Peut on prouver qu'il n'y a pas de bases extraterrestres sur Mars? - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 182

Peut on prouver qu'il n'y a pas de bases extraterrestres sur Mars?



  1. #121
    stefpell

    Re : Peut on prouver qu'il n'y a pas de bases extraterrestres sur Mars?


    ------

    Citation Envoyé par ansset
    question à poser dans les énigmes amusantes :
    "combien faut il de termes à une suite ( minimale ) de propos s'enchaînant dans une logique associative ( à préciser ) pour passer des bases extraterrestres sur mars à la sexualité des Lophiliiformes ?"
    record à battre : 8 pages !

    c’était plus dans l'optique de démontré qu'un humain de 100m peut très bien fécondé nos femelles de 2 m ou vice versa bien sur.

    comme déjà dit plus loin, qu'est-ce qui l’empêche ?

    cordialement,

    Stef

    et pour la grosseur des os ici on est au-dessus des 100 tonnes sur patte...

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruhathkayosaurus

    -----
    Dernière modification par stefpell ; 13/07/2016 à 18h54.
    Le jour que je sais que je ne sais rien, c'est le jour que je sais que je sais tout!

  2. #122
    Archi3

    Re : Peut on prouver qu'il n'y a pas de bases extraterrestres sur Mars?

    La question "peut-on prouver" revient plutôt à "peut-on estimer une probabilité bayesienne très proche de 1" (mais elle ne sera jamais égale à 1 donc ce ne sera jamais "strictement prouvé"). On pense que c'est très improbable qu'il y ait une base extraterrestre sur Mars, simplement parce qu'on estime très faible la probabilité qu'il y ait une base et qu'on n'ait rien détecté de ce qui devrait être l'activité d'une base ou même la présence d'extraterrestres dans le système solaire - la non observation de quoi que ce soit que nous pensons "probablement" associé à des extra terrestres conduit à nous faire estimer une probabilité extrêmement faible qu'ils soient autour de nous.

    Evidemment ceux qui croient à une base sur Mars utilisent aussi un raisonnement bayesien : ils s'appuient sur des observations (par exemple un rocher en forme de visage) pour "prouver" qu'il doit y avoir des extra-terrestres : le raisonnement (le plus souvent non formalisé) est aussi une réévaluation bayesienne en estimant qu'il est très improbable d'avoir un rocher en forme de visage "naturellement". L'erreur est là bien sur : pas dans le type de raisonnement bayesien que tout le monde fait, mais dans l'estimation d'une probabilité, prise par erreur comme très petite alors qu'en fait elle n'est pas négligeable ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Paréidolie )

  3. #123
    Topix

    Re : Peut on prouver qu'il n'y a pas de bases extraterrestres sur Mars?

    Bref, pour couper court :

    Combien de vous serez près à parier un bras sur le fait qu'il n'y a aucune base extraterrestre sur Mars ?

    Soit vous le faites, alors cette hypothèse est totalement absurde, soit vous ne le faites pas, alors vous lui laissez une chance, aussi minime soit-elle.

    Ma réponse : je ne parie aucun bras. J'aime trop mes 2 bras pour y risquer un "on ne sait jamais"

    Conclusion : totalement improbable, mais on ne sait jamais.
    Dernière modification par Topix ; 14/07/2016 à 01h25.

  4. #124
    Archi3

    Re : Peut on prouver qu'il n'y a pas de bases extraterrestres sur Mars?

    tu n'as jamais intérêt à faire un pari dans lequel tu n'as qu'une perte possible et jamais de gain . Meme un centime, tu n'as pas d'interet à le parier , s tu ne gagnes rien dans le cas opposé : donc tu dois plutôt poser la question d'un pari à "x contre 1" (pas contre zero !).
    Mais tu peux parier un bras si il y a une base sur mars contre un centime si il n'y en a pas. Il faudrait quand même se mettre d'accord sur le critère qui va décider du résultat du pari , mais moi je pense que je pourrais parier ça, un centime c'est toujours un centime .

  5. #125
    mike.p

    Re : Peut on prouver qu'il n'y a pas de bases extraterrestres sur Mars?

