Veilleuse enfant LED défectueuse.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Veilleuse enfant LED défectueuse.



  1. #1
    nl5n

    Veilleuse enfant LED défectueuse.


    ------

    Bonjour,
    J'ai une veilleuse à LED pour enfant qui se branche sur 220V. Elle est tombée en panne. Je l'ai donc ouverte et ai trouvé une résistance "cramée".

    L'intérieur avec la résistance déjà déssoudée (R5) ressemble à ça.


    Je voulais tout bêtement la remplacer, mais 2 anneaux de couleurs ont été détruit par la brulûre, donc je n'en connais pas la valeur. Les anneaux qui restent sont : dorés au bout et noir avant (zéro).

    J'ai refait le schéma électrique et si je ne me suis pas gourré, c'est le suivant:


    Ma question est donc:
    Quelle est la valeur de la résitance à mettre.
    Je pense que c'était une 1/4W vu sa taille, est-ce correct?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    PS: Question pour me cultiver, la boite jaune est-elle juste un condensateur ou est-ce une sorte de transfo?

    -----

  2. #2
    sevynaej

    Re : Veilleuse enfant LED défectueuse.

    bonjour

    c'est une resistance qui sert de fusible noire et or a la fin ce qui veut dire que ta resistance a la valeur en bas de 100 ohms tu peut utiliser 10 ohms la boite jaune ressemble a un condo verifi ce qui est ecrit dessus a la prochaine

  3. #3
    nl5n

    Re : Veilleuse enfant LED défectueuse.

    Citation Envoyé par sevynaej Voir le message
    bonjour

    c'est une resistance qui sert de fusible noire et or a la fin ce qui veut dire que ta resistance a la valeur en bas de 100 ohms tu peut utiliser 10 ohms la boite jaune ressemble a un condo verifi ce qui est ecrit dessus a la prochaine
    Merci pour ta réponse,
    Je ne suis pas sûr de bien comprendre : je peux mettre n'importe quelle résistance d'une valeur faible, c'est bien ça? 10 ohms ou 100 omhs...

    Merci encore

  4. #4
    sevynaej

    Re : Veilleuse enfant LED défectueuse.

    bonjour


    Comme je t'ai dit ta resistance sert de fusible tu peut mettre une resistance de 10 ohms et moins si elle brule encore verifie si tes diodes ne soit pas en cc.pour ta boite jaune c'est bien un condo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Veilleuse enfant LED défectueuse.

    Salut,

    le condensateur est ici utilisé en générateur de courant alternatif, c'est sa réactance que l'on utilise en fait.

    Xc=1/2pi*f*C soit ici Xc=6772 ohms

    Le courant I vaut:

    I=230/6772=34mA

    On a un redressement double alternance qui suit.
    Tu peux mettre une résistance de 100 ohm 1/4W, elle sert juste à réduire le courant d'appel du condo à la mise sous tension.

    Idéalement, il faudrait mettre une MRS25 100 Ohms, elle fait 0,6W et tient 350V, la résistance qui a cramé sur ton montage à claqué à cause de sa tenue en tension trop faible je présume, sur une commutation en crête d'alternance ou une surtension.

    Edit: je vois que Maxitec est d'accord avec moi visiblement.
    Dernière modification par HULK28 ; 19/03/2007 à 01h54.

  7. #6
    invitee86643f9

    Re : Veilleuse enfant LED défectueuse.

    la résisistance cramée: 100 ohms
    "la boite jaune": condensateur non polrisé son role ici est d'abaisser le 220 v alterntif à une dizaine de volts . il agit comme une résistance chutrice mais sans effet joule .
    sa réactance se calcule par la formule est:1/2Pi FC
    F = frequence secteur (50 Hz ou 60 Hz)
    C = capacité en farad
    2Pi = 3.14 * 2
    C'est tout ..

  8. #7
    gcortex

    Re : Veilleuse enfant LED défectueuse.

    oui,
    remplace par 100ohms
    elle sert à limiter la pointe de courant à la mise sous tension
    mais si elle est cramée, il y a un autre pb
    je soupçonne la diode finale (zener) d'etre cramée

  9. #8
    invitee86643f9

    Re : Veilleuse enfant LED défectueuse.

    Tout à fait Hulk. en fait je me croyais le seul retardataire sur le forum. c'etait une fausse impression ..
    Oui gortex ce n'etait pas tout. il fallait chercher la cause. tu l'a fait.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Veilleuse enfant LED défectueuse.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    ... mais si elle est cramée, il y a un autre pb
    je soupçonne la diode finale (zener) d'etre cramée
    Ce n'est pas si sûr

    Comme c'est très bien expliqué par Hulk et gcortex, la sortie du pont travaille en courant, et ne dépend quasiment plus de la charge.

    La véritable interrogation serait de savoir de nl5n comment c'est tombé en panne. Je soupçonne un branchement à mauvais contacts, qui a occasionné plusieurs pointes de courant successives, fatales à la résistance trop limite en puissance.
    Si, en effet, il y a un autre problème, c'est plutôt au condensateur que je m'intéresserais, beaucoup plus vulnérable, et pas forcément de la qualité requise X2.

  11. #10
    gcortex

    Re : Veilleuse enfant LED défectueuse.

    oui en effet, autant pour moi !
    peut etre un cours jus dans le 470nF
    çà fait 34mA or il faut plus de 50mA pour cramer une 100ohms et plus encore pour une résistance plus faible !

  12. #11
    invitee86643f9

    Re : Veilleuse enfant LED défectueuse.

    la zener reçoit tout le courent surtout lorsque le transistor n'est pas passant.
    une surtention meme passagere peut court circuiter la zener immédiatement.
    cette panne est frequente pour ce genre d'alimentation.
    une vérification à l'ohmmetre de la zener peut cofirmer ou ecarter cette hypothese

  13. #12
    nl5n

    Re : Veilleuse enfant LED défectueuse.

