émetteur récepteur pour transmettre de l'audio hifi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

émetteur récepteur pour transmettre de l'audio hifi



  1. #1
    invite11b921ef

    voilà je voudrait construire 1 système émetteur/récepteur pour transmettre le signal d'un lecteur mp3 vers une chaine hifi, donc il me faut une portée d'une dizaine de mètres ça suffit.

    je sais pas trop comment faire, je pensais utiliser des modules rx-fm audio et tx-fm audio de chez aurel.

    détails de ces modules:

    -Emetteur FM audio à utiliser avec le RX-FM audio. Idéal pour les applications type transmission audio HIFI, radio et systèmes télécommandés. Caractéristiques techniques : fréquence d'émission : 433,75 MHz (± 100 kHz) par résonateur SAW. Bande audio : 20 Hz à 30 kHz. Alim. : +12 V (± 10%). Consommation : 15 mA. Puissance d'émission (50 Ohms) : 10 mW. Temps de montée < 100 µs. Dim. : 40,6 x 19 x 3,5 mm.

    -Récepteur FM audio à utiliser avec le TX-FM audio, sa large bande passante et la possible alimentation en pile lithium 3 V (non fournie) vous permettent de réaliser des systèmes audio HIFI et des récepteurs portables. Caractéristiques techniques : fréquence de réception : 433,75 MHz (± 200 kHz). Sensibilité HF : -100 dBm. Bande passante BF : 20 Hz à 20 kHz. Sortie BF : 10 mV + 20% RMS. Alim. : 3 V. Consommation : 15 mA. Dim. : 50,8 x 20 x 4 mm.

    mais je me demandai si on peut pas faire la même chose avec des composants passifs pour moins cher, mais là je sais pas du tout comment faire.

    merci de me donner 1 coup de pouce car je suis novice en électronique.

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Bonjour

    Ca me parait un peu complique pour transmettre sur 10 m, sans parler de la distorsion que le montage va ajouter, du cout .....

    Sur le lecteur MP3 il doit bien y avoir une sortie ? (casque, ligne , optique...)

    Sur la chaine il doit bien y avoir une entree ? (aux, magneto...)

    Le but est de les relier en adaptant les niveaux et les impedances.
    Une fois l'entree et la sortie identifiees, une recherch sur le web doit donner des schemas d'adptation .
    Bonne recherches

    A+

  3. #3
    Antoine

    Salut !

    J'utilise ces 2 modules pour une guitare électrique sans fil...

    Mais la qualité n'est pas irréprochable.....savoir que il y a une bonne dose de souffle en arrière du signal, qui peut etre assez déagréable !

    Faire la même chose en composants discrets, je dis laisse tomber.....la qualité et la stabilité ne sont (je pense) pas a ta portée.....

    @++

  4. #4
    invite11b921ef

    ben c pour faire 1 liaison sans fil, j'ai déjà 1 schéma d'adaptateur.
    Mais la qualité du son est mauvaise alors avec ces modules?
    est ce qu'il y a d'autres modules meilleurs?
    pour les composants discrets je v abandonner ouais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoine

    Salut !

    Il en existe d'autres, mais je ne les ais jamais testés.....

    On ne peut pas dire mauvaise....mais bon, si c'est pour profiter d'une bonne musique (bien que le MP3 est loin de l'être, mais si je continue, je vais me faire taper sur les doigts... ), ce n'est pas forcément le mieux que l'on puisse trouver.... --> souffle non négligeable constamment présent...

    Quand il y a de la musique plein pot, ca va, mais si il y a un baisse (silence dans la musique, ou moins d'instruments), le souffle se fait rapidement entendre....

    Mais vu leur "relatif" faible prix, que demander de mieux...?

    @++

  7. #6
    invite11b921ef

    donc d'après toi je peut tenter l'expérience?
    Pour les MP3 je trouve que la qualité est bien (j'encode en 128 kbps).
    ça peut ne pas convenir à 1 pur mélomane mais franchement moi je vois pas la différence avec 1 cd.

    y a pas 1 moyen de réduire le souffle? (filtre en composants discrets en plus du module)

    sinon j'aurai besoin d'aide pour concevoir le circuit sur lequel je vais mettre le module. (pour l'émetteur et le récepteur d'ailleurs.)

    au fait j'ai trouvé des modules presque identiques mais à des prix nettement différents sur les sites de conrad et de comelec. Quelle est la différence?

    module émetteur audio à 15,10 E chez comelec
    module récepteur audio à 29,75E chez comelec
    http://www.comelec.fr/categorie2.asp?cat=6&sscat=

    module émetteur audio à 25,90E chez conrad
    module récepteur audio à 35,90Echez conrad
    (les descriptions des modules conrad sont celles que j'ai mis dans le premier message)

  8. #7
    Antoine

    Salut !!

    Oui tu peux tenter.....

    Pour les schémas, rien de mieux que http://www.tavernier-c.com

    Il propose l'émetteur et le récepteur...

