Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 33

Adaptation d'un circuit

1. hello0156

Adaptation d'un circuit

Salut a tous,

je relance un sujet vu que la discussion s'eloigne de plus en plus du titre du dernier, donc voila je reprends:

Ce schema est un circuit pour suivre le soleil comparant la quantite de lumiere recue par les 2 diodes vertes. lorsque L'une des diodes recoit plus de lumiere que la seconde, ca active le moteur dans un sens et vice-versa. lorsque les 2 diodes recoivent la meme lumiere, rien ne se passe. J'aimerais alimenter tout ce petit monde a l'aide d'un panneau photovoltaique 12V mais je n'ai pas beaucoup de connaissances en photovoltaique.

J'aurais donc juste quelques questions avant de me lancer dans la realisation du montage:
    Quel est le role du condensateur C1?
    Le moteur est il arrete puis active en permanence ou est ce qu'il y a un petit delai entre chaque rotation?
    Est ce que cette installation devrait fonctionner si elle est alimentee par un panneau photovoltaique (12V DC, la tension est tjs a peu pres constante) ou y aura t il des problemes auquels je n'ai pas pense?

En fait mon plus gros probleme est de savoir si cela va marcher sans probleme avec un panneau pv. Si qqun s'y connait un peut en panneau pv ca serait vraiment super car je ne sait pas si il y a des precautions particulieres ou si il faut ajouter de composants pour faire fonctionner un circuit a l'aide de cellules photovoltaiques.
    A priori je pense ke ca devrait le faire, non?

Merci pour vos reponses.

• Publicité

2. hello0156

Re : Adaptation d'un circuit

personne ne s'y connait un peu en panneau pv???

3. Alex82

Citation Envoyé par hello0156 Voir le message
    personne ne s'y connait un peu en panneau pv???
    Bonjour,

Si quelle est ta question ?

Cordialement.
    Ce qui se conçoit clairement s’ennonce clairement

4. Alex82

Re bonjour,

Le truc c'est que tes "leds vertes" sont des led... elle recoivent pas de la lumiere mais en éméttent. Ce sont pas des capteurs (ni photodiode, ni phototransistors).

Cordialement.

5. F4DXU

Salut a tous,

je relance un sujet vu que la discussion s'eloigne de plus en plus du titre du dernier, donc voila je reprends:

Ce schema est un circuit pour suivre le soleil comparant la quantite de lumiere recue par les 2 diodes vertes. lorsque L'une des diodes recoit plus de lumiere que la seconde, ca active le moteur dans un sens et vice-versa. lorsque les 2 diodes recoivent la meme lumiere, rien ne se passe. J'aimerais alimenter tout ce petit monde a l'aide d'un panneau photovoltaique 12V mais je n'ai pas beaucoup de connaissances en photovoltaique.

J'aurais donc juste quelques questions avant de me lancer dans la realisation du montage:
    Quel est le role du condensateur C1?

Le moteur est il arrete puis active en permanence ou est ce qu'il y a un petit delai entre chaque rotation?
    Est ce que cette installation devrait fonctionner si elle est alimentee par un panneau photovoltaique (12V DC, la tension est tjs a peu pres constante) ou y aura t il des problemes auquels je n'ai pas pense?

En fait mon plus gros probleme est de savoir si cela va marcher sans probleme avec un panneau pv. Si qqun s'y connait un peut en panneau pv ca serait vraiment super car je ne sait pas si il y a des precautions particulieres ou si il faut ajouter de composants pour faire fonctionner un circuit a l'aide de cellules photovoltaiques.
    A priori je pense ke ca devrait le faire, non?

Merci pour vos reponses.