    Citation Envoyé par Topix Voir le message
    Bref, pour couper court :
    c'est pas mal ce couper court dès l'intro pour trancher dans le vif du sujet ...
    quand on ne sait pas, il faut demander

  6. #126
    Topix

    Re : Peut on prouver qu'il n'y a pas de bases extraterrestres sur Mars?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    tu n'as jamais intérêt à faire un pari dans lequel tu n'as qu'une perte possible et jamais de gain . Meme un centime, tu n'as pas d'interet à le parier , s tu ne gagnes rien dans le cas opposé : donc tu dois plutôt poser la question d'un pari à "x contre 1" (pas contre zero !).
    Mais tu peux parier un bras si il y a une base sur mars contre un centime si il n'y en a pas. Il faudrait quand même se mettre d'accord sur le critère qui va décider du résultat du pari , mais moi je pense que je pourrais parier ça, un centime c'est toujours un centime .
    L'intérêt, c'est de gagner le pari, de dire que j'avais raison et de montrer qu'on est courageux

    Je pense que tout cela à bien plus de valeur qu'un centime. Mais tout cela plus le centime, c'est effectivement mieux

    Bon bah vous êtes bien téméraire en tout cas

  7. #127
    stefpell

    Re : Peut on prouver qu'il n'y a pas de bases extraterrestres sur Mars?

    Bonjour,

    Avant de donner un bras je m'assurerais de bien définir base extraterrestre.

    Un nid de fourmi martien est-il considéré comme une base extraterrestre?

    Cordialememt,

    Stef
    Le jour que je sais que je ne sais rien, c'est le jour que je sais que je sais tout!

  8. #128
    Médiat

    Re : Peut on prouver qu'il n'y a pas de bases extraterrestres sur Mars?

    Citation Envoyé par Topix Voir le message
    Combien de vous serez près à parier un bras sur le fait qu'il n'y a aucune base extraterrestre sur Mars ?
    Bonjour,

    Justement, il n'y a aucun rapport entre "prouver" (absolu et universel) et "je suis prêt à parier" (relatif et personnel (voir le pari de Pascal)). Faire croire, pour couper court, que l'un est l'autre relève du sophisme (dans les 2 sens : je ne sais pas "prouver" que l'avion dans lequel je monte ne tombera pas, cela ne m'empêche pas de monter dedans (en général )).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #129
    myoper
    Modérateur

    Re : Peut on prouver qu'il n'y a pas de bases extraterrestres sur Mars?

    Ah mais je veux bien parier que je donnerais un bras dès que cette existence ou le contraire, d'ailleurs, sera prouvée contre quelques dizaines de millions en attendant donc, cette preuve.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  10. #130
    Cotissois31

    Re : Peut on prouver qu'il n'y a pas de bases extraterrestres sur Mars?

    Même si en effet c'est une probabilité très proche de zéro, se focaliser sur des probabilités proche de zéro est non scientifique. Dire qu'elles existent oui, mais on passe le dossier au fond de la pile, on ne peut passer plus de 10 minutes sur une telle probabilité. Si on passe plus de 10 minutes, c'est au fond qu'on aime l'idée que les probabilités ne servent à rien, que le plus improbable est possible. On ne paie pas un scientifique pour suivre ce chemin proche de l'irrationnel.

  11. #131
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Peut on prouver qu'il n'y a pas de bases extraterrestres sur Mars?

    Citation Envoyé par stefpell Voir le message

    c’était plus dans l'optique de démontré qu'un humain de 100m peut très bien fécondé nos femelles de 2 m ou vice versa bien sur.

    comme déjà dit plus loin, qu'est-ce qui l’empêche ?
    La suite de l'histoire. Il n'y aura pas de gestation possible.
    Tout n'est pas possible.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  12. #132
    Topix

    Re : Peut on prouver qu'il n'y a pas de bases extraterrestres sur Mars?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,

    Justement, il n'y a aucun rapport entre "prouver" (absolu et universel) et "je suis prêt à parier" (relatif et personnel (voir le pari de Pascal)). Faire croire, pour couper court, que l'un est l'autre relève du sophisme (dans les 2 sens : je ne sais pas "prouver" que l'avion dans lequel je monte ne tombera pas, cela ne m'empêche pas de monter dedans (en général )).
    Mais je n'ai jamais dit ça. Vous pariez, puis un être omniscient vous dit la réponse et alors : soit vous gardez votre bras, soit vous le perdrez

    Le fait de parier votre bras démontre cependant que vous ne croyez absolument pas à cette hypothèse.
    Dernière modification par Topix ; 14/07/2016 à 14h28.

  13. #133
    myoper
    Modérateur

    Re : Peut on prouver qu'il n'y a pas de bases extraterrestres sur Mars?

