Problème de porte logique NOR (4001) ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Problème de porte logique NOR (4001) ??



  1. #1
    invitee784ac8e

    Problème de porte logique NOR (4001) ??


    ------

    Hello,

    J'ai un petit probleme (voir gros) dans mon montage.
    J'ai refais le dessin du logigramme pour vous :
    http://img389.imageshack.us/img389/8...igrammefs8.png

    J'ai réalisé une partie du montagne pour le moment (celle permettant d'allumer ou non la DEL du bas).
    Si l'on regarde le schémas, elle s'allume si le bouton poussoir du bas est enclenché (renvoit 1), et si les deux Bascules RS renvoient 0.
    Or, dans mon montage, la diode s'allume même lorsque le bouton poussoir n'est pas enclenché (j'ai essayé en le retirant..).

    J'ai posé une diode au niveau des deux entrées de la NOR reliée normalement au bouton poussoir (en ayant retiré le bouton poussoir), et il se trouve que la diode s'allume, or il ne devrait pas y avoir de courant ici..

    Es-ce un probleme venant de la porte logique ?
    Les 4001, normalement, peuvent bien être alimentées a plus de 5V ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitee10fe221

    Unhappy Re : Problème de porte logique NOR (4001) ??

    as tu bien vérifié que tous tes appareils était neufs. Moi j'ai réalisé un montage du même genre mais mon bouton poussoir était en réalité défectueux. J'ai donc loupé mon examen

  3. #3
    invitee784ac8e

    Re : Problème de porte logique NOR (4001) ??

    J'ai testé mes composants avant de faire le montagne.
    J'ai fais un systeme simple d'allumage de diode pour tester els boutons poussoirs et y marchent très bien :/
    Tous mes composants sortent de sachets plastifiées (donc neufs), de ma salle d'éléctronique..

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème de porte logique NOR (4001) ??

    Ton symbole pour le 9V est à l'envers.

    Il y a un autre problème. Si tes BP sont ouvert, les entrées des 4001 sont en l'air ce qui est à éviter obligatoirement avec des mos.

    Il te faut donc ajouter des résistances de tirage.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee784ac8e

    Re : Problème de porte logique NOR (4001) ??

    Ton symbole pour le 9V est à l'envers.

    Il y a un autre problème. Si tes BP sont ouvert, les entrées des 4001 sont en l'air ce qui est à éviter obligatoirement avec des mos.

    Il te faut donc ajouter des résistances de tirage.

    A+
    Là j'ai refais rapidement le schémas sur paint, mais celui que j'avais au format crocodil physics fonctionnait parfaitement..donc j'ai pu faire des erreurs lors du dessin là..
    Sinon, mes 4001 sont toujours alimentées, que le bouton poussoir soit enfoncé ou pas..
    Je ne sais pas ce que tu design par "mos", et ne connais pas les résistances de tirage.

    Mon problème reste que le les pattes d'entré reliée au BP du bas (concernant le montage de la diode du bas) aient pour valeur logique 1 (il y a donc du courant), alors qu'elles ne sont reliées a strictement rien sur ma réalisation concrete.. j'ai pourtant vérifié à la loupe que les soudures ne se touchaient nul part :/ Mais je n'ai pas de multimètre chez moi pour m'en assurer..

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème de porte logique NOR (4001) ??

    Sinon, mes 4001 sont toujours alimentées, que le bouton poussoir soit enfoncé ou pas..
    Que veux-tu dire par là?

    J'insiste: une entrée ne doit jamais se retrouver non reliée à un potentiel.

    e ne sais pas ce que tu design par "mos"
    C'est la technologie des transistors qui constituent ton circuit 4001. La série 4000 est donc dite en technologie CMOS (complementary MOS).

    Une des caractéristique de la CMOS est sa très grande résistance d'entrée. Il suffit de très peu d'énergie pour la faire basculer. Et comme une entrée en l'air se comporte comme une antenne....

    On a donc l'habitude de connecter une résistance entre l'entrée et la masse (pull-down) ou Vdd (pull-up). Ces résistances de quelques dizaines de kohms s'appellent des résistances de tirage.

    A+

  8. #7
    invitee784ac8e

    Re : Problème de porte logique NOR (4001) ??

    Etant lycéen je n'ai jamais appris rien de tout ça :/
    D'après mon prof, il est possible d'alimenter une porte 4001 avec n'importe quelle tension, alors que pour d'autres portes il faut pas plus de 5V.
    Donc je vois pas le probleme pour ça ..

    SI je ne met pas de résistance a l'entrée et a la masse de ma 4001, celle ci risque de ne pas fonctionner ?

    Car moi c'est du 9V qui passe dedans, et normalement, ca devrait etre bon pour que les portes effectues leur fonction logique non ?

