Choix de moteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Choix de moteurs



  1. #1
    invite0bb63a6b

    Choix de moteurs


    ------

    Bonjour nous sommes actuellement élèves en Classe préparatoire au lycée Dumont d’Urville à Caen. Nous avons pour projet cette année de fabriquer un panneau solaire qui serait capable de suivre le soleil ou la source la plus intense de lumière. Pour que cela fonctionne nous allons avoir besoin de deux moteurs afin que le panneau tourne selon deux axes. Nous avons fait différentes recherches sur les moteurs. Cependant nous ne savons toujours pas si nous devons prendre des moteurs pas à pas ou continu.

    Le système n’est pas très lourd, il ne nécessite donc pas un fort couple. De plus le soleil ne se déplaçant pas rapidement dans le ciel nous n’avons pas besoin d’une vitesse élevée.

    Cependant nous devons pouvoir asservir les moteurs en position et avoir un rendement tel que nous produirions plus d’énergie que nous n’en consommerions.

    Voici les informations sur notre panneau solaire :

    Tension nom : 16,8 V
    Courant nom : 0,127 A
    C Court-circuit : 0,165 A
    Tension à vide : 22,8 V
    Poids : 0,6 kg
    Puissance nominale : 2,30 Wp

    Nous souhaiterions alimenter nos moteurs avec le panneau solaire cependant si cela ne vous semble pas possible nous les alimenterons avec une autre source et l’énergie solaire produite servira pour d’autres appareils.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite233e8979

    Re : Choix de moteurs

    Salut,
    Un tableau avec 2 colonnes pour lister les avantages et inconvenients de chaque types de moteurs pour cette application.
    La position angulaire n'est pas importante (sauf pour tricher si vous mettez une horloge avec votre calculateur)
    Le moteur CC devra être démultiplié sinon vaut panneaux solaire risquent de faire office de palles d'helicoptère.

    Aux premières lignes d'écriture, j'opterais pour le moteur CC, avec 3 commandes possible : Droite, Gauche, Arret
    Pas de micro, un asservissement PID simple.
    A réflechir....

    Fishkiller
    ###########

    Bonsoir Fishkiller

    La charte du forum ne permet pas de placer des adresses de sites ou des coordionnées personnelles en public. C'est la raison pour laquelle l'adresse a été masquée.

    Tout contact doit se faire par MP
    Dernière modification par gienas ; 12/12/2006 à 19h04.

  3. #3
    gcortex

    Re : Choix de moteurs

    Brushless ou PAP

  4. #4
    invite233e8979

    Re : Choix de moteurs

    Pourquoi brushless, quel interet ?

    Quel est le but rechercher, pointer le soleil non?
    Un moteur CC avec asservissement ne suffirait-il pas ?

    Quelque soit le moteur choisis, le système sera fonctionnel, le tout est de justifier sont choix suivant des critéres à définir
    : Cout, longévité, ....

    A+ Fishkiller

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    remy01

    Re : Choix de moteurs

    Salut,
    pourquoi ne pas utiliser des servo-moteurs ?

  7. #6
    gcortex

    Re : Choix de moteurs

    L'interet c'est de pouvoir bloquer électriquement les
    moteurs, mais est-ce bien nécessaire ?

    La règle d'or d'un asservissent de position :
    "Plus c'est loin, plus il faut essayer d'aller vite"

    Une correction PID n'est nécessaire que si le moteur
    est controllé en courant...

  8. #7
    invite0bb63a6b

    Re : Choix de moteurs

    Merci pour toutes vos réponse je suis désolé de revenir si tard mais je ne peux venir que le mardi.

    Nous avons fait la caractéristique de notre panneau et il semblerait que nous ne puissions pas alimenter les moteur avec. De plus il est vrai que la position angulaire par rapport à l'horizontale n'est pas vraiment intéréssante.

    Pour le moment on privilégit le cout car notre but dans un premier temps est de faire une maquette simple afin d'être sur que notre cinématique fonctionne ainsi que notre commande.

    @remy01: Quels sont les avantages d'un servo moteur?

  9. #8
    invite0bb63a6b

    Re : Choix de moteurs

    Bonjour, je reviens avec ce projet toujours en cours.

    Je n'ai toujours pas trouvé quel moteur choisir.

    Notre volonté est d'avoir le meilleur rendement possible afin de profiter au maximum de l'energie fourni par le panneau.

    Le moteur ne sera pas alimenté par le panneau solaire mais il ne faut pas qu'il consomme plus que ce que ne produit le panneau.