    Citation Envoyé par Topix Voir le message
    Mais je n'ai jamais dit ça. Vous pariez, puis un être omniscient vous dit la réponse et alors : soit vous gardez votre bras, soit vous le perdrez

    Le fait de parier votre bras démontre cependant que vous ne croyez absolument pas à cette hypothèse.
    C'est à l'hypothèse de l'être omniscient qu'on ne croit pas. Moi, j’attends toujours mes millions et je donnerai mon bras dès que la preuve arrivera .
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  14. #134
    Médiat

    Re : Peut on prouver qu'il n'y a pas de bases extraterrestres sur Mars?

    Citation Envoyé par Topix Voir le message
    Le fait de parier votre bras démontre cependant que vous ne croyez absolument pas à cette hypothèse.
    Non, pas forcément (ce n'est pas prouvé)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #135
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Peut on prouver qu'il n'y a pas de bases extraterrestres sur Mars?

    On en est à 134 messages (135 avec celui-ci) à discuter sur une question qui ressemble fortement à celle sur le sexe des anges. Ce sujet a été fortement débattu au moyen-âge et cela a continué longtemps en Orient puisqu'on raconte (certains contestent le fait) que lors du siège de Constantinople par les Turcs en 1453 les religieux étaient très occupés par une grande discussion sur le sujet. Bien entendu Constantinople fut prise. De là est venu l'expression querelle byzantine.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #136
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Peut on prouver qu'il n'y a pas de bases extraterrestres sur Mars?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    De là est venu l'expression querelle byzantine.
    puisque ça part ds tous les sens, dis moi juste si c'est bien l'origine de l'expression.
    au moins un post à valeur ajoutée dans ce cas.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #137
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Peut on prouver qu'il n'y a pas de bases extraterrestres sur Mars?

    En fait il semble que l'Église byzantine a adoré les discussions sur divers points théologiques plus ou moins futiles et que l'histoire sur le sexe des anges a été monté en épingle parce que c'est plus facile à comprendre que des points obscurs de la théologie. L'histoire de la dispute pendant la siège de Constantinople est largement citée par de nombreuses sources (il suffit de faire une recherche sur sexe des anges), mais certains dénient l'anecdote en disant que c'est une propagande qui aurait été montée de toutes pièces pour discréditer l'Église d'Orient.

    "Querelle byzantine" a bien pour source cette propension à l'ergotage théologique, que l'histoire du débat pendant le siège de Constantinople soit réelle ou non. Mais il y a réellement eu dans les premiers siècle et au moyen-âge, et pas uniquement en Orient, de nombreuses discussions sur le sexe des anges bien que la question ait été tranchée (si j'ose dire) par le concile de Nicée de 787 (question sans objet puisque les anges n'ont pas de corps).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #138
    stefpell

    Re : Peut on prouver qu'il n'y a pas de bases extraterrestres sur Mars?





    Juste pour répondre ce n'est pas la gestation le problème mais l'accouchement...Merci c'était très interessant cette discution.

    Bon week-end à tous !

    Stef
    Le jour que je sais que je ne sais rien, c'est le jour que je sais que je sais tout!

  19. #139
    Médiat

    Re : Peut on prouver qu'il n'y a pas de bases extraterrestres sur Mars?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    On en est à 134 messages (135 avec celui-ci) à discuter sur une question qui ressemble fortement à celle sur le sexe des anges.
    En fait, c'est une question épistémologique fondamentale : que veut dire "Prouver" dans le domaine scientifique, mais aussi "dans le langage courant" (et on pourrait élargir la question, mais ce ne serait plus dans la thématique de FSG).

    Bien sûr les mathématiciens ont résolu le problème pour leur science : la méthode axiomatique.

    Les physiciens doivent prendre en compte deux aspects différents : le(s) modèle(s) et l'expérimentation, comment ils prennent en compte ces deux aspects, en particulier la partie expérimentation, je n'en ai aucune idée (précision de l'adéquation modèle/expérimentation, nombre d'expérimentations (il faut avoir vu combien de pommes tomber pour affirmer que la loi de l'attraction universelle est "prouvée", ou bien ne l'est-elle pas ?), etc.). Ce qui oblige à faire la différence entre "C'est prouvé" et "J'ai confiance" (*).

    Je ne parle pas des autres sciences : "ce dont on ne peut rien dire, il faut le taire".

