la sonde avec 2 fils(valeur 0ohms au testeur)
    amities bastien
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  22. #21
    u96

    Re : Frigo américain samsung, plus de froid dans frigo

    re,
    apres avoir relu ton 1er post ou tu dis que le givre ne fait que 1mm d'epaisseur sur tout l'evaporateur(froid correct
    cela laisse supposer que la ventillation ne fait pas ou se fait mal
    a verifier
    amities
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  23. #22
    u96

    Re : Frigo américain samsung, plus de froid dans frigo

    re
    essaye de voir si la ventillation se fait,pour cela laisse la porte du frigo ouvert et cooince l'inter de porte avec une allumette par exemple.
    ces frigos je l'ais connaient tres bien,mais quand on est pas devant la bete c'est difficile,mais on doit trouver
    bonne nuit
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  24. #23
    invite62d57276

    Re : Frigo américain samsung, plus de froid dans frigo

    Bonjour Bastien, merci pour la réponse si rapide

    Voila démontage et mesure complete.


    1) Le serpentin etait glacé, le reservoir d'eau s'est transformé en glace (plus d'eau qui sort).

    2) Le ventilateur marche correctement environ pendant 2 à 3 min apres le branchement du frigo. apres il ne tourne plus.

    3) Les valeurs relevés (prise débranché)

    Derniere fiche du bas du frigo. (2*3 contacts)

    *******
    ** N | R *
    *******
    ** B | R *
    *******
    ** J | J *
    *******

    Alors les couleurs des fils ....
    N => Noir
    R => Rouge
    B => Bleu
    J => Jaune

    Maintenant les resistances obtenus entre les fils.

    N-R (Noir - Rouge) => 0 Ohm (thermofusible je suppose)
    B-R (Bleu - Rouge) => 393 Ohm et 418 Ohm lorsque la prise double est détaché
    J-J (Jaune - Jaune) => 8400 Ohm (Sonde neuve)


    J'explique pour le Bleu -Rouge

    1) Il part 2 groupe de fils de ce connecteur,
    1 groupe en direct à un capteur dont la valeur seule est de 418 Ohm.
    1 autre groupe vers un prise déconnectable qui va vers un autre capteur (Valeur capteur seul => 2172 Ohm)

    Les 2 reunis => 393 Ohms




    Ensuite, au niveau des valeurs du ventilateur.
    (ventilateur en route pendant les 3 premieres minutes de branchage)

    Jaune - Noir => 7.6 Volt DC
    Jaune - Gris => 9.83 Volt DC
    Noir - Gris => 2.60 Volt DC.

    Et lorsque le ventilateur s'etein, les 3 precedentes valeurs sont à 0 volt

    **********
    Valeur prise sur le ventilateur deconnecté.

    Jaune - Gris => 1.86 KOhm
    Noir - Gris => 20.48 KOhm


    Voila je suis un peu perdu, Les valeurs non standards du ventilateur me laisse perplexe (je m'attendais plus à du 12 V en marche).

    Et puis le fait que le ventilateur se mette en marche pendant quelques minutes apres l'initialisation (branchement) de l'appareil...

    Voila si tu a une idée?

    Cordialement
    Bruno

  25. #24
    invite62d57276

    Re : Frigo américain samsung, plus de froid dans frigo

    Le ventilateur s'est remi en route la, mais pour combien de temps ... il se met en route puis s'arrete.

    et la températeur n'arrive pas à descendre en dessous de 10 °. (voir 14 ou 15°)

    Donc probleme dans le processus de dégrivrage peut etre ?

  26. #25
    u96

    Re : Frigo américain samsung, plus de froid dans frigo

    bonsoir,
    le givre sur l'evapo est il uniforme sur toute la surface?
    sinon un probleme alim du ventillo car sans lui la temperature ne descendra pas
    pour tes valeurs(chapeau pour les mesure correcte et precise) elle sont corrects
    dans precedent message je te donnai les mesures d'alim ventillo a faire sur la carte
    verifie tout ca et tient moi informe
    amities u96
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  27. #26
    u96

    Re : Frigo américain samsung, plus de froid dans frigo

    re,
    controlle aussi la sonde de temperature du frigo derriere le rond bleu des fois que...
    a plus
    Bastien
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  28. #27
    invite62d57276

    Re : Frigo américain samsung, plus de froid dans frigo

    Re,

    Le givre sur l'evaporateur n'est pas tout a fait uniforme, il y en a un peu plus en haut qu'en bas.

    oui il y a un probleme d'alim du ventilo. j'ai bien envi d'essayer de trouver un 12 volt permanant et de le relier au ventilo, il fonctionnera sans arret. ca peut poser probleme ?

    faute de trouver ....

