Modification transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Modification transformateur



  1. #1
    invitedab2962a

    Modification transformateur


    ------

    Bonjour

    Je veins vous demander votre aide à propos d'un transformateur.
    En fait j'ai réaliser un montage ou il me faut un transformateur moulé de 6V avec 2VA minimum.
    Or je ne dispose que d'un transformateur 2 x 6V et la puissance du transformateur est de 2 x 1.3VA.

    Je voudrai donc savoir si il y a un moyen pour obtenir une tension de 6V avec une puissance de 2VA (minimum) avec ce transformateur ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    rollover68

    Re : Modification transformateur

    Bonsoir.
    Dans ton cas avec ton transformateur à double enroulements secondaires il te suffit de les connecter en parallèle, de cette façon tu conservera la tension de 6 volts et tu doublera la puissance disponible soit 2X1,3VA=2,6VA.
    A+

  3. #3
    invitedab2962a

    Re : Modification transformateur

    Le brochage du transformateur est celui ci :

    1-----------10
    -------------9

    -------------7
    5------------6

    Donc je doit faire quel branchement pour les mettres en parallèles ?
    Je pense que ça doit être ça : connecter la 6 et la 10, puis ensuite connecter la 7 et la 9.
    Est ce que c'est bien ça ?

  4. #4
    Zig38

    Re : Modification transformateur

    Bonjour:

    Il faut juste, pour la mise en //, respecter le sens d'enroulement des spires sinon au lieu d'avoir 2xI en disponible, tu aura 0xI (mince alors, et pourtant c'est de l'alternatif !!!).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    F4DXU

    Re : Modification transformateur

    Citation Envoyé par U=RI Voir le message
    Le brochage du transformateur est celui ci :

    1-----------10
    -------------9

    -------------7
    5------------6

    Donc je doit faire quel branchement pour les mettres en parallèles ?
    Je pense que ça doit être ça : connecter la 6 et la 10, puis ensuite connecter la 7 et la 9.
    Est ce que c'est bien ça ?
    Bjr U=RI,
    Il y a de forte chance que ce soit 10-7 et 9-6
    @+
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  7. #6
    invitedab2962a

    Re : Modification transformateur

    Mince j'ai fais le contraire !
    Il n'y a pas de risque de court circuit si j'essaye de mettre sous tension alors que j'ai fais le branchement comme je l'ai dit ? Il risque juste d'y avoir du 0A c'est ça ?
    Si ça fonctionne pas j'essayerai comme l'a dis Zig38.

    Je ne sais pas quoi faire.

  8. #7
    f6bes

    Re : Modification transformateur

    Bjr U=..
    Si le transfo est PARFAIT , en cas de mauvais branchement t'as Zéro volts.
    Sinon qq dixiéme de volts guére plus.
    Bien sur faut pas TROP s'attarder sur cette configuration, un enroulement débitant sur l'autre.
    Vérifier INDIVIDUELLEMENT que les enroulements délivrent la MEME tension
    et que leur RESISTANCE soit IDENTIQUE.
    Tu débranches et tu modifies.
    Cordialement

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Modification transformateur

    Bonjour

    Si tu te trompes dans les branchements (enroulements branchés en parallèle mais en sens opposés), c'est le court-circuit assuré.

    Le mieux est de :
    - repérer à l'ohmmètre, transfo débranché, entre quelles broches se trouvent les enroulements secondaires
    - relier une broche d'un enroulement avec une broche de l'autre enroulement, les deux autres broches restant non connectées
    - alimenter le transfo au primaire
    - mesurer la tension alternative entre les deux broches restées libres.

    Si la tension est nulle, alors il ne reste plus qu'à relier ensemble les deux broches restées libres. En revanche, si elle est d'environ 12V (probablement plus car le transfo fonctionne à vide) alors il faudra changer le sens de branchement.



    Mais dans l'absolu, je déconseillerais de mettre les enroulements des transformateurs en parallèle.

