Mesure niveau d'eau - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 91

Mesure niveau d'eau



  1. #61
    invite_P89
    Invité

    Re : Mesure niveau d'eau


    ------

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Ca dépend ce que tu mets comme inox et la valeur de ton courant, une fois que la (fine) couche protectrice est dissoute, plus de sonde très très vite par oxydation (cancer généralisé de ta sonde).

    Mais ça fonctionne je te l'accorde.
    La je ne comprends pas, c'est de inox 316L, pas en couche sur un support X tout est en INOX les cables que je citais en inox.

    Une petit astuce pour ce qui nous lisent pour savoir si c'est du 316 qualite alimentaire, un bon aimant, pas aimantation inox 316 GOUD sinon NOGOUD

    -----

  2. #62
    annjy

    Re : Mesure niveau d'eau

    Citation Envoyé par Pom26 Voir le message
    C'est de la science fiction, a non jusque pour mesurer un niveau d'eau, la c'est trop encore et les gars c'est juste une cuve au fond du jardin pas un petrolier il faut arreter ....
    Si c'est une cuve au fond du jardin, un bête tuyau transparent qui part du bas et remonte le long de la cuve suffit. (principe des cuves à fuel domestique non enterrées)
    Mais sur le forum électronique, on aime bien les usines à gaz...
    JY

  3. #63
    invite03481543

    Re : Mesure niveau d'eau

    Citation Envoyé par Pom26 Voir le message
    La je ne comprends pas, c'est de inox 316L, pas en couche sur un support X tout est en INOX les cables que je citais en inox.

    Une petit astuce pour ce qui nous lisent pour savoir si c'est du 316 qualite alimentaire, un bon aimant, pas aimantation inox 316 GOUD sinon NOGOUD
    La couche d'oxyde protecteur est ce que l'on appelle un spinelle, oxyde mixte de fer et de chrome, quelques nanomètres à quelques dizaines de micromètres.
    Le 316 est certes de très bonne qualité (17% Cr-13% Ni) il est austénitique, il ne se ferritise pas, mais il est cher car ce qui fait le prix d'un inox, c'est directement la quantité de nickel qu'il contient.

    Tous les métaux s'oxydent sans exception.
    @+

  4. #64
    invite_P89
    Invité

    Re : Mesure niveau d'eau

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Si c'est une cuve au fond du jardin, un bête tuyau transparent qui part du bas et remonte le long de la cuve suffit. (principe des cuves à fuel domestique non enterrées)
    Mais sur le forum électronique, on aime bien les usines à gaz...
    JY
    Surtout quand c'est pas toi qui paie la note, on peut tout faire, mais je ne pense pas que l'auteur du post, tient à faire une usine à gaz.

    Encore un post qui dérive

    Pour HULK aprés je passe en touche on derive pas mal mes inox exterieur on 30 ans, apres quelques bonnes nav, toujours nikel, et dans 30 ANS je m.... je suis mort.

    au plaisir de vous lire et à bientôt

  5. #65
    invite03481543

    Re : Mesure niveau d'eau

    Tu as raison Pom, on discute le fond du sujet c'est tout.

    Ce que je voulais juste dire c'est qu'autant l'inox comme habillage de protection est excellent comme tu le dis pour protéger des pièces mécaniques de bateau, autant le dégrader par un usage inadapté en faisant circuler un courant continu est titillant...
    D'autant qu'il existe des solutions simples pour éviter ce problème.
    @+

  6. #66
    invite_P89
    Invité

    Re : Mesure niveau d'eau

    Je reviens lol



    Une solution simple une anode en zinc sur l'inox comme sur les lignes d'arbre car en cas de fuite électrique+eau de mer, bien condutrice; bonjour les arbre en inox.