    Je ferais des recherches en fonction de votre avis sur le moteur à choisir.

    La priorité est donc le rendement

  10. #9
    invite8cb1097e

    Re : Choix de moteurs

    Par sur le moteur le moins cher pour toi... un moteur assynchrone à frein à manque de courant de à,18kW, sur un petit variateur de fréquence, un codeur incrémental sur l'arbre de sortie du moteur, un micro automate pour la gestion, et vla.

    tu t'en tire pour moins de 1500€ en choisissant bien et avec des bons prix.

    Le brushless imposerais l'utilisation d'un variateur brushless, avec, mais serait plus interessant si la masse à bouger n'est pas importante (fort couple à trés faible vitesse)

    Contrairement au moteur asynchrone qui n'a que trés peu de couple a faible fréquence (même avec des variateurs hors de prix).

    Le pap pose un soucis de freinage au repos, un peu comme le brushless d'ailleurs.

    Avec la solution asynchrone, tu désactive le variateur de fréquence aprés 2 min sans mouvements, et vla tranquille.

    Pour l'autre axe, je te conseille de le faire réglable, et de le figer à la latitude de l'endroit ou tu le placera, car c'est dans cette configuration que tu auras un maximum de luminosité.

  11. #10
    invite0bb63a6b

    Re : Choix de moteurs

    Ok merci, c'est largement au dessus du budget du lycée donc je crois qu'on va se contenter du théorique^^

    Tu dis que le brushless est mieux pour les petite masse mais le panneau en lui meme n'est pas grand et pas lourd il a donc une faible inertie.

    On a pris un petit panneau car ce n'est qu'une maquette que l'on fait.

    Notre but et de comparer le rendement entre un panneau fixe et un panneau mobile

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Choix de moteurs

    Bonjour

    L'utilisation d'un asservissement doit se faire avec circonspection. En effet, si le moteur doit passer son temps à fonctionner pour maintenir la position du panneau au degré près, je ne me fais pas d'illusion sur le rendement global du système.

    De toute manière, je ne pense pas que la précision du positionnement soit importante. En revanche, il faut garder à l'esprit que les panneaux solaires mobiles seront très souvent soumis au vent, et qu'il faudra de ce fait penser à les bloquer en position. Un moteur alimenté en permanence n'est pas le dispositif adapté compte tenu du but recherché.

    Le moteur faisant varier la position pourrait être associé à un système d'indexation et de blocage contenant un second moteur, le tout n'étant alimenté et mis en fonction que pendant quelques secondes une fois tous les quarts d'heure, par exemple.

    Pour la motorisation, un moteur électrique à courant continu suivi d'un réducteur à fort rapport semble être la solution la plus simple et la moins chère.

  13. #12
    f6bes

    Re : Choix de moteurs

    Bjr super....
    Regarde ce fil et défini d'abord la "préçision" dont tu as besoin.
    http://forums.futura-sciences.com/thread145109.html
    Tu ne fait pas de l'astronomie dans ton cas !!
    Le plus "compliqué" à réaliser va etre le train réducteur.
    Question moteur un bete bourin en continu doit suffire vue
    que tu vas etre hyper démutiplié.
    Bonne lecture.

    Cordialement

  14. #13
    invite0bb63a6b

    Re : Choix de moteurs

    Merci pour toutes vos réponses, notre budget n'étant pas assez élevé nous allons rester sur du théorique.

    Pourriez vous m'expliqué ou m'orienté vers des sites afin de savoir pourquoi choisir moteur asynchrone plutot que pas à pas?

  15. #14
    f6bes

    Re : Choix de moteurs

    Bjr super...
    Tu peux effectivement choisir asynchrone ou pas à pas, mais question est ce vraiment UTILE !!!!
    Je le répéte tu ne fais pas de la prise de vue ASTRO dans le cas présent, un moteur à CC fera trés bien l'affaire.
    Réfléchis d'ABORD: de quelle préçision d'angle as t on besoin ? Pas la peine de faire un truc à l'ultra pouilliéme de degré si c'est totalement INUTILE.
    QQ degrés de précision sont LARGEMENT suffisant .

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Blanc] Choix lave linge - choix final
    Par ferris dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2007, 08h51
  2. dualité moteurs 2T/4T?
    Par invitee2b50c88 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2006, 17h14
  3. 2nd choix pour choisir la prepa de mon choix
    Par invitee4f037a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 14h54
  4. moteurs
    Par invitec862b029 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/08/2004, 10h43
  5. moteurs
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2004, 17h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...