C1 intègre en partie les signaux variables qui peuvent arriver par les LEDs utilisées en récepteur. Le but étant d'éviter au moteur d'attraper la "gigitte"
    Le moteur sera actif que lorsque le soleil ce sera suffisamment déplacé, sa mise en rotation dépendra du gain du système. Ce gain est assez difficile à déterminer car la boucle de retour de l'asservissement dépend en grande partie de l'éclairement solaire du moment, du gain des transistors et de la sensibilité des LEDs.
    Le système fonctionnera avec un panneau solaire 12V tant qu'il y aura suffisamment de soleil ça dépendra aussi de la faculté du moteur à démarrer sur des tensions plus faibles.
    Bonne bidouille.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

• Publicité

6. Alex82

Re bonjour,

Ha tiens je connaissais pas cette astuce.

Je savais pas que des leds pouvait etre utilisées en recepteur...

Faurdra que je regarde ça.

je débute escusez moi.

Merci.

Cordialement.

7. Alex82

Pour le module solaire le gros souci c'est que sans charge et avec du soleil il va monter trés vite a sa tension seuil (ce sont des diodes en serie les modules solaires). Et qu'a l'inverse s'il vois une charge et qu'il n'as pas de soleil suffisant la tension va chuter très vite sans qu'il puisse fournir de courant.

Les montages " au fil du soleil " sont trés rares. On utilise en général une batterie qui sert de tampon afin que le module puisse compenser l'energie utilisée quand le soleil est présent et fort et la batterie permet au systeme de continuer a fonctionner.

Faut pas confondre " il fait jour" et "l'irradiance solaire" est suffisament forte pour produire de l'energie.

Cordialement.

8. F4DXU

Citation Envoyé par Alex82 Voir le message
    Re bonjour,

Ha tiens je connaissais pas cette astuce.

Je savais pas que des leds pouvait etre utilisées en recepteur...

Faurdra que je regarde ça.

je débute escusez moi.

Merci.

Cordialement.
    Re,
    Le composant est réversible par contre est-il aussi efficace qu'une photo diode ???? Il y a de fortes chances que non

9. hello0156

Merci a tous pour vos reponses,

Pour ce qui est de l'ensolleillement, je ne me fais pas trop de soucis, mon systeme est cense fonctionner en Inde, l'ensolleillement est tres important et l'irradiance est elevee aussi donc je ne me fais pas de soucis pour alimenter mon moteur surtout que mon installation devrait fonctionner environ 6h par jour... Le probleme est en effet lorsqu'il n'y aura pas de charge, la tension aux bornes de mon circuit sera la tension seuil de mon panneau. C'est un parametre auquel il faudra que je fasse attention lors du dimensionnement de mon panneau. Cependant si ca ne colle pas je pourrais toujours apporter quelques modifications a mon montage afin qu'il puisse supporter la tension a vide du panneau.

Merci beaucoup F4DXU pour les explications sur C1 et pour le reste.

Pour ce qui est de la fiabilite des LED vertes utilisees comme capteurs, seul l'avenir nous le dira... mais j'emmet des doutes aussi mais ca peut peut etre suffire pour mon application. Pensez vous que ca serait possible de remplacer facilement les Led par des photodiodes si jamais je suis oblige?

Merci a tous
    Cordialement

10. F4DXU

Merci a tous pour vos reponses,

Pour ce qui est de l'ensolleillement, je ne me fais pas trop de soucis, mon systeme est cense fonctionner en Inde, l'ensolleillement est tres important et l'irradiance est elevee aussi donc je ne me fais pas de soucis pour alimenter mon moteur surtout que mon installation devrait fonctionner environ 6h par jour... Le probleme est en effet lorsqu'il n'y aura pas de charge, la tension aux bornes de mon circuit sera la tension seuil de mon panneau. C'est un parametre auquel il faudra que je fasse attention lors du dimensionnement de mon panneau. Cependant si ca ne colle pas je pourrais toujours apporter quelques modifications a mon montage afin qu'il puisse supporter la tension a vide du panneau.

Merci beaucoup F4DXU pour les explications sur C1 et pour le reste.

