automatisme de portail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

automatisme de portail



  1. #1
    DB2TE

    automatisme de portail


    ------

    Bonjour,
    J'ai un petit souci avec une motorisation de portail à battants;
    J'ai voulu rajouter un interphone avec un bouton pour l'ouverture du portail mais j'ai pas pensé à regarder s'il fallait un contact sec ou alimenté...
    et bien sûr j'ai pas eu de bol, j'ai envoyé du 6V alors qu'il fallait juste une impulsion, résultat mon portail ne marche plus...
    J'ai regardé au niveau de la platine il y a 2 fusibles et ils sont bons.
    Comme c'est un automatisme bon marché, la GSB où je l'ai acheté ne peut m'aider (et oui, voilà le risque lorsqu'on veut se passer de professionnel !).
    Voilà, j'espère que je vais pouvoir me dépanner avec vos conseils...

    -----
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : automatisme de portail

    Bonsoir DB2TE et tout le groupe

    Citation Envoyé par DB2TE Voir le message
    ... j'ai envoyé du 6V alors qu'il fallait juste une impulsion, résultat mon portail ne marche plus ...
    Dans ton contexte, je ne sais pas ce que représente une impulsion
    C'est une impulsion de quoi?

    J'ai bien compris que tu as envoyé une tension de 6V, mais si l'on ne sait pas qui l'a reçue et où, j'ai peur qu'il soit difficile d'avoir des idées concrètes
    En plus, nous ne savons pas non plus la nature du 6V. Continu ou alternatif?

  3. #3
    ghepetto

    Wink Re : automatisme de portail

    Bonjour a tous.Il y a plusieurs zone sombre su ton pb.Un contact est toulours sec et d'ou te viens l'idée des 6 volts?Si on veut une ouverture avec un interphone on se sert du contact sec de l'interphone et c'est tous ,le fait que cela soit bon marché ne change rien.Par contre si l'appareil est sous garantie vous pouvez la faire marcher sans évoquer vos essai de 6 volts.a+

  4. #4
    DB2TE

    Re : automatisme de portail

    Tout d'abord merci de me répondre...
    Concernant mon message je vais essayé d'être plus clair;
    Sur la platine de l'automatisme il y a 2 bornes qui servent, si on fait un pont entre les 2, à faire ouvrir le portail sans la télécommande.
    Sur ces bornes je peux, si je veux, raccorder un bouton poussoir ou n'importe quel sorte de contact non alimenté, il ne faut surtout pas faire traverser une tension par ce contact...
    L'interphone que j'ai acheté possède 2 bornes qui, je croyais, était l'équivalent d'un bouton poussoir mais en fait envoi une tension (pour une commande direct de gache par exemple) et il aurait fallut que je relaye la sortie de l'interphone pour obtenir un contact type bouton poussoir (ce que moi j'appelle contact sec)...
    Donc en résumé j'ai envoyé une tension sur un contact qui n'était pas prévu pour et j'aimerais savoir les conséquences de mon actes...
    Voilà, j'espère avoir été assez clair mais si ce n'était pas le cas n'hésitez pas à me le re-faire remarquer !!
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ghepetto

    Wink Re : automatisme de portail

    Bonjour a tous.Tu dis en résumé j'ai envoyé une tension sur un contact qui n'était pas prévu pour.C'est faut tu as envoyé une tension sur une entré qui ne peut recevoir qu'un conctact sec.Maintenant au niveau des conséquences je ne saurai en dire plus.a+

  7. #6
    DB2TE

    Re : automatisme de portail

    voici 2 photos, je sais elles sont pas trés propres mais j'en posterais des plus nettes dans quelques heures... le temps de me procurer un app phot num.
    "ch" est l'endroit où j'ai envoyé un voltage au lieu de faire un pont
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  8. #7
    DB2TE

    Re : automatisme de portail

    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : automatisme de portail

    Bonjour DB2TE et tout le groupe

    Citation Envoyé par DB2TE Voir le message
    ... Sur la platine de l'automatisme il y a 2 bornes qui servent, si on fait un pont entre les 2, à faire ouvrir le portail sans la télécommande ...
    Parfois, ces deux bornes sont l'une la masse, et l'autre une entrée logique de "l'automate" de fermeture ou d'ouverture. Ceci peut être vérifié, si une commande opposée existe (ouverture au lieu de fermeture par exemple), de même configuration, avec deux bornes identiques, dont une commune, à tester car la communauté peut être cachée. Sonner à l'ohmmètre et/ou étudier les pistes du circuit imprimé.

    Tu as envoyé une tension, probablement de puissance (une gâche c'est plus d'un ampère), sans que l'on sache encore si c'est du continu ou de l'alternatif. Un des gros risques, puisque la tension est "faible", c'est d'avoir fait fondre des pistes du circuit imprimé, par le court circuit qui a pu être fait sur cette source. Là, il faut, pour le savoir, étudier l'état du circuit, à la loupe au besoin, mais comme c'est sûrement du double face, il doit y avoir des parties cachées. Si c'est une destruction d'entrée de circuit, c'est plus délicat. Il faudrait savoir quels sont les circuits utilisés.