    (*) J'ai toujours peur que croyants et/ou créationnistes et/ou complotistes divers se ruent dans cette "faille", mais, pour moi, son existence ne fait qu'établir la nécessité absolue pour les scientifiques d'accepter cette "faille" afin de pouvoir expliquer que ce n'est pas, pour autant, une porte ouverte vers n'importe quoi.
    Dernière modification par Médiat ; 15/07/2016 à 06h43.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  20. #140
    Archi3

    Re : Peut on prouver qu'il n'y a pas de bases extraterrestres sur Mars?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    En fait, c'est une question épistémologique fondamentale : que veut dire "Prouver" dans le domaine scientifique, mais aussi "dans le langage courant" (et on pourrait élargir la question, mais ce ne serait plus dans la thématique de FSG).

    Bien sûr les mathématiciens ont résolu le problème pour leur science : la méthode axiomatique.
    justement la "preuve" mathématique n'existe pas dans le monde réel. Dans le monde réel, on ne peut d'ailleurs pas "disprouver" (falsifier ) l'hypothèse solipsiste que rien n'existe en réalité à part une illusion produite par notre conscience : il n'y a que des "très fortes croyances" , qui sont in fine justifiées pas des hypothèses bayesiennes (du genre "ce serait très improbable qu'on voit ce qu'on voit si telle hypothèse était fausse" ) : les différentes croyances viennent d'évaluations différentes de ces probabilités : par exemple les créationnistes estiment très improbable que la diversité de la vie apparaisse "naturellement" alors que les darwinistes ne le pensent pas, les climatologues estiment très improbables que les résultats de mesure soient ceux là sans un réel réchauffement anthropique alors que les climatosceptiques ne le pensent pas, etc, etc ...

  21. #141
    Médiat

    Re : Peut on prouver qu'il n'y a pas de bases extraterrestres sur Mars?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    justement la "preuve" mathématique n'existe pas dans le monde réel.
    Et pour cause, puisque le monde réel n'a aucune influence sur les mathématiques, c'est bien pour cela que j'ai écrit : "les mathématiciens ont résolu le problème pour leur science "
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  22. #142
    Archi3

    Re : Peut on prouver qu'il n'y a pas de bases extraterrestres sur Mars?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Les physiciens doivent prendre en compte deux aspects différents : le(s) modèle(s) et l'expérimentation, comment ils prennent en compte ces deux aspects, en particulier la partie expérimentation, je n'en ai aucune idée (précision de l'adéquation modèle/expérimentation, nombre d'expérimentations (il faut avoir vu combien de pommes tomber pour affirmer que la loi de l'attraction universelle est "prouvée", ou bien ne l'est-elle pas ?), etc.). Ce qui oblige à faire la différence entre "C'est prouvé" et "J'ai confiance" (*).
    plus que le nombre de pommes, ce qui convainc, c'est plutôt la capacité prédictive sur un phénomène apparemment totalement différent (par exemple le retour de la comète de Halley qui n'avait, dans les autres systèmes de croyance, aucun rapport avec les pommes !). évidemment l'observation d'un rayon laser issu d'une crevasse de Mars donnerait tout de suite un poids bien plus élevé à la croyance d'une base sur cette planète

  23. #143
    Médiat

    Re : Peut on prouver qu'il n'y a pas de bases extraterrestres sur Mars?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    plus que le nombre de pommes, ce qui convainc, c'est plutôt la capacité prédictive sur un phénomène apparemment totalement différent
    Vraiment ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  24. #144
    myoper
    Modérateur

    Re : Peut on prouver qu'il n'y a pas de bases extraterrestres sur Mars?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    justement la "preuve" mathématique n'existe pas dans le monde réel. Dans le monde réel, etc ...
    Et comme, de plus, le monde réel ne nous est pas accessible "directement"...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  25. #145
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Peut on prouver qu'il n'y a pas de bases extraterrestres sur Mars?

    Bonjour Mediat,
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    En fait, c'est une question épistémologique fondamentale : que veut dire "Prouver" dans le domaine scientifique, mais aussi "dans le langage courant" (et on pourrait élargir la question, mais ce ne serait plus dans la thématique de FSG).
    ...........
    Les physiciens doivent prendre en compte deux aspects différents : le(s) modèle(s) et l'expérimentation, comment ils prennent en compte ces deux aspects, en particulier la partie expérimentation,........
    il me semblait que le "en particulier" concernait d'avantage les modèles, justement.
    surtout si l'expérimentation qui permettrait de le valider ( à des degrés divers ) est difficile ou impossible pour l'instant.

    Quand l'expérimentation est techniquement réalisable, elle permet soit de valider/non valider, circonscrire, évaluer la pertinence......
    ( je pense par exemple à l'évaluation bénéfices/risques dans le domaine de la santé ).
    Dans ce cas, la question sort de mon point de vue du cadre stricte de l'épistémologie pour entrer dans celui du protocole scientifique ad-hoc.

