Bobine en courant continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Bobine en courant continu



  1. #1
    invite84ccb6e9

    Bobine en courant continu


    ------

    Bonsoir tout le monde

    J'ai un petit montage simple mais ce n'est aps lui qui me pose un problème mais plustot mon alimentation.
    Je m'explique ce montage je veux l'alimenter en 8V CC en passant par un bobinage car je ne dois pas avoir de liaisons filaire entre mon alim et mon circuit.
    (j'espere que je suis clair lol )
    Hors quand j'utilise un petit logiciel qui simule le fonctionnement de mon montage et alim, je n'arrive pas a alimenter une bobine avec du courant continu, mon courant monte et me grille ma bobine.

    Donc ma question est la suivante comment puis-je faire pouralimenter une bobine en 8vcc sans griller ma bobine : ))

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    invite22c0acb2

    Re : Bobine en courant continu

    Bonsoir, je n'ai pas compris ce que tu veux faire, pourai tu nous montrer ton monage, car je ne vois pas tres bien ce que fais une bobine en DC, car si c le cas, la resitance d'une bobine est tres petite, donc beaucoup de courant => destruction de la bobine.

  3. #3
    ABN84

    Re : Bobine en courant continu

    bonsoir, ce que tu veux utiliser ça s'appelle un transformateur d'isolation. pas de bol, un transfo ne fonctionne qu'en alternatif.
    pour l'instant (etat donné le peu d'infos) la seule facon que je vois c'est de faire de l'alternatif à partir du continu, de l'injecter dans le transfo, et de redresser ce que tu obtiens de l'autre coté. mais bon, c'est une usine à gaz.
    si tu nous en disais un peu plus sur tes contraintes, en l'occurence pourquoi et dans quel but tu veux isoler l'appareil de l'alim.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  4. #4
    inviteaf3a73b7

    Re : Bobine en courant continu

    Citation Envoyé par Da` Voir le message
    Bonsoir tout le monde

    J'ai un petit montage simple mais ce n'est aps lui qui me pose un problème mais plustot mon alimentation.
    Je m'explique ce montage je veux l'alimenter en 8V CC en passant par un bobinage car je ne dois pas avoir de liaisons filaire entre mon alim et mon circuit.
    (j'espere que je suis clair lol )
    Hors quand j'utilise un petit logiciel qui simule le fonctionnement de mon montage et alim, je n'arrive pas a alimenter une bobine avec du courant continu, mon courant monte et me grille ma bobine.

    Donc ma question est la suivante comment puis-je faire pouralimenter une bobine en 8vcc sans griller ma bobine : ))

    Merci par avance
    Bonjour,

    Le montage dont tu parle s'appelle isolation galvanique.

    On réalise un bobinage un lien magnétique et un second bobinage identique pour récuperer en majeur partie l'energie de la source a la sortie sans liens éléctriques.

    Cela n'est cependant valable que pour les sources alternatives !

    En courant continu cela ne te servira à rien.

    Le principe de base de ce montage est de produire un champ magnétique a l'aide d'une bobine (primaire), de la canaliser vers une autre (secondaire) et d'ainsi la récupérer (en majeure partie moins les pertes bien sur) sur un circuit secondaire "isolé galvaniquement" du primaire.

    Du fait des propriétes électromagnétiques ce principe n'est applicables qu'aux signaux alternatif(ou autres mais en tout cas variant dans le temps!). Le champs magnétique étant donné par une relation mettant en jeu non pas un champ véritablement mais sa variation dans le temps, un courant constant crée bien un champ mais celui-ci ne variant pas l'energie n'est pas transmise.

    (J'ai essayé de faire simple en vous épargnant les E=-L d(i)/dt, E= N d(phi)/dt et compagnie.... symbolisant mathématiquement cette variation ( d(i) / dt .... qui représente la variation du courant par rapport au temps ).

    C'est du reste les mêmes principes qui regissent les transformateurs à la seule chose prés que l'on fait varier les caractéristiques des bobines pour changer la forme des energies mises en jeu.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Bobine en courant continu

    Bsr Da...
    Faudrait d'abord que tu nous indiques:
    1: sous quelle TENSION doit fonctionner ton montage
    2: avec quel genre de courant (il fonctionne avec du continu ou de l'alternatif)
    3: le POURQUOI d'un ISOLEMENT entre la source et l'utilisation
    4: le plus simple étant de joindre un petit schéma explicatif de ce que tu veux obtenir.
    Bonne Nuit

  7. #6
    invite84ccb6e9

    Re : Bobine en courant continu

    Bonsoir

    Je vous remerci pour toutes vos reponses ^^

    Un merci tout particulier a Alex82 pour son explication qui a pour but de m'expliquer que ce que je veux faire ne peu pas fonctionner... Je dois donc transformer mon courant continu en alternatif pour passer dans ma bobine pour le retransformer en continu derrière :/

    Pour repondre a f6bes :
    1: Mon montage dois fonctionner sous une tension de 8Vcc
    2: Voir N°1
    3: C'est un jouet avec des pièces amovible dans lesquelles je voudrais mettre un petit circuit avec des leds. Les parties amovibles sont tenue entre elles par un petit aimant.
    4: Si avec ces explication ce n'est aps assez clair c'est promis je vous ferais un petit schema ^^

    Merci a vous

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Bobine en courant continu

    Bonsoir

    Citation Envoyé par Da` Voir le message
    C'est un jouet avec des pièces amovible dans lesquelles je voudrais mettre un petit circuit avec des leds. Les parties amovibles sont tenue entre elles par un petit aimant.
    Aïe ! La bobine et l'aimant ne vont pas faire bon ménage.

    Ce qui va se passer, c'est que l'aimant va vibrer à la fréquence de hachage du courant, et il va moins bien coller.

    Comme il va se démagnétiser plus ou moins rapidement, au bout du compte, il ne va plus coller du tout, et les pièces amovibles vont tomber par terre...
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/06/2007 à 01h03.

  9. #8
    f6bes

    Re : Bobine en courant continu

    Bjr Da
    Donc le plus simple serait de prévoir une connectique male/femelle
    DEBROCHABLE.
    Bonne journée

  10. #9
    polo974

    Re : Bobine en courant continu

    Voir de simples lames de contact (façon pile 4.5V ou porte-pile).

    En plus, si c'est bien fichu mécaniquement, ça maintient en place et économise l'aimant!

  11. #10
    invite84ccb6e9

    Re : Bobine en courant continu

    Ben je n'est pas beaucoup de place mais en plus les partie amovible sont monté sur un moteur (moteur sur la partie du jouet) et je prefererais ne rien avoir qui depasse des deux parties.
    Mettre des connecteurs n'est donc pas possible :/

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Bobine en courant continu

    La solution serait peut-être de remplacer tous les aimants par des bobines à noyau pas trop saturable, qui réaliseraient à la fois l'aimantation des mobiles et le transfert d'énergie par induction magnétique. Ainsi on n'aurait plus à craindre la démagnétisation. La bobine du support serait parcourue par un courant alternatif ajouté à un courant moyen élevé.

Discussions similaires

  1. Inertie au courant d'une bobine.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2017, 13h10
  2. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 08h19
  3. bobine courant induit.
    Par invite41bb6a1a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2007, 19h54
  4. Courant et bobine.
    Par Brikkhe dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2006, 18h24
  5. courant dans une bobine
    Par invite710ba4b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2005, 10h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.