    @++

  9. #8
    invite11b921ef

    ouais c'est 1 bon site mais le montage qu'il propose est 1 micro hf hifi.

    or moi je n'ai pas besoin de micro, je voudrait 1 prise jack femelle en entrée sur l'émetteur et 1 autre en sortie sur le récepteur.

    en fait je voudrait ajouter le moins possible de composants en plus de chacun des modules, juste le nécéssaire pour l'alimentation.
    (le module émetteur doit être alimenté en 12 V, comment je fait à partir d'1 pile 9 V? et c'est possible de prévoir une alimentation mixte transfo ou pile? je crois qu'1 transfo perturbe la HF non?)

    Je cherche aussi 1 site avec des cours d'électronique en partant de zéro si tu connais merci de me donner 1 url.

  10. #9
    Antoine

    Salut !

    Bin a la place du micro, tu met ton jack ! rien de plus simple....
    Et tu ne soude pas les 2 résistances et le cond qui servent d'alim au micro prévu a la base....

    Moi aussi ca marche avec 2 jacks, pas de micro.....

    Hum.....il est dit, si je ne me trompes (ou alors c'était dans le même article, mais paru dans Eprat) que ce module marche encore jusqu'a 8v....

    Mais si tu alimente ca avec une pile, tu espère écouter longtemps ta musique ??
    Ca ne tiendra que qq heures, tout au plus.....surtout si tu ne met qu'une pile de 9V.....Sinon, si déjà l'emetteur ne bouge pas, prend un transfo secteur sur 12V.....Au moins tu sera tranquille....

    Le minimum nécessaire...c'est vite dit...il faut etre sur que le niveau du signal d'entrée est bien compatible avec le niveau requis par le module aurel.....
    Et pour le récepteur, tu sera obligé de préamplifier avec un AOP, le niveau étant de toute façon trop faible.......

    @++

  11. #10
    invite11b921ef

    donc si je remplace le micro par 1 jack ça marche?
    et ce montage transmet bien en stéréo non?
    pour l'alimentation je prévoyais 1 petit transfo moulé à souder sur le circuit imprimmé (pour l'émetteur et le récépteur) mais je me demande si ça va pas faire des interférences. Qu'est ce que t'en penses?

  12. #11
    Antoine

    Salut !

    Tu remplace le micro par un jack, et tu ne soude pas R1, R2 et C1 qui servent normalement à alimenter le micro....

    En stéréo ? hum....
    Un micro = un canal non ??
    Donc cet émetteur est mono.....la stéréo, c'est un peu plus compliqué !!

    Je n'y avais pas pensé c'est vrai, car moi pour ma guitare, pas besoin de stéréo....

    Je ne sais pas si le transfo fera tant d'interférences.....Au cas ou, loge le dans une prise secteur, un peu plus éloignée que direct dans le boitier...

    @++

  13. #12
    invite11b921ef

    ah c pas cool ça... ça ca va faire bizarre si la musique est en mono au lieu d'être en stéréo. tu connait pas un moyen d'émettre en stéréo?

  14. #13
    invite37693cfc

    Posté le: Sam, 12 Avr 2003 - 21:13 Sujet du message: le correcteur RIAA inverse marche nickel!!!

    --------------------------------------------------------------------------------

    Bon ben merci à tous ceux qui m'avaient aidé pour mon problème de branchement du lecteur mp3 sur une prise phono.
    merci particulierement à wam2002 pour le schéma du montage.
    _________________
    @+
    worldmasterfr

    -=#MODIFICATION#=-
    Rajout de ce message
    [RV]

  15. #14
    invite11b921ef

    Je comprend pas trop pourquoi mon dernier message a été déplacé, car il s'agit de 2 choses différentes.

    -1 montage RIAA inverse pour corriger le signal venant du lecteur mp3 et entrant par la prise phono de la chaine. Je l'ai construit hier et il marche bien.

    -1 montage pour transmettre le son du lecteur mp3 vers la chaine hifi sans fil et celui là je l'ai pas encore réalisé.

    please explik moi.

  16. #15
    invite11b921ef

    hé Antoine est ce que tu voudrai bien faire une experience avec ton émetteur récépteur hifi s'il te plait?

    voilà de quoi il s'agit:
    -branche 1 walkman ou n'importe quelle source avec de la musique stereo sur l'émetteur.

    -branche le récépteur sur ta chaine hifi et écoute si la musique est bien en stereo ou si elle est en mono.

    comme ça on saura si cet émetteur récépteur emet en stereo ou en mono.
    Merci.

  17. #16
    invitea8fbbd3b

    Re : émetteur récepteur pour transmettre de l'audio hifi

    Bonjour a tous je suis etudiant en dut gtr et je dois realiser un emetteur/recepteur hf audio. Je suis a la recherche de documentation sur ce type d'appareil afin de pouvoir le fabriquer. Si quelqu'un a des info ou en a des deja fabriquer j'aimerai bien qu'il me contact merci par avance.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2008, 14h47
  2. Programmation processeur -> codeur pour émetteur/récepteur radio
    Par invite6afd98bf dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/09/2008, 10h04
  3. emetteur-recepteur hf pour declencher un flash
    Par invite1296b7e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/06/2007, 21h27
  4. Besion d'aide pour emetteur recepteur radio
    Par inviteb3cb4eed dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 10h18
  5. émetteur-récepteur pour TI89
    Par invite2367a221 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2005, 18h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...