Pour ce qui est de la fiabilite des LED vertes utilisees comme capteurs, seul l'avenir nous le dira... mais j'emmet des doutes aussi mais ca peut peut etre suffire pour mon application. Pensez vous que ca serait possible de remplacer facilement les Led par des photodiodes si jamais je suis oblige?

Merci a tous
    Cordialement
    Hello, hello0156,
    Je ne pense pas que remplacer les leds par des photodiodes pose un quelconque problème.
    Bonne bidouille et bon expé. et bon amusement avec Ra.

11. Alex82

Citation Envoyé par F4DXU Voir le message
    Re,
    Le composant est réversible par contre est-il aussi efficace qu'une photo diode ???? Il y a de fortes chances que non
    Bonjour,

Oui je suis du même avis, mais ça peux "dépanner" pour des tout petits systèmes qui n'ont pas besoin d'être précis.

J'essayerai un petit montage de ce genre pour mesurer un peu ce que ça donne.

Cordialement.

12. hello0156

Salut tout le monde, merci pour vos reponses. Je pense que le systeme pourra neanmoins une bonne precision. En fait, la precision va dependre en grande partie de la maniere dont vont etre installes les capteurs (green LED en l'occurence), si c'est fait intelligement, ca peut le faire... Le schema est en cours de realisation, jvous tiens au courant pour les premiers resultats...

Merci a tous
    A+

13. hello0156

Bonjour a tous,

on vient de me dire de faire attention avec mon circuit car il n'y a pas de "diode en roue libre"!!
    Bon moi je veux bien mais je ne sais pas trop ce que c'etait mais apres quelques recherches, j'ai cru comprendre que c'est une diode qui limite bloque le circuit lorsque la tension devient trop afin que l'intensite n'augmente pas trop dans le circuit et ainsi de ne pas griller tous les transistors, ca joue le role de securite. C'est bien ca?? Si vous avez des precisions sur ce sujet...

Je sais que c'est un circuit qui marche bien sans, est ce que vous pensez que c'est important d'en ajouter une quand meme??

Sinon quelques autres petites questions: Mes transistors pourraient s'averer un peu faibles (normalement ca devrait passer), pour le courant qui devrait les traverser. Savez vous combien ces types de transistors peuvent ils supporter en courant on me dit 100mA ou 200mA, je sais pas trop? Et enfin si je devais les changer est ce que je devrait revoir la valeur de toutes les resistances aussi???

Merci pour votre aide.

14. Paulochon

Bonjour à tous,

Une diode de roue libre ce met en parrallèle avec une bobine, par exemple un cas typique lorsque tu commandes un relaie avec un transistors,
    Le phénomène est le suivant imaginons ton transistors commande le relais et il est saturé alors cela veut dire qu'un courant passe dans ta bobine mais lorsque le transistors va se bloqué tu va arrêté d'alimenter la bobine, alors tu va voir apparaitre aux bornes de ta bobine une FEM induite, Ub=Ldi/dt voila tout le problême car si tu considére le temps de blocage de ton transistor parfait donc instantanné alors Ub va tendre vers l'infinie voir formule juste avant, et donc le transistor Mourir,lol.
    Donc on place une diode en parrallèle car lorsque sa va se bloqué la diode créa un circuit fermé avec ta bobine et la courant va circulé en boucle pour se déchargé, ce courant est dit "un courant d'extra rupture".
    Voila en espérant pas mettre planté,

Cordialment Paulochon
    Rien n'est plus proche du vrai que le faux ( Albert Einstein )

15. Paulochon

Pour répondre à ton autres question je vien d'arriver sur le conversation, et tu commande quoi exatement avc tan transistor et c'est un PNP ou NPN ???
    Rien n'est plus proche du vrai que le faux ( Albert Einstein )

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2007, 10h41
  2. adaptation d'un capteur fsr
    Par pécro dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2007, 13h54
  3. Adaptation entrée d'un ADC
    Par bair75 dans le forum Électronique