    Les tensions fournies par les deux enroulements n'étant pas toujours identiques (circuits magnétiques en partie distincts ou nombre de spires différant d'une ou plusieurs unités), il est possible qu'un courant de court-circuit circule de l'un à l'autre, entraînant une perte de puissance et un échauffement inutile du transfo.

    Mieux vaut dans ce cas agir en aval, en adoptant plutôt un montage (redresseur, etc.) qui tirera partie du double enroulement.

  10. #9
    F4DXU

    Re : Modification transformateur

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonjour

    Si tu te trompes dans les branchements (enroulements branchés en parallèle mais en sens opposés), c'est le court-circuit assuré.

    Le mieux est de :
    - repérer à l'ohmmètre, transfo débranché, entre quelles broches se trouvent les enroulements secondaires
    - relier une broche d'un enroulement avec une broche de l'autre enroulement, les deux autres broches restant non connectées
    - alimenter le transfo au primaire
    - mesurer la tension alternative entre les deux broches restées libres.

    Si la tension est nulle, alors il ne reste plus qu'à relier ensemble les deux broches restées libres. En revanche, si elle est d'environ 12V (probablement plus car le transfo fonctionne à vide) alors il faudra changer le sens de branchement.



    Mais dans l'absolu, je déconseillerais de mettre les enroulements des transformateurs en parallèle.

    Les tensions fournies par les deux enroulements n'étant pas toujours identiques (circuits magnétiques en partie distincts ou nombre de spires différant d'une ou plusieurs unités), il est possible qu'un courant de court-circuit circule de l'un à l'autre, entraînant une perte de puissance et un échauffement inutile du transfo.

    Mieux vaut dans ce cas agir en aval, en adoptant plutôt un montage (redresseur, etc.) qui tirera partie du double enroulement.
    Bonjour PA5CAL,
    Mieux vaut dans ce cas agir en aval, en adoptant plutôt un montage (redresseur, etc.) qui tirera partie du double enroulement.
    Il ne récupèrera pas le courant total donc pas la puissance totale, sauf en utilisant un convertisseur.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Modification transformateur

    Citation Envoyé par F4DXU Voir le message
    Bonjour PA5CAL,

    Il ne récupèrera pas le courant total donc pas la puissance totale, sauf en utilisant un convertisseur.
    Non, pas d'accord.

    Deux enroulements séparés avec deux ponts redresseurs dont les sorties sont branchées en parallèle permettent de le faire. Le courant total est récupéré en aval des ponts.

    On peut faire ainsi fonctionner les deux enroulements dans les conditions nominales (2 x 1,3VA = 2,6VA) sans crainte de pertes inutiles.

  12. #11
    Zig38

    Re : Modification transformateur

    Bonjour:

    J'ai sur mon bureau un transfo 2x12V 2x37.5V utilisé pour alimenter une ampoule 12V 50W utilisée dans un appareil de laboratoire.

    Ce transfo a était monté par le fabricant dans ce matériel.

    Les 2 enroulements du secondaire sont en // cablé selon la configuration préconisée par F4DXU, c'est a dire 7 avec 10 et 6 avec 9.

    A priori, tout marche trés bien, le transfo ne chauffe pas anormalement, la puissance est correcte.

    Effectivement, mettre en // des élements qui ne sont identiques que dans la théorie n'est pas toujours recommandé.

    Mais dans la pratique, je pense que l'industrie du transfo sait fabriquer des transfo qui ont des caractéristiques fiables et repetables d'un bobinage à l'autre, dans transfo à l'autre.

    Faut tenter le coup.

    PS:

    Admettont que nous méttions 2 ponts redresseur en // au lieu de de mettre les 2 bobinage en //, que se passe t'il si l'un des 2 casse et se met en circuit ouvert ? (un bobinage débite le double de ce qu'il devrait débiter !!!).

    A+

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Modification transformateur

    Citation Envoyé par Zig38 Voir le message
    Admettont que nous méttions 2 ponts redresseur en // au lieu de de mettre les 2 bobinage en //, que se passe t'il si l'un des 2 casse et se met en circuit ouvert ? (un bobinage débite le double de ce qu'il devrait débiter !!!).
    Pareil si les bobinages sont en parallèle et qu'une rupture de contact (soudure sèche ou cassée, fil fondu) en déconnecte un.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Modification transformateur

    Mais on ne va pas disserter sur les conséquences d'un choix technique bancale.