    La sonde de température à l'air de correspondre tout à fait au froid present à son niveau. je l'avais vérifié au debut, sa valeur me semblais bonne.

    Je jeterai un oeil à la carte electronique si j'avais le schema fonctionnel de la carte, mais tant que je suis pas sur de savoir si c'est la carte ou non ...

    Cordialement
    Bruno

  29. #28
    u96

    Re : Frigo américain samsung, plus de froid dans frigo

    re
    l'alim du ventillo semble etre en 10v(voir msg precedent) et non en 12 de plus il a trois fils.
    tiens moi informe
    par contre si le givre ne couvre pas toutes la surface a voir si gaz correct
    bonne soiree
    bastien
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  30. #29
    invite39a08d8d

    Re : Frigo américain samsung, plus de froid dans frigo

    Citation Envoyé par superbarre Voir le message
    Re,

    Le givre sur l'evaporateur n'est pas tout a fait uniforme, il y en a un peu plus en haut qu'en bas.

    oui il y a un probleme d'alim du ventilo. j'ai bien envi d'essayer de trouver un 12 volt permanant et de le relier au ventilo, il fonctionnera sans arret. ca peut poser probleme ?

    faute de trouver ....

    La sonde de température à l'air de correspondre tout à fait au froid present à son niveau. je l'avais vérifié au debut, sa valeur me semblais bonne.

    Je jeterai un oeil à la carte electronique si j'avais le schema fonctionnel de la carte, mais tant que je suis pas sur de savoir si c'est la carte ou non ...

    Cordialement
    Bruno
    bonsoir, j'ai le meme probleme que vous avec le meme frigo
    le ventilo se coupe apres quelque minute de marche
    j'ai changer la carte de puisance (toujour en pannne)
    les 2 sonde (idem)
    si vous avez resolu vous panne comment avez vous fait
    merci jm

  31. #30
    invite704b889d

    Re : Frigo américain samsung, plus de froid dans frigo

    Citation Envoyé par u96 Voir le message
    bonsoir,
    a savoir que ventillateur se met en route apres un certain temps des que la porte est fermee
    a verifier:
    -unnel d'air(piece plastique ou le ventillo est fixe)sert a diffuser l'air dans le frigo,voir si pas pris en glace et si l'ouverture sous le ventillo est assez large sinon piece a remplacee car modifiee.
    -sonde temperature(fils jaunes)risque de defaillance,la remplacer de preference
    -resistance degivrage(controler valeur ohmique)
    thermostat+bimetal de degivrage(voir si passant appareil en fonction).
    amities u96
    Bonjour,

    J'ai un problème avec mon frigo américain Samsung RS55XDGNS1/XEF

    acheté en mai 2005
    pas de problèmes jusqu'en septembre 2006, là bruit de ventilateur coté frigo ,echange du panneau arrière sous garantie par Samsung.
    à nouveau pas de problèmes jusqu'en mai 2007(8 mois)
    là pas de bruit de ventilo (il tourne normalement) mais plus de froid température 12 ,13 ° en haut , un peu moins en bas.
    je démonte le panneau arrière , l'évaporateur est pris dans la glace , ainsi que les fils électriques.
    Remontage après fonte de la glace , ça repart normalement , mais pour 3 ou 4 jours seulement ,et à nouveau plus de froid .
    J'ai changé la sonde sur l'évapo fils jaunes , on m'a donné la ref DA32-00006B, mais rien de changé , 4 jours impeccable , puis la température remonte.

    J'ai testé le thermofusible = 0 ohms
    par contre pour les resitances (le connecteur à 4 fils) , je trouve 2.150
    k ohms ( je mesure la résitance sur les 2 fiches du connecteur , c'est peut-être pas comme ça qu'il faut faire)
    Est-ce que je dois les changer et comment faire , j'ai vu qu'il y a 1 fils qui part vers le bas de l'evapo et un autre en haut
    il y a aussi la sonde de température fils bleus derriere le cabochon bleu , faut'il la changer .

    Merci pour tous les renseignements que vous pourrez l
    me fournir.

    Salutations

    Chris 72

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Pb frigo-americain Samsung
    Par patou35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/05/2008, 15h07
  2. frigo americain samsung
    Par invite33e66d04 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/11/2007, 04h40
  3. [Blanc] Probleme de froid frigo americain
    Par YV4103 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2007, 12h20
  4. [Blanc] Froid dans le compartiment refrigerateur d'un frigo americain GE
    Par jhostny dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2007, 18h51
  5. pb de froid frigo américain daewoo
    Par invite0e48f3c3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2006, 00h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...