    Donc solution pour ce qu'ils veulent que cela dure la vie des rats et voir +++
    un petit bout de zinc sur inox, a changer quand on cure le réservoir.


    allez au plaisir à bientôt

  7. #67
    chatelot16

    Re : Mesure niveau d'eau

    non ne vous cassez pas la tete : l'inox est massif : quel que soit ce qui se passe a la surface un courant de quelque µA ne lui fera rien ou mettra des siecle a bouffer 1/10 de mm

    mettre du zinc conecté a l'inox protegera l'inox qui n'en a pas besoin mais c'est le zinc qui aura une duré de vie limité : je ne vois pas l'interet plusque l'inox seul suffit

    et en plus le cuivre ordinaire suffit aussi

    meme si le cuivre s'oxyde lamentablement ca reste assez conducteur plus faire marcher un detecteur a tres faible courant

  8. #68
    Aubers

    Re : Mesure niveau d'eau

    Bonjour, et excusez moi d'intervenir dans votre conversation

    j'ai aussi l'intention de ma fabriquer un indicateur de niveau pour cuve de
    récupération d'eau de pluie
    je ne suis pas électronicien et j'ai besoin de votre aide pour réaliser 2
    circuits

    le premier pour déterminer quelles leds allumer pour indiquer le niveau en
    fonction des résistances prises en parallèles

    le second pour faire une interface qui arrêterait la pompe et mettrait le
    circuit by-pass sur eau de ville lorsque le niveau mini serait atteint et
    ferait l'opération inverse lorsque le niveau mini serait dépassé

    en me relisant je m'aperçois que je ne suis pas très clair, je mets donc à
    disposition
    l'ensemble de mes documents de réflexion ainsi que les schémas que j'ai
    imaginé sur

    http://picasaweb.google.fr/Philippe....RecupRationEau


    vous y trouverez
    << 10 fils sonde.jpg >> et << 10 fils Voyant.jpg >> : je n'ai pas besoin
    de l'interface 1 mais j'ai trop de fils
    << 3 fils sonde.jpg >> et << 3 fils voyant.jpg >> : c'est ca que je vous
    ai décrit ci dessus
    << principe de réalisation.jpg >> : c'est ce que j'ai imaginé comme
    bricolage
    les fichiers commençant par << catalogue xxxxxxxx.jpg >> : ce sont les
    produits qui pourraient me servir si je réalisais ce montage

    Si vous avez des remarques, suggestions, avis, infos ou critiques à faire n'hésitez pas, je suis preneur

    Merci à tous ceux qui pourront m'aider à réaliser mes deux circuits
    d'interface ou qui m'indiqueront des liens qui me seraient utiles

    PhD

  9. #69
    inviteefd2a2cd

    Re : Mesure niveau d'eau

    Aubers,

    Tu avances avec tes aimants ?

    l'idée est bonne mais la réalisation plus difficile !!!
    En effet il faut absolument que l'aimant soit proche de l'ils.
    Je pense que mécaniquement tu auras des flotteurs qui se bloqueront et d'autres ou l'aimant sera trop éloignés de l'ils

    Courage.
    A+

  10. #70
    invite7e164458

    Re : Mesure niveau d'eau

    bonjour hulk 28 pourais tu me s'implifier ton schémat electronic sur le niveau de cuve? merci d'avance

  11. #71
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesure niveau d'eau

    Bonjour

    Je n'ai pas eu le courage de lire toutes les pages; je ne sais pas si cette solution a déjà été proposée.
    La solution la plus simple pour mesurer un niveau de liquide dans une cuve est la technique du "bulle à bulle".

    Concretement on utilise une petite pompe à air (un bulleur d'aquarium) relié à un tube de quelques centimetres de section plongé dans la cuve (pour s'affranchir des effets de pertes de charge).
    Le débit d'air est réglé au plus bas, de façon à avoir une petite bulle par seconde. On mesure alors la pression au sommet du tube, qui est en dehors de la cuve dans un boitier étanche.

    La solution, que j'ai pu voir en début de post, du tube rempli d'un certain volume d'air ne peux fonctionner qu'avec un liquide qui ne solubilise pas le gaz piégé, ce qui n'est pas le cas avec l'air et l'eau.

  12. #72
    invite03481543

    Re : Mesure niveau d'eau

    Qu'entends-tu par "ne peux fonctionner"?

  13. #73
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesure niveau d'eau

    Si on utilise un tube scellé avec un certain volume de gaz emprisonné celui ci vas se solubiliser lentement dans l'eau.
    Les termes de "ne peux fonctionner" ne sont peut être pas très adaptés en effet, mais la derive constante de la mesure rendrait difficile la correction de la mesure.
    Dans le cas d'un "bulle à bulle" l'appoint d'air permet d'eviter cette derive.

