emetteur-recepteur hf pour declencher un flash
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

emetteur-recepteur hf pour declencher un flash



  1. #1
    invite1296b7e3

    emetteur-recepteur hf pour declencher un flash


    ------

    Bonjour,

    je suis completement novice en electronique (enfin juste quelques notions scolaires).

    Je voudrais déclencher mon flash d'appareil photo à distance (sans l'aide de fil).
    Pour cela j'ai pensé utliser un emetteur et un recepteur AM.

    En gros, un quand on déclenche l'appareil photo il y a un contact entre deux broches ce qui déclenche le flash je voudrais utiliser ce contact pour alimenter l'emetteur.
    Ce qui (normalement) devrait renseigner le recepteur.

    Pour ce qui est de l'emetteur, il y a 4 broches je pense que 2 sont dédiés à l'alimentation et les 2 autres à l'antenne. (dites moi si je me trompe...ce qui est tout à fait possible...)

    Mon probleme est que je ne sais pas comment marche le recepteur, il y a 8 broches donc je suppose 2 pour l'alimentation et 2 pour l'antenne et les 4 autres je ne sais pas (peut etre pour un codage 4 bits...)

    Ce que je recherche est que lorsque le recepteur recoit un signal il y ait un contact entre 2 broches pour déclencher mon flash.

    Je pense que le montage ne doit pas etre tres compliqué si quelqu'un connait bien les emetteur-recepteur hf puisse me dire comment faire ce montage, quel composantq utilser, etc...

    Merci d'avance pour vos réponses, et désolé si le sujet a été déjà traité, je n'ai pas trouver le réponses à mes questions pour ce que j'ai lu jusqu'à maintenant...

    -----

  2. #2
    invite1296b7e3

    Re : emetteur-recepteur hf pour declencher un flash

    en fait, ce que je veux faire c'est:
    quand je ferme un contact d'un coté, ca le ferme de l'autre à l'aide d'emetteur recepteur radio.

    de quels composants ai-je besoin et est-ce que quelqu'un aurait un schéma?

    merci d'avance...

  3. #3
    f6bes

    Re : emetteur-recepteur hf pour declencher un flash

    Bsr skater...
    Si tu mettais qq référence ou une paire de photos concernant le matériel en ta possession il serait plus facile de déterminer à quoi servent les différentes "broches".
    Pas de doc livré avec, pas de datasheet sur le net ?
    Difficile de dire à quoi correspond quoi avec si peu de détail .
    Cordialement

  4. #4
    invite1296b7e3

    Re : emetteur-recepteur hf pour declencher un flash

    Pour l'instant je n'ai pas de materiel, j'investirai quand je connaitrais le montage a faire.

    Mais je peux afficher l'image de l'emetteur et du recepteur que j'ai vu sur le net:

    L'emetteur:



    Le recepteur


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : emetteur-recepteur hf pour declencher un flash

    bonjour,
    pour déclencher un fhash à distance il existe des flashs autonomes (donc pas couplé à l'appareil photo) qui sont munis d'un capteur qui déclenche ce flash quand il reçoit la lumiere du flash de l'appareil phot .
    on appel ça un flash esclave .
    c'est peut etre ça que tu cherches ?
    cordilement
    alain

  7. #6
    invite1296b7e3

    Re : emetteur-recepteur hf pour declencher un flash

    bonjour,

    Non je ne recherche pas ça.
    L'ayant déjà tester, ce système ne me plait pas car il est très limité en usage extérieur lorsque le lumière est forte...( ça ne marche quasiment pas dans ces conditions...)

    C'est pourquoi je veux trouver un système sans fil plus performant, les ondes radio m'ont semblées un bon axe de recherche.
    Je n'ai pas trouvé dans le commerce de tels dispositifs et si ils existait ma bourse ne le supporterai surement pas.(La photo coute horiblement cher..)

  8. #7
    f6bes

    Re : emetteur-recepteur hf pour declencher un flash

    Bjr skater...
    Suis allé faire untour sur site Gotronic: sur avare d'infos !!
    Pour ton émetteur tu as:
    1 broche +
    1 broche - et masse
    1 broche "antenne"
    1 broche "entrée modulation"
    Je ne sais dans quel ordre .
    On pourrait songer à n'utiliser que la partie émission SANS modulation (porteuse pure).
    C'est à dire que le contact "flach" mette en SERVICE simplment l'émetteur.
    Le hic c'est qu'il y avoir certianement un temps de VEROUILLAGE avant que
    l'émetteur "émette" sur sa fréquence.
    Ce temps risque donc de retarder l'enclenchement de l'appareil photo , qui ne sera sollicité qu'APRES le flach. Ennuyeux tout de meme !!
    Il faudrait donc que l'émetteur soit en route AVANT la commande.
    Qui elle devra etre faite par une info sur l'entrée "modulation".

    Coté récepteur, pas eu le loisir d'y tomber dessus sur le site à Gotronic.
    Me faudra prendre un peu de temps.
    Cordialement

  9. #8
    invite1296b7e3

    Re : emetteur-recepteur hf pour declencher un flash

    Bonjour,

    Merci de votre réponse,

    En fait c'est au déclenchement de la photo que le contact se fait donc ce sera le flash qui sera en retard par rapport au déclenchement de la photo il reste a savoir de combien.

    Je ne connait pas la reaction des composants mais generalement le temps de pose le plus rapide pour avoir une bonne synchro flash est 1/250 s.

    j'espère utiliser au moins vitesse de 1/200 s, il faudrait donc un temps de réaction entre le flash et l'appareil photo inférieur ou egal à 0.001 s.

    Par votre expérience, c'est possible?

  10. #9
    m'enfin

    Re : emetteur-recepteur hf pour declencher un flash

    Salut,
    Une synchro flash au 1/250 représente un temps d'exposition de 4ms, c'est gérable par de l'électronique. Je pense que tu dois pouvoir réaliser ce que tu veux avec les modules emetteurs et récepteurs style Aurel.
    La remarque de F6BES concernant le temps d'établissement est très judicieuse , pour s'en affranchir, il faudra peut-être avoir recours à une émission permanente d'une info logique '0', et passer à '1' lors du déclenchement de l'obturateur.
    A+

Discussions similaires

  1. emetteur - recepteur longue porté pour action télécommandé
    Par invite2f4c4ac3 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/07/2013, 08h49
  2. Programmation processeur -> codeur pour émetteur/récepteur radio
    Par invite6afd98bf dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/09/2008, 10h04
  3. Besion d'aide pour emetteur recepteur radio
    Par inviteb3cb4eed dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 10h18
  4. émetteur-récepteur pour TI89
    Par invite2367a221 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2005, 18h55
  5. émetteur récepteur pour transmettre de l'audio hifi
    Par invite11b921ef dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/09/2004, 15h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.