    En revanche le soucis reste entier si l'expérimentation n'est pas réalisable.
    Si on prend l'exemple récurrent des OG : elles étaient bien prévues dans le cadre de la RG, mais leurs détections a du attendre les moyens nécessaires.
    Ce qui renforce aujourd'hui la "validité" de la théorie sous jacente.

    En ce sens, le mot "preuve" me semble imprudent en physique. Et on parle d'avantage de "validité" ( et si possible dans un domaine donné ).
    Rien ( au sens théorique ) n'est gravé dans le marbre, mais certaines théories ont d'avantage de "crédit de validité" que d'autres.

    je suis probablement trop simpliste.
    Cordialement.
    Dernière modification par ansset ; 15/07/2016 à 07h43.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  26. #146
    Médiat

    Re : Peut on prouver qu'il n'y a pas de bases extraterrestres sur Mars?

    Bonjour ansset,

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    il me semblait que le "en particulier" concernait d'avantage les modèles, justement.
    surtout si l'expérimentation qui permettrait de le valider ( à des degrés divers ) est difficile ou impossible pour l'instant.
    L'expression "en particulier" que j'ai utilisée est à relier à la suite de la phrase : "je n'en ai aucune idée", en effet, pour la partie modèle, c'est à dire essentiellement mathématiques, j'en ai une vague idée : cela doit être la même chose qu'en mathématique.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  27. #147
    Archi3

    Re : Peut on prouver qu'il n'y a pas de bases extraterrestres sur Mars?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Vraiment ?
    j'ai dit une polémique là ?

  28. #148
    evrardo

    Re : Peut on prouver qu'il n'y a pas de bases extraterrestres sur Mars?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    juste pour vous embeter



    peut-on prouver qu'il n'y a pas un plaisantin qui a glissé une théière dans la carlingue de la sonde "Dawn" avant son lancement?

    voilà, c'était gratuit.

    m@ch3
    C'est vrai et c'est impossible à prouver qu'elle existe si on ne peut la voir avec un télescope.
    Mais comme je l'ai déjà dit: c'est pas très important. C'est même pas important du tout de savoir s'il y a une théière en orbite autour du soleil ou non.
    Mais cela me semble plus important d'arriver à prouver l'inexistence de bases extraterrestres sur Mars, ou ailleurs d'ailleurs.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  29. #149
    polo974

    Re : Peut on prouver qu'il n'y a pas de bases extraterrestres sur Mars?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    C'est vrai et c'est impossible à prouver qu'elle existe si on ne peut la voir avec un télescope.
    Mais comme je l'ai déjà dit: c'est pas très important. C'est même pas important du tout de savoir s'il y a une théière en orbite autour du soleil ou non.
    Mais cela me semble plus important d'arriver à prouver l'inexistence de bases extraterrestres sur Mars, ou ailleurs d'ailleurs.
    ben non, elle manque peut-être à quelqu'un cette satanée théière...
    alors que les hypothétiques et improbables martiens, ils ne gênent personne (sauf quelques insomniaques peut-être).
    Jusqu'ici tout va bien...

  30. #150
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Peut on prouver qu'il n'y a pas de bases extraterrestres sur Mars?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour ansset,


    L'expression "en particulier" que j'ai utilisée est à relier à la suite de la phrase : "je n'en ai aucune idée", en effet, pour la partie modèle, c'est à dire essentiellement mathématiques, j'en ai une vague idée : cela doit être la même chose qu'en mathématique.
    humm,
    elle est formalisée mathématiquement, mais n'obéit pas aux mêmes logiques de construction ni surtout de finalité.
    un modèle ( ou plus largement une théorie ) sont sensés apporter une représentation du monde qui nous entoure, avec comme prolongement des applications technologiques éventuelles ainsi que des prévisions.
    Ce qui l'éloigne assez de la notion de : "la même chose qu'en mathématique".
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Peut-on prouver une hypothèse scientifique?
    Par _Goel_ dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 66
    Dernier message: 21/06/2011, 13h55
  2. Des signaux extraterrestres peut-être captés à Arecibo
    Par Narduccio dans le forum Archives
    Réponses: 114
    Dernier message: 05/11/2004, 23h41
  3. Des signaux extraterrestres peut-être captés...
    Par invite7985672d dans le forum Actualités
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/09/2004, 22h54