  14. #74
    Tsubasa

    Re : Mesure niveau d'eau

    Bonjour,

    Désolé de relever un sujet datant d'environ 1 an mais bon il convient parfaitement.
    Je voudrais connaître plus en détail la solution que propose Hulk28. Si il pourrait m'expliquer comment réaliser le montage ce serait super. Sinon quelqu'un d'autre peut s'en charger ?

    Merci d'avance
    Tsubasa
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

  15. #75
    inviteefd33fd2

    Wink Re : Mesure niveau d'eau

    Citation Envoyé par Tsubasa Voir le message
    Bonjour,

    Désolé de relever un sujet datant d'environ 1 an mais bon il convient parfaitement.
    Je voudrais connaître plus en détail la solution que propose Hulk28. Si il pourrait m'expliquer comment réaliser le montage ce serait super. Sinon quelqu'un d'autre peut s'en charger ?

    Merci d'avance
    Tsubasa
    Bonjour,

    La solution la + simple que j'ai trouvée pour mesurer (approximativement) le niveau dans une citerne d'eau est sur le catalogue CONRAD: http://www.conrad.fr/indicateur_de_n...330_565610_FAS

    "no brainer"
    jlaury

  16. #76
    Aggy53

    Question Re : Mesure niveau d'eau

    Bonjour,

    Je cherche une toute autre solution pour un problème similaire :

    Habitant près d'une rivière qui a la fâcheuse manie de déborder (un peu tous les ans et beaucoup trop tous les 3/4 ans ), je cherche un moyen d'en mesurer le niveau régulièrement et d'injecter le résultat de la mesure dans un PC (par une liaison série ou usb) pour pouvoir dériver/intégrer les valeurs et prévenir ...
    Des idées ?

    Merci d'avance,
    salutations.

    Alain

  17. #77
    invite7a49d0d5

    Re : Mesure niveau d'eau

    bonsoir à tous,

    je me rapelle avoir proposé une solution
    simplissime (basée sur pont diviseur) à
    une personne voulant mesurer un niveau
    d'eau...

    http://vede.free.fr/electronique/niveaudeau/

    vede
    ;O]

  18. #78
    invite5aa7d17d

    Re : Mesure niveau d'eau

    Bonsoir,
    Qu’elle voltage utilisé vous ?
    J'ai essayé avec une pile 9v en me disant si je mais une phase dans l’eau sur le principe d’un interrupteur mon ampoule devrai s’allumer mais elle ne s’allume pas.
    Pourtant l’eau devrait jouer le rôle de conducteur.

  19. #79
    annjy

    Re : Mesure niveau d'eau

    Bonsoir,

    si depuis le 09/04/2007 on n'a toujours pas réussi à mesurer le niveau d'eau........on doit être en dessous........(de tout)

    bof, un déterrage de plus......

    JY

  20. #80
    jojoy69

    Re : Mesure niveau d'eau

    Bon maintenant on est en 2010 et toujours pas de solution pour mesurer une niveau d'eau ???? !!!!

    Pour ma part je choisi le capteur type capacitif (QTxxx), qu'en pensez vous ?

    Quels sont les effets d'une salissure des deux électrodes ?
    Une re-calibration est elle necessaire ? Au bout de combien de temps ?

    Les composant Quantum sont ils toujours facilement trouvable ?
    Quantum a été racheté par ATMEL, continuent ils de produire ces composants???

    Que de question pour une cuve à eau !!!!

    Merci !

  21. #81
    nicopro33250

    Re : Mesure niveau d'eau

    bonjour à tous , mon premier post !

    j'ai fais un montage similaire à HULK28 en noyant un capteur mpx5050dp dans la resine , mais mon tube de 32 se rempli d'eau en une journée environ !
    il n'y a pas de mystères c'est forcément qu'il y a une fuite, mais je ne vois aucune bulle d'air sortir quand je mets le tout sous l'eau (y compris le tuyau de mise à l'air libre) .

  22. #82
    invite03481543

    Re : Mesure niveau d'eau

    Bonjour,

    aurais-tu une photo de ta sonde?
    Comment as-tu fait le montage et assuré l'étanchéïté?
    La moindre fuite est fatale sous pression d'air.