    Bonsoir,
    Merci pour vos élaircissements, je débute en électronique et c'est très intéressant.
    Les 4 diodes du pont semblent bonnes.
    Je ne sais pas bien comment on teste des composants sur circuit (car on teste le circuit en même temps!!), mais au voltmètre en fonction "diode", elles sont toutes les 4 à 800 dans un sens et bloquantes dans l'autre. La zener, elle, est bloquante dans un sens et à 1300 (à quoi correspondent ces chiffres?) dans l'autre. Je ne sais pas si c'est une zener (les lettre visibles sont: CI5 BJL).

    Pour le condo, comment le tester?
    En branchant sur secteur (et en faisant gaffe!)?

    Voilà pour alimenter la conversation.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Veilleuse enfant LED défectueuse.

    Les nombres que tui donnes sont la tension que développe le petit générateur de courant du multimètre, aux bornes du dipôle testé.

    800mV pour une diode passante, c'est bien (600 à 700 prévus)

    Les 1300mV pour la Zener, c'est un peu curieux (fort). Je m'attends à 600 ou 700 aussi. A moins que ce soit un "couplage" interne de 2 Zeners en série

    C'est tout bon pour les sens inverses.

    Le condensateur, lui, doit être testé à l'ohmmètre. Il doit donner "débordement" dans les deux sens, même sur le calibre le plus élevé. En test diode, c'est moins précis, et ce doit être "bloquant" dans ton langage.

    Ne branche pas sur le secteur sans avoir de certitude, et sans avoir réparé.

  15. #14
    nl5n

    Re : Veilleuse enfant LED défectueuse.

    Le condo donne 220 Kohms sur le calibre 2M ohms !
    Pour en avoir le coeur net, je l'ai démonté et ai trouvé une résistance dessous, branchée en parallèle (pas sur mon schéma de départ)! Le condo démonté provoque bien un "débordement" sur 2M ohms.

    Pour revenir sur un passage de la discussion j'ai regardé sur les inscriptions du condo, et il est écrit: 0.45microF K X2 à la 2eme ligne du baratin de 5 lignes qui est dessus. C'est donc bien un X2 en apparence (je ne suis pas Egyptologue en condensateur!).

    Bref, je vais donc remplacer la résitance cramée par une 100 ohms 1/4W.
    Merci pour vos contributions.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Veilleuse enfant LED défectueuse.

    Citation Envoyé par nl5n Voir le message
    Le condo donne 220 Kohms sur le calibre 2M ohms ! ...
    Excellent

    C'est pour décharger le condensateur, et ne pas prendre une châtaigne en mettant les doigts (hors tension).


    Citation Envoyé par nl5n Voir le message
    ... C'est donc bien un X2 en apparence ...
    Que des bonnes nouvelles, alors

    Reste plus qu'à changer la 100.

  17. #16
    Chimimic

    Re : Veilleuse enfant LED défectueuse.

    Bonjour,

    la résistance en parallèle sur le condo est destinée à le décharger quand on débranche le circuit du secteur. Ca évite les mauvaises surprise si on touche la fiche secteur de la lampe juste après l'avoir débranchée.

  18. #17
    Chimimic

    Re : Veilleuse enfant LED défectueuse.

    Ah, croisement de post

  19. #18
    invitee86643f9

    Re : Veilleuse enfant LED défectueuse.

    Reste à savoir pourquoi la résistance a cramé

  20. #19
    invitee86643f9

    Re : Veilleuse enfant LED défectueuse.

    avant de remplacer la résistance il vaut mieux verifier le chimique 100µF.

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Veilleuse enfant LED défectueuse.

    Bonjour maxitec et tout le groupe

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    avant de remplacer la résistance il vaut mieux verifier le chimique 100µF.
    Filtrage ou non, cela n'a pas de grande importance, à condition que ce condensateur ne soit pas claqué, auquel cas cela ne fonctionnera pas. La mesure sur la diode (Zener) ayant donné un circuit ouvert, on peut exclure le cas.

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    Reste à savoir pourquoi la résistance a cramé.
    Question déjà posée à nl5n, qui est le seul à détenir la réponse. Le branchement du montage au secteur, qui peut se faire alors que la tension est en crête, provoque une pointe de courant dans la seule résistance qui limite le courant, la 100. S'il y a répétition, car on "tremble" en branchant, que l'on s'y reprend à plusieurs fois, ou que le secteur comporte des microcoupures répétées et rapprochées, la résistance souffre.

    Ce serait bien que nl5n nous renseigne sur la manière dont il a constaté la panne. Je suppose qu'il en a été l'acteur. Noter que le branchement de jour n'allume pas la lampe, et laisse supposer qu'elle n'est pas branchée

  22. #21
    nl5n

    Re : Veilleuse enfant LED défectueuse.

    Je redécouvre ce fil plusieurs mois plus tard.
    En fait, je ne connais pas les conditions dans lesquelles la veilleuse a "crammé" car je l'ai réparé pour un ami, mais elle était assez récente! Je lui demanderais à l'occasion.
    A bientôt,

Discussions similaires

  1. [Blanc] pièces défectueuse micro-ondes Bluesky [résolu]
    Par invite505233af dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2007, 15h06
  2. Contourner une piste défectueuse
    Par nulnul7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2007, 12h26
  3. Machine Brandt G400D-DF : pompe à vidange défectueuse
    Par invite24fbb461 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/07/2006, 23h17
  4. schéma veilleuse
    Par invitefbbbadb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 09/03/2006, 20h57
  5. Fiche PS/2 defectueuse
    Par invitebd4341b9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2005, 19h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.