    Merci.

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème de porte logique NOR (4001) ??

    D'après mon prof, il est possible d'alimenter une porte 4001 avec n'importe quelle tension, alors que pour d'autres portes il faut pas plus de 5V.
    On est d'accord, un 4001 peut s'alimenter entre 3 et 18V environ.

    Le problème n'est pas là. A ton avis, quelle est la tension présente sur une entrée du 4001 si celle-ci n'est connectée à rien (en l'air)?

  10. #9
    invitee784ac8e

    Re : Problème de porte logique NOR (4001) ??

    La même tension que celle qui alimente la 4001 ? ou une tension nulle ?

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème de porte logique NOR (4001) ??

    Ni l'un ni l'autre, ça dépend essentiellement du rayonnement électromagnétique environnant. Ton entrée agit comme une antenne comme je te l'ai dit.

    C'est pour ça qu'on met une résistance de tirage. Comme ça cette énergie est consommée dans la résistance. Et comme cette énergie est très très faible, la tension aux borne de cette résistance est quasi nulle.

    Si la résistance est reliée à la masse par exemple, tu auras 0 en entrée. Il faudra connecter ton Bouton poussoir entre l'entrée et le + de l'alim pour obtenir un 1.

    Attention aux simulateurs, surtout les gadgets comme crocodile. La réalité est souvent cruelle pour les montages qui semblent fonctionner en simul.

    A+

  12. #11
    invitee784ac8e

    Re : Problème de porte logique NOR (4001) ??

    Donc si j'ai bien compris, ya toujours une tres faible tension sur les pattes d'entré, qui suffit a faire basculer..
    J'ai fais un petit schémas (certe affreux) pour être sûr qu'on pense la même chose :
    http://img255.imageshack.us/img255/5633/schemasec8.png

    Mais ce qui est bizarre, c'est que si il y a cette infime tension sur les pates en l'air, il devrait y avoir un 0 logique a la sortie de cette porte, or, quand je pose une diode, elle s'allume parfaitement que ce soit depuis les pattes entrée ou de la patte de sortie, y'a de la tension Et sur les entrée en l'air, et sur la sortie :/ :
    http://img91.imageshack.us/img91/3519/raturenv8.png

    Sinon, je n'aurai pas besoin de resistances de tirage, car mes pattes en l'air seron reliées a un bouton poussoir, mais je l'avais retiré pour tester.. Puis c'est quand même bizarre qu'une tension si "infime" puisse faire parfaitement briller la DEL oO

    Meci.

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème de porte logique NOR (4001) ??

    J'ai fais un petit schémas (certe affreux) pour être sûr qu'on pense la même chose :
    Si tu as câblé comme sur ton dessin, le circuit est mort: il est alimenté à l'envers.

    Mais ce qui est bizarre, c'est que si il y a cette infime tension sur les pates en l'air, il devrait y avoir un 0 logique a la sortie de cette porte
    deux fois non:
    il n'y a pas une infime tension sur une entrée en l'air. Il peut y avoir plusieurs volts sans problème. Et même s'il y avait 0 en entrée, comme tes portes sont inverseuses, çà donnerait un 1 en sortie.

    Sinon, je n'aurai pas besoin de resistances de tirage, car mes pattes en l'air seron reliées a un bouton poussoir
    mais si ton BP est ouvert, l'entrée va bien se retrouver en l'air.

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème de porte logique NOR (4001) ??

    De plus, une led allumée n'est pas représentative de l'état de la sortie.

    Si tu as une entrée en l'air, la sortie peut très bien basculer à 50Hz en raison du champ rayonné par des appareils reliés au secteur.
    Ta led clignote donc peut-être à 50Hz, ce qui n'est pas détectable et donne l'impression d'un allumage continu.

    A+

  15. #14
    invitee784ac8e

    Re : Problème de porte logique NOR (4001) ??

    Donc je dois placer une résistances de tirage entre le BP et l'entrée, qui permettra de bien être a 0 V sur les entrée lorsque le BP sera ouvert ?

    Et même avec cette tension qui est présente sur les pattes en l'air, ces pattes peuvent avoir l'état logique 0 ? Ce qui fait que la patte de sortie sera a l'état logique 1, et on aura une tension positive sur les 3 pattes ?

    Sinon pour mes schémas.. on place l'alimentation sur la 14e et la sortie sur la 7e (A y repenser en effet j'crois que je me suis trompé pour ça, je viens de re-regarder une fiche technique :s )

    Merci pour ton aide.

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème de porte logique NOR (4001) ??