  23. #83
    nicopro33250

    Re : Mesure niveau d'eau

    j'ai noyé capteur dans de la resine epoxy avec un tube de 32, en laissant ressortir un tuyau de mise à l'air libre,

    depuis ce midi, ne voyant aucune bulle d'air sortir alors que le tube se remplis d'eau peu à peu , je fais le test à l'envers , sortis le tube de la cuve , tete en bas remplis le tube d'eau à raz bord pour voir si il y a une fuite.



    Nom : IMG_1017.JPG
Affichages : 95
Taille : 108,8 Ko

  24. #84
    adipie

    Re : Mesure niveau d'eau

    Bonjour,
    J'utilise ce capteur qui donne satisfaction:
    https://www.banggood.com/Submersible...r_warehouse=CN

  25. #85
    nicopro33250

    Re : Mesure niveau d'eau

    bon je comprends rien dans la cuve il se rempli d'eau peu à peu, hors de la cuve tete à l'envers il est toujours plein à raz bord au bout de 2h ... je continu sans trop d'espoirs !


    pas mal ta sonde ADIPIE , ça mesure une hauteur d'eau, faut que je regarde si ça existe en sortie 0-5v pour l'utiliser directement avec mon arduino

  26. #86
    nicopro33250

    Re : Mesure niveau d'eau

    vu qu'il n'y a que 2 fils , comment est ce que je le cable ? ça agit comme une résistance variable ?

    au pire je peux mettre 5v sur un fil et voir se qui sort sur l'autre ?

  27. #87
    adipie

    Re : Mesure niveau d'eau

    Citation Envoyé par nicopro33250 Voir le message
    vu qu'il n'y a que 2 fils , comment est ce que je le cable ? ça agit comme une résistance variable ?

    au pire je peux mettre 5v sur un fil et voir se qui sort sur l'autre ?
    C'est un capteur qui doit être alimenté en 24V et qui sort un signal de 4-20 mA.
    Cette sortie doit être convertie en tension pour être lue par l'Arduino.
    4 mA donne 1V et 20 mA 5 V.

    Nom : Capt4_20To1_5V.jpg
Affichages : 70
Taille : 14,2 Ko

    Quelle est la hauteur d'eau maxi mesurer ?
    Dernière modification par adipie ; 21/03/2020 à 15h32.

  28. #88
    nicopro33250

    Re : Mesure niveau d'eau

    ha super merci pour le schema

    j'ai 2m max soit 0.2 bar je vais jamais utiliser les 0.5bar du capteur ya moyen de recalibrer la valeur des resistances pour atteindre le 5v à 0.2 bar ?

    et l'alimenter en 5v c'est vraiment pas possible ?

  29. #89
    mag1

    Re : Mesure niveau d'eau

    Citation Envoyé par nicopro33250 Voir le message
    ha super merci pour le schema

    j'ai 2m max soit 0.2 bar je vais jamais utiliser les 0.5bar du capteur ya moyen de recalibrer la valeur des resistances pour atteindre le 5v à 0.2 bar ?

    et l'alimenter en 5v c'est vraiment pas possible ?
    Bonjour,

    Je me permets de signaler d'autres méthodes:

    Méthode avec capteur US :
    http://electromag1.wifeo.com/mesure-...icaxe-08m2.php

    Méthode capacitive:
    http://electromag1.wifeo.com/sonde-c...son-serie-.php
    Lire aussi les pages suivantes

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 21/03/2020 à 18h41.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #90
    nicopro33250

    Re : Mesure niveau d'eau

    oui c'est vrai j'avais commencé par ça d’ailleurs ,

    en plongeant 2 fils inox distant jusqu'au fond de la cuve , ça fonctionnait sur l'établi mais on condition réelle j'ai pas réussi . puis ça me faisait un peu de bulles (hydrogène et oxygène) même à courant faible.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcul pression pour mesure de niveau
    Par invitebd6834b4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2007, 22h40
  2. Détecteur de niveau d'eau
    Par invite19da1684 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2006, 15h16
  3. Mesure niveau liquide (eau) sans mécanique
    Par invitecd7c230f dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 29/05/2006, 22h06
  4. alarme niveau d'eau
    Par invite25824988 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2006, 13h22
  5. Mesure du niveau d'eau des laves vaisselle
    Par Basile dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2004, 10h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...