  10. #9
    ghepetto

    Wink Re : automatisme de portail

    Bonjour a tous .comme je l'ai dit précédement tu as du envoyer 6 v sur une entrée ne recevant qu'un contact ,le CI n'a pas apprécié il doit etre hs.Si tu as un multimètre peut tu mesurer l'impédance au bornes de ch.a+

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : automatisme de portail

    Ceci n'est pas une réponse.

    J'ai déplacé le fil de la rubrique dépannage à celle d'électronique. Les intervenants sont très souvent les mêmes, mais le sujet est plus pointu électronique. Pour éviter les doublons que la charte ne permet pas, le message de DB2TE, établissant le "lien" entre les forums sera supprimé.

  12. #11
    DB2TE

    Re : automatisme de portail

    Pour ce qui est de la tension envoyée, c'est du continu, 6.5v exactement; à l'oeil je ne vois aucun signe d'échauffement ni d'un côté ni l'autre ...
    Pour l'impédance, j'ai mesuré 4.7 kohms...
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : automatisme de portail

    Citation Envoyé par DB2TE Voir le message
    ... à l'oeil je ne vois aucun signe d'échauffement ni d'un côté ni l'autre ...
    Une coupure de piste ne s'accompagne pas toujours de traces de brûlé.

    Citation Envoyé par DB2TE Voir le message
    ... Pour l'impédance, j'ai mesuré 4.7 kohms...
    Peux-tu relever le schéma de ce qui se trouve sur les deux bornes alimentées? Il faut aussi les noms des circuits, et la polarité de la source 6,5V.

  14. #13
    DB2TE

    Re : automatisme de portail

    Je crois que, malheureusement, je n'ai pas les compétences pour réaliser un schéma, ni même nommé des circuits, je suis électricien mais mes cours d'électronique sont loins !!
    Mais je crois que même si j'essaye de faire un schéma à partir de ce que je vois, le bornier me cache la vue ...
    Par contre je peux mesurer des résistances
    Bon je vais prendre des photos, avec un appareil de qualité, que je vais poster demain...
    En attendant merci beaucoup !!!
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : automatisme de portail

    Citation Envoyé par DB2TE Voir le message
    Je crois que, malheureusement, je n'ai pas les compétences pour réaliser un schéma, ni même nommé des circuits, je suis électricien mais mes cours d'électronique sont loins !! ...
    Dommage, car, si une solution existe, elle passe par là

    Ne peux-tu te faire aider par un connaisseur de tes amis?

    Peux-tu lire des références de circuits intégrés montés sur la carte?

  16. #15
    DB2TE

    Re : automatisme de portail

    voici des photos plus net, qu'en pensez vous ?
    Images attachées Images attachées
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  17. #16
    DB2TE

    Re : automatisme de portail

    __________________________
    Images attachées Images attachées  
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  18. #17
    DB2TE

    Re : automatisme de portail

    Quand je me suis rendu compte que je n'y arriverais pas tout seul, je suis revenu chez mon bricotruc et aprés de longues négociations ils ont fini par me reprendre le matériel sous garantie...(pour info ils ne voulaient pas intervenir car j'avais démonté la platine moi-même !!) voilà, problème résolu...
    Encore merci a vous !!!
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : automatisme de portail

    Bonjour DB2TE et tout le groupe

    Citation Envoyé par DB2TE Voir le message
    ... ils ont fini par me reprendre le matériel sous garantie ...
    C'est de loin, la meilleure des solutions

  20. #19
    DB2TE

    bonjour, je relance le fil car j'ai résolu une partie du problème mais pas l'autre, à savoir le fonctionnement de l'interphone...

    petit résumé: achat d'une motorisation de portail, installation, ajout d'un interphone branché sur la platine du portail, grillage de la platine, remplacement de celle-ci, pause...

    aujourd'hui j'ai acheté un relais 12v pour "transformer" le signal de l'interphone, qui est du 12v, en contact sec mais ça ne fonctionne pas...
    ce qui est bizarre c'est que lorsque j'appuis sur le bouton de l'interphone le relais "colle" bien (je le vérifie avec mon testeur) mais quand je le branche sur la platine le portail ne s'ouvre pas... j'ai shunté au bornier avec un fil et le portail s'est ouvert, donc de se côté la ça marche...

    je ne comprends pas ce qui bug...

  21. #20
    invite6597e355

    Re : automatisme de portail

    Où a tu placé le relais ? A proximité de l'interphone ou de la platine du portail ?

    Sinon, a tu bien cablé le relais, verifie la continuité à l'ohmmètre lorsque le relais est collé.

    Si tu a placé le relais coté interphone, le problème doit venir de la résistance du fil surement trop élevés pour que la platine l'interprète comme un shunt.

  22. #21
    DB2TE

    Re : automatisme de portail

    le relais est placé dans le boitier qui abrite la platine...
    j'ai testé la continuité du relais et il fonctionne bien, ça doit effectivement venir d'un problème de résistance... je vais essayer avec d'autres modèles de relais (celui que j'ai mis était un relais automobile)
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

Discussions similaires

  1. [Divers] Automatisme de portail Mhouse WS2
    Par invite0c239762 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/10/2008, 11h28
  2. Automatisme Portail
    Par invite417dedd0 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2008, 13h37
  3. [Divers] probleme automatisme de portail
    Par nadchris dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2007, 07h01
  4. automatisme de portail sentinel access 500
    Par did dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2006, 12h16
  5. Automatisme portail
    Par invite9c72e0c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2004, 18h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.