multiplexage d'un wattmètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

multiplexage d'un wattmètre



  1. #1
    invite040101a1

    multiplexage d'un wattmètre


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de professionnel en instrumentation pour résoudre un problème que j'ai pour mon stage de bac + 4 .
    Je cherche à multiplexer un wattmètre pour la mesure de puissance en triphasée (consommation de 40 moteurs).
    Le wattmètre est de type WT130 Yokogawa, il possède 6 voies en entrées.
    Il me faut donc un multiplexeur avec 240 voies (6*40) (dur à trouver!), d'autant plus que dans chaque fils du wattmètre il passe un courant de 2A et que les puissances mesurées sont de l'ordre de 40 W.
    Les données vont ensuite etre traitées par Labview.


    Si vous avez une idée pour faire une telle mesure pour 40 machines merci de me la faire parvenir.

    Merci de votre aide.

    Cordialement.
    /ET/ Me phone house

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : multiplexage d'un wattmètre

    Bonsoir

    Le choix de multiplexer les 240 fils pour mesurer les puissances sur un seul wattmètre est-il judicieux ?

    Ne peut-on pas utiliser plusieurs wattmètres ?

    N'y a-t-il pas de connexions communes entre les alimentations des 40 moteurs ?

    Le passage de la mesure d'un moteur à l'autre se fait-il au vol (en fonctionnement), ou à l'arrêt ?

  3. #3
    invite040101a1

    Re : multiplexage d'un wattmètre

    Je pense que multiplexer un wattmetre est judicieux, c'est wattmètres sont chèrs pour l'entreprises et elle en possède déjà (le multiplexage est une solution que l'on m'a proposée mais si il y en a d'autre je prends). Il est préférable d'utiliser un wattmètre.
    On peut envisager d'utiliser plusieurs multiplexeurs et coupler les voies.
    C'est à dire que c'est le début d'un projet de banc d'endurance (non réalisé) et l'on compte faire une mesure sur 40 moteurs, le fonctionnement des moteurs est gérer par Assystem un sous traitant utilisant des modules de National Instrument : le CompactRio.
    La mesure de puissance doit donc etre faite en fonctionnement.

    Je vais manger.

    Bonne soirée
    Si vous pouvez m'aider ça serait super!

  4. #4
    PA5CAL

    Re : multiplexage d'un wattmètre

    Le wattmètre choisi intègre les résistances de shunt pour la mesure de courant (3 shunts de 5m). Ça complique énormément les choses, car cela mène à devoir commuter l'alimentation de puissance des moteurs en cours de fonctionnement, en respectant scrupuleusement la séquence suivante. Pour passer d'une mesure à une autre, on doit:
    - refermer les trois circuits d'alimentation du moteur mesuré, (en court-circuitant les shunts
    - déconnecter le wattmètre
    - reconnecter le wattmètre sur le moteur suivant
    - ouvrir les trois circuits d'alimentation du moteur mesuré pour dériver les courants vers les shunts.

    Le multiplexage impose donc l'utilisation de 40 interrupteurs de puissance à 3 voies et d'un commutateur à 6 voies (dont 3 de puissance) et 40 positions (ou leur équivalent). Si l'alimentation des 40 moteurs est commune, on réduit la configuration à 40 interrupteurs de puissance à 3 voies et un commutateur de puissance à 3 voies et 40 positions (on garde 3 voies fixes pour la mesure de tension).

    Ça fait une grosse configuration...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : multiplexage d'un wattmètre

    Je me demande donc si ce ne serait pas plus simple de choisir une configuration dans laquelle les shunts seraient fixés à demeure (120 shunts, éventuellement accompagné d'un ampli de mesure pour chacun). Le multiplexage ne porterait plus alors que sur des tensions, les courant commutés restant alors négligeables.

  7. #6
    invite040101a1

    Re : multiplexage d'un wattmètre

    Merci je vais y réfléchir.
    Si je trouve ou j'ai un autre problème je vous fais signe.

    @+

Discussions similaires

  1. Conception d'un wattmetre
    Par invite501b60ef dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/10/2007, 12h55
  2. Multiplexage et 7 segements
    Par invitef3bd5ad5 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/03/2007, 12h24
  3. ppe: multiplexage
    Par invite2eb5d6f7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 11h55
  4. Multiplexage 7 segments
    Par invite9fa0d696 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2006, 23h19
  5. tipe multiplexage
    Par Ledio dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2004, 14h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.