    Mettre deux enroulements en parallèle, avec ou sans ponts, cela reste du bricolage, avec toutes les conséquences qui en découlent (et ce n'est pas parce qu'un constructeur chinois fait des bêtises qu'il faut faire pareil).

    La seule solution saine quand on ne veut qu'une seule sortie, c'est d'avoir un seul enroulement secondaire. Point barre.




  15. #14
    F4DXU

    Re : Modification transformateur

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Non, pas d'accord.

    Deux enroulements séparés avec deux ponts redresseurs dont les sorties sont branchées en parallèle permettent de le faire. Le courant total est récupéré en aval des ponts.

    On peut faire ainsi fonctionner les deux enroulements dans les conditions nominales (2 x 1,3VA = 2,6VA) sans crainte de pertes inutiles.
    Cela n'empêchera pas les 2 sources de débiter l'une dans l'autre si elles ne sont pas égales!, la mise en // des enroulements crée, dans le cas d'une grosse disparité, le même problème. N'est-il pas?
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Modification transformateur

    Citation Envoyé par F4DXU Voir le message
    Cela n'empêchera pas les 2 sources de débiter l'une dans l'autre si elles ne sont pas égales!, la mise en // des enroulements crée, dans le cas d'une grosse disparité, le même problème. N'est-il pas?
    Avec les ponts redresseurs, un enroulement ne peut pas débiter dans l'autre. On retrouve toujours deux diodes de sens opposés entre deux bornes quelconques du transfo.

    Ceci dit, pour les petits transfos, si la disparité entre les tensions est trop importante pour ne pas être rééquilibrée par les ponts (quand on en met) ou les résistances internes des enroulements (quand on n'en met pas), je pense qu'on peut mettre le transfo à la poubelle, car cela signifie qu'il a pris un coup de chaud et que des spires sont court-circuitées.

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Modification transformateur

    ... ou qu'il a été fabriqué par des charlots. Dans ce cas, poubelle également...

  18. #17
    Zig38

    Re : Modification transformateur

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Mettre deux enroulements en parallèle, avec ou sans ponts, cela reste du bricolage, avec toutes les conséquences qui en découlent (et ce n'est pas parce qu'un constructeur chinois fait des bêtises qu'il faut faire pareil).
    C'est pas chinois, c'est européen (Allemenand), il faut aussi savoir relativiser avant d'avancer une hypothèse catastrophique (surtout pour 2VA).

    Sur ce

  19. #18
    F4DXU

    Re : Modification transformateur

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Avec les ponts redresseurs, un enroulement ne peut pas débiter dans l'autre. On retrouve toujours deux diodes de sens opposés entre deux bornes quelconques du transfo.

    Ceci dit, pour les petits transfos, si la disparité entre les tensions est trop importante pour ne pas être rééquilibrée par les ponts (quand on en met) ou les résistances internes des enroulements (quand on n'en met pas), je pense qu'on peut mettre le transfo à la poubelle, car cela signifie qu'il a pris un coup de chaud et que des spires sont court-circuitées.
    Avec les ponts redresseurs, un enroulement ne peut pas débiter dans l'autre. On retrouve toujours deux diodes de sens opposés entre deux bornes quelconques du transfo.
    Exacte, il n'y a donc qu'un enroulement qui peut débiter à la fois et on retrouve donc bien le problème à l'origine qui est un manque de puissance. Mais ceci peut tout à fait être masqué(dans une certaine mesure) par l'équilibrage dû aux ponts et aux diverses résistances du montage.
    Effectivement, il y a de fortes chances que pour un petit transfo, ça finisse mal pour lui
    @+
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  20. #19
    PA5CAL

    Re : Modification transformateur

    Citation Envoyé par Zig38 Voir le message
    C'est pas chinois, c'est européen (Allemenand), il faut aussi savoir relativiser avant d'avancer une hypothèse catastrophique (surtout pour 2VA).