    Donc je dois placer une résistances de tirage entre le BP et l'entrée


    Est-ce que tu lis vraiment ce que j'écris?
    On a donc l'habitude de connecter une résistance entre l'entrée et la masse (pull-down) ou Vdd (pull-up).
    Et même avec cette tension qui est présente sur les pattes en l'air, ces pattes peuvent avoir l'état logique 0
    Je commence à désespérer là. Si la tension fait 5V à une fréquence de 50 Hz, cette entrée sera à 0 pendant 10ms, puis à 1 pendant 10ms, puis à 0 pendant 10ms, etc.

  17. #16
    invite5deae7f6

    Re : Problème de porte logique NOR (4001) ??

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Que veux-tu dire par là?

    J'insiste: une entrée ne doit jamais se retrouver non reliée à un potentiel.

    C'est la technologie des transistors qui constituent ton circuit 4001. La série 4000 est donc dite en technologie CMOS (complementary MOS).

    Une des caractéristique de la CMOS est sa très grande résistance d'entrée. Il suffit de très peu d'énergie pour la faire basculer. Et comme une entrée en l'air se comporte comme une antenne....

    On a donc l'habitude de connecter une résistance entre l'entrée et la masse (pull-down) ou Vdd (pull-up). Ces résistances de quelques dizaines de kohms s'appellent des résistances de tirage.

    A+
    Bien que ce topic soit vieux de deux ans, merci à toi Jack, depuis une semaine, j'essaie de mettre en place un circuit logique, j'ai appris hier qu'il ne fallait pas laisser une sortie en "potentiel libre" je dirais =), et je ne savais pas comment faire, réponse trouvée ici avec cette histoire de résistance de tirage.
    Donc merci beaucoup

    ps: sur le net on trouve tout et n'importe quoi, mais bizarrement, c'est un vrai parcours du combatant pour trouver des infos précises sur la mises en places de circuits logiques Oô.

  18. #17
    annjy

    Re : Problème de porte logique NOR (4001) ??

    Citation Envoyé par MuTristansE Voir le message
    Bien que ce topic soit vieux de deux ans, merci à toi Jack, depuis une semaine, j'essaie de mettre en place un circuit logique, j'ai appris hier qu'il ne fallait pas laisser une sortie en "potentiel libre" je dirais =), et je ne savais pas comment faire, réponse trouvée ici avec cette histoire de résistance de tirage.
    Donc merci beaucoup

    ps: sur le net on trouve tout et n'importe quoi, mais bizarrement, c'est un vrai parcours du combatant pour trouver des infos précises sur la mises en places de circuits logiques Oô.
    Bonsoir,

    tout cela se calcule.
    Mais il faut lire en détail les data-sheet des composants et savoir les interpréter.

    par exemple (et si je ne me trompe pas, car je vais vite, et c'est un peu vieux pour moi), pour un CD 4001:

    1). V IL (Input Low Voltage) max : la tension max qui garantit un niveau bas en entrée, toutes conditions confondues (température notamment) = 1,5V

    2). Input current (I IL) max : le courant max demandé pour une entrée à l'état bas: 10^^-6 A ( 1 micro ampère)


    On en déduit avec la loi d'Ohm que pour garantir un niveau bas inférieur à 1,5V sur une entrée, une résistance conectée à la masse doit avoir une valeur inférieure à 1, 5 MOhm
    (je mettrais 100K)

    Cordialement,
    JY

  19. #18
    invite5deae7f6

    Re : Problème de porte logique NOR (4001) ??

    merci beaucoup, je viens de faire un test avec une résistance de 3.5Kohm, et j'ai eu le plaisir de voir ma mémoire NOR fonctionner parfaitement =)
    merci pour le conseil, a l'occasion j'acheterai des résistance de valeur plus importantes =)

    Merci encore

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème de porte logique NOR (4001) ??

    Bonjour MuTristansE
    j'ai appris hier qu'il ne fallait pas laisser une sortie en "potentiel libre" je dirais =)
    Ce n'est pas ce que j'ai dit: ce sont les entrées qu'il ne faut pas laisser en l'air.

    Pour les sorties, il n'y a aucun problème puisqu'idéalement ce sont des générateurs.

    A+

  21. #20
    invite5deae7f6

    Re : Problème de porte logique NOR (4001) ??

    C'est ce que je pensais, visiblement pas ce que j'ai écris, désolé pour la faute =)

Discussions similaires

  1. Symbole sur une porte logique
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 16h45
  2. Logique Système - Logique Causale - Implications Cosmologiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 11h57
  3. Transistor rapide pour faire une porte logique
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2005, 20h06
  4. porte logique, problème
    Par invitef014d3d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2004, 18h15
  5. cmos 4001 et 4017
    Par invite712a3c98 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2003, 20h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...