Ne555 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Ne555



  1. #31
    invitee86643f9

    Re : Ne555


    ------

    le schéma ICI
    la nuit porte conseil.. Bonne nuit kintaroOHE ..

    -----

  2. #32
    invite868d22da

    Re : Ne555

    Bonjour.
    Je voulais savoir pourquoi comme transistor tu utilisé un BC548 et non pas un 2N2222? C'est quoi leur différence?
    Et pour la diode , je peut mettre n'importe laquel?
    Sinon les résistances de 10K et 22K c'est bien pour limiter l'intensité dans la base du transistor? Tu a trouver les valeur comment? MErci

  3. #33
    invite868d22da

    Re : Ne555

    quelqu'un peut-il m'aider?

  4. #34
    invite868d22da

    Re : Ne555

    Quel peut m'expliquer la différence entre les transistor?
    Et si je peut utiliser une autre diode que celle 1N4148? moi j'ai des 1N 4007.
    Et aussi comment tu as fais pour trouver les valeurs des résistance de 10k et 22k.
    Merci

  5. #35
    invitef87b7d1f

    Re : Ne555

    Salut,
    http://www.schematica.com/555_Timer_..._Timer_PRO.htm
    Il y a une version free en download

    @+

  6. #36
    behemerre

    Re : Ne555

    Salut,
    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    http://www.schematica.com/555_Timer_..._Timer_PRO.htm
    Il y a une version free en download

    @+
    Quoique une lecture du datasheet, et la maitrise du fonctionnement interne, et des forumules pour le mode monostable et astable sont plus interessants que d'entrer des valeurs à un programme, qui execute les calcules.

    Enfin, à chacun son avis !

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  7. #37
    invitee86643f9

    Re : Ne555

    Bonjour,
    un 2N2222 convient egalement pour les deux transistors ou tout NPN dans le genre.
    la 1N4007 convient aussi c'est meme mieux ici.

  8. #38
    invite868d22da

    Re : Ne555

    Ok merci maxitec, mais c'est quoi en fait la difference entre ces 2 transistor?

  9. #39
    invitee86643f9

    Re : Ne555

    Dans le schéma les 2 BC548 travaillent comme commutateurs. Tu peux donner de 1k à 2,2k (au lieu de 10k) à la résistance reliant le reset du 555 (pied 4) à + V (+V = 5 à 12v) c'est préférable pour assurer une bonne commutation.
    Pour calculer les résistances tout comme pour comparer un BC548 à un 2N2222 seul moyen : Datasheets.
    Pour comprendre comment fonctionne un transistor en commutation Google peut t'aider ici egalement

    Voilà ..

  10. #40
    Opteron

    Re : Ne555

    Bonjour,
    Le fils de discution est trés intéréssent, car j'ai peux etre ta solution kintaroOHE...

    Personnelement j'ai fait Électrotech et non électronique, mis suis mis à lélectronique depuis peux (3jours ) pour divers mini projets.

    Dont un qui utilise le NE555 !
    Le principe : Quant je reste appuyer sur un contact une LED s'allume pendant 2sec et s'étain (meme apres 10H de maintien du contact fermé)
    Donc c'est une tempo parachute dans le jargon electrotech

    Mon montage 3V fonctionne bien et tous simple MAIS un bug est survenu, bha oué... :'(
    Le souscis c'est qu'au final c'est pas une LED mais un petit moteur qui est sencé etre commandé, le moteur ne s'arrete pas apres 2sec !! il tourne toujour !!

    Quetchose méchape... un coup de pousse svp.

    J'ai testé différent truc :
    viré le petit condo anti-parasite du moteur !
    une diode en série avec le moteur !
    changé le temps 1.1*R*C !
    rien ne fait :s

    merci de votre aide

  11. #41
    invitef87b7d1f

    Re : Ne555

    Citation Envoyé par behemerre Voir le message
    Salut,


    Quoique une lecture du datasheet, et la maitrise du fonctionnement interne, et des forumules pour le mode monostable et astable sont plus interessants que d'entrer des valeurs à un programme, qui execute les calcules.

    Enfin, à chacun son avis !

    a+
    Salut,
    Tout à fait dans le cadre d'un usage didactique, mais tellement simple à utiliser et en plus, il donne les valeurs sur schémat. ( tu fais tous tes calculs des formules sans calculatrice ?? )
    @+

  12. #42
    invite868d22da

    Re : Ne555

    Bonjour.
    J'ai réalisé sur une platine d'essai le schéma en piece jointe.
    Au lieu de mettre la diode et le relais a la fin, j'ai mis une leds et une résistance de 680Ohm pour voir si la tempo fonctionner bien.
    Mais des que j'alimenter en 12V le circuit, la leds du bout s'allumer alors que je n'avais pas encore appuyé sur le bouton ( donc que je n'avais pas déclencher la tempo du ne555). Puis quand j'apuyé sur le bouton, la leds rester allumer mais avec une plus grande intensité.
    Comment ca se fait? Car le transistor doit ouvrir le circuit entre la leds et l'alimentation donc aucune intensité ne doti passer dans la leds et donc elel ne doit pa s'allumer et c'est seulement lorsque la tempo du ne555 qui est déclencher que la base du transistor recoit uncourant et donc cela ferme le circuit entre la leds et l'alimentation.
    Aurai-je mis le transistor dans un movais sens?
    Si on le regarde de face, avec le plat vers nous l'émetteur est bien à gauche et le collecteur à droite?
    Et lrosque j'ai pris des mesure avec mon multimetre, un moment il est apparu d'un coup "FUSE" sur mon ecran de multimetre, et puis, apres je ne pouvais plus rien mesuré. Vous savez ce que ca veut dire?
    Merci

    Pièce jointe BMP transformée en GIF : on passe de 128 Ko à 2,64 Ko sans rien perdre !

    JPL, modérateur
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 30/05/2007 à 12h54.

  13. #43
    invitedd33a21f

    Re : Ne555

    Bonjour.

    Non, ta bobine va devoir pomper beaucoup de courant pour pouvoir se coller, ce qui risque de griller ton 555. Le transistor sert d'amplificateur de courant. Donc sur le collecteur de celui ci, tu peux utiliser un composant qui consommera plus sans pour autant riquer de griller le 555.
    Formule pour un transistor:
    Ic = B x Ib
    avec:
    Ic = courant dans le collecteur
    Ib = courant de base
    B = Beta (coefficient multiplicateur)

    Avec un courant max de 200mA pour la sortie du 555, et un transistor ayant un B de 5, tu peux avoir un composant qui consomme 1A max, si toute fois ton transistor suporte celui ci.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Ne555
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 05/05/2010, 09h45
  2. Ne555
    Par invite5837e05c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2007, 15h10
  3. Ne555
    Par invited8898a38 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2007, 20h17
  4. ne555
    Par Raphael2 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/09/2006, 23h00
  5. Ne555 ????
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/05/2006, 12h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...