    Sur ce
    C'était une façon de parler, les équipements à bas coût provenant de cette région du monde étant réputés pour leur faible qualité de conception et de fabrication.

    Et ce n'est pas parce que c'est européen que c'est forcément bien... surtout quand on fait aussi mal que les chinois .

    Qu'est-ce qui les empêchait de mettre un transfo avec un seul secondaire ? Au final, on perd en sécurité.

    Si l'un des deux enroulements lâche, on risque un échauffement important, même sur un 2VA. On peut crâmer le transfo pour une banale histoire de soudure sèche. Avec un seul enroulement, la panne serait franche et non destructive. Il n'y aurait plus qu'à refaire la soudure pour réparer.

    Si j'avais osé pondre ce genre de montage foireux, mon employeur m'aurait rappelé à l'ordre ou mis à la porte.

    Mais tout le monde n'est pas si scupuleux, et pour faire marcher le commerce il est parfois préférable de vendre de la m... qui tombe rapidement et définitivement en panne juste après la période de garantie.

  21. #20
    PA5CAL

    Re : Modification transformateur

    Citation Envoyé par F4DXU Voir le message
    Effectivement, il y a de fortes chances que pour un petit transfo, ça finisse mal pour lui
    @+
    Et pour les gros (dans les 10MVA) je n'imagine même pas !

  22. #21
    PA5CAL

    Re : Modification transformateur

    Pour l'histoire, je suis déjà tombé sur un montage avec deux enroulements en parallèle. C'était en 1990, dans une machine qui avait été fabriquée aux USA (la qualité de réalisation de la mécanique et du reste de l'électronique étaient d'ailleurs du même niveau comme quoi il n'y a pas que les chinois...!).

    L'un des enroulements du transfo n'était plus connecté, ce qui entraînait une faiblesse pas très franche de l'alimentation, et des dysfonctionnements répétés et assez aléatoires de l'appareil. Ça nous a fait perdre beaucoup de temps, car on avait un gros besoin de cette machine.

    La panne n'a pas été simple à trouver. De prime abord, tout semblait correct (au moment de la mesure, la tension de sortie de l'alim était un peu juste, mais tout de même suffisante), à part que le transfo était bouillant.

    Ne trouvant pas d'autre origine possible, on a remplacé le transfo par un modèle neuf et équivalent, qui s'est empressé de chauffer lui aussi.

    C'est en enlevant le transfo et en testant la continuité des pistes qu'on a fini par trouver la microcoupure du circuit responsable de la panne.



    Bref, beaucoup de temps et d'argent perdus à cause d'une conception hasardeuse.

  23. #22
    Zig38

    Re : Modification transformateur

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    ...Qu'est-ce qui les empêchait de mettre un transfo avec un seul secondaire ? Au final, on perd en sécurité.

    ...

    Si j'avais osé pondre ce genre de montage foireux, mon employeur m'aurait rappelé à l'ordre ou mis à la porte...
    Bonsoir:

    Je vais y réfléchir.

    Ceci dit, pas pour vouloir à tout prix persister dans une voie, il y a une nuance entre étudier, et fabriquer du matériel electronique en grande série, et vouloir, comme c'est le cas ici pour beaucoup, essayer de faire avec ce que l'on a sous la main et dans la tête.

    C'est pas le même cout de réutiliser un transfo existant en mettant les enroulement du secondaire en // que d'en faire fabriquer un (seul et unique) qui réponde pile-poil à son cahier des charges.

    Ceci dit, c'est bien d'être pointillieux, si si.

    A+

Discussions similaires

  1. modification d'un C8
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2007, 09h17
  2. modification du volume
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/02/2007, 15h28
  3. Modification de Stroboscope
    Par Magneau dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2007, 20h10
  4. modification
    Par meziano dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2005, 07h55
  5. Modification génétique
    Par inviteb76f4e72 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/09/2005, 20h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.